Les infos

Alain
Neyman

Les restaurants occupent une place primordiale dans la vie, ce sont des lieux de rencontre, de célébration, de partage, dont le rôle n'est pas uniquement alimentaire.
Il n'est pas de livre, de film sans une scène dans un restaurant, les oeuvres de fiction  suivent la réalité ; il se passe toujours quelque chose dans les restaurants... en voici des extraits.
Lesrestos.com est un guide Mange In France.






 

L'info du 7 Mai 2021
Les pâtisseries Printemps Èté de Cyril Lignac

A l'approche de l'été 2021 le chef Cyril Lignac présente sa nouvelle collection des pâtisseries de saison avec les fruits rouges emblématiques et ensoleillés :
- Framboise et Lait d'amandes - Tarte Fraise - Fraise Vanille.
Ces pâtisseries sont disponibles dès aujourd'hui en boutiques.
Les adresses des boutiques :
- La Pâtisserie Sèvres : 133, rue de Sèvres - 75006 Paris - mardi à dimanche de 8h à 19h.
- La Pâtisserie Paul Bert : 24, rue Paul Bert - 75011 Paris - lundi à dimanche de 8h à 19h.
- La Pâtisserie Pasteur : 55, boulevard Pateur - 75015 Paris - mardi à vendredi de 10h à 19h, samedi et dimanche 9h à 19h.
- La Pâtisserie Chaillot : 2, rue de Chaillot - 75016 Paris - lundi à dimanche de 8h à 19h.
- La Pâtisserie Poncelet : 9, rue Bayen - 75017 Paris - mardi à vendredi de 10h à 19h, samedi et dimanche 9h à 19h.
Voir le site des Pâtisseries de Cyril Lignac.

L'info du 6 Mai 2021
La Piazzetta d'été du Park Hyatt Vendôme

L’hôtel Park Hyatt Paris-Vendôme ouvre la Piazzetta, la nouvelle terrasse pour l'été 2021, entre l'Opéra Garnier et la Place Vendôme et le Jardin des Tuileries ! On retrouve l’ambiance animée des « piazzette » italiennes autour de la fontaine centrale en pierre traditionnelle, au beau milieu des citronniers gorgés de soleil et les pergolas anciennes en fer forgé enlacées de roses en cascades délicatement parfumées.
Dans l’assiette des saveurs régionales aux accents méditerranéens. Elaborées avec l’Académie de la Pizza de Naples, le Chef Jean-François Rouquette et son équipe proposent des pizzas préparées dans le respect de la tradition napolitaine. Cuites dans un four Scugnizzo Napoletano, mondialement reconnu pour ses qualités de cuisson authentiques, les pizzas se composent de farines ancestrales et d’ingrédients directement issus du terroir italien tels que les tomates du « Piennolo del Vesuvio » ou encore les truffes d’été au délicat goût de noisette.
La carte annonce les incontournables créations estivales du Chef Jean-François Rouquette, tels que le Carpaccio de bar à l’huile d’olive extra vierge et citron caviar ou le Loup grillé sauce tonnato et fenouil confit aux écorces d’agrumes, et le dessert acidulé d’un Baba au Limoncello, ou à la fraicheur d’une glace Stracciatella !
Pizzas à partir de 21euros, Plats à partir de 28 euros, Formule du jour en deux services à 58 euros et Menu en trois services à 68 euros.
Ouvert dès 8h pour le petit-déjeuner. Repas de 12h30 jusqu’à 21h (puis 23h selon les directives gouvernementales).
Renseignements et Réservations : 01 58 71 10 60.
Park Hyatt Paris-Vendôme - 5, rue de la Paix - 75002 Paris
Voir le Portrait du Chef Jean-François Rouquette par Fabien Nègre.

L'info du 5 Mai 2021
Homer Lobster à Saint-Tropez

Homer Lobster met le cap au Sud en ouvrant en mai 2021 sa première adresse loin de Paris, à Saint-Tropez, sur le port le plus légendaire de la Riviera. Avec un titre de Champion du monde de lobster rolls décroché en 2018 aux Etats-Unis, déjà deux adresses à Paris et des collaborations très remarquées avec les plus grands palaces à Paris et à Cannes, Homer Lobster continue ici son envolée au plus près de son élément préféré : la mer.
Et toujours en version high quality : homard ou crabe de nos côtes, assaisonnement précis et une généreuse brioche artisanale, croustillante mais légère comme un nuage, élaborée spécialement pour Homer Lobster avec la complicité du boulanger Meilleur Ouvrier de France Thierry Racoillet.
Le fondateur, Moïse Sfez, décline sur la côte son sandwich de rêve avec des recettes parfaitement cuisinées et toujours décadentes : l’indétrônable classic, le Connecticut (le fameux champion du monde) au beurre citronné et assaisonné d’un mélange d’épices secrètes ou la version miso-yuzu très fraîche qui garantit le voyage.
Nec plus ultra : Homer Lobster propose en exclusivité dans la rade de Saint-Tropez un étonnant lobster roll et un grilled cheese surmonté de Caviar Impérial de Sologne de la Maison Nordique, au grains brun-noirs et aux notes douces et onctueuses ; un produit d’exception issu de l’esturgeon Baeri et produit exclusivement en France.
Homer Lobster Saint-Tropez - 9, quai Jean Jaurès - 83990 Saint-Tropez.

