Les infos

Alain
Neyman

Les restaurants occupent une place primordiale dans la vie, ce sont des lieux de rencontre, de célébration, de partage, dont le rôle n'est pas uniquement alimentaire.
Il n'est pas de livre, de film sans une scène dans un restaurant, les oeuvres de fiction  suivent la réalité ; il se passe toujours quelque chose dans les restaurants... en voici des extraits.
Lesrestos.com est un guide Mange In France.






 

L'info du 26 Avril 2021
Touchless, l’écran sans contact qui permet la commande en toute sécurité

Acrelec, le leader mondial des bornes de commande libre-service propose une technologie de commande sans contact. Actuellement déployée dans une grande chaîne de restauration rapide à Paris, cette innovation nommée Touchless permet à la clientèle de passer commande en toute sécurité dans le contexte sanitaire actuel.
Une prise de commande d’un nouveau genre...
Touchless est la première solution à offrir la même expérience de commande qu'un écran tactile ordinaire. En effet, elle permet à un utilisateur d’effectuer sa sélection en pointant simplement du doigt ses choix. Dans le contexte sanitaire actuel, une aubaine pour le client qui n’a plus besoin de toucher l'écran pour effectuer une commande complète. Basée sur la même technologie que le FaceID d’Apple, grâce à une caméra 3D dont un capteur infrarouge placé au-dessus de la borne, il suffit d'approcher son doigt à 3 cm minimum pour que le curseur apparaisse. Il ne reste plus qu’à pointer ses choix du doigt pour faire sa sélection.
Aucun contact avec l’écran signifie une atténuation totale des risques d'infection par des agents pathogènes et de contamination qui peuvent se trouver sur les technologies de commande utilisées par le grand public.
Toutes les informations dans le site Acrelec.

L'info du 25 Avril 2021
Les madeleines d'Eric Kayser

Pour le petit-déjeuner et le goûter, Eric Kayser nous dévoile sa recette des madeleines bien bombées et extra moelleuses ! Rien de plus simple : de la farine, du sucre, des œufs, du beurre de la levure et un peu de vanille et le tour est joué.  
Ingrédients : 250g de farine - 280g de sucre - 7g de levure - 1 gousse de vanille - 250g de beurre fondu crémeux - 4 oeufs.
Préparation :
- Mettez le beurre à fondre au micro-ondes. Faites attention à ce que celui-ci ne soit pas entièrement fondu, mais crémeux.
- Récupérez les graines de votre gousse de vanille que vous aurez préalablement coupée en deux.
- Mélangez la vanille avec les oeufs à l’aide d’un fouet puis ajoutez le sucre en poudre et fouettez à nouveau.
- Tamisez la levure et la farine et mélangez au premier appareil à l’aide de votre fouet jusqu’à obtenir une pâte parfaitement homogène. Incorporez votre beurre crémeux et
mélangez jusqu’à complète incorporation. Vous pouvez, selon vos envies, ajoutez, à ce moment-là, un ingrédient de votre choix (chocolat, confiture, etc…) et personnalisez,
ainsi, vos madeleines.
- Si vous voulez avoir une belle madeleine qui gonfle bien au four, il faut mieux préparer l’appareil à madeleine la veille et le laisser 12h au réfrigérateur.
- Remplissez votre poche à douille de votre appareil à madeleines. Garnissez les cavités de votre moule à madeleines aux deux-tiers. Tapez un peu votre moule sur votre plan
de travail pour équilibrer.
- Si vous n’avez pas, préalablement, mis votre appareil à madeleines au frais, vous pouvez, à ce moment-là, mettre votre moule garni au réfrigérateur pour une nuit.
- C’est le secret pour obtenir de jolies têtes (ou dômes) sur le haut de vos madeleines, de même qu’une belle alvéolation à l’intérieur.
- Enfournez pendant 17 minutes à 160°C.

L'info du 24 Avril 2021
Maison Gazelle aux Galeries Lafayette Gourmet

Sarah Boukhaled réinterprète les trésors de la pâtisserie marocaine à travers Maison Gazelle et rend ainsi hommage à ses origines, sa famille et à tous les amoureux du goût.
Le pop-up situé au rez-de-chaussée du magasin Maison & Gourmet présente l'ensemble de la Collection Signature mais aussi des pièces éphémères de saison. Pour les Galeries Lafayette, elle a imaginé une corne de gazelle exclusive au matcha. D'autres produits viennent compléter l'offre comme du Amlou (pâte à tartiner aux amandes), des Fekkas (petits croquants aux amandes), des eaux de fleur d'oranger et de rose ou encore des amandes de l'Atlas... des produits de haute-qualité issus du terroir Franco-Méditerranéen.
À la carte, on retrouve des cornes de gazelle aux saveurs variées: amande & pistache, citron & cardamome, sésame & amande torréfiés, cacao & bergamote ou encore noisette du Piémont. Cornes de Gazelle : 2,50 euros pièce.
Galeries Lafayette Haussmann - Magasin Maison & Gourmet.
Pop-up Maison Gazelle situé au rez-de-chaussée du magasin, ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h.
35, boulevard Haussmann, 75009 Paris - tel 06 18 78 12 45

