Les infos

Alain
Neyman

Les restaurants occupent une place primordiale dans la vie, ce sont des lieux de rencontre, de célébration, de partage, dont le rôle n'est pas uniquement alimentaire.
Il n'est pas de livre, de film sans une scène dans un restaurant, les oeuvres de fiction  suivent la réalité ; il se passe toujours quelque chose dans les restaurants... en voici des extraits.
Lesrestos.com est un guide Mange In France.






 

L'info du 18 Décembre 2021
On en pince pour le Lobster Mac and Cheese de Polpo

Cet hiver, la brasserie seafood Polpo propose en décembre 2021 et janvier 2022, le Lobster Mac & Cheese, un combo gagnant pour un plat entièrement régressif.
Son demi-homard grillé et gratiné enfile pour la première fois une tenue de saison et se pare d’un gratin de macaroni avec une bonne couche de Cheddar bien douillet.
Quand Polpo signe la rencontre de la Sea Food et de la Cheesy Comfort Food... on dit miam !
L’association Lobster et Mac & Cheese est un mix and match parfait, évoquant de doux souvenirs fromagers avec une touche iodée : la sauce hormardine, et la chair de homard gratinée. Lobster Mac and Cheese à 24,50 euros.
Ouvert tous les jours de 10h à 02h - Service voiturier.
Polpo - 47, quai Charles Pasqua - 92300 Levallois-Perret

L'info du 17 Décembre 2021
Le Léonor ouvre à Strasbourg

Le Léonor a ouvert fin novembre 2021 un nouveau chapitre de l’hôtellerie strasbourgeoise. Destination gourmande et design, l’établissement**** agencé par Jean-Philippe Nuel façonne un lieu de vie trendy au coeur de Strasbourg.
Du petit-déjeuner au dernier cocktail de la nuit, en passant par l’heure du goûter, le Léonor régale Strasbourg.
À la manoeuvre Nicolas Stamm & Serge Schaal, doublement étoilé à la Fourchette de Ducs à Obernai, mettent leur quête d’excellence au service d’un concept chic et décontracté, en mode carnée ou veggie, sur le pouce ou à la carte : à découvrir, les cuisses de grenouilles en persillade ou le tartare de truite saumonée et émulsion au Bibeleskaes.
Bar • pâtisserie • restaurant - 7j/7 de 12h à 22h.
Hôtel Léonor - 11, rue de la Nuée Bleue - 67000 Strasbourg

L'info du 16 Décembre 2021
L'hiver de Picard So Cheesy

Cette année Picard nous enchante pour l'hiver avec des petits plats inspirés du terroir fromager, pour les plaisirs de la gourmandise et de la convivialité autour d'un repas. Gourmand, crémeux, coulant et gratiné, à ce jeu là, le fromage a tout bon.
- Mini-burgers montagnards : 9 pièces à 5,75 euros.
- Fondue à la Savoyarde : 400g pour 2 parts à 7,95 euros.
- Maxi Croque-Monsieur : 650g, 4 parts à 6,70 euros.
- Coquillettes façon risotto : 900g, 3 parts à 4,70 euros.
- Potato cakes à la raclette : 240g, 2 pièces à 4,75 euros.
- Truffade au Cantal AOP : 400g, 2 parts à 5,95 euros.
- Raclette Bowl : 350g, 1 part à 5,95 euros.

L'info du 15 Décembre 2021
Nouvelle boutique Kaviari Delicatessen

Kaviari Delikatessen vient d'ouvrir sa sixième boutique parisienne. Celle-ci présente trois espaces : un traiteur, une épicerie fine et un salon pour se restaurer sur place.
On s'y retrouve pour déguster à toute heure les incontournables Kaviari et y faire quelques emplettes, comme le Pastrami de saumon, le Tarama nature et blinis minute, les Smørrebrød marins, les Salades végétales...
Kaviari Delikatessen - 60 rue François Miron - 75004 Paris
Les boutiques :
- Martyrs - 56, rue des Martyrs - 75009 Paris - tel 01 48 78 47 58
- Cler - 57, rue Cler - 75007 Paris - tel 01 47 05 40 42
- Auteuil - 2, rue Donizetti - 75016 Paris - tel 01 42 88 32 00
- Villiers - 3, avenue de Villiers 75017 - Paris - tel 01 40 53 89 00
- Convention - 116, rue de la Convention - 75015 Paris - tel 01 45 54 31 16
- Saint Paul - 60, rue François Miron - 75004 Paris - tel 01 42 77 23 08