L'info du 4 Mai 2021
Frichti livre à Lyon

C’est à Lyon que Frichti a choisi de continuer sa mission en facilitant la vie des Lyonnais. La ville des fins gourmets et des amoureux des bonnes choses était une évidence pour leur présenter ce supermarché d’un nouveau genre.
Le mardi 4 mai 2021, Frichti livrera ses premières commandes dans les 3ème, 6ème, une partie du 7ème et du 8ème, ainsi qu’à Villeurbanne. Et dans quelques semaines, Frichti livrera dans toute la ville ! Les coursiers viendront récupérer les sacs remplis de bonnes choses dans les dark stores du frais Frichti, disposés dans plusieurs endroits clés de Lyon : leur secret pour livrer en 15 minutes chrono. Chaque matin, ces dark stores du frais sont remplis de produits frais choisis par Frichti avec un inventaire adapté à Lyon et à ses producteurs aux alentours.
Comme à Paris, les Lyonnais pourront se faire livrer en 15 minutes leur déjeuner trop frais au bureau, ou leurs courses du jour à la maison. Pour l’occasion, Frichti met à la carte les bières artisanales et Lyonnaises Ninkasi et, bien sûr, des fruits et légumes frais qui viendront majoritairement de petits producteurs du coin ! Mention spéciale à la boulangerie-pâtisserie qui fait saliver les Lyonnais en ce moment : Dorner Frères. Ils mettront à la carte de Frichti leurs fameuses brioches, madeleines et muffins confectionnés avec de vrais bons produits.
Informations et commande dans le site Frichti.

L'info du 3 Mai 2021
Maison Pepite à domicile

Maison Pépite, c’est la rencontre de la gastronomie avec la mode et le design. De la livraison d'un coffret repas haut-de-gamme, à l'installation d'une table de grand restaurant, Maison Pépite a conçu une expérience gastronomique - nomade, atypique et artistique - en collaboration avec des chefs de renom, des maisons françaises d’artisanat et des artistes.
Arts de la table, mets, sommellerie, service, Maison Pépite est le produit d’une rencontre hors du commun entre trois passionnés de gastronomie, Sonia Dupuis, Lucille Jasmin et Arnaud Dupuis, et deux artistes talentueux, Nicolas Ouchenir et Hugo Matha.
L’offre Pépite :
Le concept de Maison Pépite se compose de deux offres distinctes.
- Une première offre avec des coffrets repas haut-de-gamme atypiques livrés seuls ou installés, présentés, servis et débarrassés par un maître d’hôtel.
- Une deuxième offre dans laquelle Maison Pépite propose un repas privé avec des univers de la tables colorés et artistiques conçus en partenariat avec le label French Cliché, la Maison Bernardaud et le studio floral Debeaulieu. Avec cette offre premium, en tout lieu, à tout instant et en toute intimité, Maison Pépite récrée pour vous la table d’un restaurant gastronomique avec nappage, vaisselle et décoration florale.
Grâce à cette offre évolutive, Maison Pépite scelle la rencontre des arts de la table, mets, sommellerie, service, afin de faire vivre une expérience inédite. Les commandes sont possibles au minimum 72h à l’avance avec une livraison sur Paris et sa petite couronne.
En attendant l'ouverture du site internet, contact par mail à l'adresse : contact@mpepite.com

L'info du 2 Mai 2021
La Ponche à Saint-Tropez

Le légendaire hôtel La Ponche, dans le coeur historique de Saint-Tropez, va pouvoir dévoiler ses nouveaux habits le lundi 14 juin 2021.
Donnant sur la petite plage de la Ponche, cet hôtel de 21 chambres (dont 5 suites) s’est refait une beauté sous la direction de l’architecte d’intérieur italien, Fabrizio Casiraghi.
La Ponche appartient aux hôtels iconiques de la Riviera, il accueillit Françoise Sagan, Brigitte Bardot, Gunther Sachs, Romy Schneider, Michel Piccoli, Boris Vian, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir…
Au programme : des chambres estivales, une table du soleil par le chef Thomas Danigo, un bar pour renouer avec le passé (le Saint-Germain-des-Prés), et un spa signé le Tigre Yoga Club...
Hôtel La Ponche - 5, Rue des remparts - 83990 Saint-Tropez

