Les infos

Alain
Neyman

Les restaurants occupent une place primordiale dans la vie, ce sont des lieux de rencontre, de célébration, de partage, dont le rôle n'est pas uniquement alimentaire.
Il n'est pas de livre, de film sans une scène dans un restaurant, les oeuvres de fiction  suivent la réalité ; il se passe toujours quelque chose dans les restaurants... en voici des extraits.
Lesrestos.com est un guide Mange In France.






 

L'info du 8 Décembre 2021
Paroles de Caviar

Après le succès de son manifeste « Exigez le caviar français » en décembre 2020, l’Association Caviar d’Aquitaine continue ses actions afin d’encourager les consommateurs à privilégier le caviar français pour leurs tables de fêtes.
Les producteurs lancent au mois de décembre 2021, Paroles de Caviar, un dispositif digital inédit qui réunit des personnalités de différents horizons (chefs, journalistes, écrivains, acteurs, sportifs...). L’occasion, à quelques jours des fêtes de fin d’année, pic de consommation de ce produit d’exception, de valoriser la richesse, le savoir-faire du territoire néo aquitain et de préserver la filière et ses producteurs.
En matière de caviar la France n’est pas en reste : 3ème producteur mondial derrière la Chine et l’Italie, la filière française du caviar et notamment Aquitaine, représentant 70% de la production de l’hexagone, joue un rôle majeur dans la production de ce mets d’exception.
S’appuyant sur 100 ans d’histoire, doté d’un savoir-faire remarquable dans la reproduction et l’élevage des esturgeons, les producteurs de caviar d’Aquitaine, particulièrement sensibles aux enjeux de durabilité, n’hésitent pas à prendre des engagements forts et à se doter de cahiers des charges rigoureux, garantissant origine, traçabilité, respect de
l’environnement et du bien-être animal …
Si les Français perçoivent le caviar comme un produit d’exception qu’ils ont plaisir à consommer notamment en fin d’année, l’existence d’une production française associée au patrimoine gastronomique hexagonal, ne leur est pas encore acquise. C’est la raison pour laquelle, l’Association Caviar d’Aquitaine souhaite de nouveau permettre aux consommateurs de découvrir cette fabuleuse denrée à travers une nouvelle campagne inédite.
À l’image d’un calendrier de l’avent, les consommateurs pourront découvrir chaque jour, jusqu'au 25décembre 2021, l’interview d’une nouvelle personnalité prônant son amour et son engagement pour le caviar français, notamment aquitain :
Christian Constant, Joey Starr, Julien Duboué, Mercotte, Stéphane Rottenberg, Joël Dupuch, Amandine Chaignot, Juan Aberlaez, Gregory Cohen, Christian Etchebest, Vincent Ferniot, Périco Légasse... au total 27 personnalités ont répondu présents pour soutenir la filière aquitaine du caviar.
Voir le site Caviar d'Aquitaine.

L'info du 7 Décembre 2021
Le nouveau Chef Sommelier du restaurant Paul Bocuse

Depuis le 3 novembre 2021, Maxime Valery a pris ses fonctions de Chef Sommelier dans le restaurant Paul Bocuse à Collonges-au-Mont-d’Or. Formé par le master sommelier João Pires et après avoir passé 8 années à la Vague d’Or dans la brigade d’Arnaud Donckele, Maxime Valéry a rejoint l’équipage du restaurant Paul Bocuse. Maxime Valéry, a été élu Sommelier de l’année en 2019 par le guide Gault&Millau. 
Restaurant Paul Bocuse - 40, quai de la Plage - 69660 Collonges au Mont d'Or
 
 

L'info du 6 Décembre 2021
La vaisselle de Big Mamma en vente

East Mamma met en vente l’incroyable vaisselle Fima pour les fêtes grâce à Napoli Gang !
Durant tout le mois de décembre 2021, seront disponibles en livraison par Napoli Gang des assiettes parfaites pour les antipasti (11 euros), des tasses (13 euros) pour des chocolats ultra chauds, des bols (10 euros) à garnir de louches et de louches de tiramisu mais aussi le set adorable de poivrière et salière (15 euros).
La vaisselle Big Mamma c’est LE cadeau ultime à glisser sous le sapin qui fera plaisir aux mordus de déco et aux amoureux de bonne cuisine. Elle est disponible en livraison sur UberEats ou en click&collect et livraison sur l’application Napoli Gang.