L'info du 14 Décembre 2021
Le Ramen Bar à Paris

Guillaume Guez a ouvert le restaurant Ramen Bar en lieu et place de son ancien restaurant étoilé "Passage 53" dans le Passage des Panoramas.  En cuisine du restaurant Ramen Bar la cheffe Charlotte Peyen est une spécialiste du ramen, elle réalise les recettes du chef japonais Tsuyoshi San du restaurant Mr.T
La carte du restaurant Ramen Bar annonce le ramen à base de porc, de poulet ou de légumes, le ramen végératien au tofu frtit, le ramen miso, ou le Big Tori avec lait de soja et choux Pak Choï.
Ouvert de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30.
Ramen Bar - 53, Passage des Panoramas - 75002 Paris

L'info du 13 Décembre 2021
Soutien au Foie Gras

Manifeste de Soutien à la filière française du Foie Gras - Un patrimoine culturel et gastronomique.
Reconnu Patrimoine Culturel et Gastronomique Protégé en France depuis 2006, le Foie Gras est mis à l’honneur par les grands chefs cuisiniers français et étrangers. Symbole de la haute gastronomie, le Foie Gras est l’ambassadeur de notre art de vivre, ainsi il participe au rayonnement de nos savoir-faire et de notre culture dans le monde entier.
Un mets d’excellence à préserver, face à :
- La décision de quelques maires de grandes villes, Strasbourg, Grenoble et Lyon - capitale de la Gastronomie, de renoncer au Foie Gras pour les buffets organisés par les collectivités territoriales dont ils ont la charge ;
- L’appel au boycott du Maire de Lyon qui dit vouloir proposer aux restaurateurs de renoncer à servir du Foie Gras dans leurs établissements ;
- La campagne de désinformation et l’instrumentalisation par l’association extrémiste végane Peta d’un symbole de la gastronomie française ;
- La nécessité de laisser au consommateur la liberté du choix des mets qu’il déguste dans nos établissements.
14 associations de chefs cuisiniers s’engagent à :
- Mettre à l'honneur le Foie Gras, source inépuisable d’inspiration culinaire, à l’occasion des fêtes puis tout au long de l’année,
- ÉCRIRE AUX MAIRES concernés pour leur proposer de reconsidérer leur décision,
- CONSTATER LA QUALITÉ des modes de production du Foie Gras en France en permettant à un ou plusieurs de leurs membres de visiter un élevage, un atelier de gavage, ou de transformation.
- ET APPORTER LEUR SOUTIEN À LA FILIÈRE DU FOIE GRAS FRANÇAIS
La liste des premiers signataires :
- Académie culinaire de France
- Académie nationale de cuisine
- Association Française des Maitres restaurateurs
- Club gastronomique Prosper Montagné
- Les Cuisiniers de la République Française
- Les Cuisiniers de France
- Les Disciples d’Escoffier
- Euro-Toques
- Groupement National des Indépendants hôtellerie & restauration
- Maîtres cuisiniers de France
- La Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France 
- Les Toques Blanches
- Les Toques Blanches lyonnaises
- Les Toques Françaises

De plus, déjà plus de 200 élus de tous les territoires, maires, députés, sénateurs ont rejoint ce grand mouvement de solidarité en faveur du Foie Gras et de ses professionnels.

