Les infos

Alain
Neyman

Les restaurants occupent une place primordiale dans la vie, ce sont des lieux de rencontre, de célébration, de partage, dont le rôle n'est pas uniquement alimentaire.
Il n'est pas de livre, de film sans une scène dans un restaurant, les oeuvres de fiction  suivent la réalité ; il se passe toujours quelque chose dans les restaurants... en voici des extraits.
Lesrestos.com est un guide Mange In France.






 

L'info du 19 Août 2020
New Soul Food et la cuisine africaine revisitée

Ouverture du restaurant New Soul Food Le Maquis sur le quai de Valmy avec une cuisine africaine revisitée et soignée. La carte annonce le poisson sauce créole, les côtelettes d'agneau aux épices kankan, les brochettes de crevettes M'Bongo Tchobi, ou le poulet braisé au curry antillais. En accompagnement, la semoule de manioc, les patates douces sautées aux herbes afro-caribéennes, le riz basmati et bananes plantin.
Compter environ de 14 à 35 euros. Ouvert de 12h à 14h et de 19h à 22h30. A consommer sur place ou à emporter.
New Soul Food - 177, quai de Valmy - 75010 Paris

L'info du 18 Août 2020
Eviter les files d'attente grâce à Skeepit

Pour ne plus attendre sa table dans la file d'attente, Skeepit est l’appli qui permet de faire la queue à distance, dans un périmètre proche du restaurant ! La file d'attente dans les restaurants, bars et terrasses embarrasse autant les clients que les restaurateurs.
Concrètement :
- Le client prend sa place à distance et suit sa progression en temps réel, grâce aux indications du restaurateur et à l'affinage de l'IA ;
- Il est prévenu 10 minutes avant lorsque son tour est arrivé ;
- Et si un client quitte la file d'attente, il est remplacé automatiquement.
L'application est désormais disponible sur iOS et Android et a été adoptée par le groupe Eataly pour ses 4 restaurants.
Voir le fonctionnement dans  le site Skeepit

L'info du 17 Août 2020
St Barth Gourmet Festival 2020

Du 11 au 15 novembre 2020, l’île de Saint-Barthélemy accueillera la septième édition du Saint-Barth Gourmet Festival. Une nouvelle édition qui se fait sous le signe de l’excellence avec un casting inédit de grands Chefs, sous l’égide du Chef multi étoilé Pierre Gagnaire. Pour la première fois, la pâtisserie sera particulièrement mise à l’honneur, portée par les Chefs pâtissiers les plus prestigieux : Dimitri Droisneau - Marcel Ravin - Jean-Remi Caillon - Sébatien Vauxion - Cédric Grolet - Juan Arbelaez.
Chaque Chef proposera pendant les quatre dîners du Festival un menu en plusieurs services permettant aux hôtes de l’île de découvrir leur cuisine et leurs créations signature. Plusieurs concours de cuisine, de pâtisserie et de sommellerie auront lieu également pendant le festival.
Voir le site du St Barth Gourmet Festival et le programme.

L'info du 16 Août 2020
Shinichi Sato remplace Hiramatsu

Le restaurant Hiramatsu - ex Faugeron - de la rue de Longchamp est fermé depuis plusieurs mois. Il a été repris par le chef japonais  Shinichi Sato qui a obtenu 2 étoiles au "Passage 53" et son associé Guillaume Guedj. Le nouveau restaurant devrait ouvrir, après travaux, début 2021.
Restaurant Shinichi Sato - 52, rue de Longchamp - 75016 Paris.