L'info du 1 Mai 2021
Ouverture des terrasses des restaurants

A partir du lundi 3 mai 2021 les déplacement redeviennent libres avec un couvre-feu à 19h.
Le mercredi 19 mai l'ouverture des terrasses est autorisée pour les restaurants, les bars, les brasseries et les café,  avec un maximum de 6 personnes par table et un couvre-feu à 21h. Ouverture également pour les commerces, les musées, les cinemas, les théâtres, les salles de spectacle et lieux culturels.
Le mercredi 9 juin, ouverture des salles des restaurants et cafés, des salles de sports, dans le respect des jauges et protocoles sanitres, avec un couvre-feu à 23h.
Le mercredi 30 juin, fin des limites de jauges et du couvre-feu dans les établissements recevant du public, si la situation sanitaire le permet. Les discothèques restent fermées.

L'info du 30 Avril 2021
Stéphanie Le Quellec à la plage Hyde Beach Cannes

La Chef Stéphanie Le Quellec, déjà à la tête de son restaurant 2 étoiles "La Scène" et de sa "Maison de Cuisine MAM", retrouvera cet été la Méditerranée pour signer la carte de la plage Hyde Beach rattachée au Grand Hôtel de Cannes.
 Situé sur le mythique boulevard de La Croisette, la plage privée du Hyde Beach Cannes et son ponton au-dessus de la mer invitent à profiter d’une expérience de détente (et de gastronomie) les pieds dans le sable.
Stéphanie Le Quellec, qui connaît bien la région pour y avoir exercé pendant près de 8 ans, renoue cet été avec sa Méditerranée adorée et sa cuisine du sud inspirée. Ici, dans ce terroir qu’elle a déjà exploré et apprivoisé, elle retrouvera ses producteurs de cœur et leurs merveilleux produits : fromages de chèvre de la région, tomates charnues, poissons de la côte et autres aromates du marché coloré de Forville, que la Chef s’attachera à sublimer à la carte du Hyde Beach Cannes.
Un shot de Côte d’Azur dans l’assiette, une cuisine authentique et sincère, essentiellement méditerranéenne, forcément délicieuse.
- Carte « Grignotages Hyde » servie non-stop de 11h30 à 22h30 :
Beignets croustillants et légers de fleurs de courgettes et légumes, aigre douce ; Tacos de loup sauvage et avocat ; Burger Croisette avec viande maturée et tomme de l’arrièrepays…
- Carte « La Table du Hyde » servie de 12h à 15h, puis de 19h à 23h30 :
midi et soir, Stéphanie Le Quellec mettra à l’honneur la pêche locale et ses trouvailles végétales : Tomates Pays et burrata crémeuse servie à la cuillère à accompagner de panisses ; Beaux légumes « Pays » de chez Jean-Charles Orso, cuisinés en cocotte lutée ; Fenouils rôtis relevés d’une douce harissa, sorbet aux herbes… Sans oublier les meilleurs Petits Farcis de la région. On y retrouvera aussi, à partager à deux et pour les grandes tablées, de belles pièces de viandes et poissons grillés, comme cette belle Côte de veau dorée au sautoir, asperges vertes et morilles en fricassée crémeuse, ou encore cette superbe Langouste grillée et sauce choron à l’huile vierge. En dessert, la cannoise viendra titiller la tropézienne dont elle est inspirée.
- Les paniers « Pic Nic » à emporter : 65 euros, à commander la veille.
- Menu « Mini Hyde », jusqu’à 11 ans : 22euros :
Aiguillettes de volaille croustillantes et pommes frites, ou encore Spaghettis tomate basilic.
Grand Hôtel de Cannes - La plage Hyde Beach Cannes - 45, boulevard de la Croisette - 06400 Cannes
La Scène - 32, avenue Matignon - 75008 Paris
Mam - 22, rue Fourcroy - 75017 Paris