L'info du 12 Décembre 2021
Fermeture du Père Claude

Le célèbre restaurant Le Père Claude de Claude Perraudin proche de l'Ecole Militaire et du Village Suisse a été vendu. Depuis 1988 Le Père Claude était devenu le lieu de rencontre favori des amateurs de cuisine traditionnelle française et réputé pour sa tête de veau, la blanquette, le poulet à la broche, et bien d'autres recettes encore. Le président Jacques Chirac était un habitué de la maison. Le restaurant sera remplacé par une pizzeria entre les mains de Nadège et Grégory Delmas !
Juste dans la rue voisine perpendicuaire, le restaurant-épicerie Madame Claude, tenu par Ludovic Perraudin ferme ses portes à la fin décembre 2021. Ludovic Perraudin quitte Paris et reprend un restaurant à Carnac.
Ces deux adresses magnifiques, avec des patrons talentueux et généreux, vont manquer à Paris et à leurs nombreux amis gastronomes.
Le Père Claude - 51, avenue de la Motte Picquet - 75015 Paris
Madame Claude - 4, rue du Général Castelnau - 75015 Paris

L'info du 11 Décembre 2021
Passer l'hiver au Patio Opéra

Le restaurant Le Patio Opéra de Valérie Saas-Lovichi est un joli coin de quiétude que l’on découvre en plein cœur du quartier de l'Opéra Garnier. La terrasse intérieure du Patio Opéra, couverte pour l'hiver, est une rareté parisienne sur laquelle la météo n’a pas de prise. Dès les premières secondes, la déco invite à la détente et la rêverie. Une terrasse de charme, entre pierres apparentes et briques d’origine, ornée de plantes choisies et agencées par le paysagiste Pierre-Alexandre Risser. Une scénographie idéalement pensée pour répondre à la carte du chef qui fait la part belle à une gastronomie bien sourcée : les charcuteries italiennes sont de confection 100% artisanale, les pâtes fraîches, la focaccia et le pain sont tous faits maison.
Le Patio Opéra - 5, rue Meyerbeer - 75009 Paris

L'info du 10 Décembre 2021
Week-end au Clos de Vougeot

CLOS ET CHÂTEAU SCINTILLANTS :  La 4ème ÉDITION édition d'un week-end sous le sige des festivités de Noël au Château du Clos de Vougeot.
Le week-end du Samedi 11 et Dimanche 12 Décembre 2021, le Château du Clos de Vougeot célèbrera les fêtes de fin d’année à travers des animations d’exception. L’événement Clos et Château Scintillants, dont ce sera la 4ème édition, proposera en effet au public de très beaux rendez-vous, qui émerveilleront les plus jeunes et satisferont la soif de gourmandise de tous. 
- Des visites théâtralisées du comédien Thomas Volatier sont organisées les samedi et dimanche, de 11h à midi, de 14h30 à 15h30 et de 17h à 18h. Une très belle opportunité de redécouvrir l’histoire du lieu, mise en scène et en mots par cet ambassadeur unique de la Bourgogne !
Une visite nocturne avec le comédien est également proposée le samedi 11 décembre à 18h30.
Informations et réservations : https://lc.cx/wKxVMZ 
La Table de Léonce accueillera bien entendu celles et ceux qui souhaitent déguster un menu typiquement bourguignon agrémenté d’une touche festive dans les salons du Château sur ces deux journées, comme c’est le cas désormais tout au long de l’année. 
Informations et réservations : https://lc.cx/wKxVMZ 
Outre les réservations à la Table de Léonce, le tarif d’accès à cette manifestation est au prix de 10€ par personne (excepté pour la Table de Léonce ).
Ouverture du château les 11 et 12 décembre 2021 : 
- Samedi 11 décembre : de 10h à 19h30 (sans interruption) 
- Dimanche 12 décembre : de 10h à 18h30 (sans interruption)
Château du Clos de Vougeot - Rue de la Montagne - 21640 Vougeot - tel 03 80 62 86 09

