Les infos

Alain
Neyman

Les restaurants occupent une place primordiale dans la vie, ce sont des lieux de rencontre, de célébration, de partage, dont le rôle n'est pas uniquement alimentaire.
Il n'est pas de livre, de film sans une scène dans un restaurant, les oeuvres de fiction  suivent la réalité ; il se passe toujours quelque chose dans les restaurants... en voici des extraits.
Lesrestos.com est un guide Mange In France.






 

L'info du 9 Novembre 2023
Cuisine libanaise de Sama

Dans le rue Guillaume Bertrand le restaurant Sama remplace depuis le début octobre 2023 le restaurant Massale.
Le restaurant Sama de Loulouwa Al Rachid, Karim Haïdar et Marwan Rizk propose une cuisine libanaise.
Du mardi au vendredi midi de 12h à 14h30 - du mardi au samedi soir de 19h30 à 22h30 - Samedi et dimanche midi de 12h30 à 15h.
Sama - 5, rue Guillaume Bertrand - 75011 Paris - tel 01 73 79 87 90

L'info du 8 Novembre 2023
Prix Lebey du Meilleur Bistrot à Janine

Remise du Prix Lebey du Meilleur Bistrot à Janine. Cette remise se fait lors d'un dejeuner chez Janine le 8 novembre 2023 en présence de quelques journalistes, du fondateur du Guide et de deux sponsors du Prix, Staub et les Champagne Palmer & Co.
Nouveauté cette année, le prix vient récompenser non pas un bistrot mais 3 : Paris, sa banlieue et la Province
3 restaurateurs passionnés à rencontrer, Thibault Sizun de Janine, nouveau lieu magique des Batignolles, Manon Negretti et Antoine Guichard de Bonnotte à Boulogne et Pierre Altobelli du Davia à Nice.
Restaurant Janine - 90, rue des Dames - 75017 Paris

L'info du 7 Novembre 2023
Salon de l’alimentation restauration du Grand Sud-Ouest à Toulouse

La 8e édition du salon de l’alimentation - hôtellerie - restauration du Grand Sud-Ouest revient à Toulouse du 28 au 30 janvier 2024.
Promouvoir la place des femmes au cœur de tous les métiers : C’est un constat, on est encore loin de la parité et parfois même de l’inclusion des femmes dans les métiers du secteur. C’est pourquoi, cette édition a décidé de s’engager dans la mise à l’honneur des femmes qui apportent toute leur créativité et leur expertise dans toute la profession : Andrée Rosier, une marraine gastronomique pour le Smahrt 2024 : Elle sera ravie de partager toute son expérience, sa créativité et sa convivialité lors des trois jours du salon.
Salon réservé aux professionnels - Tarifs sur place : 25 euros.
Parc des Expositions, Centre de Conventions et Congrès de Toulouse 
Concorde Avenue - 31840 Aussonne.   

L'info du 6 Novembre 2023
A Mandelieu Salon Saveurs et Terroirs

A Mandelieu le Salon Saveurs et Terroirs, donne rendez-vous aux épicuriens du vendredi 17 au dimanche 19 novembre 2023.
Saveurs et Terroirs Mandelieu est un événement gourmand qui depuis plus de 20 ans attire les épicuriens azuréens, à quelques semaines de fêtes de fin d’année. C’est dans une atmosphère chic et cosy, que les amateurs de produits de qualité Made in France viennent à la rencontre des producteurs, artisans créateurs et ambassadeurs de l’art culinaire.
Saveurs et Terroirs Mandelieu est un salon pensé pour le visiteur, avec des allées espacées pour prendre le temps de déguster, des espaces de restauration pour des moments de
détente et de convivialité et une place de village reconstituée pour s’installer et savourer, une variété de produits pour découvrir les saveurs des régions française, d’Italie et de
Belgique et un corner totalement dédié aux produits mandolociens. C’est un moment privilégié d’échanges, de rencontres entre producteurs, ambassadeurs du circuit court et les gastronomes.
Prix entrée à 5 euros. Vendredi 17 et samedi 18 novembre de 10h à 21h - Dimanche 19 novembre de 10h à 18h.
Centre Expo Congrès.
 