L'info du 15 Août 2020
Akrame dans l'Hôtel de Pourtalès

Le directeur de l’Hôtel de Pourtalès, Matthieu Houzai, s'associe au Chef étoilé Akrame Benallal pour offrir à leurs clients une nouvelle expérience gustative et sensorielle, à partir du mois de septembre 2020.
Imaginé par le Chef Akrame, un menu spécial sera servi au sein d’une des Suites de l’Hôtel de Pourtalès. Au moment du déjeuner ou du dîner, les gourmets pourront déguster les plats en toute intimité et dans un cadre d’exception. Les clients pourront choisir au préalable la Suite souhaitée pour le repas. Au choix, un déjeuner d’affaire intimiste au coeur du très artistique et lumineux Garden Duplex. Un événement particulier à célébrer ? Le luxueux Sky Penthouse joue de ses charmes pour accueillir amis et familles sur les toits de Paris ! Pour les plus romantiques, le dîner sera dressé sous les majestueuses poutres apparentes de l’Historical Penthouse.
Si les clients souhaitent prolonger l’expérience jusqu’au lendemain, un tarif préférentiel leur sera proposé pour la réservation de leur nuitée.
Hôtel de Pourtalès - 7, rue Tronchet - 75008 Paris - contact@hotelpourtales.com
Restaurant Akrame - 7, rue Tronchet - 75008 Paris - dans la cour - tel 01 40 67 11 16

L'info du 14 Août 2020
A Saint-Tropez, Sénéquier ferme ses porte pour 2 semaines

La Direction du Sénéquier, institution emblématique de Saint-Tropez depuis 1887, a décidé de fermer les portes de son restaurant le jeudi 13 août 2020 à midi, et ce pendant deux semaines. Cette fermeture n’intervient pas sur demande de l’ARS mais sur décision interne, par mesure de précaution, et pour protéger son personnel et ses clients, suite à la découverte de 2 cas de COVID. Pour la Direction il est important de prendre le temps nécessaire pour protéger et tester l’intégralité des équipes afin de permettre une rouverture dans la plus grande sécurité. Depuis la rouverture le 3 juin, le restaurant et les équipes ont toujours appliqué les gestes barrières avec beaucoup de vigilance. En fermant son établissement, la Direction a fait le choix de la prévention.  
Sénéquier - 29, quai Jean Jaurès - 83990 Saint Tropez - tel 04 94 97 20 20

L'info du 13 Août 2020
Homer Lobster se pose à Cannes au Carlton Beach Club

La plage du Carlton Cannes, légendaire hôtel de la Croisette, fait peau neuve en cet été 2020 après d’importants travaux d’embellissement. En complément, Moïse Sfez de Homer Lobster installe tout l’été au Beach Club sa cabane à lobster rolls pour satisfaire les envies de street-food chic.
On y retrouve bien-sûr son célèbre sandwich au homard : brioche artisanale par le boulanger Thierry Racoillet, homard bleu de Bretagne - décliné dans sa version best-seller (et championne du monde) le Connecticut, où le pain brioché est toasté et la chair de homard est mélangé à une mayonnaise maison, du beurre fondu et un mélange d’épices secrètes. Mais aussi en version Miso-Yuzu ou l’exclusif Carlton Signature créé spécialement pour l’endroit : chair de homard, consommé de légumes, ketchup de poivron et granola maison, servi à l’envie avec une assiette de frites et de coleslaw maison.
A accompagner sans modération des cocktails ultra créatifs concoctés par le chef Barman Benjamin Giraud.
Intemporel et glamour, le Carlton Beach Club est l’adresse idéale pour une escapade azuréenne au charme savamment rétro où profiter à toute heure d’une expérience unique face au bleu de la Méditerranée... un roll à la main, évidemment.
Carlton Beach Club et Homer Lobster - 58, boulevard de la Croisette - 06400 Cannes - tel 04 93 06 44 94

L'info du 12 Août 2020
Les livraisons de Polichinelle

Steve Burggraf et Christophe Michalak viennent de lancer le nouveau service traiteur de leur restaurant Polichinelle. Polichinelle, c'est une cuisine légumière gourmande, locale et responsable, proposée à la carte. Les recettes évoluent au fil de la saison, toujours délicieuses. En fonction des produits de saison, une nouvelle entrée et un nouveau plat sont proposés aux gourmets. Quant aux desserts, ils sont tous créés par Christophe Michalak, Champion du monde de pâtisserie et auteur de livres de recettes à succès.
Selon les jours, le velouté de petits pois bio, la ratatouille sent bon la méditerranée, la mousse au chocolat "by Michalak" est une invitation à succomber à la gourmandise... Pour moins de 30 euros, il est ainsi possible de s'offrir un menu gastronomique complet (entrée + plat + dessert) concocté par de grands chefs, à déguster tranquillement chez soi. Car Polichinelle est disponible exclusivement en livraison dans le Site Polichinelle vente à emporter
Polichinelle - 51-53, Quai de Grenelle - 75015 Paris