L'info du 9 Décembre 2021
Penati al Baretto met la Toscane à l'honneur

Le chef étoilé Alberico Penati, du magnifique restaurant Penati al Baretto reçoit au Baretto Alberto Moretti propriétaire passionné de Tenuta Sette Ponti a Arezzo et Orma a Bolgheri.
L'ambition est de faire déguster ces vins rouges élégants qui ont reçu des nombreux prix au niveau mondial en découvrant les arômes et les secrets des terroirs d’où ils viennent qui ont séduit Massimo Iacono le sommelier du restaurant.
Le luxe se loge dans l`excellence et l`authenticité du produit. Alberico Penati a composé un menu avec des plats qui se marient avec ces deux beaux flacons de vin de la Toscane, Orma et Oreno, qui accompagnent tout au long du repas.
Menu Dégustation inspiré de la cuisine Toscane accompagné de deux crus exceptionnels, "Super Tuscan" à 130 euros par personne :
- Soupe de pain à la tomate
- Saint-Jacques cloutées de pancetta et pois chiches toscans
- Grosses tagliatelles à la farine complète au ragout de lièvre
- Carré d'agneau de Toscane, artichauts, pommes de terre et olives
- Mi-froid à la florentine.
Les vins servis : Orma et Oreno
Réservation pour le menu dégustation "Super Tuscan" par téléphone au 01.42.99.80.00
Penati al Baretto - 9, rue Balzac - 75008 Paris

VOIR LE MENU DE TOSCANE DU RESTAURANT PENATI AL BARETTO.

L'info du 8 Décembre 2021
Paroles de Caviar

Après le succès de son manifeste « Exigez le caviar français » en décembre 2020, l’Association Caviar d’Aquitaine continue ses actions afin d’encourager les consommateurs à privilégier le caviar français pour leurs tables de fêtes.
Les producteurs lancent au mois de décembre 2021, Paroles de Caviar, un dispositif digital inédit qui réunit des personnalités de différents horizons (chefs, journalistes, écrivains, acteurs, sportifs...). L’occasion, à quelques jours des fêtes de fin d’année, pic de consommation de ce produit d’exception, de valoriser la richesse, le savoir-faire du territoire néo aquitain et de préserver la filière et ses producteurs.
En matière de caviar la France n’est pas en reste : 3ème producteur mondial derrière la Chine et l’Italie, la filière française du caviar et notamment Aquitaine, représentant 70% de la production de l’hexagone, joue un rôle majeur dans la production de ce mets d’exception.
S’appuyant sur 100 ans d’histoire, doté d’un savoir-faire remarquable dans la reproduction et l’élevage des esturgeons, les producteurs de caviar d’Aquitaine, particulièrement sensibles aux enjeux de durabilité, n’hésitent pas à prendre des engagements forts et à se doter de cahiers des charges rigoureux, garantissant origine, traçabilité, respect de
l’environnement et du bien-être animal …
Si les Français perçoivent le caviar comme un produit d’exception qu’ils ont plaisir à consommer notamment en fin d’année, l’existence d’une production française associée au patrimoine gastronomique hexagonal, ne leur est pas encore acquise. C’est la raison pour laquelle, l’Association Caviar d’Aquitaine souhaite de nouveau permettre aux consommateurs de découvrir cette fabuleuse denrée à travers une nouvelle campagne inédite.
À l’image d’un calendrier de l’avent, les consommateurs pourront découvrir chaque jour, jusqu'au 25décembre 2021, l’interview d’une nouvelle personnalité prônant son amour et son engagement pour le caviar français, notamment aquitain :
Christian Constant, Joey Starr, Julien Duboué, Mercotte, Stéphane Rottenberg, Joël Dupuch, Amandine Chaignot, Juan Aberlaez, Gregory Cohen, Christian Etchebest, Vincent Ferniot, Périco Légasse... au total 27 personnalités ont répondu présents pour soutenir la filière aquitaine du caviar.
Voir le site Caviar d'Aquitaine.

L'info du 7 Décembre 2021
Le nouveau Chef Sommelier du restaurant Paul Bocuse

Depuis le 3 novembre 2021, Maxime Valery a pris ses fonctions de Chef Sommelier dans le restaurant Paul Bocuse à Collonges-au-Mont-d’Or. Formé par le master sommelier João Pires et après avoir passé 8 années à la Vague d’Or dans la brigade d’Arnaud Donckele, Maxime Valéry a rejoint l’équipage du restaurant Paul Bocuse. Maxime Valéry, a été élu Sommelier de l’année en 2019 par le guide Gault&Millau. 
Restaurant Paul Bocuse - 40, quai de la Plage - 69660 Collonges au Mont d'Or
 