L'info du 29 Avril 2021
Les produits artisanaux de Gusto d'Italia

Le dépaysement italien authentique de Gusto d'Italia va parfumer les tables ce printemps avec la sélection de savoureux produits artisanaux, naturels et rares.
En souvenir d'un week-end en amoureux à Venise, de vacances culturelles à Rome et à Florence ou de randonnées évasion au cœur du parc naturel du Gargano dans les Pouilles, il y a tant à voir, à faire et à découvrir. Mais cette année fera figure d'exception, les Français sont incités à rester chez eux.
On ne renonce pas à un voyage gastronomique avec le sélection de 5 produits Gusto d'Italia :
- Du soleil à l'apéro avec le Viccotto :
Du pain, du jambon et du Viccotto : voilà la recette d'un apéro réussi. Cette réinvention du Vino Cotto (vin cuit) est un nectar doux et liquoreux fait avec des raisins sélectionnés typiques de la région des Marches longuement cuits.
- Une saveur rare : le saucisson Toscan de Cinta Senese :
La Cinta Senese est une race très ancienne de porcs de la région de Sienne (d'où le nom Senese) en Toscane, faisant l'objet d'une DOP (Appelation d'Origine Protégée).
- Une spécialité incontournable de la cuisine italienne : les tagliatelles à l'encre de seiche :
Fabriquées en Lombardie, ces Tagliatelle al nero di seppia sont d'une largeur de 0,5 cm et enroulées en forme de nid (nidi en italien). Elles doivent leur couleur noire à cet arôme naturel qu'est l'encre de seiche.
- A tout moment de la journée : la confiture de mûre sauvage de Sicile bio :
Une délicate et parfumée confiture de mûre sauvage de Sicile, certifiée biologique. L'artisan Scyavuru réutilise les recettes traditionnelles de l'île dans ses spécialités artisanales sans colorant ni conservateur.
- Pour sublimer des pâtes : la Crème d'asperge blanche de Vénétie :
Cette crème d'asperge blanche se verse directement sur les pâtes cuites, sans la réchauffer.

L'info du 28 Avril 2021
La Cheffe Victoria Vallenilla au Coya Monte Carlo

Monte-Carlo Société des Bains de Mer annonce pour cette nouvelle saison  la nomination de la Cheffe Victoria Vallenilla qui prend la direction des cuisines de Coya Monte Carlo, apportant avec elle ses influences vénézuéliennes et caribéennes. Originaire du Vénézuela, Victoria Vallenilla a acquis l’art de cuisiner façon « Monte- Carlo », à l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo pendant 3 ans. Cette cheffe au talent aussi large que son sourire évolue de Sous-Chef du restaurant à Cheffe, en amenant à la cuisine une touche moderne et savoureuse.
Un voyage culinaire unique depuis la terrasse nichée dans les jardins du Sporting Monte-Carlo.
Ouvert de 12h à 15h et de 19h à 21h30. Fermetures hebdomadaires : les lundis et mardis.
Sporting Monte-Carlo - 26, avenue Princesse Grace - 98000 Monaco - tel +377 98 06 20 00

L'info du 27 Avril 2021
Cuisiner les légumes

Les éditions Larousse publient le livre "A la fin de ce livre vous aimerez les légumes" de la blogueuse Amandine Bernardi qui présente 35 légumes à découvrir et 100 recettes faciles et gourmandes ! Illustré des photos de Fabrice Besse.
Des ingrédients du quotidien et de recettes de légumes facile à réaliser avec les tomates, l'épinard, la blette, le fenouil, l'endive...
Voir les détails sur le livre " A la fin de ce livre vous aimerez les légumes ".

L'info du 26 Avril 2021
Touchless, l’écran sans contact qui permet la commande en toute sécurité

Acrelec, le leader mondial des bornes de commande libre-service propose une technologie de commande sans contact. Actuellement déployée dans une grande chaîne de restauration rapide à Paris, cette innovation nommée Touchless permet à la clientèle de passer commande en toute sécurité dans le contexte sanitaire actuel.
Une prise de commande d’un nouveau genre...
Touchless est la première solution à offrir la même expérience de commande qu'un écran tactile ordinaire. En effet, elle permet à un utilisateur d’effectuer sa sélection en pointant simplement du doigt ses choix. Dans le contexte sanitaire actuel, une aubaine pour le client qui n’a plus besoin de toucher l'écran pour effectuer une commande complète. Basée sur la même technologie que le FaceID d’Apple, grâce à une caméra 3D dont un capteur infrarouge placé au-dessus de la borne, il suffit d'approcher son doigt à 3 cm minimum pour que le curseur apparaisse. Il ne reste plus qu’à pointer ses choix du doigt pour faire sa sélection.
Aucun contact avec l’écran signifie une atténuation totale des risques d'infection par des agents pathogènes et de contamination qui peuvent se trouver sur les technologies de commande utilisées par le grand public.
Toutes les informations dans le site Acrelec.