L'info du 23 Avril 2021
Ouverture des terrasses à la mi-mai 2021

Selon la déclaration du Premier Ministre monsieur Jean Castex les terrasses des restaurants pourraient rouvrir à la mi-mai 2021, si les conditions sanitaires le permettent.
La limitation kilomètrique de déplacement sera supprimée à compter du lundi 3 mai. Le couvre-feu reste fixé à 19h jusqu'à nouvel ordre, cela s'applique entre autres à la vente à emporter et au click & collect ; la livraison à domicile reste ouverte à des horaires étendus.

L'info du 22 Avril 2021
Laurent de Gourcuff en pole position

Laurent de Gourguff le serial entrepreneur du groupe Paris Society, installé dans des emplacements remarquables, s'affiche en première position pour la rentrée des restaurants parisiens, repris et transformés par ses soins
- Avenue Montaigne, le magnifique restaurant Maison Blanche au sommet du théâtre des Champs Elysées se tranforme en Gigi une table italienne (75008 Paris)
- Face au musée d'Art Moderne de la ville de Paris dans le Palais de Tokyo l'ex Tokyo Eat - éphémère Les Grands Verres - va devenir Bambini avec une salle spectaculaire et une vaste terrasse sur le parvis pour une cuisine italienne (75016 Paris)
- Avenue Raymond Poincaré, entre le Trocadèro et la place Victor Hugo, l'hôtel particulier qui a vu passer Joël Robuchon, Alain Ducasse et depuis fin 2013 le restaurant de gastronomie chinoise Soluxe 59 va devenir La Maison Russe (75016 Paris).
- A la Bastille, le restaurant sur le port, Le Grand Bleu passe entre ses mains (75012 Paris).
Il se passe toujours quelque chose de stimulant grâce à Laurent de Gourcuff.

L'info du 21 Avril 2021
Beer District à Marseille

Paul Esperou du Tremblay, fondateur de Béer District (Béziers, Avignon, Nice, …) a choisi Yann Alexandre comme chef de sa nouvelle adresse à Marseille. Il avait ouvert son propre restaurant en Thaïlande et il souhaitait revenir dans la région où il a déjà résidé avec bonheur. Curieux, créatif, il a les atouts pour travailler une cuisine surprenante, au fumoir notamment.
Au menu :
- Burger pulled pork avec un pain brioché maison, porc effiloché fumé cuisson longue à basse température, poivron fumé, pickles maison et sauce barbecue maison.
- Pulled pork (180g) // porc effiloché fumé cuisson longue à basse température.
- Burger Veggie // Pain brioché maison, Galette patates douces et carottes braisées maison, poivron fumé, pickles maison et sauce barbecue maison.
- Burger Smokey Chicken // Pain brioché maison, Poulet fumé cuisson longue à basse température, poivron fumé, pickles maison et sauce barbecue maison.
- Smoked chicken // Poulet fumé cuisson longue à basse température.
- Burger pulled Beef // Pain brioché maison, Boeuf effiloché fumé cuisson longue à basse température, poivron fumé, pickles maison et sauce barbecue maison.
- Ribs de porc // Avec notre marinade à l'américaine et braisés au four.
Glaze (nappage) au choix : Miel / Moutarde / Spicy.
Accompagnement : Coleslow / Frites / Legumes braisés / Smoked Mac and cheese.
Dessert :
- Pommes braisées avec nappage caramel, beurre salé et coco.
- Banana cake avec nappage caramel, beurre salé et coco.
- Tiramisu ou pain perdu ou crème caramel.
Et avec ces plats la maison peut évidemment recommander des accords mets et bières avec les bières du moment. Des conseils qui peuvent selon les goûts se porter sur une rye smoked porter, bière brune au seigle et fumée, qui va rappeler le fumet de la viande ou à l'inverse sur une sournoise barrel oak, une bière acide vieillie en fût de chêne qui va mettre du peps dans ce menu déjà bien gourmand.
Ouvert à emporter, tous les jours, de 9h à 18h.
Beer District : bar traversant situé au 4, rue de la République et au 29, rue Reine Elizabeth - 13001 Marseille.
 