 

L'info du 6 Décembre 2021
La vaisselle de Big Mamma en vente

East Mamma met en vente l’incroyable vaisselle Fima pour les fêtes grâce à Napoli Gang !
Durant tout le mois de décembre 2021, seront disponibles en livraison par Napoli Gang des assiettes parfaites pour les antipasti (11 euros), des tasses (13 euros) pour des chocolats ultra chauds, des bols (10 euros) à garnir de louches et de louches de tiramisu mais aussi le set adorable de poivrière et salière (15 euros).
La vaisselle Big Mamma c’est LE cadeau ultime à glisser sous le sapin qui fera plaisir aux mordus de déco et aux amoureux de bonne cuisine. Elle est disponible en livraison sur UberEats ou en click&collect et livraison sur l’application Napoli Gang.

L'info du 5 Décembre 2021
Le Pain d'épices de la Maison Kayser

Demain, lundi 6 décembre 2021, c'est la Saint-Nicolas. A l’occasion de la Saint-Nicolas, la Maison Kayser dévoile sa recette du traditionnel pain d’épices aux fruits secs : abricots, amandes, oranges confites, pruneaux, cannelle et anis étoilé, se marient avec subtilité dans ce généreux cake aux saveurs de miel. Un délicieux dessert alsacien.
La recette du pain d’épices Maison Kayser est disponible dans les boulangeries Kayser : à la part, à 29 euros le kilo, ou pain entier à 13,50 euros les 400g.

L'info du 4 Décembre 2021
Semaine des Cuisines du Monde

Le Village International de la Gastronomie et Gourmand International s’associent pour réunir en décembre 2021 les représentants du monde de l’édition culinaire, les principaux auteurs et chefs à l’origine des livres de cuisine de 198 pays, les ambassades et les restaurateurs parisiens.
Organisée par Agora Expo, la Semaine des Cuisines du Monde comportera plusieurs temps forts, dont :
- Samedi 4 et dimanche 5 décembre - Marché des Cuisines du Monde :
A la demande de nombreux pays, associations culturelles, éditeurs, restaurateurs et chefs, et suite au report du Village International de la Gastronomie, où 170 pays devaient être présents, une version réduite de l’événement présentera au public une sélection de produits et de livres du monde entier. Plus les dédicaces d'auteurs, dont Guillaume Gomez, Pierre Hermé, Fatéma Hal, Trish Deseine, Pierre Gagnaire...
- Lundi 6 décembre - 25 ans de gastronomie française par le livre :
La journée du lundi 6 décembre sera entièrement consacrée à la gastronomie francaise et ses livres culinaires. Une sélection des meilleurs ouvrages des derniers 25 ans permettra de réunir les chefs, auteurs, éditeurs, photographes, vignerons, formateurs, hôteliers, journalistes, traducteurs et chercheurs qui font vivre la culture de la table en France.
Ouverture au grand public et entrée gratuite pendant le week-end du 4 et 5 décembre 2021.
Réfectoire des Cordeliers - 15 rue de l’École de Médecine - 75006 Paris

L'info du 3 Décembre 2021
Champion du monde de l'oeuf mayonnaise

Le jury de l'ASOM (Association de Sauvegarde de l'Oeuf Mayonnaise) a décerné le Prix de Champion du Monde de l'Oeuf Mayonnaise à Sébastien Davos le chef de la Rôtisserie d'Argent, l'excellent bistrot annexe de l'emblématique restaurant La Tour d'Argent. Les amateurs vont s'y précipiter.
La Rôtisserie d'Argent - 19, quai de La Tournelle - 75005 Paris

L'info du 2 Décembre 2021
A Montmartre, le Terrass' Hôtel joue l'altitude montagnarde

