Les infos

Alain
Neyman

Les restaurants occupent une place primordiale dans la vie, ce sont des lieux de rencontre, de célébration, de partage, dont le rôle n'est pas uniquement alimentaire.
Il n'est pas de livre, de film sans une scène dans un restaurant, les oeuvres de fiction  suivent la réalité ; il se passe toujours quelque chose dans les restaurants... en voici des extraits.
Lesrestos.com est un guide Mange In France.






 

L'info du 23 Septembre 2018
Deux nouveaux King Marcel

Spécialistes du burger de qualité les restaurants King Marcel, "My Burger is French", ouvrent deux nouvelles adresses :
- King Marcel Lafayette : ouvert tous les jours, de 11h à 21h30 - 13, rue Lafayette - 75009 Paris.
- King Marcel Levallois : ouvert tous les jours, de 11h à 22h - 1, place du Maréchal de Lattre de Tassigny - 92300 Levallois.

L'info du 22 Septembre 2018
D'Chez Eux en travaux

Fermé pour travaux, le restaurant D'Chez Eux réputé pour ses spécialités du terroir, attire depuis plusieurs décennies les gourmets du monde entier ; ouverture annoncée pour la fin septembre 2018.
D'Chez Eux - 2, avenue de Lowendal - 75007 Paris.

L'info du 21 Septembre 2018
Chefs de gare en octobre

La  6ème opération culinaire Chefs de Gare est de retour du jeudi 4 au dimanche 14 octobre 2018 ; l’évènement de la SNCF investira 37 gares de France de Paris à Marseille en passant par Dijon, Limoges, Bordeaux, Strasbourg et bien d’autres villes encore, mettant chaque fois les produits du terroir à l’honneur. Depuis quelques années, les gares ont notamment accueilli plusieurs chefs de renom, à Paris à l’image d’Eric Frechon au Lazare à la Gare Saint Lazare, Thierry Marx avec l’Etoile du Nord dans la Gare du Nord, ou Michel Rostang qui signe désormais la carte du Train Bleu à la Gare de Lyon. Dans les régions, Michel Roth à Metz avec Terroirs de Lorraine, ou Christian Le Squer en Gare de Rennes restaurant Le Paris Brest. Au programme de ces quelques jours : 18 chefs, étoiles montantes ou de renom, partageront leur cuisine régionale lors de démonstrations.

L'info du 20 Septembre 2018
Menu du déjeuner chez Savy

Le restaurant Savy propose désormais pour le déjeuner un menu du marché qui change tous les jours, au gré des saisons. Entrée et plat, ou plat et dessert à 27,50 euros ; menu entrée, plat et dessert à 35 euros. Fermé samedi et dimanche.
Chez Savy - 23, rue Bayard - 75008 Paris - Tel : 01 47 23 46 98
 

L'info du 19 Septembre 2018
Les apéritifs de l'hôtel Le Pigalle

L'hôtel Le Pigalle remet l'apéro à l'honneur grâce à différentes soirées en collaboration avec Pernod Ricard. Rendez-vous dans l'hôtel les jeudis 20 et 27 septembre ainsi que le jeudi 4 octobre 2018. Au programme :
- Jeudi 20 septembre, à partir de 18h, place au Byrrh Grand Quiquina, qui a longtemps régné sur les soirées de la Belle Époque et des Années Folles. À déguster entre autres : Cardinale, Byrrh on ice, Gariguette, etc.
- Jeudi 27 septembre, à partir de 18h, Lillet Blanc, Rouge et Rose seront à l’honneur pour une proposition variée de cocktails aux notes diverses : 20th Century, Lillet over ice, Lillet Fizz, etc.
- Jeudi 4 octobre, à partir de 18h, venez découvrir les saveurs douces amères de la Suze en Tonic, en Spritz ou en Negroni.
Pour accompagner ces soirées, les Dirty Ragtimers se produisent avec l’accord rétro d’une violoniste et d’un guitariste dans une session live teintée de Blues, Ragtime, Jazz & Folk.
Hôtel Le Pigalle - 9, rue Frochot - Tel : 01 48 78 37 14