L'info du 20 Avril 2021
Julien Boscus et la vente à emporter

De son restaurant Origines, le talentueux chef Julien Boscus propose la vente à emporter - click & collect - et la livraison.
Selon la semaine, le menu à 32 euros propose :
- Bœuf d’Aubrac et Burrata : Tartare de bœuf relevé de harengs fumés Petrossian et d’herbes fraiches. Burrata du parc National de Cilento et radis rose.
- Maigre Petit Bateau des Sables d’Olonne : Saisi à l’huile d’olive et relevé de câpres/citron/gingembre. Mousseline de pomme de terre à l’ail des ours.
(Plat possible avec viande).
- Fraises Ciflorette et Coco : Pâte sucrée garnie d’une crème aux œufs à la noix de coco ; fraises Ciflorette et chantilly.         
Mais aussi le jambon de porc noir Gascon P.Matayron, le fois gras extra mi-cuit, la terrine de foie de volaille, l'assiette de fromage avec condiment, et le pain de campagne bio au levain naurel de la Maison Poujauran.
A retirer au restaurant de 12h15 à 19h.
Pour commander voir le site dédié du restaurant Origines.
Origines - 6, rue de Ponthieu - 75008 Paris - tel 09 86 41 63 04

L'info du 19 Avril 2021
Commander les Bocaux de Chef.

L'équipe de Bocaux de Chef est partie à la rencontre des chefs de leurs restaurants préférés afin de proposer leurs meilleures recettes en bocaux. Les Toques, maison de gastronomie fondée en 1995 par 3 chefs passionnés Jérémy Inacio, Thomas Favrel et Christophe Gourmelon, formés à l'école de la gastronomie Ferrandi et dans des maisons étoilées. Depuis 25 ans ils militent pour une cuisine respectueuses des produits et des saisons, une cuisine de proximité, experte et créative.
On peut commander, entre autres, le pot–au–feu de joue de bœuf de Thomas Boutin, chef du "Vieux Crapaud", ou le cassoulet de David Rathgeber chef du restaurant "L’Assiette".
Livraison dans toute la France et disponible dans les adresses où trouver les Bocaux de Chef.
Voir le site Bocaux de chef.
Bocaux de Chef - 9, rue de Bicêtre - 94240 L’Haÿ-les-Roses - tel 01 39 25 04 04

L'info du 18 Avril 2021
Les repas en cocottes de Tiptoque

L’équipe de Tiptoque, Marie Giordiano, Edwy Rousseau et Thomas Bouvier propose la livraison de plats servis dans des cocottes Staub réalisés par les chefs Stéphane Jego du restaurant l’Ami Jean, du chef Frank Baranger des restaurants Le Pantruche et Caillebotte, du chef Bruno Doucet du restaurant La Régalade et du chef Pierre Négrevergne de l’Auberge des Pyrénées-Cévennes. Pour chaque Menu, un plat principal livré dans une cocotte Staub (à restituer au restaurant), plus une entrée et un dessert du restaurant.
A découvrir dans le site Tiptoque.

L'info du 17 Avril 2021
Les terrasses du Grand Véfour

Le Chef Guy Martin à la tête du restaurant Le Grand Véfour, s'apprête à offrir aux jardins du Palais Royal un tout nouveau coeur névralgique : une maison à vivre de qualité. Du petit-déjeuner au dîner ; un lieu « où se retrouver » de 7h30 à 23h, sept jours sur sept, avec simplicité et dans le respect d’une qualité qu’on lui connaît.
En 2021, Le Grand Véfour s’affranchit du protocole pour mieux partager son héritage : fresques, moulures et boiseries deviennent accessibles à tous. Y compris le temps d'un petit-déjeuner ou d'un goûter. Un cadre somptueux, des perspectives légendaires, une terrasse dans les jardins du Palais Royal et une autre à l’ombre des arcades : à chaque espace son intimité et selon le contexte - professionnel ou personnel - le cadre et l’âme d’une maison illustre.
Le Grand Véfour - 17, rue de Beaujolais - 75001 Paris 