L'info du 5 Décembre 2021
Le Pain d'épices de la Maison Kayser

Demain, lundi 6 décembre 2021, c'est la Saint-Nicolas. A l’occasion de la Saint-Nicolas, la Maison Kayser dévoile sa recette du traditionnel pain d’épices aux fruits secs : abricots, amandes, oranges confites, pruneaux, cannelle et anis étoilé, se marient avec subtilité dans ce généreux cake aux saveurs de miel. Un délicieux dessert alsacien.
La recette du pain d’épices Maison Kayser est disponible dans les boulangeries Kayser : à la part, à 29 euros le kilo, ou pain entier à 13,50 euros les 400g.

L'info du 4 Décembre 2021
Semaine des Cuisines du Monde

Le Village International de la Gastronomie et Gourmand International s’associent pour réunir en décembre 2021 les représentants du monde de l’édition culinaire, les principaux auteurs et chefs à l’origine des livres de cuisine de 198 pays, les ambassades et les restaurateurs parisiens.
Organisée par Agora Expo, la Semaine des Cuisines du Monde comportera plusieurs temps forts, dont :
- Samedi 4 et dimanche 5 décembre - Marché des Cuisines du Monde :
A la demande de nombreux pays, associations culturelles, éditeurs, restaurateurs et chefs, et suite au report du Village International de la Gastronomie, où 170 pays devaient être présents, une version réduite de l’événement présentera au public une sélection de produits et de livres du monde entier. Plus les dédicaces d'auteurs, dont Guillaume Gomez, Pierre Hermé, Fatéma Hal, Trish Deseine, Pierre Gagnaire...
- Lundi 6 décembre - 25 ans de gastronomie française par le livre :
La journée du lundi 6 décembre sera entièrement consacrée à la gastronomie francaise et ses livres culinaires. Une sélection des meilleurs ouvrages des derniers 25 ans permettra de réunir les chefs, auteurs, éditeurs, photographes, vignerons, formateurs, hôteliers, journalistes, traducteurs et chercheurs qui font vivre la culture de la table en France.
Ouverture au grand public et entrée gratuite pendant le week-end du 4 et 5 décembre 2021.
Réfectoire des Cordeliers - 15 rue de l’École de Médecine - 75006 Paris

L'info du 3 Décembre 2021
Champion du monde de l'oeuf mayonnaise

Le jury de l'ASOM (Association de Sauvegarde de l'Oeuf Mayonnaise) a décerné le Prix de Champion du Monde de l'Oeuf Mayonnaise à Sébastien Davos le chef de la Rôtisserie d'Argent, l'excellent bistrot annexe de l'emblématique restaurant La Tour d'Argent. Les amateurs vont s'y précipiter.
La Rôtisserie d'Argent - 19, quai de La Tournelle - 75005 Paris

L'info du 2 Décembre 2021
A Montmartre, le Terrass' Hôtel joue l'altitude montagnarde

A Montmartre, le Terrass'Hôtel transforme sa terrasse du 7eme étage en Refuge d'Altitude avec une ambiance montagnarde. Au menu deux types de fromages au lait cru avec des charcuteries affinées, des pommes grenailles et une salade verte.
Accès libre au Refuge d’Altitude, au 7ème étage de l’hôtel, du 3 décembre 2021 à 24 février 2022.
Dimanche et lundi de 15h30 à 23h30, du mardi au samedi de 15h30 à 00h30.
Réservations pour les soirées raclette du jeudi, du 16 décembre au 24 février, à 42 euros. Privatisation du Chalet par téléphone au 01 44 92 34 18.
Terrass' Hôtel - 12-14, rue Joseph de Maistre - 75018 Paris