L'info du 25 Avril 2021
Les madeleines d'Eric Kayser

Pour le petit-déjeuner et le goûter, Eric Kayser nous dévoile sa recette des madeleines bien bombées et extra moelleuses ! Rien de plus simple : de la farine, du sucre, des œufs, du beurre de la levure et un peu de vanille et le tour est joué.  
Ingrédients : 250g de farine - 280g de sucre - 7g de levure - 1 gousse de vanille - 250g de beurre fondu crémeux - 4 oeufs.
Préparation :
- Mettez le beurre à fondre au micro-ondes. Faites attention à ce que celui-ci ne soit pas entièrement fondu, mais crémeux.
- Récupérez les graines de votre gousse de vanille que vous aurez préalablement coupée en deux.
- Mélangez la vanille avec les oeufs à l’aide d’un fouet puis ajoutez le sucre en poudre et fouettez à nouveau.
- Tamisez la levure et la farine et mélangez au premier appareil à l’aide de votre fouet jusqu’à obtenir une pâte parfaitement homogène. Incorporez votre beurre crémeux et
mélangez jusqu’à complète incorporation. Vous pouvez, selon vos envies, ajoutez, à ce moment-là, un ingrédient de votre choix (chocolat, confiture, etc…) et personnalisez,
ainsi, vos madeleines.
- Si vous voulez avoir une belle madeleine qui gonfle bien au four, il faut mieux préparer l’appareil à madeleine la veille et le laisser 12h au réfrigérateur.
- Remplissez votre poche à douille de votre appareil à madeleines. Garnissez les cavités de votre moule à madeleines aux deux-tiers. Tapez un peu votre moule sur votre plan
de travail pour équilibrer.
- Si vous n’avez pas, préalablement, mis votre appareil à madeleines au frais, vous pouvez, à ce moment-là, mettre votre moule garni au réfrigérateur pour une nuit.
- C’est le secret pour obtenir de jolies têtes (ou dômes) sur le haut de vos madeleines, de même qu’une belle alvéolation à l’intérieur.
- Enfournez pendant 17 minutes à 160°C.

L'info du 24 Avril 2021
Maison Gazelle aux Galeries Lafayette Gourmet

Sarah Boukhaled réinterprète les trésors de la pâtisserie marocaine à travers Maison Gazelle et rend ainsi hommage à ses origines, sa famille et à tous les amoureux du goût.
Le pop-up situé au rez-de-chaussée du magasin Maison & Gourmet présente l'ensemble de la Collection Signature mais aussi des pièces éphémères de saison. Pour les Galeries Lafayette, elle a imaginé une corne de gazelle exclusive au matcha. D'autres produits viennent compléter l'offre comme du Amlou (pâte à tartiner aux amandes), des Fekkas (petits croquants aux amandes), des eaux de fleur d'oranger et de rose ou encore des amandes de l'Atlas... des produits de haute-qualité issus du terroir Franco-Méditerranéen.
À la carte, on retrouve des cornes de gazelle aux saveurs variées: amande & pistache, citron & cardamome, sésame & amande torréfiés, cacao & bergamote ou encore noisette du Piémont. Cornes de Gazelle : 2,50 euros pièce.
Galeries Lafayette Haussmann - Magasin Maison & Gourmet.
Pop-up Maison Gazelle situé au rez-de-chaussée du magasin, ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h.
35, boulevard Haussmann, 75009 Paris - tel 06 18 78 12 45

L'info du 23 Avril 2021
Ouverture des terrasses à la mi-mai 2021

Selon la déclaration du Premier Ministre monsieur Jean Castex les terrasses des restaurants pourraient rouvrir à la mi-mai 2021, si les conditions sanitaires le permettent.
La limitation kilomètrique de déplacement sera supprimée à compter du lundi 3 mai. Le couvre-feu reste fixé à 19h jusqu'à nouvel ordre, cela s'applique entre autres à la vente à emporter et au click & collect ; la livraison à domicile reste ouverte à des horaires étendus.

L'info du 22 Avril 2021
Laurent de Gourcuff en pole position

Laurent de Gourguff le serial entrepreneur du groupe Paris Society, installé dans des emplacements remarquables, s'affiche en première position pour la rentrée des restaurants parisiens, repris et transformés par ses soins
- Avenue Montaigne, le magnifique restaurant Maison Blanche au sommet du théâtre des Champs Elysées se tranforme en Gigi une table italienne (75008 Paris)
- Face au musée d'Art Moderne de la ville de Paris dans le Palais de Tokyo l'ex Tokyo Eat - éphémère Les Grands Verres - va devenir Bambini avec une salle spectaculaire et une vaste terrasse sur le parvis pour une cuisine italienne (75016 Paris)
- Avenue Raymond Poincaré, entre le Trocadèro et la place Victor Hugo, l'hôtel particulier qui a vu passer Joël Robuchon, Alain Ducasse et depuis fin 2013 le restaurant de gastronomie chinoise Soluxe 59 va devenir La Maison Russe (75016 Paris).
- A la Bastille, le restaurant sur le port, Le Grand Bleu passe entre ses mains (75012 Paris).
Il se passe toujours quelque chose de stimulant grâce à Laurent de Gourcuff.