L'info du 5 Novembre 2023
La Piadineria la street food italienne

La Piadineria, adresse incontournable de la street food italienne. C'est dans le 5ème arrondissement que l'enseigne Pianideria s'installe, à proximité du Jardin du Luxembourg, du Panthéon et des universités de la Sorbonne. Le restaurant est idéalement située pour les étudiants, les touristes et les travailleurs en quête d'un déjeuner rapide et insolite.
La piadina est un incontournable de la street-food italienne encore méconnue en France mais La Piadineria est bien décidée à faire découvrir ce plat aux français.Recette à la carte ou sur-mesure, la piadina se décline aussi en version wrap ou pizza, de quoi ravir tous les palais, 
La Piadineria - 26, rue Soufflot - 75006 Paris 

L'info du 4 Novembre 2023
Ouvrage Goûts d'Algérie

La fondatrice du restaurant Mama Nissa, Hanane Tancrède-Abdelli, sa maman Anissa Abdelli et l'autrice-photographe Aline Princet annoncent la sortie de leur dernier ouvrage, "Goûts d'Algérie", édité par Mango Editions.
207 pages - Prix 31,95 euros.
Restaurant Mama Nissa - 14, rue Mandar - 75002 Paris

L'info du 3 Novembre 2023
Fermeture du Café Lignac

Le Café Lignac est fermé depuis le 31 octobre 2023, soit près de 2 ans après son ouverture. Cyril Lignac avait repris le Café Constant début novembre 2021 pour proposer une cuisine de bistrot traditionnel dans la continuité du chef Christian Constant, mais en supprimant la formule.
L'emplacement du Café Lignac serait pris par David Bottreau, déjà à la tête du Comptoir des Fables voisin.
Café Lignac - 139, rue Saint Dominique - 75007 Paris
Le Comptoir des Fables - 112, rue Saint Dominique - 75007 Paris

L'info du 2 Novembre 2023
Da Alfredo l'Italie à Paris

Le restaurant Da Alfredo et sa cuisine italienne familliale est ouvert depuis l'été 2023 en lieu et place de l'antique restaurant Finzi. Le patron Alfred Bernardin propose une cuisine italienne servie dans une ambiance de trattoria milanaise.
Da Alfredo - 182, boulevard Haussmann -75008 Paris - tel 01 45 62 88 68

L'info du 1 Novembre 2023
Thibault Nizard Champion du monde du Lièvre à la Royale

Le chef Thibault Nizard vient d'être élu Champion du monde du Lièvre à la Royale le samedi 28 octobre 2023 à Romorantin.
Le chef Justin Chereau, The Peninsula Paris obtient la 2ème place, et le chef Ugo Padovan du Restaurant L’Instinct à  Saint-Jean-de-Luz gagne la 3ème place.
Cette 6eme édition du championnat est organisée par Thomas Boullault le chef étoilé du restaurant l’Arôme à Paris ; David Bizet à l’Oiseau Blanc du Peninsula Paris est un ancien lauréat.
Le chef Thibault Nizard a travaillé au Taillevent avec Alain Solivérès, chez Gérald Passédat à Marseille, à Paris au 110 de Taillevent, puis sous-chef au Taillevent, ensuite à La Monnaie de Paris, avec Guy Savoy, et aussi comme chef chez Drouant. Depuis mars 2023 il est à la tête de son restaurant L'Aube à Paris.
Le restaurant L'Aube propose un Menu Chasse en 8 temps à 190 euros, avec le Lièvre à la Royale en deux services.
L'Aube - 10, rue de Richelieu - 75001 Paris
L'Arôme - 3, rue Saint Philippe du Roules - 75008 Paris

L'info du 31 Octobre 2023
Les hôtels par le guide Michelin

Le guide Michelin renoue avec les hôtels, on note qu'il sont de nouveau intégrés dans le guide Michelin France 2023 consacré aux restaurants.
Mais à partir de 2024 un Palmarès de la Clef Michelin sera attribué aux hôtels remarquables.
Les équipes du guide Michelin ont sélectionné plus de 5.000 établissements répartis dans 120 pays et retenus à partir de 5 critères : la destination à part entière et la contribution de l’hôtel à l’expérience locale ; l’excellence en matière d’architecture et de design intérieur ; la qualité et la régularité du service, du confort et de l’entretien ; la singularité reflétant la personnalité de l’établissement, son caractère unique ; la cohérence entre le niveau de l’expérience et le prix payé.