L'info du 16 Avril 2021
Polichinelle aux Galeries Lafayette Haussmann

Christophe Michalak, chef pâtissier de renom, et Steve Burggraf, Fondateur de Big Fernand, mettent à l'honneur leur restaurant Polichinelle au travers un pop-up inédit aux Galeries Lafayette Paris Haussmann. 
Une revisite de leur buffet légumier est installée au rez-de-chaussée du magasin Maison & Gourmet dès à présent et jusqu'au mardi 1er juin 2021, l’occasion de (re)découvrir leur cuisine savoureuse ! Une offre locale et une carte exclusivement composée de fruits et légumes avec des produits issus de l’agriculture biologique au travers une formule à emporter : entrée et plat ou plat et dessert, à 13,90 euros.
À la carte, on trouve un cheesecake chèvre fumé, petits pois et menthe, des makis printaniers au boulghour, cervelle de canut, un gratin de blette champignons pomme de terre, noisettes et sauce chili ou encore des pâtes au pesto d'ail des ours, fèves, pistache et citron confit.
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h.
Galeries Lafayette Paris Haussmann
Magasin Maison & Gourmet - 35, Boulevard Haussmann - 75009 Paris

L'info du 15 Avril 2021
Les 4 recettes de la viande de veau de Cyril Lignac - Recette 4

Le chef  Cyril Lignac présente 4 délicieuses recettes à base de viande de veau, toutes aussi savoureuses les unes que les autres...
Recette 4 : Osso Buco à l'orange et au cumin, polenta à la coriandre :
Préparation 20 minutes - Cuisson 1h30.
Ingrédients pour 4 personnes :

Pour l’osso buco : 
4 tranches de jarret de veau avec l’os à moelle - 20 g de beurre demi-sel - 5 gousses d’ail - 2 oignons - 1 c. à café de cumin en poudre - 1 feuille de laurier - 2 brins de thym frais - Quelques brins de persil frais - 10 cl de vin blanc sec - Huile d’olive - 2 oranges non traitées - 60 cl de tomates concassées - Sel fin et poivre du moulin.
Pour la polenta :
125 g de polenta à la farine de maïs précuite - 50 cl de bouillon de volaille - 1 c. à soupe de mascarpone - 20 g de beurre - Quelques feuilles de coriandre.
Préparation : 
Éplucher l’oignon et l’ail. Ciseler l’oignon finement et hacher l’ail dégermé. Ficeler ensemble persil, thym et laurier en bouquet garni. Garder tous les légumes séparément. Dans une sauteuse chaude, verser un trait d’huile d’olive, ajouter une belle noix de beurre, laisser colorer légèrement, ajouter les tranches de jarret de veau assaisonnées avec du sel fin et du poivre du moulin, parsemer de cumin en poudre. Les colorer sur les 2 faces. Déposer dans une assiette et garder la sauteuse sur le feu doux avec le beurre de cuisson. Verser les oignons, l’ail et les faire revenir sans les faire caraméliser pendant 5 minutes à feu doux. Ajouter le bouquet garni puis les tranches de viande, déglacer au vin blanc, laisser réduire, verser le concassé de tomates, le zeste et le jus d’orange et laisser cuire 1 heure a` feu doux.
Dans une poêle, verser le beurre et lui donner une couleur noisette, ajouter la polenta, mélanger, verser le bouillon chaud et laisser cuire environ 4 à 5 minutes sur feu doux. Quand la polenta est à bonne consistance mousseuse, incorporer le mascarpone et mélanger. Au moment de servir, déposer l’osso buco dans un grand plat de partage, et la polenta parfumée avec des feuilles de coriandre ciselée dans un plat. Si elle s’est raffermie, la fouetter avec du bouillon.

L'info du 14 Avril 2021
Les 4 recettes de la viande de veau de Cyril Lignac - Recette 3

Le chef  Cyril Lignac présente 4 délicieuses recettes à base de viande de veau, toutes aussi savoureuses les unes que les autres...
Recette 3 : Cocotte de veau aux asperges vertes, crème parfumée à l'anis vert et fenouil sauvage : 
Préparation 20 minutes - Cuisson 20 minutes.

Ingrédients pour 4 personnes :
600 g d’escalopes de veau - 8 asperges vertes - 8 champignons de Paris - 1 oignon - 30 g de beurre - 1 c. à soupe de moutarde à l’ancienne - 20 cl de crème fraîche - 1 c. à café de fenouil sauvage sec - 1 pincée d’anis vert - Huile d’olive - Sel fin et poivre du moulin.
Préparation : 
Couper les escalopes de veau en petits cubes de 3 cm de côté. Couper les parties les plus dures des asperges et les jeter, tailler les pointes puis le reste en biseau. Retirer les pieds des champignons, puis les laver, les émincer finement. Eplucher et émincer l’oignon.
Dans une cocotte, verser un trait d’huile, laisser chauffer, puis faire suer l’oignon. Ajouter les têtes des asperges en premier puis les asperges taillées en biseau, laisser cuire 4 minutes. Ajouter les champignons. Assaisonner avec du sel et du poivre et le fenouil sauvage. Laisser cuire encore 5 minutes, mélanger puis débarrasser les légumes dans un plat.
Verser un trait d’huile dans la me^me cocotte, assaisonner la viande et la mettre à colorer sur toutes les faces à feu vif. Ajouter le beurre, laisser caraméliser et cuire 2 minutes en
mélangeant. Remettre les légumes, mélanger, puis incorporer, à la spatule, la moutarde à l’ancienne et la crème, assaisonner avec du sel et du poivre. Laisser cuire à petits frémissements quelques minutes. Parsemer d’anis vert. Répartir le veau cuisiné dans les assiettes et servir bien chaud.