L'info du 21 Avril 2021
Beer District à Marseille

Paul Esperou du Tremblay, fondateur de Béer District (Béziers, Avignon, Nice, …) a choisi Yann Alexandre comme chef de sa nouvelle adresse à Marseille. Il avait ouvert son propre restaurant en Thaïlande et il souhaitait revenir dans la région où il a déjà résidé avec bonheur. Curieux, créatif, il a les atouts pour travailler une cuisine surprenante, au fumoir notamment.
Au menu :
- Burger pulled pork avec un pain brioché maison, porc effiloché fumé cuisson longue à basse température, poivron fumé, pickles maison et sauce barbecue maison.
- Pulled pork (180g) // porc effiloché fumé cuisson longue à basse température.
- Burger Veggie // Pain brioché maison, Galette patates douces et carottes braisées maison, poivron fumé, pickles maison et sauce barbecue maison.
- Burger Smokey Chicken // Pain brioché maison, Poulet fumé cuisson longue à basse température, poivron fumé, pickles maison et sauce barbecue maison.
- Smoked chicken // Poulet fumé cuisson longue à basse température.
- Burger pulled Beef // Pain brioché maison, Boeuf effiloché fumé cuisson longue à basse température, poivron fumé, pickles maison et sauce barbecue maison.
- Ribs de porc // Avec notre marinade à l'américaine et braisés au four.
Glaze (nappage) au choix : Miel / Moutarde / Spicy.
Accompagnement : Coleslow / Frites / Legumes braisés / Smoked Mac and cheese.
Dessert :
- Pommes braisées avec nappage caramel, beurre salé et coco.
- Banana cake avec nappage caramel, beurre salé et coco.
- Tiramisu ou pain perdu ou crème caramel.
Et avec ces plats la maison peut évidemment recommander des accords mets et bières avec les bières du moment. Des conseils qui peuvent selon les goûts se porter sur une rye smoked porter, bière brune au seigle et fumée, qui va rappeler le fumet de la viande ou à l'inverse sur une sournoise barrel oak, une bière acide vieillie en fût de chêne qui va mettre du peps dans ce menu déjà bien gourmand.
Ouvert à emporter, tous les jours, de 9h à 18h.
Beer District : bar traversant situé au 4, rue de la République et au 29, rue Reine Elizabeth - 13001 Marseille.
 

L'info du 20 Avril 2021
Julien Boscus et la vente à emporter

De son restaurant Origines, le talentueux chef Julien Boscus propose la vente à emporter - click & collect - et la livraison.
Selon la semaine, le menu à 32 euros propose :
- Bœuf d’Aubrac et Burrata : Tartare de bœuf relevé de harengs fumés Petrossian et d’herbes fraiches. Burrata du parc National de Cilento et radis rose.
- Maigre Petit Bateau des Sables d’Olonne : Saisi à l’huile d’olive et relevé de câpres/citron/gingembre. Mousseline de pomme de terre à l’ail des ours.
(Plat possible avec viande).
- Fraises Ciflorette et Coco : Pâte sucrée garnie d’une crème aux œufs à la noix de coco ; fraises Ciflorette et chantilly.         
Mais aussi le jambon de porc noir Gascon P.Matayron, le fois gras extra mi-cuit, la terrine de foie de volaille, l'assiette de fromage avec condiment, et le pain de campagne bio au levain naurel de la Maison Poujauran.
A retirer au restaurant de 12h15 à 19h.
Pour commander voir le site dédié du restaurant Origines.
Origines - 6, rue de Ponthieu - 75008 Paris - tel 09 86 41 63 04

L'info du 19 Avril 2021
Commander les Bocaux de Chef.

L'équipe de Bocaux de Chef est partie à la rencontre des chefs de leurs restaurants préférés afin de proposer leurs meilleures recettes en bocaux. Les Toques, maison de gastronomie fondée en 1995 par 3 chefs passionnés Jérémy Inacio, Thomas Favrel et Christophe Gourmelon, formés à l'école de la gastronomie Ferrandi et dans des maisons étoilées. Depuis 25 ans ils militent pour une cuisine respectueuses des produits et des saisons, une cuisine de proximité, experte et créative.
On peut commander, entre autres, le pot–au–feu de joue de bœuf de Thomas Boutin, chef du "Vieux Crapaud", ou le cassoulet de David Rathgeber chef du restaurant "L’Assiette".
Livraison dans toute la France et disponible dans les adresses où trouver les Bocaux de Chef.
Voir le site Bocaux de chef.
Bocaux de Chef - 9, rue de Bicêtre - 94240 L’Haÿ-les-Roses - tel 01 39 25 04 04

L'info du 18 Avril 2021
Les repas en cocottes de Tiptoque

L’équipe de Tiptoque, Marie Giordiano, Edwy Rousseau et Thomas Bouvier propose la livraison de plats servis dans des cocottes Staub réalisés par les chefs Stéphane Jego du restaurant l’Ami Jean, du chef Frank Baranger des restaurants Le Pantruche et Caillebotte, du chef Bruno Doucet du restaurant La Régalade et du chef Pierre Négrevergne de l’Auberge des Pyrénées-Cévennes. Pour chaque Menu, un plat principal livré dans une cocotte Staub (à restituer au restaurant), plus une entrée et un dessert du restaurant.
A découvrir dans le site Tiptoque.