L'info du 30 Octobre 2023
Babette de Rozières et le Salon de la Gastronomie des Outre-mer

Babette de Rozières organise la 9eme édition du Salon de la Gastronomie des Outre-mer 2024.
Depuis 2015, le Salon de la Gastronomie des Outre-mer et des cuisines du monde (SAGASDOM) accueille chaque année plusieurs dizaines de milliers de visiteurs. Cet événement s’est imposé comme le rendez-vous de référence des ultra-marins et des amoureux des Outre-mer, une vitrine incontournable et unique des savoir-faire, des traditions, des produits et des cultures de nos territoires.
A la Porte de Versailles : vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 janvier 2024.

L'info du 29 Octobre 2023
Nina Métayer meilleure pâtissière du monde

La jeune et talentueuse cheffe pâtissière Nina Métayer a été élue meilleure pâtissière du monde, le mercredi 25 octobre 2023, par l’Union internationale des boulangers et pâtissiers.
Nina Métayer est la première femme au monde à obtenir cette distinction. Elle a travaillé au Meurice avec Camille Lesecq, à l'hôtel Raphaël, chez Jean-François Piège...
Avec ses desserts, elle nous avait bluffé lors d'un repas pris dans le Grand Restaurant de Jean-François Piège en 2015, de chez qui elle est partie en avril 2017 :
" Jean-François Piège, le chef aux deux étoiles des "Ambassadeurs de l’Hôtel de Crillon" et du restaurant gastronomique "Thoumieux", a confié les desserts de son restaurant à la cheffe pâtissière Nina Métayer qui a travaillé au Meurice et à l'hôtel Raphaël."

On peut déguster les pâtisseries de Nina Métayer le dimanche de 12h30 à 15h, dernière commande à 14h, dans la formule buffet avec boissons sans alcool à 59 euros et à 72 euros avec en plus une coupe de champagne.
Café Clotilde, Hôtel Meliá Maison Colbert - 7 rue de l’Hôtel Colbert - 75005 Paris
Ou à commander :
La Forêt Noire, la Délicatesse d'Ardèche, la tarte Tatin, la Fleur vanille, le Cheesecake, l'Acidulé, la Pavlova exotique ...
Délicatisserie par Nina Métayer - 1, Chemin des Montquartiers, Batiment B - Issy-les-Moulineaux 92130
Voir le site Delicatisserie de Nina Métayer

L'info du 28 Octobre 2023
Coco Rocco à Puteaux

Le groupe Bistrots pas Parisiens a ouvert le restaurant Coco Rocco son premier restaurant de cuisine italienne à Puteaux en juillet 2023.
Coco Rocco - 95, avenue du Général de Gaulle - 92800 Puteaux - tel 01 77 37 83 95

L'info du 27 Octobre 2023
Le Vieux carré le Bar à cocktails du 11eme

Amateurs de bons cocktails et fins connaisseurs de nectars parfaitement exécutés, rendez–vous au Vieux Carré, un bar au cadre hypnotique, pour découvrir des cocktails au verre ou en bouteille, réalisés par deux experts passionnés de mixologie.
Du Mardi au Mercredi : 18h à 1h - Du Jeudi au Samedi : 18h à 2h
Cocktails à partir de 10 € - Cocktails sans alcool : 7 € - Cocktail en bouteille : 80 €
Verre de vin : 6 € - Bière 33cl : 7 € - Food à partir de 6 €
Le Vieux Carré - 59 rue de Montreuil - 75011 Paris

L'info du 26 Octobre 2023
Hélène Darroze ferme son restaurant Joia Bun

La cheffe Hélène Darroze a fermé le 15 octobre 2023 son restaurant Joia Bun ouvert le 7 mars 2023, qui proposait des burgers. La cheffe étoilée déclare se consacrer à d'autres importants projets.
Joia Bun Hélène Darroze - 16, rue de la Michodière - 75002 Paris
 

L'info du 25 Octobre 2023
Mazel Tov ! le livre de recettes israéliennes

Dans son livre Mazel TovYariv Berreby partage les 80 recettes de ses racines israéliennes influencées par ses connaissances de la cuisine française.
Yariv Berreby est un chef d’origine israélienne, le créateur des restaurants Salatim et Maafim et de la Boulangerie du Sentier, trois établissements du 2e arrondissement mettant à l’honneur les spécialités levantines. Un véritable régal gustatif.
Disponible à partir du 2 novembre 2023 - Editions Marabout - 224 pages - Prix 25 euros.        