L'info du 1 Décembre 2021
Tea-Time de Noël à l'Hôtel de l'Abbaye

A Saint-Germain-des-Près, le très chic Hôtel de L'Abbaye propose un gourmand Tea-time de Noël dans une ambiance cosy. Compter 25 euros pour le Tea-time ou 37 euros avec Champagne en plus.
Voir l'avis et les photos du Tea-time de Noël.
Hôtel de l’Abbaye - 10, rue Cassette - 75006 Paris - Tél : 01 45 44 38 11

L'info du 30 Novembre 2021
Les spiritueux Premium Valour+Lemaire

Quatre nouvelles éditions viennent enrichir cet automne la gamme de spiritueux Premium Valour+Lemaire. Ils confirment l’authenticité, l’exigence et la créativité de la distillerie créée il y a deux ans. A Tonnerre (Yonne), les alambics de Valour+Lemaire ne chôment pas : c’est une pluie de nouveaux batches que produit cet automne la distillerie créée en 2019 par Arnaud Valour et Benjamin Lemaire. Deux nouveaux gins, une vodka et un distillat de malt finement tourbé baptisé « Le Malt » viennent enrichir une gamme déjà remarquable de spiritueux d’exception : gins, vodkas, rhums, liqueurs…
Deux nouveaux gins et une vodka viennent enrichir la gamme « Constellation », gamme « ultra-premium » de gins et de vodkas à la logique éphémère proposée en séries limitées :
- Le Gin DENEB : La vraie différence est dans la technique. Chacune des 15 botaniques de la recette a d’abord été distillée séparément pour en extraire l’intensité sur la bonne plage de températures. Une fois ces premiers distillats assemblés, une nouvelle distillation vient finaliser le processus et marier toutes les notes aromatiques. Le résultat : un gin complexe, riche et entêtant. 50 bouteilles de 70cl. Dès octobre.
- Le Gin ELNATH : Un gin intensément citron qui ravira ceux qui aiment les gins aux arômes d’agrumes : citron, citron vert, citron caviar et combava pour un gin qui se prêtera aussi bien à la composition d’un gin tonic que d’une coupe de glace colonel. Le secret ? L’utilisation de zestes mais aussi de fruits frais. 340 bouteilles de 70 cl. A partir du 18 octobre.
- La Vodka BÉTELGEUSE : Elevée dans des fûts de Chablis Grand Cru. La superbe alliance d’une vodka Valour+Lemaire et de fûts issus d’une prestigieuse appellation viticole française. Le résultat évoque le fruit confit, l’acacia et le caramel vanillé qui titille les sens avec des notes fumées quasi minérales. 250 bouteilles de 70 cl. A partir du 6 décembre 2021.
Une autre nouveauté exclusive viendra enrichir la gamme « Origins » disponible tout au long de l’année :
- Le Malt : Quand les fondateurs de la distillerie se sont formés à la distillation aux Pays-Bas, ils sont revenus avec un projet, des idées et le résultat d’un exercice pratique : un distillat de malt tourbé et élevé pendant deux ans en fût neuf à la distillerie. Un résultat qu’il est impossible de nommer « whisky » en raison de son jeune âge. Le résultat évoque de riches notes de céréales, un fruit enveloppant, ainsi que des touches fumées. Une bonne entrée en matière de ce que pourra être le futur whisky Valour+Lemaire 300 bouteilles de 50 cl. Depuis le 15 novembre 2021.
 
Ces nouveaux distillats confirment le parti pris, la créativité et l’exigence de Valour+Lemaire qui produit de petites cuvées (« small batches ») d’exception, aux recettes développées à la distillerie sur des bases de botaniques, de grains ou de sucres sélectionnés. Distillés dans un alambic ultra-moderne en inox, ce sont des alcools à très forte personnalité, intenses, authentiques et exclusifs qui sont élevés avec cette promesse : « Aucun folklore, juste du goût ».
 
A propos de Valour+Lemaire
Créée en mars 2019 par Arnaud Valour et Benjamin Lemaire, la distillerie Valour+Lemaire est installée à Tonnerre dans l’Yonne, au côté des prestigieux vignobles de Chablis. Elle propose une gamme d’alcools et de spiritueux haut de gamme élevée artisanalement avec des recettes inédites. Elle est lauréate du Réseau Entreprendre Bourgogne 2020 et 2021.

