Alain
Neyman
Les restaurants occupent une place primordiale dans la vie, ce sont des lieux de rencontre, de célébration, de partage, dont le rôle n'est pas uniquement alimentaire.
Il n'est pas de livre, de film sans une scène dans un restaurant, les oeuvres de fiction suivent la réalité ; il se passe toujours quelque chose dans les restaurants... en voici des extraits.
Lesrestos.com est un guide Mange In France.
Le chef Thierry Marx a fermé le restaurant L'Etoile du Nord installé dans l'enceinte de la gare du Nord à Paris, son buffet gastronomique a été ouvert en 2016.
L'Etoile du Nord - 18, rue de Dunkerque - 75010 Paris
La célèbre brasserie des Champs-Elysées "Le Fouquet's" va de nouveau ouvrir ses portes le dimanche 14 juillet 2019. Le lieu avait été sacagé lors d'une manifestation des Gilets Jaunes le samedi 16 mars. On pourra retrouver la décoration à l'identique de Jacques Garcia, ainsi que la carte signée par Pierre Gagnaire et mise en assiette par le chef Bruno Guéret. Le Fouquet's est un symbole de la vie parisienne.
Le Fouquet's - 99, avenue des Champs Elysées - 75008 Paris
Thomas Fournier a ouvert en juin 2019 un second restaurant Dai Dai dans la rue du faubourg Saint-Denis, après la réussite du premier Dai Dai ouvert en 2018 dans la rue Oberkampf. Le restaurant propose des antipasti mais principalement des pizzas à composer soi-même sur une base de pizza Margherita. Les pizza sont excellentes et les prix amicaux. C'est ouvert tous les jours, avec une terrasse exposée au soleil.
Dai Dai Saint Denis - 69, rue du faubourg Saint Denis - 75010 Paris
Le chef Julien Boscus ouvre en septembre 2019 "Origines", son propre restaurant, à deux pas des Champs-Elysées. Après avoir travaillé avec Yannick Alléno au Meurice ou Pierre Gagnaire à Paris et Séoul, il est devenu le chef du restaurant "Les Climats" où il a obtenu une étoile Michelin. Julien s’entoure dans cette aventure de Thibault Souchon, co-fondateur et associé, rencontré à Séoul, qui compose également la carte des vins. La décoration est confiée à la talentueuse architecte Caroline Tissier.
Origines - 6, rue de Ponthieu - 75008 Paris
La chef 2 étoiles Stéphanie Le Quellec a trouvé une adresse pour son propre restaurant dans l'avenue Matignon, juste à côté du Palace Le Bristol. Elle conserve le nom du restaurant "La Scène" comme durant les 7 années passées au Prince de Galles. Ouverture annoncée pour octobre 2019.
La Scène Stéphanie Le Quellec - 32, avenue Matignon - 75008 Paris.
Le restaurant Drouant ferme ses portes pour travaux du début juillet jusqu'à la mi-octobre 2019.
Drouant - 18, place Gaillon - 75002 Paris
Cette année, Christophe Michalak souhaite présenter sa vision des grands classiques de la pâtisserie française et crée une collection « Tradition ». Tous les deux mois, une nouvelle pâtisserie emblématique des grands desserts traditionnels français est révélée à tous les gourmands.
En mai et juin 2019 Christophe Michalak a réalisé sa version très personnelle du « Colombier » à partir d’un pain de Gênes, un délicieux gâteau aux amandes. Cette base moelleuse et onctueuse est recouverte d’un confit de fraise ultra gourmand et d’une crème mouseline à l’amande, aérienne et douce. Le tout enveloppé d’une délicate pâte d’amande.
A partir du mois de juillet 2019, le Chef Pâtissier dévoile sa version de la « Tarte Tropézienne ». Créé par Alexandre Micka la Tarte Tropézienne est devenue un grand classique de la pâtisserie française, ce gâteau doit son nom à l’actrice Brigitte Bardot lors du tournage du film « Et dieu créa la femme ». Christophe Michalak dévoile une version très personnelle et revisitée de la Tarte Tropézienne qui se compose d’une brioche aérienne imbibée d’un sirop à la fleur d’oranger et d’un onctueux mélange de crème allégée au beurre et de crème pâtissière, le tout saupoudré de délicieux grains de sucre.
Voir le site et les adresses des boutiques Christophe Michalak.
Jusqu’au lundi 8 juillet 2019, Lavinia met à l’honneur la beauté de la Corse à travers des mets et des vins du terroir. Si les vins corses se démarquent par leurs grandes personnalités, c’est grâce à leurs cépages insulaires uniques !
A table on accompagne ces vins avec les légumes d’été, les fromages de caractères et les excellentes charcuteries locales. Le menu annonce une Fritella de Brocciu pour les amateurs de fromages de chèvre affirmés, un Frigatelli et un Prisuttu de Joseph Pantaloni, le tout relevé d’une sauce au raifort. Avis aux amateurs de charcuterie corse !