L'info du 24 Octobre 2023
Norbert au Prince de Galles : wait !

Nous avons annoncé en juin 2023 que le Chef Norbert Tarayre arrivait dans l'Hôtel Prince de Galles pour prendre en main le Bar et le Restaurant 19.20 de l’hôtel, dès l’automne. C'est chose faite depuis le début octobre 2023, le chef Norbet est en cuisine du restaurant 19.20 Prince de Galles.
La communication du Prince de Galles demande de laisser un peu de temps aux équipes pour se roder et de venir dès que tout le monde aura bien pris ses marques.
Dont acte, puisque l'on nous dit qu'il est préférable d'attendre avant de venir.
Le Prince de Galles restaurant 19.20 - 33, avenue George V - 75008 Paris

L'info du 23 Octobre 2023
Babette de Rozières ouvre une école de cuisine d’Outre-Mer

La cheffe cuisinière Babette de Rozières ouvre une école de cuisine d’Outre-Mer à Paris à partir du 31 octobre 2023.
C’est la première fois en France qu’une école dédiée à l’Outre-Mer ouvre ses portes à l’hôtel de la Marine au 2 place de la Concorde 75008 Paris.
Depuis le départ du ministère de la Marine en 2015, l’Hôtel de la Marine est confié au Centre des monuments nationaux. Chargé de mettre en valeur ce patrimoine exceptionnel, le CMN a mené une restauration de grande ampleur de l’ensemble du monument entre 2017 et 2021. 
Son architecture, mais également ses décors peints, le mobilier et les objets d’art des XVIIIe et XIXe siècles présentent au public le lien étroit entre art décoratif, art de recevoir, artisanat d’art, excellence à la française et expression du pouvoir. Depuis 2017, les campagnes de restauration ont mis au jour de véritables merveilles, avec notamment la redécouverte des décors originaux des appartements de l’intendant tels qu’ils étaient à la fin du XVIIIe siècle.
 

L'info du 22 Octobre 2023
Le retour du Père Claude

Claude Perraudin est de retour avec son restaurant La Retraite du Père Claude et c'est une bonne nouvelle. Depuis le début septembre 2023 le nouveau restaurant La Retraite du Père Claude est à une autre adresse du 15e mais les plats de la carte sont toujours les mêmes.
L'ancien restaurant de l'avenue de La Motte Picquet a été vendu en septembre 2021.
La Retraite du Père Claude - 89, rue de la Convention - 75015 Paris

L'info du 21 Octobre 2023
Les chefs font des ménages

Le Centre Commercial One Nation Paris Outlet, spécialiste des boutiques de marque à prix réduits, célèbre ses 10 ans avec deux chefs connus.
Dans le monde du journalisme, de la télévision et de l'édition il est courant pour les professionnels de faire des animations commerciales, ce sont les "ménages", dont le but est de recevoir de l'argent en échange d'une présence avec animation. Cette pratique n'épargne pas les cuisiniers connus, ni les chefs réputés. C'est aussi une occasion pour le public qui ne va pas dans leurs restaurants de les croiser, de les approcher, de les voir à l'oeuvre, surtout lorsqu'il est possible de rencontrer un chef 2 étoiles Michelin.
Pour célèbrer ses 10 ans, le Centre Commercial One Nation Paris Outlet présente :
- Jean-François Piège le samedi 21 octobre de 15h à 18h :

Le Chef 2 étoiles, est aux commandes de nombreux restaurants gastronomiques et a été juré de l’émission Top Chef pendant 10 ans.
De 15h à 17h : show culinaire de 2 recettes sur le thème “Zéro gaspillage”, suivi d’une dégustation. Le Chef met au défi de travailler les produits dans leur intégralité, en réutilisant tout ce que l’on jette habituellement.
Recettes préparées et dégustées : Mousse au chocolat à base d’eau de pois chiches - Sablés bretons aux peaux de citron confites.
De 17h à 18h : dédicace et vente du dernier livre du Chef “Zéro Gaspi !”
One Nation Paris proposera un jeu concours sur place, du 14 au 21 octobre, pour tenter de gagner un repas pour 2 dans le restaurant Clover Grill du Chef.
- Juan Arbelaez le samedi 28 octobre de 15h à 18h :
Le Chef colombien ayant travaillé dans des palaces parisiens (Le George V et Le Bristol), s’est fait connaître en participant à la 3e saison de Top Chef puis en tenant une chronique sur Quotidien de Yann Barthès. Il est actuellement juré de l’émission Objectif Top Chef sur M6.
De 15h à 17h : show culinaire sur le thème de la Colombie pour faire écho aux racines du Chef, suivi d’une dégustation.
Recette préparée et dégustée : Empanadas végétariens.
De 17h à 18h : Séance de dédicace.
One Nation Paris proposera un jeu concours sur place le 28 octobre, pour tenter de gagner un repas pour 2 dans le restaurant Bazurto du Chef.
One Nation Paris Outlet - 1, avenue du Président John Fitzgerald Kennedy - 78340 Les Clayes-sous-Bois.