L'info du 29 Novembre 2021
La Kontxa la nouvelle auberge 100% basque à Paris

Avec la Kontxa, les amoureux du Pays basque ont enfin leur table parisienne pour se retrouver, ripailler et trinquer entre copains !
Opérée par les jeunes Dumant (Les Crus de Bourgogne, Les Marches, Paris 16, ou encore les Bons Crus) cette auberge vient se nicher au cœur d’un Trinquet Village qui a fait peau neuve et qui rouvre pour la première fois en hiver sous la forme d’un village de Noël. 
Au menu, une cuisine de saison et de terroir ultra sourcée. Les entrées, posées au centre des grandes tables de bois brut, se prêtent au partage à l’instar des couteaux à l’ail, des marinières de coques, de la cochonnaille du fameux Pierre Oteiza (cochon basque Kintoa), des pintxos, ou de la taloa de ventrêche et brebis. Du côté des plats, on a le choix entre une belle côte de bœuf, un merlu, des gambas grillées... le tout accompagné de vins basques, espagnols et français.
Que des plats généreux à déguster sur les rythmes de la Peña, le fameux aviron bayonnais. 
Ouvert du mercredi au dimanche soir de 19h à 2h du matin. Dimanche midi de 12h à 15h.
Le Trinquet Village - 8, Quai Saint-Exupéry - 75016 Paris.

L'info du 28 Novembre 2021
Le groupe Loiseau quitte Paris

Selon une information du journaliste Laurent Guez dans Les Echos Week-end le groupe Loiseau aurait vendu son dernier restaurant parisien "Loiseau Rive-Gauche" de la rue de Bourgogne, au groupe Eclore de Stéphane Manigold. Le groupe Loiseau ne présente plus le restaurant parisien dans son site internet et se recentre sur ses établissements en Bourgogne.

L'info du 27 Novembre 2021
L'Atelier Joël Robuchon à Saint Barth

Guy Job, l’associé historique de Joël Robuchon, et créateur avec lui du concept des restaurants L'Atelier Joël Robuchon dans le monde, a ouvert à Saint-Barthélemy le nouvel Atelier de Joël Robuchon Saint Barth. Situé, sur le port de Gustavia, ce nouvel ensemble de restauration dispose de quatre espaces :
-  L'Atelier de Joël Robuchon et son emblématique comptoir, au rez-de-chaussée, avec son concept "autour de la cuisine", sublime la prestigieuse tradition française de haute 
gastronomie dans toute sa rigueur, tout en apportant une attention particulière aux assiettes réalisées sous vos yeux.
- Le Rooftop de L'Atelier de Joël Robuchon, brasserie gastronomique au premier étage, offre une vue panoramique exceptionnelle sur le port de Gustavia, et propose le meilleur et le plus simple des recettes de Joël Robuchon, tout au long de la journée, tous les jours de la semaine.
- A côté de L'Atelier de Joël Robuchon, la boutique de vente à emporter-traiteur propose un grand choix de plats cuisinés, des salades, des sandwichs, une large gamme de pains, de viennoiseries et de pâtisseries préparés par l’équipe.
- Le Salon de Thé de L'Atelier de Joël Robuchon, ouvert en continu du petit-déjeuner au dîner.
L'Atelier de Joël Robuchon Saint-Barth - 15, rue du bord de mer - 97133 Gustavia - Tel : +590 590 77 30 30