L'info du 13 Avril 2021
Les 4 recettes de la viande de veau de Cyril Lignac - Recette 2

Le chef  Cyril Lignac présente 4 délicieuses recettes à base de viande de veau, toutes aussi savoureuses les unes que les autres...
Recette 2 : Tendrons de veau cuisinés au tandoori et petits pois à la sarriette :
Préparation 20 minutes - Cuisson 4 à 5 h.
Ingrédients pour 4 personnes :

4 tendrons de veau - 1 c. à café de tandoori en poudre - 1 oignon - 1 navet - 1 carotte - 1 blanc de poireau - 400 g de petits pois écossés - 1 branche de thym - 1 feuille de laurier
2 brins de sarriette fraîche - 1 litre de fond de veau reconditionné par vos soins - Huile d’olive - 15 g de beurre - 1 c. à café de gros de sel de cuisine - Sel fin et poivre du moulin.
Préparation : 
Éplucher l’oignon, la carotte, le navet. Laver le blanc de poireau, le thym. Couper les légumes en cubes. Fendre le blanc de poireau dans sa longueur, a` l’intérieur déposer le thym et le laurier puis le ficeler pour obtenir un bouquet garni. Réserver les légumes. Dans une sauteuse chaude, verser un trait d’huile d’olive, déposer les tendrons salés, poivrés et parfumés de tandoori, les laisser colorer sur les deux faces. Ajouter le beurre et continuer la caramélisation. Retirer de la cuisson, déposer dans la sauteuse, l’oignon, le navet et la carotte. Les mélanger et les laisser revenir quelques minutes, déposer la viande, ajouter le bouquet garni, verser le bouillon et laisser cuire à 3/4 couvert au minimum 4 à 5 heures sur feu moyen. Ils doivent être confits, à la limite de s’effilocher. Verser le jus de cuisson à travers une passette dans une seconde casserole et le faire réduire. Dans une casserole d’eau
bouillante salée avec le gros sel de cuisine, plonger les petits pois et les laisser cuire 4 à 5 minutes, les égoutter et les plonger dans un bain d’eau glacée, les laisser 2 minutes et
les égoutter. Dans la sauteuse, réchauffer les tendrons avec le jus réduit, les petits pois dans une noix de beurre avec un peu de sarriette hachée. Dans une assiette, servir les tendrons
accompagnés de sauce et les petits pois. Les légumes de cuisson peuvent être ajoutés ou servis dans une autre garniture.

L'info du 12 Avril 2021
Les 4 recettes de la viande de veau de Cyril Lignac - Recette 1

La Pentecôte arrive à grands pas, une belle occasion pour cuisiner la viande de veau avec les recettes gourmandes du chef Cyril Lignac ! Cette année, on mise sur le goût avec les épices, herbes et aromates pour sublimer nos plats. Le printemps s'annonce haut en couleurs (et en arômes). 
Le chef  Cyril Lignac présente 4 délicieuses recettes à base de viande de veau, toutes aussi savoureuses les unes que les autres...
Recette 1 : Boulettes de veau au citron, pour 4 personnes : 
Préparation 20 minutes- Cuisson 25 minutes.