L'info du 20 Octobre 2023
Toquicimes la cuisine des montagnes

La sixième édition de Toquicimes débute ce vendredi 20 octobre 2023. Le festival de la cuisine de montagne est dédié cette année aux circuits courts et aux producteurs locaux. Glenn Viel en est le parrain et Mercotte, marraine de cœur. Guillaume Gomez, ambassadeur de la gastronomie française, en fidèle, sera présent au côté d’une centaine de chefs et artisans du goût.
Pour cette sixième édition, la capitale gastronomique des Alpes met les producteurs à l’honneur. Toquicimes, à la ferme, fait le lien entre la cuisine de montagne et la cuisine rurale, mettant en avant des traditions gourmandes, dans lesquelles tout est bon et rien ne se perd.
Au cœur du village, sur la Place gourmande, les visiteurs pourront savourer une offre de restauration proposée par huit adresses mègevannes et aussi dans l’ensemble des établissements avec des menus dédiés Toquicimes.
Du vendredi 20 au dimanche 22 octobre 2023.
Voir le programme dans le site Toquicimes.

L'info du 19 Octobre 2023
Montijo la Cave à manger espagnole des Batignoles

Le restaurant Montijo est la nouvelle la Cave à manger des Batignoles. La carte annonce des spécialités de la cuisine espagnole : tortilla, pan con tomate, gambas aux agrumes... et des vins issus principalement de cépages espagnols, mais aussi du Portugal, de Grèce et d'Italie.
Ouvert du lundi au dimanche de 12h à minuit.
Montijo - 167, rue de Rome - 75017 Paris

L'info du 18 Octobre 2023
Pomelo et sa cuisine italienne

Entre la Bourse et le Sentier, le restaurant Pomelo a été ouvert par Nicolas et Alexis, pour proposer dans un décor lumineux, une cuisine d'inspirations italienne et méditerranéenne, à l'image  de ce qui se fait déjà dans leurs restaurants Le Café d'Italie 75013, Chez Bartolo 75006, et I Grappoli 75014.
La carte de Pomelo annonce des petites pizzas, de préparations de pâtes, du poulpe, des gambas, des moules, une escalope milanaise et de beaux desserts.
Pomelo - 153, rue Montmartre - 75002 Paris - tel 01 40 13 07 31

L'info du 17 Octobre 2023
Olivier Streiff à Paris

C'est au coeur de l'hôtel Bloom House, entre la gare du Nord et la gare de l’Est, dans le restaurant Bloom Garden que l'on retrouve la cuisine du chef Olivier Streiff qui a signé la carte aux accents méditerranéens.
Bloom Garden - 23, rue du Chateau Landon - 75010 Paris




 

L'info du 16 Octobre 2023
Restaurant Aux 2 K vers Montmartre

La Cheffe Samantha Kagy et la Cheffe Pâtissière Kimiko Kinoshita ont ouvert leur restaurant Aux 2 K sur la route vers Montmartre, pour réinterpréter les classiques de la cuisine française.
Restaurant Aux 2 K - 5, rue Louise Emilie de la Tour d'Auvergne - 75009 Paris

2870 articles

Page :
Découvertes

Depuis le printemps 2023, MONTIJO met les Batignolles à l’heure espagnole avec ses savoureuses tapas et planchas.  

En savoir plus

A deux pas des Champs-Elysées, le restaurant MARKET du célèbre chef étoilé Jean-Georges Vongerichten enchante les gourmets par des plats inventifs et...

En savoir plus