A Montmartre, le Terrass'Hôtel transforme sa terrasse du 7eme étage en Refuge d'Altitude avec une ambiance montagnarde. Au menu deux types de fromages au lait cru avec des charcuteries affinées, des pommes grenailles et une salade verte.
Accès libre au Refuge d’Altitude, au 7ème étage de l’hôtel, du 3 décembre 2021 à 24 février 2022.
Dimanche et lundi de 15h30 à 23h30, du mardi au samedi de 15h30 à 00h30.
Réservations pour les soirées raclette du jeudi, du 16 décembre au 24 février, à 42 euros. Privatisation du Chalet par téléphone au 01 44 92 34 18.
Terrass' Hôtel - 12-14, rue Joseph de Maistre - 75018 Paris

L'info du 1 Décembre 2021
Tea-Time de Noël à l'Hôtel de l'Abbaye

A Saint-Germain-des-Près, le très chic Hôtel de L'Abbaye propose un gourmand Tea-time de Noël dans une ambiance cosy. Compter 25 euros pour le Tea-time ou 37 euros avec Champagne en plus.
Voir l'avis et les photos du Tea-time de Noël.
Hôtel de l’Abbaye - 10, rue Cassette - 75006 Paris - Tél : 01 45 44 38 11

L'info du 30 Novembre 2021
Les spiritueux Premium Valour+Lemaire

Quatre nouvelles éditions viennent enrichir cet automne la gamme de spiritueux Premium Valour+Lemaire. Ils confirment l’authenticité, l’exigence et la créativité de la distillerie créée il y a deux ans. A Tonnerre (Yonne), les alambics de Valour+Lemaire ne chôment pas : c’est une pluie de nouveaux batches que produit cet automne la distillerie créée en 2019 par Arnaud Valour et Benjamin Lemaire. Deux nouveaux gins, une vodka et un distillat de malt finement tourbé baptisé « Le Malt » viennent enrichir une gamme déjà remarquable de spiritueux d’exception : gins, vodkas, rhums, liqueurs…
Deux nouveaux gins et une vodka viennent enrichir la gamme « Constellation », gamme « ultra-premium » de gins et de vodkas à la logique éphémère proposée en séries limitées :
- Le Gin DENEB : La vraie différence est dans la technique. Chacune des 15 botaniques de la recette a d’abord été distillée séparément pour en extraire l’intensité sur la bonne plage de températures. Une fois ces premiers distillats assemblés, une nouvelle distillation vient finaliser le processus et marier toutes les notes aromatiques. Le résultat : un gin complexe, riche et entêtant. 50 bouteilles de 70cl. Dès octobre.
- Le Gin ELNATH : Un gin intensément citron qui ravira ceux qui aiment les gins aux arômes d’agrumes : citron, citron vert, citron caviar et combava pour un gin qui se prêtera aussi bien à la composition d’un gin tonic que d’une coupe de glace colonel. Le secret ? L’utilisation de zestes mais aussi de fruits frais. 340 bouteilles de 70 cl. A partir du 18 octobre.
- La Vodka BÉTELGEUSE : Elevée dans des fûts de Chablis Grand Cru. La superbe alliance d’une vodka Valour+Lemaire et de fûts issus d’une prestigieuse appellation viticole française. Le résultat évoque le fruit confit, l’acacia et le caramel vanillé qui titille les sens avec des notes fumées quasi minérales. 250 bouteilles de 70 cl. A partir du 6 décembre 2021.
Une autre nouveauté exclusive viendra enrichir la gamme « Origins » disponible tout au long de l’année :
- Le Malt : Quand les fondateurs de la distillerie se sont formés à la distillation aux Pays-Bas, ils sont revenus avec un projet, des idées et le résultat d’un exercice pratique : un distillat de malt tourbé et élevé pendant deux ans en fût neuf à la distillerie. Un résultat qu’il est impossible de nommer « whisky » en raison de son jeune âge. Le résultat évoque de riches notes de céréales, un fruit enveloppant, ainsi que des touches fumées. Une bonne entrée en matière de ce que pourra être le futur whisky Valour+Lemaire 300 bouteilles de 50 cl. Depuis le 15 novembre 2021.
 