L'info du 17 Avril 2021
Les terrasses du Grand Véfour

Le Chef Guy Martin à la tête du restaurant Le Grand Véfour, s'apprête à offrir aux jardins du Palais Royal un tout nouveau coeur névralgique : une maison à vivre de qualité. Du petit-déjeuner au dîner ; un lieu « où se retrouver » de 7h30 à 23h, sept jours sur sept, avec simplicité et dans le respect d’une qualité qu’on lui connaît.
En 2021, Le Grand Véfour s’affranchit du protocole pour mieux partager son héritage : fresques, moulures et boiseries deviennent accessibles à tous. Y compris le temps d'un petit-déjeuner ou d'un goûter. Un cadre somptueux, des perspectives légendaires, une terrasse dans les jardins du Palais Royal et une autre à l’ombre des arcades : à chaque espace son intimité et selon le contexte - professionnel ou personnel - le cadre et l’âme d’une maison illustre.
Le Grand Véfour - 17, rue de Beaujolais - 75001 Paris 

L'info du 16 Avril 2021
Polichinelle aux Galeries Lafayette Haussmann

Christophe Michalak, chef pâtissier de renom, et Steve Burggraf, Fondateur de Big Fernand, mettent à l'honneur leur restaurant Polichinelle au travers un pop-up inédit aux Galeries Lafayette Paris Haussmann. 
Une revisite de leur buffet légumier est installée au rez-de-chaussée du magasin Maison & Gourmet dès à présent et jusqu'au mardi 1er juin 2021, l’occasion de (re)découvrir leur cuisine savoureuse ! Une offre locale et une carte exclusivement composée de fruits et légumes avec des produits issus de l’agriculture biologique au travers une formule à emporter : entrée et plat ou plat et dessert, à 13,90 euros.
À la carte, on trouve un cheesecake chèvre fumé, petits pois et menthe, des makis printaniers au boulghour, cervelle de canut, un gratin de blette champignons pomme de terre, noisettes et sauce chili ou encore des pâtes au pesto d'ail des ours, fèves, pistache et citron confit.
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h.
Galeries Lafayette Paris Haussmann
Magasin Maison & Gourmet - 35, Boulevard Haussmann - 75009 Paris

L'info du 15 Avril 2021
Les 4 recettes de la viande de veau de Cyril Lignac - Recette 4

Le chef  Cyril Lignac présente 4 délicieuses recettes à base de viande de veau, toutes aussi savoureuses les unes que les autres...
Recette 4 : Osso Buco à l'orange et au cumin, polenta à la coriandre :
Préparation 20 minutes - Cuisson 1h30.
Ingrédients pour 4 personnes :

Pour l’osso buco : 
4 tranches de jarret de veau avec l’os à moelle - 20 g de beurre demi-sel - 5 gousses d’ail - 2 oignons - 1 c. à café de cumin en poudre - 1 feuille de laurier - 2 brins de thym frais - Quelques brins de persil frais - 10 cl de vin blanc sec - Huile d’olive - 2 oranges non traitées - 60 cl de tomates concassées - Sel fin et poivre du moulin.
Pour la polenta :
125 g de polenta à la farine de maïs précuite - 50 cl de bouillon de volaille - 1 c. à soupe de mascarpone - 20 g de beurre - Quelques feuilles de coriandre.
Préparation : 
Éplucher l’oignon et l’ail. Ciseler l’oignon finement et hacher l’ail dégermé. Ficeler ensemble persil, thym et laurier en bouquet garni. Garder tous les légumes séparément. Dans une sauteuse chaude, verser un trait d’huile d’olive, ajouter une belle noix de beurre, laisser colorer légèrement, ajouter les tranches de jarret de veau assaisonnées avec du sel fin et du poivre du moulin, parsemer de cumin en poudre. Les colorer sur les 2 faces. Déposer dans une assiette et garder la sauteuse sur le feu doux avec le beurre de cuisson. Verser les oignons, l’ail et les faire revenir sans les faire caraméliser pendant 5 minutes à feu doux. Ajouter le bouquet garni puis les tranches de viande, déglacer au vin blanc, laisser réduire, verser le concassé de tomates, le zeste et le jus d’orange et laisser cuire 1 heure a` feu doux.
Dans une poêle, verser le beurre et lui donner une couleur noisette, ajouter la polenta, mélanger, verser le bouillon chaud et laisser cuire environ 4 à 5 minutes sur feu doux. Quand la polenta est à bonne consistance mousseuse, incorporer le mascarpone et mélanger. Au moment de servir, déposer l’osso buco dans un grand plat de partage, et la polenta parfumée avec des feuilles de coriandre ciselée dans un plat. Si elle s’est raffermie, la fouetter avec du bouillon.