L'info du 11 Août 2020
Le chef 2 étoiles Edouard Loubet a vendu ses Maisons

Le talentueux chef Edouard Loubet, 2 étoiles, annonce avoir vendu le Domaine de Capelongue et ses Maisons de Bonnieux et Lourmarin, pour la fin septembre 2020.
Voici le message du chef par Facebook :
" Bonjour à tous, les amies, mes clients et tout les copains de la profession.
30 ans déjà d’aller-retours déjà, entre Lourmarin et Val Thorens puis entre Bonnieux et Manigod à la création du Domaine de Capelongue !
Après deux années de réflexion, j’ai pris la décision de vendre mes Maisons de Bonnieux et Lourmarin. En Novembre dernier un groupe m’a approché...
Ma seule motivation est de me rapprocher de ma famille de me femme Isabelle et de ma Savoie natale.
La COVID n’y est pour rien et les Maisons Édouard Loubet se portent très bien au meilleur de leurs formes avec de beau actifs.
Je ne raccroche d’ailleurs pas mon tablier : j’ai de nouveaux projets et toujours l’envie de cuisiner dans une quête d’excellence, de gourmandise et de naturalité.
Je veux également continuer à transmettre par le biais de consulting, et me consacrer à la confection de mes vins.
Je souhaite avant tout être présent pour mes enfants, les accompagner et les guider dans leurs projets d’avenir.
Un groupe géré par une équipe jeune et dynamique reprend les Maisons avec la volonté de garder la même éthique de travail.
J’ai bien veillé à vous laisser, ainsi que mes collaborateurs, entre de bonnes mains.
J’exerce un métier de passion et une passion ne s’arrête pas.
Je reprends la route de la montagne pour de nouvelles aventures et vous invite à continuer à me suivre pour être informé de mon actualité.
Je passerai la main fin Septembre.
D’ici là, je vous attends nombreux pour de derniers bons moments ensemble dans les Maisons Édouard Loubet.
Amitiés gourmandes,
Édouard "
La Bastide de Capelongue - Route de Lourmarin - 84480 Bonnieux
Voir le Portrait du chef Edouard Loubet par Fabien Nègre

L'info du 10 Août 2020
A Montmartre le finger food du Coq Rico en terrasse

Dans son restaurant de Montmartre, le Coq Rico, le chef Antoine Westermann a créé une nouvelle offre Street Food 100% volaille, d'inspiration new-yorkaise.
Pique-nique bohème chic sur la butte, installé en terrasse au Coq Rico, ou lové dans son canapé à la maison, on va se régaler avec ces nouvelles recettes de finger food façon Westermann mariant beaux produits français, vérité du goût, et esprit de la fête à table.
- Saucisse de volaille du Coq à la plancha et confit de tomates au basilic - 11 euros
- Burger de volaille, roquette, jus de volaille, chutney d’ananas et mayonnaise à l’ananas confit, buns Pain Poujauran - 12 euros
- Pommes de terre Ratte entières, frites, sel poudre de Noirmoutier - 6 euros
- Sauce façon Gribiche, oignons, coriandre et menthe fraîches - 1,50 euros.
Carte Street Food disponible en take away, sur place en terrasse ou en livraison.
Le Coq Rico - 98, rue Lepic - 75018 Paris - tel 01 42 59 82 89