L'info du 18 Septembre 2018
Reprise de L'Escargot 1903 à Puteaux

Hakim et Karim Gaouaoui patrons à Suresnes des restaurant "Bistro Là Haut" et "Macaille", et à Puteaux de "Saperlipopette", ont cédé le restaurant "L'Escargot 1903" de Puteaux au chef Yannick Tranchant. Ouverture annoncée pour septembre 2018.
L'Escargot 1903 - 18, rue Charles Lorilleux - 92800 Puteaux

L'info du 17 Septembre 2018
Festival Mange Lille

Une semaine d'événements dans le Festival Mange Lille, autour des chefs et de producteurs, du lundi 17 au dimanche 23 septembre 2018 à Lille dans les restaurants et la Gare Saint-Sauveur. Avec la participation des chefs : Corrado Barberis - G&Coffee ; Anne-Sophie Bercet et Christophe Scherpereel - La Laiterie ; Peter Blanckeman - Brasserie Coke ; Michael Braure - Le Bistrot du Witloof ; Nicolas Gautier - Nature ; Florent Ladeyn - L'Auberge du Vert Mont Le Bloempot, Romain Montagne et Steven Ramon - Rouge Barre ; Nicolas Pourcheresse - Le Vagabond ; Nicolas Rucheton - L'Essentiel ; Maxime Schelstraete - Méert ; Olivier Vandromme - Boulangerie Vandromme ; Antonin Maresciano - L'Auberge ; Ismaël Guerre-Genton - Empreinte ; Damien Laforce ; Eric Delerue
Informations et Réservations dans le site Mange Lille.
 

L'info du 16 Septembre 2018
L'Oreiller de la Belle Aurore

La Maison Vérot travaille uniquement avec des artisans et des producteurs qu’elle a minutieusement sélectionnés pour leur respect des élevages et des cultures. Pour cette saison de rentée 2018, Blanquette de veau en croûte, Terrine de lièvre au foie gras, Entremets de boudin noir, Pâté en croûte de Chartres et, à ne pas manquer, L’Oreiller de la Belle Aurore : une merveille de pâté en croûte avec une garniture composée des plus beaux gibiers, des plus belles volailles, d’une farce de porc, d’une farce de veau, de truffes noires des Alpes de Haute Provence et de foie gras de canard… Le tout sous un dôme mordoré de la taille d’un oreiller !       
Tarif : 8,80 euros les 100g. En boutique les derniers samedis de septembre, octobre, novembre et janvier.
Les adresses de la Maison Vérot :
- 3, rue Notre-Dame des Champs - 75006 Paris - Tel : 01 45 48 83 32
- 7, rue Lecourbe - 75015 Paris - Tel : 01 47 34 01 03
- Galerie Lafayette Gourmet - 35, boulevard Haussmann - 75009 Paris - Tel : 01 40 23 52 67 Poste 57 09

L'info du 15 Septembre 2018
Le Chardenoux en travaux

L'excellent bistrot Le Chardenoux du chef étoilé Cyril Lignac est actuellement fermé pour travaux ; le bistrot a été repris le 18 septembre 2008 par CyrilLignac, l'ouverture est prévue pour la mi-novembre 2018.
Le Chardenoux - 1, rue Jules Valles - 75011 Paris.

L'info du 14 Septembre 2018
Nouveau patron pour les guides Michelin

Les guides Michelin ont un nouveau patron en la personne de Pascal Couasnon qui a pris au début septembre 2018 la direction des activités Food & Beverage dont font partie les guides rouges, la centrale de réservation Bookatable, l'association avec le guide Le Fooding, mais aussi le tourisme avec viamichelin et les guides verts. A ce poste il remplace Alexandre Taisne, arrivé en 2016. Entré chez Michelin en 1987 Pascal Couasnon était jusqu'à présent directeur de l'activité Motorsport.
Le remplaçant de Michael Ellis, directeur des sélections du Guide Michelin, n'est pas encore connu.