L'info du 26 Novembre 2021
La Collection Automne-Hiver 2021 de la Maison Vérot

Pour la saison Automne-Hiver 2021 la célébre Maison Vérot présente une nouvelle collection à l'esprit campagnard chic avec le savoureux Bourguignon en croûte à servir chaud avec sa sauce bourguignonne, la Pintade tranchée comme un saucisson, le Pâté en croûte au canard, la Poularde avec une sauce chaud-froid aux morilles, la Terrine de cochon et foie gras de canard, et le retour de la Belle Aurore, disponible les derniers week-ends de novembre et décembre, composé de 3 farces et 10 viandes d'exception.
- Le Bourguignon en croûte : 12 euros pièce
- La Pintade tout en rondeur : 4,90 euros les 100g
- Le Canard au carré : 8,80 euros les 100g
- La Terrine de poularde aux morilles : 5,90 euros les 100g
- La Passion cochon : 5,50 euros les 100g
- L'Oreiller de la Belle Aurore : 25 euros la tranche de 250g
A retrouver en exclusivité, dès à présent, dans les boutiques Maison Vérot
- 3, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris - Tél : 01 45 48 83 32
- 7, rue Lecourbe - 75015 Paris - Tél : 01 47 34 01 03 
- 38, rue de Bretagne - 75003 Paris -  Tél : 01 42 72 27 43
- Galeries Lafayette Gourmet - 75009 Paris et Champs Elysées - 75008

Voir l'avis et les photos de la Collection Automne-Hiver 2021 de la Maison Vérot.

L'info du 25 Novembre 2021
Le nouveau semainier du Grand Véfour

Le très talentueux chef Guy Martin propose dans son magnifique restaurant Le Grand Véfour un nouveau semainier, du mardi au samedi, à 45 euros pour la formule entrée-plat ou plat-dessert, et à 57 euros pour le menu en trois services, entrée, plat et dessert.
Mardi
- Terrine de chevreuil aux noisettes et baies de genièvre, shimeji au vinaigre
- Croustillants de crevette de Carabinero, artichaut en fine purée et fondant, émulsion au poivre Timut
- Riz au lait, cœur de caramel à la mûre.
Mercredi
- Thon, à l’huile de sésame et gingembre, radis et concombre croquants, sur un blinis à l'encre de seiche
- Poitrine de pintade poêlée, écrasé de potimarron, jus au kumquat et poivres longs
- Tarte façon Tatin.
Jeudi 
- Daurade royale émincée, vinaigrette au brocoli et gingembre, oignon doux acidulé
- Filet de canette, navet boule d’or rehaussé aux graines de paradis, chou rouge en jus et croquant
- Baba aux fruits de la passion, coriandre et citron vert.
Vendredi 
- Céleri rave façon rémoulade, relevé au wasabi
- Lieu jaune façon aïoli provençal
- Profiterole au chocolat.
Samedi 
- Sardines, brousse de brebis assaisonnée de citron au sel, betterave jaune croquante
- Côtelettes d’agneau de Lozère, haricots verts persillés, pommes grenailles rôties, jus à l’ail confit
- Vacherin au citron, petite attaque au gingembre.
Le Grand Véfour - 17, rue de Beaujolais - 75001 Paris

L'info du 24 Novembre 2021
Le Chef Maximilien Kuzniar du restaurant Mano récompensé

Le Chef Maximilien Kuzniar du restaurant Mano, à Boulogne Billancourt, a reçu le TheFork Award Ile-De-France 2021 le lundi 22 novembre lors d'une cérémonie à Marseille, élu par les votes des utilisateurs du site TheFork.
Ce prix vient s'ajouter au prix "Jeune Talent Gault & Millau 2020". 
Mano - 46 rue de l'ancienne mairie  - 92100 Boulogne Billancourt

L'info du 23 Novembre 2021
La pizza du rappeur Bosh pour Pizza Hut

La marque Pizza Hut collabore avec le rappeur Bosh pour lancer une nouvelle recette de pizza à la pâte légère, tout à fait originale et agréable, et dont les bords se dégustent comme une gourmandise.
La pizza Hot Kick signée Bosh et Pizza Hut est livrée dans une boite à scanner pour assister à un concert.
En savoir plus sur la nouvelle Pizza Hut et la boite à scanner.