Ingrédients : 600 g de haché de veau - 30 g de parmesan rapé - 2 oeufs bio - 100 g de ricotta - 2 c. à soupe de persil haché - 100 g de pain sans croûte trempé dans du lait -1 zeste de citron non traité -1 pincée de muscade - 4 quartiers de citron jaune non traité - Sel fin et poivre du moulin
Pour le beurre de cuisson :  Le jus du citron - 50 g de parmesan râpé - 1 bâton de cannelle - 4 feuilles de laurier - 25 g de beurre demi-sel - 10 cl d’huile d’olive - 1 c. à café de gros sel de cuisine - Sel fin et poivre du moulin.
Préparation :
Dans un saladier, déposer le haché de veau, mélanger avec le parmesan râpé, les oeufs, la ricotta, le persil préalablement haché et le pain trempé dans le lait et pressé. Mélanger à
la main et assaisonner de sel fin, de poivre du moulin, de muscade râpée et de zeste de citron.
Former des boules à la main et les déposer dans une assiette (30 boulettes). Dans une casserole d’eau bouillante, verser le gros sel de cuisine et recouvrir. Dans une poêle chaude, verser 2 cl d’huile d’olive, ajouter le beurre, les feuilles de laurier et le bâton de cannelle, laisser fondre le beurre, ajouter le parmesan, le laisser fondre. Verser de l’huile d’olive, tourner la poêle à l’aide d’un fouet, verser le jus de citron et une louche d’eau bouillante de la cuisson prévue pour les boulettes. La sauce doit se lier et devenir légèrement épaisse et brillante. Retirer le bâton de cannelle et les feuilles de laurier. Passer la sauce à travers une passette, la remettre dans la poêle avec les feuilles de laurier. Laisser de côté. En même temps, dans la casserole d’eau bouillante, baisser le feu et plonger les boulettes 7 minutes, les égoutter et les déposer dans la sauce de la poêle, mélanger à la sauce. Dans des assiettes creuses, déposer les boulettes recouvertes de sauce et les servir chaudes, déposer dessus un quartier de citron jaune et une feuille de laurier.

L'info du 11 Avril 2021
Nouvelles dates pour Paris Cheese and Wine week

Créateur du Cheese Day à Paris en 2016 et de la Cheese Week à New York en 2017, Jean-François Hesse, lance La Paris Cheese and Wine Week du samedi 11 au dimanche 19 septembre 2021, sur le modèle New Yorkais. Une semaine du « Bon Vivre » et du « Bien Manger » avec des dégustations et des animations aux quatre coins de la capitale.
Le parrain de cette édition est Christian Le Squer, le Chef 3 étoiles du restaurant le Cinq de l'Hôtel Four Seasons George V à Paris.
Les Vins de Savoie s'associent à l'événement Paris Cheese and Wine Week.
Fromageries, boulangeries, bistrots, restaurants, hôtels et cavistes parisiens vous attendent pour des instants de plaisir à partager sans modération... Un programme alléchant pour tous les gastronomes !
Parmi les partenaires :
Les Fromagers :

- Fromagerie Mozart 16ème - Fromagerie Mozart Rueil Malmaison - Laurent Dubois au Printemps du goût - Fromagerie Laurent Dubois 75004 Paris - Maison Vimond - Paroles de Fromagers Paris 10ème - Ferme du Hameau Paris 15ème - Les Fromages de Gambetta - Julhès Paris - Saisons Fromagerie Paris 3eme - La Coop - Fromagerie Quatrehomme.
Les Boulangers :
- Paul Buci 75006 - L'Essentiel 5eme - L'Essentiel 12eme - L'Essentiel 13eme.
Les Cavistes :
- Cavavin 75014, 75016 et 75017.
Les Restaurants et Bistrots :
- Grégory Cohen - Brach - Nolinski - Palais Royal - Sinner - Guy Savoy - La Closerie des Lilas - L’Auberge Bressane - La Vera Pizza Napoletana - Relais Plaza - Renoma Café - Tosca - O Château - Al Ajami - Les Deux Magots - La Cagouille - Chez Fred - Hugo Desnoyer - Le Brandevin - Vins d’Auteurs - Sebillon - Batifol - Chez Andre - Au Boeuf Couronné - Le Congrés Maillot - Roger la Grenouille. 
Les Hôtels :
Spendide Royal Paris

L'info du 10 Avril 2021
Chez Paul Bocuse la tarte au flan de Benoît Charvet

Le samedi 17 et le dimanche 18 avril 2021, le Restaurant Paul Bocuse réitère "Les Éphémères" en proposant une tarte au flan en collection limitée de 500 pièces, signée Benoît Charvet. Entremets phare de la pâtisserie française, la tarte au flan de Benoît Charvet invite à retomber en enfance en réveillant en nous des souvenirs gourmands.
Dessert onctueux, qui conjugue la douceur d’un flan crémeux parfumé à la vanille de Madagascar au croquant d’un praliné crunchy aux noix de cajou, pécan, amandes et noisettes du Piemont, cette tarte au flan réchauffera le cœur des becs sucrés. Au palais, on ressent parfaitement les notes vanillées qui apportent de la rondeur en bouche. Fondant et équilibré, ce délicieux entremets  repose sur une pâte sucrée croustillante à souhait, et dévoile un généreux crémeux à la noisette qui réveille les sens.
Plaisir simple à mi-chemin entre craquant et délicatesse, cette tarte au flan parsemée de fruits secs caramélisées est d’une véritable gourmandise addictive.
Les Ephémères Edition limitée - 12 euros pièce. - Vente en ligne à partir du vendredi 9 Avril 2021.
Disponible les 17 et 18 Avril 2021, en Click & Collect sur www.les-ephemeres.fr
A retirer à l’Abbaye de Collonges - Quai de la Jonchère - 69660 Collonges-au-Mont-d'Or