L'info du 9 Août 2020
Le petit-déjeuner californien de Patrol

Dès septembre 2020, Patrol ouvrira ses portes. Un embarquement immédiat pour la Californie ! L’endroit est idéal pour déguster un savoureux petit-déjeuner sucré salé àl'américaine et commencer la journée du bon pied. C’est dans le 6ème arrondissement de Paris, face au Jardin du Luxembourg, que les amateurs de healthy food pourront se donner rendez-vous pour faire le plein d’énergie ! De l'Avocado toast parsemé de baies de Goji, en passant par l'Avocado brioche oeufs pochés, l'incroyable brioche roll œufs brouillés et jambon, ou encore les latte macha et chaï matcha,  il y en aura pour tous les goûts. La carte complète propose également les traditionnelles tartines à la confiture, des viennoiseries, du pain grillé, du jus d’orange pressé, des recettes végétariennes gourmandes et aussi une formule copieuse pour les grandes faims.
Service non stop, tous les jours, de 8h à 1h - Formule Breakfast à 15 euros. Petit-déjeuner disponible en Take away.
Patrol - 2, Place Edmond Rostand - 75006 Paris

L'info du 8 Août 2020
Calamars sautés à l’ail, en août chez Lazare

Pour le mois d'Août 2020, la brasserie Lazare présente son plat "Must Eat", on se laisse subjuguer par les Calamars sautés à l’ail, chorizo et piment d'Espelette.
Star des tables estivales, le calamar est également à l’honneur à la brasserie Lazare ! Pour contraster avec sa chair fine et délicate, le chef 3 étoiles Eric Frechon aime le cuisiner à la méditerranéenne façon "pil pil". Dans une sauteuse en fonte, il fait chauffer de l’huile d’olive avec un peu d’ail avant d’y saisir les calamars, puis de rajouter des dés de tomates fraîches, des fines rondelles de chorizo et pour finir quelques feuilles de persil plat et une pincée de piment d’Espelette.
Ouvert du lundi au samedi de 7h30 à minuit et le dimanche de 11h45 à minuit.
Lazare - Parvis de la gare Saint-Lazare - rue Intérieure - 75008 Paris - tel 01 44 90 80 80

L'info du 7 Août 2020
Les fruits givrés de Florent Margaillan le Chef Pâtissier du Grand-Hôtel du Cap

Florent Margaillan, le Chef Pâtissier du Grand-Hôtel du Cap présente sa toute nouvelle création : une collection de fruits givrés haute en couleurs, à savourer tout l’été sur les terrasses de La Véranda, à l’ombre des pins d’Alep, face à la mer. Chaque fruit est créé sur une même base : une coque naturelle de fruits rigoureusement sélectionnés : les citrons de pays, les clémentines de Corse et même les cabosses fournis par le célèbre chocolatier Valrhona.
Tel un trompe l’oeil, un sorbet fait maison vient tapisser le font de chaque fruit, ensuite garni d’un croustillant puis d’une émulsion recouverte d’une gelée ou de fruits frais, apportant fraicheur et légèreté tout en soulignant la saveur et le goût franc du fruit.
Grand Hôtel du Cap Ferrat - 71, bd du Général de Gaulle - 06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat - tel 04 93 76 50 50

L'info du 6 Août 2020
Le Lutetia sans Passédat

Selon le site Atabula le chef marseillais 3 étoiles Gérald Passédat aurait perdu sa mission de consulting pour les restaurants du Lutétia à Paris.
Brasserie du Lutetia - 45, boulevard Raspail - 75006 Paris.

L'info du 5 Août 2020
Dalloyau crée sa Box Glacée

Les beaux jours sont de retour ! Pour l’occasion, Dalloyau crée sa Box Glacée. Une sélection de 5 parfums de glaces et sorbets tous plus alléchants les uns que les autres : fraise, framboise, chocolat, vanille ou encore pistache… Profitez de ce coffret 100% gourmand en famille ou entre amis ! Les glaciers de la maison Dalloyau vous invitent à vous délecter de ces parfums phares de l’été, à déguster à même le pot pour les plus passionnés ou à servir dans une jolie coupe pour clore un repas gourmet !
Préparés dans la plus pure tradition artisanale, à partir de matières premières naturelles et de saison, ils sont assurés sans colorants ni arômes artificiels. 
Box glacée 5 parfums, pot de 500 ml à 70 euros.