L'info du 22 Novembre 2021
Les huiles d’olive en AOP dans les restaurants à Paris

Du lundi 22 au vendredi 28 novembre 2021, les huiles d’olive en AOP s’invitent dans les restaurants parisiens dans le cadre d’un programme européen de promotion de l’huile d’olive.
Cette 1ère édition des Huiles Toquées, portée par France Olive est l’occasion de faire connaître, en partenariat avec les restaurateurs, les différentes saveurs et nouveaux usages de ce produit gourmand.
Les restaurants partenaires :
- Le restaurant gastronomique du chef étoilé Stéphane Pitré - LOUIS (Paris 9e)
- La table méditerranéenne du chef Frédéric Duca - ROOSTER (Paris 17e)
- Le restaurant bio et responsable de Ludovic Delille - GRAND BEAU (Paris 15e)
- Le nouveau bistrot de Tiphaine Mollard & Romain Casas - DEUX RESTAURANT (Paris 11e)
- Le restaurant iodé ISTR (Paris 3e)
- La table 750g - Chef Damien (Paris 15e)
- Le restaurant corse L'ORRIU DI BEAUVAU (Paris 8e)
- Le bistrot de Denis Groison - LE MAZENAY (Paris 3e)
- Le restaurant français de Raphaël Havan - LA DEMOCRATIE (Paris 7e)
- La brasserie gastronomique SOURCE INFINIE - (Paris 9e)
- La table créative de Pierre Lambert - l'EXPERIENCE (92400 Courbevoie)

L'info du 21 Novembre 2021
Ouverture du restaurant Gigi Paris

Au sommet du Théatre des Champs Elysées le nouveau restaurant Gigi Paris a pris la suite à la mi-novembre 2021 du mythique restaurant Maison Blanche. Désormais la cuisine italienne mise en assiettes par le chef exécutif Julien Chicoisne du groupe Paris Society de Laurent de Gourcuff est servie dans une salle au décor boulversé par le style saloon de western qui occupe les lieux pour tenter de faire oublier la décoration contemporaire épurée de l'ancien restaurant. Par chance l'immense baie vitrée et la vue somptueuse vers Paris sont toujours là.
Gigi Paris - 15, avenue Montaigne - 75008 Paris

L'info du 20 Novembre 2021
Le restaurant Ephémère de la Biennale au Grand Palais Ephémère.

Restaurant Ephémère de la Biennale orchestré par le chef Nicolas Sale & Butard Enescot au Grand Palais Ephémère.
Le chef Nicolas Sale s'empare avec l'aide de Butard Enescot de la mezzanine du Grand Palais Ephémère pour 4 dates uniques. Avec une vue imprenable sur la Tour Eiffel,  le restaurant Gustave imagine sa cuisine lors de la Biennale 2021. Gustave propose un menu cinq plats gastronomique dans un cadre hors norme le vendredi 26 Novembre et aussi le jeudi 2, vendredi 3 et samedi 4 Décembre 2021, et fait bénéficier d'une invitation pour visiter la Biennale.
Menu gastronomique en 5 plats à 190 euros hors boissons, à 19h ou 20h30 ou 21h30.
Restaurant  du Grand Palais Ephémère - Avenue Pierre Lotti - 75007 Paris - tel 06 63 37 48 21
Réservation dans le site Gustave.

L'info du 19 Novembre 2021
Salon de thé Smith & Son

A deux pas des Tuileries, le Salon de Thé Smith & Son installé au premier étage de l'emblématique librairie anglaise Smith & Son permet de déguster un onctueux Cream Tea accompagné du meilleur scone de la capitale ! Dans un cadre cosy, ce salon de thé à la décoration délicieusement British, propose un large choix de thés et de pâtisseries, et également de quoi se restaurer à midi ou bruncher le week-end.
Salon de thé ouvert du mardi au samedi de 11h30 à 19h ; dimanche et jours fériés de 12h30 à 18h30.
Librairie Smith & Son - 248, rue de Rivoli - 75001 Paris - Ouverte du lundi au samedi 9h30 à 19h30 ; dimanche 12h30 à 19h.