Ces nouveaux distillats confirment le parti pris, la créativité et l’exigence de Valour+Lemaire qui produit de petites cuvées (« small batches ») d’exception, aux recettes développées à la distillerie sur des bases de botaniques, de grains ou de sucres sélectionnés. Distillés dans un alambic ultra-moderne en inox, ce sont des alcools à très forte personnalité, intenses, authentiques et exclusifs qui sont élevés avec cette promesse : « Aucun folklore, juste du goût ».
 
A propos de Valour+Lemaire
Créée en mars 2019 par Arnaud Valour et Benjamin Lemaire, la distillerie Valour+Lemaire est installée à Tonnerre dans l’Yonne, au côté des prestigieux vignobles de Chablis. Elle propose une gamme d’alcools et de spiritueux haut de gamme élevée artisanalement avec des recettes inédites. Elle est lauréate du Réseau Entreprendre Bourgogne 2020 et 2021.

L'info du 29 Novembre 2021
La Kontxa la nouvelle auberge 100% basque à Paris

Avec la Kontxa, les amoureux du Pays basque ont enfin leur table parisienne pour se retrouver, ripailler et trinquer entre copains !
Opérée par les jeunes Dumant (Les Crus de Bourgogne, Les Marches, Paris 16, ou encore les Bons Crus) cette auberge vient se nicher au cœur d’un Trinquet Village qui a fait peau neuve et qui rouvre pour la première fois en hiver sous la forme d’un village de Noël. 
Au menu, une cuisine de saison et de terroir ultra sourcée. Les entrées, posées au centre des grandes tables de bois brut, se prêtent au partage à l’instar des couteaux à l’ail, des marinières de coques, de la cochonnaille du fameux Pierre Oteiza (cochon basque Kintoa), des pintxos, ou de la taloa de ventrêche et brebis. Du côté des plats, on a le choix entre une belle côte de bœuf, un merlu, des gambas grillées... le tout accompagné de vins basques, espagnols et français.
Que des plats généreux à déguster sur les rythmes de la Peña, le fameux aviron bayonnais. 
Ouvert du mercredi au dimanche soir de 19h à 2h du matin. Dimanche midi de 12h à 15h.
Le Trinquet Village - 8, Quai Saint-Exupéry - 75016 Paris.

L'info du 28 Novembre 2021
Le groupe Loiseau quitte Paris

Selon une information du journaliste Laurent Guez dans Les Echos Week-end le groupe Loiseau aurait vendu son dernier restaurant parisien "Loiseau Rive-Gauche" de la rue de Bourgogne, au groupe Eclore de Stéphane Manigold. Le groupe Loiseau ne présente plus le restaurant parisien dans son site internet et se recentre sur ses établissements en Bourgogne.

L'info du 27 Novembre 2021
L'Atelier Joël Robuchon à Saint Barth

Guy Job, l’associé historique de Joël Robuchon, et créateur avec lui du concept des restaurants L'Atelier Joël Robuchon dans le monde, a ouvert à Saint-Barthélemy le nouvel Atelier de Joël Robuchon Saint Barth. Situé, sur le port de Gustavia, ce nouvel ensemble de restauration dispose de quatre espaces :
-  L'Atelier de Joël Robuchon et son emblématique comptoir, au rez-de-chaussée, avec son concept "autour de la cuisine", sublime la prestigieuse tradition française de haute 
gastronomie dans toute sa rigueur, tout en apportant une attention particulière aux assiettes réalisées sous vos yeux.
- Le Rooftop de L'Atelier de Joël Robuchon, brasserie gastronomique au premier étage, offre une vue panoramique exceptionnelle sur le port de Gustavia, et propose le meilleur et le plus simple des recettes de Joël Robuchon, tout au long de la journée, tous les jours de la semaine.
- A côté de L'Atelier de Joël Robuchon, la boutique de vente à emporter-traiteur propose un grand choix de plats cuisinés, des salades, des sandwichs, une large gamme de pains, de viennoiseries et de pâtisseries préparés par l’équipe.
- Le Salon de Thé de L'Atelier de Joël Robuchon, ouvert en continu du petit-déjeuner au dîner.
L'Atelier de Joël Robuchon Saint-Barth - 15, rue du bord de mer - 97133 Gustavia - Tel : +590 590 77 30 30