L'info du 13 Septembre 2018
Diner à 4 mains à la Villa Melrose

Surplombant la baie de Saint-Tropez, le majestueux hôtel 5* la Villa Belrose accueillera le 16 septembre un dîner à 4 mains de deux jeunes chefs prometteurs autour d’un menu cousu sur mesure. Le Chef Pietro Volonté, réputé pour sa créativité et sa cuisine aux saveurs et parfums méditerranéens, est arrivé à la tête du restaurant étoilé "Le Belrose" en 2015, il reçoit son ami le Chef londonien Ben Spalding, après avoir travaillé ensemble pour le chef Gordon Ramsay à Londres. Menu en 8 services à 150 euros.
Restaurant Le Belrose - Althoff Hôtel Villa Belrose - La Grande Bastide, Boulevard des Crêtes, 83580 Gassin - Tel : 04 94 55 97 97

L'info du 12 Septembre 2018
Café Jules au Printemps Haussmann

Situé au rez-de-chaussée du Printemps Haussmann, le Café Jules propose des hotdogs 100% français, "Breton" : pain au sarasin, saucisse de homard, et guacamole, ou "Alsacien" : pain au cumin, saucisse de boeuf, choucroute, sauce raifort... Ouvert tous les jours de 9h30 à 20h (le dimanche à partir de11h).
Café Jules - 2, rue du Havre - 75009 Paris.

L'info du 11 Septembre 2018
Une nouvelle adresse de la Maison Kayser

La nouvelle adresse « nature » de la Maison Kayser à Paris se situe dans le nouveau quartier d’Austerlitz, pour proposer la quête du naturel autour d’un pain à l’ancienne et d’une cuisine authentique à base d’ingrédients naturels. Pour Eric Kayser, la qualité passe par l’utilisation constante de produits les plus naturels possibles. Le pain des anciens, élaboré avec une farine de blé issue de semences paysannes à partir de farines ancestrales semi-complètes écrasées à la meule et de levain naturel, ce pain à l’ancienne est naturellement pauvre en gluten et riche en nutriments. Marie, cheffe de fournil et son équipe, donnent cette miche à la mie tendre et fondante en bouche et une croûte divinement craquante.
Chaque jour on trouvera un poisson, une viande et un choix de légumes et graines cuisinés selon l’arrivage du jour par Rosette Loko et son équipe.
10 euros l’assiette de viande ou poissons + sélection de légumes ; 13 euros avec dessert et boisson ; 8,5 euros le plat végétarien.
Côté desserts on pourra notamment se régaler d’une mousse au chocolat vegan. A Austerlitz on citera notamment les délicieuses brioches vendéennes vendues au poids, réalisées dans les règles de l’art
Ouvert de 7h à 20h du lundi au vendredi
Boulangerie Kayser Austerlitz - 15, avenue Pierre Mendès France - 75013 Paris - Tél : 01 44 24 35 16

L'info du 10 Septembre 2018
Big Fernand contre le cancer de l'enfant

Big Fernand se mobilise de nouveau aux côtés du Centre Gustave Roussy pour la recherche contre le cancer de l'enfant et de l'adolescent du lundi 10 au dimanche 16 septembre 2018. Le n°1 des hamburgés gourmets en France invite les bons vivants à découvrir et commander sa nouvelle recette, le Pascalin et à ainsi reverser 13 euros à Gustave Roussy pour chaque achat. La petite recette du Pascalin : poulet mariné, poitrine fumée, Tomme de Savoie au lait cru, tomates conftes, ciboulette, sauce Oncle Pistou !
Voir le site et les adresses de Big Fernand.
 