L'info du 18 Novembre 2021
Menu à 19 euros pour les 125 ans de Chartier

Chartier célébre ses 125 ans cette année, pour fêter cet anniversaire avec vous, la famille Joulie qui préside aujourd’hui aux destinées de cette illustre maison, a fouillé dans ses archives pour trouver les mets qui étaient à la carte du Bouillon Chartier lors de sa création, et a demandé à ses chefs de feuilleter également les livres de cuisine d’autrefois dont le célèbre Couffé de 1881, afin de retrouver les grands standards de l’époque.
Le menu spécial anniversaire est proposé midi et soir du 18 novembre au 19 décembre 2021, avec entrée, plat et dessert.
Menu spécial du 125ème anniversaire de Bouilllon Chartier à 125 francs prix d’autrefois… ou 19 euros en 2021:
- La Bouchée à la reine Tradition
- Le sauté de veau Marengo
- Le chou praliné Chartier
Les adresses :
- Bouillon Chartier Grands Boulevards
- 7, rue du Faubourg Montmartre - 75009 Paris
Ouvert tous les jours en continu de 11h30 à minuit - Tél 01 47 70 86 29
- Bouillon Chartier Montparnasse - 59 Boulevard du Montparnasse - 75006 Paris
Ouvert tous les jours en continu de 11h30 à minuit - Tél 01 45 49 1900

L'info du 17 Novembre 2021
Le Beaujolais Nouveau à la Brasserie Dubillot

Pour l'arrivée du Beaujolais Nouveau la Brasserie Dubillot organise un concert gratuit le jeudi 18 novembre 2021, à 20h30 (Korin F) et à 21h30 Listen Up (DJ Set).
En plus de la dégustation des vins de Beaujolais Nouveau sélectionnés, on mange un Bun Bourguignon avec chou et légumes, le saucisson truffé séché dans le Pays Basque, et la Tomme à l'ail des Ours de Haute Savoie.
Brasserie Dubillot - 222, rue Saint-Denis - 75002 Paris

L'info du 16 Novembre 2021
La Bonne Franquette à Montmartre pour le Beaujolais nouveau

Maison du 16ème siècle au cœur du vieux Montmartre, La Bonne Franquette fait vivre la longue tradition montmartroise de gaîté, de convivialité, de bonne chère et de bons vins, fidèle à sa devise « Aimer, Manger, Boire et Chanter ».
Patrick Fracheboud et son fils Luc qui a pris la relève à la tête de la maison, ont ainsi voulu fêter le Beaujolais nouveau en proposant, dès le 18 novembre 2021 et jusqu'au 18 décembre 2021, non seulement une sélection de sept Beaujolais Nouveaux rouges et même de trois Beaujolais Nouveaux blancs : mais également un menu "Vive le Beaujolais" à seulement 27 euros, faisant la part belle aux produits de la région lyonnaise.
Ce menu sera proposé avec une option "accord mets et beaujolais" à seulement 16 euros pour 3 verres de cuvées rares du vignoble du beaujolais, dont un blanc primeur et un brut effervescent "méthode traditionnelle" :
- Avec l'entrée, un verre de beaujolais blanc Domaine du Penlois, par Maxence Besson à Lancié.
- Avec le plat, un verre de beaujolais nouveau rouge, par Emmanuel Fellot à Rivollet.
- Avec le dessert, un verre de l’exceptionnel effervescent cuvée Brut « Dentelle » méthode traditionnelle blanc de noirs, par Franck Besson à Jullié.
 Menu « Vive le Beaujolais » à 27 euros servi midi et soir : 
- Entrée : Assortiment de charcuteries : Jésus, rosette de Lyon, chicago, terrine ; ou Salade de lentilles du Puy aux échalotes grises.
- Plat : Saucisson pistaché de chez Colette Sibilia ; ou Fondant de boeuf au Beaujolais, carottes au miel, grelots et champignons.
- Dessert : Sorbet à la crème de cassis ; ou Fontainebleau à la crème de marrons d’Aubenas de la Maison Imbert.

La "Coupe du Meilleur Pot 2021" décernée au restaurant La Bonne Franquette.
Créée dans les années 50 par l’Académie Rabelais, la "Coupe du Meilleur Pot" récompense chaque année le patron d’un bistrot parisien pour l’excellence de la sélection de vins qu’il permet de boire debout, à son comptoir et au verre. Le Goncourt bistrotier en quelque sorte !
Cette année, la "Coupe du Meilleur Pot" a été décernée à Luc Fracheboud, patron du restaurant La Bonne Franquette.
La sélection « Beaujolais Nouveau 2021 » de La Bonne Franquette :
 Henry Girin, à Saint Vérand
 Emmanuel Fellot, à Rivollet
 Anthony Perol, à Chatillon
 Robert Perroud, à Odenas
 Jean-Michel Dupré, à Les Ardillats
 Maxence Besson, à Lancié
 Marie Lapierre et Jean-Claude Chanudet, à Belleville en Beaujolais.
Ouvert tous les jours - Service de 12h à 14h30 et de 19h à 22h.
La Bonne Franquette - 18, rue Saint-Rustique - 75018 Paris - Tél  01.42.52.02.42