L'info du 26 Novembre 2021
La Collection Automne-Hiver 2021 de la Maison Vérot

Pour la saison Automne-Hiver 2021 la célébre Maison Vérot présente une nouvelle collection à l'esprit campagnard chic avec le savoureux Bourguignon en croûte à servir chaud avec sa sauce bourguignonne, la Pintade tranchée comme un saucisson, le Pâté en croûte au canard, la Poularde avec une sauce chaud-froid aux morilles, la Terrine de cochon et foie gras de canard, et le retour de la Belle Aurore, disponible les derniers week-ends de novembre et décembre, composé de 3 farces et 10 viandes d'exception.
- Le Bourguignon en croûte : 12 euros pièce
- La Pintade tout en rondeur : 4,90 euros les 100g
- Le Canard au carré : 8,80 euros les 100g
- La Terrine de poularde aux morilles : 5,90 euros les 100g
- La Passion cochon : 5,50 euros les 100g
- L'Oreiller de la Belle Aurore : 25 euros la tranche de 250g
A retrouver en exclusivité, dès à présent, dans les boutiques Maison Vérot
- 3, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris - Tél : 01 45 48 83 32
- 7, rue Lecourbe - 75015 Paris - Tél : 01 47 34 01 03 
- 38, rue de Bretagne - 75003 Paris -  Tél : 01 42 72 27 43
- Galeries Lafayette Gourmet - 75009 Paris et Champs Elysées - 75008

Voir l'avis et les photos de la Collection Automne-Hiver 2021 de la Maison Vérot.

L'info du 25 Novembre 2021
Le nouveau semainier du Grand Véfour

Le très talentueux chef Guy Martin propose dans son magnifique restaurant Le Grand Véfour un nouveau semainier, du mardi au samedi, à 45 euros pour la formule entrée-plat ou plat-dessert, et à 57 euros pour le menu en trois services, entrée, plat et dessert.
Mardi
- Terrine de chevreuil aux noisettes et baies de genièvre, shimeji au vinaigre
- Croustillants de crevette de Carabinero, artichaut en fine purée et fondant, émulsion au poivre Timut
- Riz au lait, cœur de caramel à la mûre.
Mercredi
- Thon, à l’huile de sésame et gingembre, radis et concombre croquants, sur un blinis à l'encre de seiche
- Poitrine de pintade poêlée, écrasé de potimarron, jus au kumquat et poivres longs
- Tarte façon Tatin.
Jeudi 
- Daurade royale émincée, vinaigrette au brocoli et gingembre, oignon doux acidulé
- Filet de canette, navet boule d’or rehaussé aux graines de paradis, chou rouge en jus et croquant
- Baba aux fruits de la passion, coriandre et citron vert.
Vendredi 
- Céleri rave façon rémoulade, relevé au wasabi
- Lieu jaune façon aïoli provençal
- Profiterole au chocolat.
Samedi 
- Sardines, brousse de brebis assaisonnée de citron au sel, betterave jaune croquante
- Côtelettes d’agneau de Lozère, haricots verts persillés, pommes grenailles rôties, jus à l’ail confit
- Vacherin au citron, petite attaque au gingembre.
Le Grand Véfour - 17, rue de Beaujolais - 75001 Paris

L'info du 24 Novembre 2021
Le Chef Maximilien Kuzniar du restaurant Mano récompensé

Le Chef Maximilien Kuzniar du restaurant Mano, à Boulogne Billancourt, a reçu le TheFork Award Ile-De-France 2021 le lundi 22 novembre lors d'une cérémonie à Marseille, élu par les votes des utilisateurs du site TheFork.
Ce prix vient s'ajouter au prix "Jeune Talent Gault & Millau 2020". 
Mano - 46 rue de l'ancienne mairie  - 92100 Boulogne Billancourt

2180 articles

Page :
Découvertes

A deux pas de la Bourse, les savoureux plats à partager d’A NOSTE font les délices des gourmands.  

En savoir plus

A deux pas de la place de la Madeleine, un havre de paix et d’élégance : l’hôtel Alfred Sommier et son restaurant LES CARYATIDES.  

En savoir plus