L'info du 9 Septembre 2018
Recettes italiennes et grecques à la Brasserie Auteuil

Pour prolonger l’été jusqu'au 14 octobre 2018, et profiter des derniers rayons de soleil parisien, Guillaume Leray le chef de la Brasserie Auteuil et les frères Pierre-Julien et Grégory Chantzios, créent ensemble un menu au répertoire gréco-méditerranéen empruntant le meilleur des recettes italiennes et grecques :
- Planche Pikilia : 23 euros - Féta AOP de Lemnos à l’huile d’olive : 9 euros - Pizza Kalios : 19 euros - Raviole de cabillaud : olives Kalamata, Féta AOP de Lemnos : 22,50 euros - Fontainebleau : marmelade de mandarine, miel de pin, madeleine maison : 7,50 euros.
Ouvert tous les jours de 9h à 2h - Tel : 01 40 71 11 90
Brasserie Auteuil - 78, rue d’Auteuil - 75016 Paris
 

L'info du 8 Septembre 2018
La fête à la Cave des Papilles

Pour finir l'été en beauté, la Cave des Papilles reçoit le dimanche 9 septembre 2018, toute la journée de 11h à 18h, pour savourer le vin naturel, ou d'Italie, ou d'ailleurs, déguster des mets délicieux, des huîtres, écouter la musique, danser... faire la fête !
La Cave des Papilles - 35, rue Daguerre - 75014 Paris.

L'info du 7 Septembre 2018
Cuisines de rue à Paris

La ville de Paris organise le premier Festival Cuisines de Rue avec 24 foodtrucks, triporteurs et stands réunis du vendredi 7 au dimanche 9 septembre 2018, sur la place de la République.

L'info du 6 Septembre 2018
Ducasse sur Seine

Le chef Alain Ducasse à mis à l'eau sur la Seine un bateau électrique, le Ducasse-sur-Seine, face à la Tour Eiffel. La cuisine réalisée sur place est confiée au chef Francis Fauvel, qui a travaillé à Monaco au Louis XV et à Paris dans le restaurant Aux Lyonnais. Menus de 100 à 500 euros, service tous les jours, midi et soir, départ du bateau à heure fixe et réservation en ligne.
Réservation pour le bateau Ducasse en Seine
Ducasse sur Seine - Port Debilly - 75016 Paris - Tel : 01 58 00 22 08
 

L'info du 5 Septembre 2018
Tous au Restaurant revient

Tous au Restaurant revient du lundi 1er octobre au dimanche 14 octobre 2018 avec la même promesse « Votre invité est notre invité ». Toujours sur le même principe, les Chefs proposent un menu spécial pour faire (re)découvrir leur table. Ouverture des réservations le mardi 25 septembre à 10 heures.
Réservation uniquement sur le site  http://www.tousaurestaurant.com

L'info du 4 Septembre 2018
Beaupassage ouvre petit à petit

Situé entre la rue de Grenelle, le boulevard Raspail et la rue du Bac, le concept Beaupassage abrite des logements, des bureaux, des commerces de bouche, des restaurants qui ouvrent petit à petit. Parmi les commerces, Yannick Alléno avec un restaurant et cave à vins, une boulangerie Thierry Marx, le "Daily Pic" d'Anne-Sophie Pic, un café Pierre Hermé, un restaurant Olivier Bellin avec le second "Mersea", les fromages Barthélémy, une boucherie Polmard... Ouvert tous les jours, de 8h à minuit.
Beaupassage - 53-55, rue de Grenelle - 75007 Paris

L'info du 3 Septembre 2018
Repas à 4 mains à Metz

Propriétaire de l’Hôtel La Citadelle au cœur de Metz dont le restaurant « Le magasin aux Vivres » est couronné d’une étoile depuis 2006, le chef Christophe Dufossé accueille dans ses cuisines le célèbre chef étoilé Michel Roth le jeudi 6 septembre 2018 pour un moment gastronomique exceptionnel !
 Un menu qui donne l’eau à la bouche ; des produits du terroir, une cuisine raffinée et de saison mijotée par quatre mains expertes et passionnées.
- Quiche Lorraine Version 2018
- Langoustine « Snackée », Pommes Bouchon safran, Haddock fumé, raifort
- Homard bleu cuit au sautoir, Crème de Homard, Orange, Cardamome
- Agneau des Pyrénées rôti à l’origan, Tian en tarte fine, jus corsé
- Chaource à la Truffe fraiche, Chutney poire, miel des Vosges
- Mirabelle de Lorraine

Menu à 185 euros, vin compris et six services seront possibles (déjeuner et diner)
Réservation au 03 87 17 17 17
Le Magasin aux Vivres - 5 Avenue Ney -  57000 Metz