L'info du 15 Novembre 2021
Temporalité, la table éphémère de Grégory Cohen

 En prélude de l'ouverture du « Père Joseph de Grégory Cohen » en mars 2022, le Chef Grégory Cohen et Lionel Roques vous accueillent du 20 novembre au 11 décembre 2021, pour une expérience culinaire nommée "Temporalité". Cette table éphémère se tiendra dans la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret, un lieu à l'empreinte musicale dédié à l'art culinaire le temps d'un concerto. Pour favoriser les échanges, la communication et les rencontres, le Chef Grégory Cohen a souhaité limiter le service du diner et du déjeuner à 20 couverts. Le chef profite de ce moment intimiste pour cuisiner dans le même espace que ses convives, les produits de petits producteurs d'exception, majoritairement franciliens, avec le plus large panel de techniques de cuisson.
Cette table expérimentera la temporalité dans la cuisine, le séquencier des saveurs pour mettre en exergue l'excellence des produits français. Le menu autour de la Temporalité se déclinera en 4 temps pour le déjeuner (100 euros tout compris) et en 7 temps pour le diner (150 euros tout compris). Cette formule unique intègre les boissons pour que le chef puisse aussi faire découvrir à ses invités les producteurs et viticulteurs qu'il aime.
Le maître mot de « Temporalité » est le partage, une notion qui appelle à la convivialité. Un message propre à la restauration événementielle que développe le 4ème pôle du groupe et que véhicule le Chef Grégory Cohen au quotidien. La table éphémère repose sur le concept fort et disruptif : « Lieux à vivre à tout moment de la journée et pour tous les moments de la vie. »
Ouverte au grand public, il est possible de réserver une table dès maintenant sur latabledegregory.fr
Temporalité - 11bis, rue de Vézelay - 75008 Paris

L'info du 14 Novembre 2021
Jean-Edern Hurstel en Suisse

Le très talentueux Chef Jean-Edern Hurstel reprend la direction du restaurant Floris en Suisse. Une succession naturelle pour celui qui apprend le métier de 1996 à 1998 auprès du Chef 2 étoiles Claude Legras, avant de continuer sa formation chez les plus grands : Alain Senderens, Alain Passard et Alain Ducasse, et d'enchainer les expériences à l'international avant de revenir à Paris pour l'ouverture du Peninsula (plus jeune chef français à diriger les cuisines d'un palace parisien). Un parcours riche qui l'amène jusqu'à l'ouverture en 2018 de son propre restaurant Edern près des Champs-Elysées qu'il a fermé courant 2021.
La reprise du Floris se fait avec l'appui de Lionel Roques le PDG de la sociéte "Franco American Image".
Avec la reprise du Floris, véritable institution des bords du lac Léman, Jean-Edern Hurstel entend reprendre le flambeau de son « papa chef » comme il le nomme, en y ajoutant sa touche personnelle, une gastronomie où l'excellence rime avec l'impertinence et l'esprit festif. 
La partie « bistrot » du Floris est transformée en chalet pour y proposer une cuisine rendant hommage aux spécialités suisses et utilisant des produits du Terroir, locaux et de saison.
Le Floris - Route d'Hermance 287 - 1247 Anières - Suisse - Tel+ 41 22 751 20 20

1970 articles

Page :
Découvertes

Il faut entrer dans le Jardin des Plantes par la rue Cuvier, pour découvrir aussitôt le restaurant LES BELLES PLANTES ...

En savoir plus

Le restaurant ANICIA TABLE  NATURE du talentueux chef François Gagnaire mérite la visite dans la rue du Cherche-Midi où l'on trouve quasiment un restaurant au bas de...

En savoir plus