L'info du 4 Août 2020
Goiko et ses Burgers ouvre une deuxième adresse

Goiko et ses Burgers gourmets XXL à ouvert sa deuxième adresse parisienne le 15 juillet 2020. Après avoir conquis l’Espagne avec plus de 80 adresses, Goiko avait ouvert en décembre 2019 sa première adresse parisienne au 106, rue de Richelieu dans le 2e arrondissement.
Au menu, une dizaine de recettes dont les incontournables «Kevin Bacon», à base de viande de bœuf mélangée avec du bacon, des oignons croustillants et du cheddar (14,50 euros) et le « Yankee » : viande de bœuf, côte de porc à la sauce BBQ maison, cheddar, oignons rouges sautés et salade (17,90 euros ou 14,90€ euros pour le «Baby Yankee»). Mais aussi, Le Foiebuleux, le burger signature que l’on retrouve uniquement à cette adresse, composée de mousse de foie, fromage de chèvre, noix, chutney de pommes vertes et mâche (14,50 euros).  
Goiko Oberkampf - 99, rue Oberkampf - 75011 Paris.

L'info du 3 Août 2020
Les glaces et sorbets de Yann Couvreur

Pour l'été 2020, le Chef Yann Couvreur se réinvente et nous propose des plaisirs gourmands rafraichissants : des sorbets et des glaces. Au choix : sorbet citron vert menthe ; glace chocolat fleur de sel ; glace coco ; sorbet fraise ; sorbet mangue coriandre ; et sorbet citron vert menthe. Respecter la saisonnalité, viser le sucre juste afin d’exhausser les goûts, célébrer le naturel et honorer le cycle de la vie de ses produits.
Prix : 190 ml : 6,50 euros • 500 ml : 12,50 euros.
Disponibles en boutiques Galeries Lafayette Gourmet Haussmann, Parmentier et Rosier.

L'info du 2 Août 2020
La Rotonde est ouverte

La belle brasserie La Rotonde de Montparnasse est ouverte de nouveau depuis la fin juillet 2020, après les travaux importants entrepris à la suite d'un incendie volontaire contre l'établissement.
La Rotonde - 105, boulevard du Montparnasse - 75006 Paris

L'info du 1 Août 2020
Les compositions glacées de Pierre Hermé

Cette année les compositions glacées de Pierre Hermé rivalisent avec gourmandises. Tantôt douces et délicates, envoûtantes, surprenantes ou effrontées, ces dix associations de saveurs ont chacune leur trait de personnalité. Précieux sésame vers l’évasion, les glaces et sorbets de la Maison sont disponibles jusqu'au 26 août 2020 en boutique à Paris, partout en France, en expédition sur votre lieu de prédilection. Plaisir égoïstes ou à partager, entre glace pain perdu, pêche Melba ou encore infiniment chocolat, il n’y a plus qu’à choisir !
Prix : 160 ml : 7,20 euros • 940 ml : 34 euros.
Voir le site Pierre Hermé.

L'info du 31 Juillet 2020
Le George du Four Seasons George V est ouvert en août

Le Four Seasons George V résiste à la morosité des Palaces grâce à son restaurant étoilé Le George qui reste ouvert tout le mois d'août avec la superbe gastronomie du chef Simone Zanoni qui bénéficie d'une entrée directe sur l'avenue sans passer par le hall du Palace, fermé jusqu'en septembre 2020, alors que le restaurant 3 étoiles Le Cinq de Christain Le Squer n'ouvrira que le 14 octobre.
Le George - 31, avenue George V - 75008 Paris.

L'info du 30 Juillet 2020
Pierre Gagnaire et la Légion Etrangère

Le chef Pierre Gagnaire aux multiples 3 étoiles à cuisiné à Aubagne plus de 500 repas destinés à la Légion Etrangère avec le chef Henry Ramond, caporal-chef et chef cuisinier et son équipe composée de 19 engagés dans la Légion. 
Au menu : nage de melon et pêche au porto blanc, filet de volaille dans sa panure, légumes de saison mixés, quartiers de pommes de terre nouvelles et en dessert le « véritable crumble » d’abricots et sa crème anglaise. Le tout pour 3,50 euros par personne.
 