L'info du 2 Septembre 2018
Brunchs de rentrée au Crillon

A partir du dimanche 9 septembre 2018, l’Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel, propose une série de brunchs chics et gourmands. Au menu : gratins, coquillettes de jambon à la truffe, burgers, langues de chats et autres délices. Buffets à volontés, eaux, boissons chaudes, jus de fruits et une coupe de champagne. Prix : 145 euros ; gratuit pour les enfants de moins de 4 ans ; 55 euros pour les enfants de moins de 12 ans.
Réservation : crillon.restauration@rosewoodhotels.com
Hôtel de Crillon - 10, place de la Concorde - 75008 Paris.

L'info du 1 Septembre 2018
Les Apéros parisiens du River Café

A la rentrée c’est avec ses « Apéros Parisiens », réunissant le meilleur du 100 % made in Paris, que le River Café va nous rebooster ! Durant tout le mois de septembre, on gardera le rythme des apéros conviviaux des vacances, mais on passera aux saveurs parisiennes.  
- Côté grignotage, on va se régaler avec le « Croissant Parisien » de Benoît Castel marié à une fine tranche de jambon blanc de Paris de Gilles Vérot, et la mozzarella parisienne Nanina. Pour la touche de fraîcheur, on croquera des champignons de Paris en pickels coriandre et citron, et les radis du maraîcher Francis Tremblay accompagnés des déjà mythiques « Pain du Coin » et « Beurre qui pleure » de Benoît Castel. 
- Et dans le verre le River Café fera couler les vins de la Winerine Parisienne dont le pétillant Blanc de Blancs « Don Paris », les bières craft de Paname Brewing Company ainsi que le River Side, un cocktail signature à base du Gin Baccae distillé dans le Marais.  
Carte apéritive servie tous les jours du samedi 1er au dimanche 30 septembre 2018, de 15h à 21h :
★ Verre de vin la Winerie Parisienne: à partir de 7 euros
★ Bières Craft Paname Brewing Company : 7 euros la bouteille 
★ Cocktail River Side à base de Gin Baccae : 11 euros
★ Paire de Minis « Croissants Parisiens » Benoît Castel au jambon blanc de Paris Gilles Vérot : 8 euros
★ Chiffonnade de jambon blanc de Paris Gilles Vérot : 7 euros
★ Champignons de Paris en pickels, coriandre et citron : 5 euros
★ Radis « Pain du Coin » et « Beurre qui pleure » de Benoît Castel : 6 euros.
River Café - 146, Quai de Stalingrad  - 92130 Issy-les-Moulineaux - Tel : 01 40 93 50 20

L'info du 31 Août 2018
Nouveau menu déjeuner à la Brasserie d'Aumont dans l'Hôtel de Crillon

Dans l'Hôtel de Crillon, le chef Justin Schmitt de la Brasserie d’Aumont proposera à partir du 4 septembre 2018, un nouveau menu déjeuner mêlant modernité et grands classiques de la cuisine française avec des recettes revisitées.
La Brasserie d'Aumont Hôtel de Crillon - 10, place de la Concorde - 75008 Paris

L'info du 30 Août 2018
Substance remplace Il Gusto Sardo

Le restaurant Il Gusto Sardo a fermé ses portes pendant l'été 2018. En lieu et place le restaurant Substance avec le chef Mathisa Marc va s'installer en octobre 2018. Ouvert du lundi au vendredi midi et soir.
Substance - angle 17, rue Georges Bizet et 18, rue de Chaillot - 75016 Paris.

798 articles

Page : ...
Découvertes

Le talentueux chef Jean Chauvel, dans son restaurant LES MAGNOLIAS régale les gourmets et donne du plaisir près de Paris. A proximité de Paris, à la limite de Nogent, le restaurant...

En savoir plus

Après leur premier restaurant, Rachel’s, rue du Pont–aux-choux, en 2014, Rachel Moeller  et ses associées, Maria et Birke, ont ouvert, depuis le 31 mai 2017, le long...

En savoir plus