L'info du 14 Avril 2021
Les 4 recettes de la viande de veau de Cyril Lignac - Recette 3

Le chef  Cyril Lignac présente 4 délicieuses recettes à base de viande de veau, toutes aussi savoureuses les unes que les autres...
Recette 3 : Cocotte de veau aux asperges vertes, crème parfumée à l'anis vert et fenouil sauvage : 
Préparation 20 minutes - Cuisson 20 minutes.

Ingrédients pour 4 personnes :
600 g d’escalopes de veau - 8 asperges vertes - 8 champignons de Paris - 1 oignon - 30 g de beurre - 1 c. à soupe de moutarde à l’ancienne - 20 cl de crème fraîche - 1 c. à café de fenouil sauvage sec - 1 pincée d’anis vert - Huile d’olive - Sel fin et poivre du moulin.
Préparation : 
Couper les escalopes de veau en petits cubes de 3 cm de côté. Couper les parties les plus dures des asperges et les jeter, tailler les pointes puis le reste en biseau. Retirer les pieds des champignons, puis les laver, les émincer finement. Eplucher et émincer l’oignon.
Dans une cocotte, verser un trait d’huile, laisser chauffer, puis faire suer l’oignon. Ajouter les têtes des asperges en premier puis les asperges taillées en biseau, laisser cuire 4 minutes. Ajouter les champignons. Assaisonner avec du sel et du poivre et le fenouil sauvage. Laisser cuire encore 5 minutes, mélanger puis débarrasser les légumes dans un plat.
Verser un trait d’huile dans la me^me cocotte, assaisonner la viande et la mettre à colorer sur toutes les faces à feu vif. Ajouter le beurre, laisser caraméliser et cuire 2 minutes en
mélangeant. Remettre les légumes, mélanger, puis incorporer, à la spatule, la moutarde à l’ancienne et la crème, assaisonner avec du sel et du poivre. Laisser cuire à petits frémissements quelques minutes. Parsemer d’anis vert. Répartir le veau cuisiné dans les assiettes et servir bien chaud.

L'info du 13 Avril 2021
Les 4 recettes de la viande de veau de Cyril Lignac - Recette 2

Le chef  Cyril Lignac présente 4 délicieuses recettes à base de viande de veau, toutes aussi savoureuses les unes que les autres...
Recette 2 : Tendrons de veau cuisinés au tandoori et petits pois à la sarriette :
Préparation 20 minutes - Cuisson 4 à 5 h.
Ingrédients pour 4 personnes :

4 tendrons de veau - 1 c. à café de tandoori en poudre - 1 oignon - 1 navet - 1 carotte - 1 blanc de poireau - 400 g de petits pois écossés - 1 branche de thym - 1 feuille de laurier
2 brins de sarriette fraîche - 1 litre de fond de veau reconditionné par vos soins - Huile d’olive - 15 g de beurre - 1 c. à café de gros de sel de cuisine - Sel fin et poivre du moulin.
Préparation : 
Éplucher l’oignon, la carotte, le navet. Laver le blanc de poireau, le thym. Couper les légumes en cubes. Fendre le blanc de poireau dans sa longueur, a` l’intérieur déposer le thym et le laurier puis le ficeler pour obtenir un bouquet garni. Réserver les légumes. Dans une sauteuse chaude, verser un trait d’huile d’olive, déposer les tendrons salés, poivrés et parfumés de tandoori, les laisser colorer sur les deux faces. Ajouter le beurre et continuer la caramélisation. Retirer de la cuisson, déposer dans la sauteuse, l’oignon, le navet et la carotte. Les mélanger et les laisser revenir quelques minutes, déposer la viande, ajouter le bouquet garni, verser le bouillon et laisser cuire à 3/4 couvert au minimum 4 à 5 heures sur feu moyen. Ils doivent être confits, à la limite de s’effilocher. Verser le jus de cuisson à travers une passette dans une seconde casserole et le faire réduire. Dans une casserole d’eau
bouillante salée avec le gros sel de cuisine, plonger les petits pois et les laisser cuire 4 à 5 minutes, les égoutter et les plonger dans un bain d’eau glacée, les laisser 2 minutes et
les égoutter. Dans la sauteuse, réchauffer les tendrons avec le jus réduit, les petits pois dans une noix de beurre avec un peu de sarriette hachée. Dans une assiette, servir les tendrons
accompagnés de sauce et les petits pois. Les légumes de cuisson peuvent être ajoutés ou servis dans une autre garniture.

1756 articles

Page : ...
Découvertes

Le chef Olivier Chaput et Philippe Journod, ont installé leur bistrot créatif SHOW DEVANT sur la place de l'église de Villejuif.  

En savoir plus

Ouvert en 1905, AUX VINS DES PYRENÉES, ce bistrot et ancienne cave à vins, institution du quartier Saint-Paul, a été repris, depuis octobre 2017, par Florian Cadiou....

En savoir plus