Lavinia - 3, boulevard de La Madeleine - 75001 Paris - Tel 01 42 97 20 27
Après les créations du "Pantruche", de "Caillebotte" et de "Belle Maison", Franck Baranger vient d'ouvrir "Le Coucou" qui est un « café-restaurant ». Ici aussi il est associé à Édouard Bobin et Nicolas Chatellain et pour Le Coucou, la chef Pauline Labrousse qui a travaillé au Caillebotte. Pour le déjeuner un plat à 13 euros (poisson, ou viande, ou végétarien), tous les plats sont disponibles à la vente à emporter pour 9 euros. À partir de 15h, le restaurant se transforme en coffee shop et salon de thé avec, en particulier, une pâtisserie du jour disponible en format individuel et pour 4 ou 6 personnes. Coucou est ouvert tous les jours en continu de 8h à 20h, et à 18h les week-ends.
Coucou - 14, rue Bochart de Saron - 75009 Paris.
La chef pâtissière Jessica Préalpato du restaurant "Alain Ducasse au Plaza-Athénée" vient de remporter le titre de "meilleur pâtissier du monde" décerné par le fameux "World 50 Best Restaurant".
Alain Ducasse au Plaza Athénée - 25, avenue Montaigne - 75008 Paris.
Moise Sfez, le fondateur d’Homer Lobster, annonce l’ouverture de son deuxième restaurant pour septembre 2019, au cœur de Saint- Germain-des-Prés, rue de l’Ancienne Comédie, après celui de la rue Rambuteau. Les rolls de Homer Lobster ont put également se déguster en collaborations exclusives avec le "Royal Monceau" à Paris et le "Carlton Beach" à Cannes.
Homer Lobster - 21, rue Rambuteau - 75004 Paris
Le restaurant Savy propose jusqu'au vendredi 29 juin 2019 des homards vivants en arrivage direct de Bretagne. Entrées : Avocado toast au homard "Breton" à 22 euros, ou Homard breton en salade avec haricots verts et pêche jaune à 26 euros. Plats : Homard breton rôti entier "thermidor" à 59 euros, ou 1/2 homard breton avec purée d'aubergine au sésame, plus tomate rôtie et coulis de basilic à 35 euros.
Savy - 23, rue Bayard - 75008 Paris - Tel 01 47 23 46 98
Dessirier, le restaurant de la mer du 17ème arrondissement, propose pour cet été, le crabe aux pâtes noires, une entrée rafraîchissante et décalée : dans un écrin élégant, l'araignée de mer se découvre entourée d'un caviar en trompe-l’œil ! Au cœur d'une boite rappelant celles dédiées au caviar, le chef a crée un délicieux trompe-l’œil à partir de petites pâtes de blé dur rondes, cuites et assaisonnées. La sauce se compose d'un jus de carcasse araignée de mer, réduit lentement puis monté en vinaigrette avec de l'encre de seiche, pour une saveur intense et délicatement iodée, troublant alors la dégustation avec sa couleur noir profond. Ce faux caviar est surmonté de pickles d'oignons rouges et d'estragon pour apporter une touche de fraîcheur. Au centre de ce caviar, l'araignée de mer se déguste au naturel, en terrasse ou à l'Oyster-bar.
A la carte du restaurant tout l'été, au prix de 35 euros.
Dessirier - 9, place du Maréchal Juin - 75017 Paris - Tel 01 42 27 82 14
L'Association de l'Oeuf Mayonnaise - L'ASOM - s'est réunie pour attribuer le Prix de l'année 2019 au meilleur oeuf maonnaise, le lauréat de l'année est Le Bouilllon Pigalle.
Le Bouillon Pigalle - 22, boulevard de Clichy - 75018 Paris
Victor & Charly ont décidé de proposer dans leur Brasserie Bellanger le désormais fameux brunch du dimanche à base de partage et de gourmandise. Servi dans une atmosphère cosy, sur une grande terrasse ensoleillée, sur une belle tablée, ou même au comptoir de la cuisine, on déguste une délicieuse volaille entière noire de bourgogne AOC, bien arrosée de beurre, jus de volaille et frites allumettes, ou encore des œufs Bénédicte composés de muffin maison del Maestro Pâtissier. C'est tous les dimanches de 12h à 15h.
Brasserie Bellanger - 140, rue du Faubourg Poissonnière - 75010 Paris
A Paris, dans le rue de la Paix, le très chic Hôtel Westminster a confié les cuisines du restaurant "Le Céladon" et du "Duke's Bar" au chef Ludovic Bonneville qui a officié au "Warwick" proche des Champs-Elysées.
Hôtel Westminster - Le Celadon entrée 15, rue Daunou - 75002 Paris
L'excellent restaurant Lili du Peninsula Paris avec sa gastronomie de Canton et de Shangaï accueillle son nouveau chef Dicky To. Menus à 59 et 115 euros ; à la carte environ de 80 à 120 euros.
Lili au Peninsula - 19, avenue Kléber - 75016 Paris - Tel : 01 58 12 66 05
Le chef étoilé Grégory Coutanceau a ouvert Vivre(s) le jeudi 13 juin 2019, un nouvel établissement à Rochefort. Avec cette nouvelle adresse, le chef a souhaité privilégier un véritable retour aux sources en proposant une cuisson à la flamme où produits de la mer, viandes et légumes se côtoient sur le grill en allant même jusqu’à la pizza.