L'info du 9 Avril 2021
Shosh au Shabour

Assaf Granit, Dan Yosha, Uri Navon et Tomer Lanzman créent Shosh.
Shosh est un lieu qui explore les origines, qui conte un héritage et une histoire ...  Shosh révèle ainsi la mejadra, le hamin et tous les parfums authentiques de la cuisine Jérusalémite.
Shosh ouvrira prochainement mais dévoile dès à présent un aperçu de ses saveurs avec deux sandwichs uniques pour un Pop-up aux goûts d’ailleurs.
Deux recettes originales alliant produits frais, ragoûts savoureux et épices venues de Jérusalem, à partager dès maintenant :
- HAVITA (végétarien) / 11€ : Omelette fondante aux herbes et parmesan, labneh maison aux olives de kalamata, pickles de concombre, tomates et herbes fraîches
- SOFRITO / 14€ : Mijoté de poulet, pois chiches et pommes de terre parfumé au curcuma, gingembre et amba, chou shawarma, yaourt et herbes fraîches Comme un avant-goût de Shosh, avant de le découvrir en ses murs.
Sandwichs HAVITA et SOFRITO en vente directe ou en click & collect, à récupérer au restaurant Shabour (pour le moment). Ouverture du mercredi au dimanche, de 11h30 à 15h.
Shabour - 19, rue Saint-Sauveur - 75002 Paris 

L'info du 8 Avril 2021
Le menu de Julien Boscus avec Glenfiddich

Le chef Julien Boscus signe un menu d'exception en accord avecle single malt Glenfiddich12 ans triple Oak.
La Distillerie a fait appel au chef Julien Boscus du restaurant Origines pour imaginer un voyage gustatif entre l'Ecosse et la France.
Le menu :
Croc’Haddock : 
Pain de mie Poujauran, fine tranche de haddock de Boulogne sur Mer, vieille Mimolette et beurre à l’ail des ours.
Langoustines d’Écosse : 
Saisies à l’huile d’olive, gnocchi à l’encre de seiche, fines tranches de cédrat et bisque d’oursin relevé au 12 ans Triple Oak.
Canard de la Maison Burgaud en deux façons : 
Filet rôti, asperges blanches du Val de Loire et sauce salmis relevée au Glenfiddich Triple Oak, Pastilla de cuisse braisée aux épices douces.
Pain d’épices & Citron : 
Biscuit pain d’épices, imbibé d’un sirop parfumé au whisky, avec un crémeux aux citrons d’Amalfi, tuile aux céréales et sauce gianduja amandes et whisky.
Disponible en édition limitée jusqu'au dimanche 23 mai 2021, tous les jeudis et vendredis soirs.
Commande 24h à l'avance sur le site Origines restaurant 
Prix 120 euros pour 2 menus et une bouteille de Glenfiddich 12 ans Triple Oak.
Origines - 6,rue de Ponthieu - 75008 Paris - tel 09 86 41 63 04

L'info du 7 Avril 2021
La nouvelle collection de la Maison Vérot

Pour célébrer le retour des beaux jours, Maison Vérot dévoile une nouvelle collection colorée et rafraîchissante, avec notamment deux créations terre-mer aussi audacieuses que savoureuses. Viandes légères, légumes du soleil, fruits confits et épices venus des meilleurs producteurs subliment ces mets charcutiers pour apporter bonne humeur et convivialité aux pique-niques et dîners de l’été.
Pâté en poulpe : 7,60 euros les 100g
- Rillette d’agneau marocaine : 5,80 euros les 100g
- Terrine d’anguille fumée : 6,80 euros les 100g
- Terrine de poulette : 5,50 euros les 100g
- Paris-Biarritz : le persillé de l’été : 5,40 euros les 100g.