L'info du 29 Juillet 2020
Thibaut Sombardier continue dans ses bistrots

Le talentueux chef étoilé Thibaut Sombardier a décidé de fermer son beau restaurant "Antoine" de l'avenue de New-York. Cependant il poursuit son activité dans ses excellents bistrots Sellae dans le 13ème arrondissement et Mensae dans le 19 ème arrondissement de Paris.
Sellae - 18, rue des Wallons - 75013 Paris.
Mensae - 23, rue Melingue - 75019 Paris.

L'info du 28 Juillet 2020
Le Pastis Grand Cru Henri Bardouin boisson de l'été

Le Pastis Grand Cru Henri Bardouin est par excellence la boisson de l'été ; il se démarque par sa générosité, sa finesse, sa vivacité et sa volupté, il révèle une personnalité unique. Un caractère exceptionnel qui repose sur une alchimie secrète, celle de plus de 65 plantes et épices cueillies, macérées, distillées, assemblées. Certaines viennent d’au-delà des mers et des océans : anis étoilé de Chine, racine de réglisse de Moyen-Orient, fève de Tonka, mais aussi gingembre, cardamome, cannelle...  D’autres portent l’empreinte de la Haute Provence : armoise, centaurée... Mais, surtout, nombreuses sont les plantes à être récoltées, autour de Forcalquier, là même où le Pastis a vu le jour : thym, romarin, sarriette, sauge... Une région de l’arrière-pays provençal, une terre de saveurs et de senteurs.
Conseils de consommation :
- 1 volume de Pastis Grand Cru Henri Bardouin pour 6 à 10 volumes d’eau révélera sa richesse, son équilibre et sa complexité. Pastis de dégustation, il nécessite une dilution plus importante que les pastis classiques, afin d’en apprécier la finesse aromatique. Mais libre à chacun de le boire plus ou moins léger, selon ses goûts et la température extérieure.
- S’il accompagne parfaitement tous les mets typiques de l’apéritif provençal : anchoïade, tapenade, amandes grillées, le Pastis Grand Cru Henri Bardouin est tout autant indiqué sur des plats à base de poissons, de légumes ou encore de mets épicés. Par ailleurs, il préserve le palais, permettant ainsi d’apprécier pleinement les mets et vins dégustés par la suite lors d’un repas.

Le Pastis Grand Cru Henri Bardouin n’a pas de date limite de consommation : rangé à la verticale, entre 10 et 25°C et hors du réfrigérateur, il conservera parfaitement tous ses arômes dans le temps. 70cl, 45°. Prix 23,50 euros.
On peut aussi se laisser tenter pour le nouveau Rinquinquin à la pêche bio à déguster frais nature en apéritif, ou en cocktail. 75cl, 16°. Prix 28,30 euros.
Distilleries et Domaines de Provence - Z.A. les Chalus - 04300 Forcalquier - tel : 04 92 75 71 66
Consommer avec modération.