Ouvert de 7h30 à 10h30 pour le petit-déjeuner, de 17h30 à 2h du matin pour le bar à vins. Pour le restaurant de 12h à 14h et de 19h30 à 22h.
Vivre(s) - 14, quai aux Vivres - 17300 Rochefort
Guillaume Sanchez complète l'experience Neso et dévoile Neso 2, un bar à cocktail où le chef fait entrer la mixologie dans l'ère du bon produit et de la gastronomie. Ouvert de 18h00 à 21h00 (sans réservation)
Neso 2 - 3, rue Papillon - 75009 Paris.
Le talentueux chef Guiseppe Messina ouvre le 21 juin 2019 un nouveau restaurant "Pane & Olio" dans l'avenue Mozart, en lieu et place du restaurant "Pouledeluxe". Guiseppe Messina posséde déja les restaurants "Non Solo Cucina" avec sa gastronomie Sicilienne rue du Ranelagh, et "Non Solo Pizze" proche de la place Victor Hugo.
Pane & Olio - 117, avenue Mozart - 75016 Paris - Tel 01 40 71 13 11
Le jeune entrepreneur et restaurateur Mathieu Bucher ouvre la "Rôtisserie du Galopin" en lieu et place de l'ancien "Moderne" qui jouxte sa Brasserie "Le Galopin". En plus du "Galopin", Mathieu Bucher est également le propriétaire du "River Café" à Issy les Moulineaux, du "Murat" à Paris Porte d'Auteuil, et du "Café de la Jatte" à Neuilly sur Seine.
A partir du dimanche 16 juin 2019 le Shirvan Café Métisse du chef étoilé Akrame propose un nouveau brunch, de 12h à 14h30, pour profiter d'un gourmand buffet inspiré de la Route de la Soie. La carte est renouvelée régulièrement avec des plats de saison, cette formule unique, comprend une boisson chaude, un jus, ainsi qu'une boisson détox. Le prix du voyage est de 55 euros pour les grands voyageurs et de 25 euros pour les apprentis explorateurs.
Shirvan Café Métisse - 5, place de l'Alma - 75008 Paris - Tel 01 47 23 09 48
Le très aimé chef Cyril Lignac annonce la fermeture pour la fin juillet 2019 de son restaurant étoilé Le Quinzième ouvert le 9 février 2005.Il se consacre à ses bistrots et à un nouveau projet de restaurant.
Le Quinzième - 14, rue Cauchy - 75015 Paris
La deuxième édition du Salon de la Pâtisserie de Paris se tient du vendredi 14 au lundi 17 juin 2019. Pierre Hermé est le président d'honneur de ce grand rendez-vous gourmand qui vise à promouvoir, auprès du grand public, le savoir-faire des professionnels français de la pâtisserie.
Le salon réuni, au sein de 7 univers thématiques, près de 100 artisans, chefs, meilleurs ouvriers de France et champions du monde de pâtisserie qui proposeront plus de 150 animations (démonstrations et dégustations gratuites, Master Class et tables rondes), des cours de pâtisserie pour plus de 550 participants et, cerise sur le gâteau, les finales de 4 concours professionnels et amateurs.
Salon de la Pâtisserie - Porte de Versailles Hall 5.1
Connaître les tarifs et accéder à la Billeterie du Salon.
Laura Vervoort, chef-pâtissière, propose de vivre une expérience unique autour d'un étonnant mariage gustatif jouant sur la douceur, l'acidité et l'amertume, mélant légumes, fruits et textures pâtissières. Le tout souligné par les beaux accords mets & vins imaginés par Alexandre Jean.
Menu composé par Laura Vervoort :
- Amuse-bouche
- Concombre & pomme verte brunoise de concombre & pomme verte, gelée citron vert & aneth
- Amande & abricot biscuit amande, confit & sorbet d'abricot, amandes fraîches
- Asperge blanche & fraise compotée de fraise & d'asperge, crumble chocolat blanc-amande, glace à l'asperge & meringue
- Cacao & noisette praliné cacao-noisette, chantilly au grué de cacao & gavottes
Et pour finir :
- Sucette fraise des bois-yaourt
- Guimauve framboise
- Sablé, confiture de tomate & sauge cristalisée
Dîners à 20h, du jeudi 13 au vendredi 15 juin 2019.
Menu dégustation à 50 € - Accord mets-vins imaginé par Alexandre Jean à 45 € (composé de 5 verres)
Restaurant Les Résidents - 78, rue de Lévis - 75017 Paris - Tél : 01 43 80 40 36
Donnant sur le dos de La Bourse, la brasserie GALLOPIN est l'une des plus belles brasseries de Paris de style Victorienne. Créée en 1876 la maison est dirigée depuis décembre 2014 par Mathieu...
© LesRestos.com © 2000-2024. Photos et illustrations : droits réservés | Mentions légales