A retrouver en exclusivité, dès à présent, dans les boutiques Maison Vérot : 
- 3, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris - Tél : 01 45 48 83 32
- 7, rue Lecourbe - 75015 Paris - Tél : 01 47 34 01 03 
- 38, rue de Bretagne - 75003 Paris -  Tél : 01 42 72 27 43
- 40, boulevard Haussmann, Galeries Lafayette Gourmet -75009 Paris - Tel : 01 42 82 34 56

L'info du 6 Avril 2021
Julien Dumas au Saint-James Paris

Le chef Julien Dumas devient le nouveau chef de cuisine du Saint-James Club de Paris. Il a annoncé son départ du restaurant Lucas Carton, l'ancien établissement d'Alain Senderens, où il était arrivé en janvier 2014 et détenait 1 étoile Michelin. Le Saint-James est un superbe hôtel particulier au positionnement cinq étoiles aujourd’hui totalement réinventée par l’architecte d’intérieur Laura Gonzalez.
A son ouverture fin Mai 2021, le Saint James Paris débutera une toute nouvelle histoire, à travers désormais 50 Chambres et Suites, un nouveau concept de restauration confié aux mains expertes du Chef Julien Dumas, l’iconique Bar-Bibliothèque, un Spa Guerlain et de nouveaux espaces dédiés au bien-être ainsi que de vastes jardins intégralement repensés.
Saint-James - 43, avenue Bugeaud - 75016 Paris

L'info du 5 Avril 2021
Championnat de l'oeuf et meurette avec Guillaume Gomez

La prochaine édition du Championnat du Monde de l’œuf en meurette, se déroulera le samedi 9 et dimanche10 octobre 2021. Le Président de cette édition est le chef Guillaume Gomez, Meilleur Ouvrier de France, ancien chef des cuisines du Palais de l'Elysée, nommé en mars 2021 représentant personnel du Président de la République pour la gastronomie, l’alimentation et les arts culinaires ; il présidera au choix exigeant du 3ème Champion du Monde de ce plat si symbolique de la tradition gastronomique française. Il sera également le parrain des Journées mondiales de l’oeuf en meurette, qui coïncident avec ce concours culinaire imaginé et organisé pour la troisième année consécutive par le Château du Clos de Vougeot.

L'info du 4 Avril 2021
Cémoi offre 63.000 chocolats

Le chocolatier Cémoi offre plus de 63.000 chocolats de Pâques : œufs, moulages et fritures, soit 20 tonnes de produits, dans les hôpitaux, cliniques, Ehpad, casernes de pompiers... Fidèle à ses valeurs humaines, l'entreprise familiale a cette année décidé d'aller encore plus loin en élargissant ses dons aux étudiants. Cette nouvelle action d'encouragement confirme la volonté de Cémoi de soutenir les Français dans ce contexte difficile.
Merci à Cémoi solidaire.

L'info du 3 Avril 2021
Dimanche de Pâques

Demain dimanche 4 avril 2021 c'est le dimanche de Pâques où l'on part à la chasse aux oeufs en chocolat et autres gourmandises délicieuses. Nous avons sélectionné pour vous les préparations de Christophe Louie et son Panettone Colombe, les cloches et les oeufs en chocolat de Bernachon, les oeufs en chocolat de Philippe Conticini, les chocolats de Valrhona, le Médaillon de Pâques du Drugstore, et les canards en chocolats du Boulanger de La Tour.
Voir l'article sur les délices de Pâques 2021.
Et aussi, les délices en chocolat de la Maison Aleph, du chef pâtissier Christophe Michalak, du chocolatier Yves Thurièz, de la Maison Angelina, de l'Hôtel du Louvre et du Park Hyatt.
Voir aussi notre sélection de Pâques 2021 Page 2.
Toutes ces bonnes choses sont à savourer le dimanche 4 et aussi le lundi 5 avril.
Joyeuses Pâques à tous.

L'info du 2 Avril 2021
La Maison Ladurée change de mains

La prestigieuse Maison Ladurée change de mains en arrivant dans le groupe de Stéphane Courbit qui détient 80% en laissant 20% à la famille Holder (boutiques Paul) propriètaire depuis 1993. Le nouveau chef pâtissier est Julien Alvarez qui a travaillé dans le Palace Le Bristol.
Ladurée détient 60 magasins en Europe, 22 en Asie, 12 en Amérique du Nord, 9 au Moyen-Orient. Le groupe de Stéphane Courbit est actf dans l'hôtellerie à Courchevel avec Les Airelles, à Gordes avec La Bastide de Gordes, à Saint-Tropez avec Le Château de La Messardière et à Val d'Isère avec Mademoiselle et Le Pan dei Palais.
Ladurée - 16, rue Royale - 75008 Paris

1970 articles

Page :
Découvertes

Situé au coeur du 16ème arrondissement chic, LE RELAIS DU PARC a confié la cuisine du restaurant au talentueux chef Stéphane Duchiron.  

En savoir plus

Le restaurant du chef 2 étoiles Michel Rostang devient MAISON ROSTANG, Michel Rostang a confié la cuisine au chef Nicolas Beaumann.

En savoir plus