L'info du 27 Juillet 2020
Ils ne vont pas rouvrir

De nombreux restaurants ne vont pas rouvrir et sont désormais fermés :
A Marseille
le mythique restaurant-poissonnerie Toinou les Fruits de Mer du Cours Saint-Louis a baissé le rideau et ne va pas le lever après la fin du confinement, le patron cherche une autre adresse plus grande avec parking possible ; l'adresse d'Aix en Provence poursuit son activité.
A Paris, le restaurant 2 étoiles L'Abeille dans l'Hôtel Shangri-La est fermé et ne va pas rouvrir - 10, avenue d'Iéna  - 75016 Paris.
A Paris,
le restaurant Sylvestre chez Thoumieux du chef 2 étoiles Sylvestre Wahid - 79, rue Saint Dominique - 75007 Paris.
A Paris,
le restaurant Antoine du chef étoilé Thibault Sombardier - 10, avenue de New York - 75016 Paris.
A Paris, le restaurant Les Grands Verres dans le Palais de Tokyo, avenue du Président Wilson - 75016 a cessé toute activité, le lieu est repris par Laurent de Gourcuff.
A Paris, le restaurant Chez Fernand, 13, rue Guisarde - 75006 Paris.
A Paris, Le Galopin 
de Maxime et Romain Tischenko - 34, rue Sainte Marthe - 75010 Paris.
A Paris,
le restaurant Spring de Daniel Rose - 6, rue Bailleul - 75001 Paris.
A Paris,
le chef étoilé Philippe Bellisent a vendu son restaurant Cobéa - 11, rue Raymond Losserand - 75014 Paris.
A Paris,
le restaurant Bellota Bellota Saint Germain - 64, rue de Seine 75006. Les autres adresses sont ouvertes.
A Paris, la chef Flora Mikula a vendu son Auberge Flora - 44, boulevard Richard Lenoir - 75011 Paris.
A Paris,
le restaurant Jérémie remplacé par une table indienne Mayfair Garden - 33, rue de Longchamp - 75016 Paris.
A Paris,
le restaurant de cuisine thaïlandaise Blue Elephant Paris - 43, rue de la Roquette - 75011 Paris.
A Paris,
le restaurant La Bouteille d'Or - 9, quai de Montebello - 75005 Paris.
A Paris,
le restaurant Le Bar à Huîtres Montparnasse sera remplacé par Hollywood Pizza - 122, boulevard du Montparnasse - 75014 Paris.
A Paris, l
e restaurant libanais Al Dar - 8, rue Frédéric Sauton - 75005 Paris.
A Saint-Ouen,
la brasserie chic Ma Cocotte décorée par Philippe Starck est fermée définitivement et cherche un repreneur.
A La Défense, le restaurant La Dalle de Julien Duboué - 22, allée de l'Arche - 92400 Courbevoie.
A Bordeaux,
fermeture le 16 août 2020 du restaurant 2 étoiles La Grande Maison de Bernard Magrez avec Pierre Gagnaire - 10, rue Labottière - 33000 Bordeaux
La liste risque d'être longue...

L'info du 26 Juillet 2020
Consommer du caviar français

Au début du XXème siècle, la Maison Prunier avait hissé le caviar français à la première place dans le monde.
Au lendemain du confinement, les Français ont décidé de renouer avec les producteurs alimentaires locaux. Or, le caviar est bel et bien un symbole du savoir-faire et de l'excellence française, 90% de la production nationale est réalisée en région Aquitaine par sept producteurs. Le caviar français revendique son éthique de production et la traçabilité de l'origine de ses produits. 
C'est pourquoi, dans un contexte de crise sanitaire sans précédent, les producteurs de caviar français lancent un appel : Celui de la solidarité et du bon goût français auprès de l'ensemble des restaurateurs et des Chefs afin qu'ils soient les ambassadeurs de ce produit emblème du savoir-faire gastronomique français.
Alors que la France est le premier pays consommateur de caviar au monde, seule la moitié des 40 tonnes de caviar produites en France est destinée au marché national en raison notamment de l'importation de caviar de Chine, à des prix plus compétitifs. 40% du caviar consommé en France est du caviar produit en Chine, devenue 1er pays producteur mondial devant l'Italie et la France. A noter que la Chine protège son marché intérieur en rendant impossible l'importation de caviar étranger ! 
En outre, l'imaginaire collectif du caviar sauvage en provenance de Russie ou d'Iran n'est plus d'actualité depuis l'interdiction de la pêche sauvage au niveau mondial en 2008.
Troisième producteur mondial, la France aujourd'hui propose un caviar d'une qualité exceptionnelle.

1970 articles

Page :
Découvertes

Le chef doublement étoilé JEAN-LUC TARTARIN reçoit les gastronomes dans un restaurant du Havre situé au coeur du quartier Auguste Perret.

En savoir plus

La chef Caroll Sinclair est une gloire de la gastronomie féminine parisienne. Elle a installé son restaurant LA TABLE DU PALAIS ROYAL en 2005 autour du jardin du Palais Royal.

En savoir plus