Les infos

Alain
Neyman

Les restaurants occupent une place primordiale dans la vie, ce sont des lieux de rencontre, de célébration, de partage, dont le rôle n'est pas uniquement alimentaire.
Il n'est pas de livre, de film sans une scène dans un restaurant, les oeuvres de fiction  suivent la réalité ; il se passe toujours quelque chose dans les restaurants... en voici des extraits.
Lesrestos.com est un guide Mange In France.






 

L'info du 27 Juillet 2024
Croquez le monde chez Mac Do

« Croquez le monde », partout en France !
Jusqu'au 2 septembre 2024, saisissez l’opportunité unique de découvrir 7 recettes de 7 pays différents dans tous les restaurants McDonald’s de France.
Avec cette opération inédite en France, McDonald’s va faire voyager les papilles des consommateurs entre Indonésie, Canada, Philippines, Chypre, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni ou encore Etats-Unis.
Au menu : 3 burgers avec le Maple BBQ Quarter Pounder™ (version un ou deux steaks hachés), le Greek Mac™ ou encore le Filet-O-Fish™ Deluxe ; mais aussi 2 sauces nuggets Garlic et Szechuan, ou encore 2 desserts avec le Coca-Cola McFloat® et le McFlurry™ Popcorn Caramel.
Informations dans le site Mac Donald's France. 

L'info du 26 Juillet 2024
Les chefs du Village Olympique

Depuis le 18 juillet et jusqu'au 11 septembre 2024, Sodexo Live a la charge de nourrir les athlètes du Village Olympique avec près de 1.000 salariés qui seront mobilisés pour assurer les repas de 15.000 sportifs avec jusqu’à 40.000 prestations quotidiennes, durant 24 h/24 et 7/7, pendant 2 mois, destinés aux 206 délégations olympiques et 182 délégations paralympiques, dans le restaurant principal et les 6 espaces de restauration proposant diverses cuisines : asiatique, africaine, caribéenne et française, situés à Saint-Denis 93.
Les cuisines sont entre les mains du chef Charles Guilloy, chef exécutif Village Olympique & Paralympique Paris 2024, et du chef Stéphane Chicheri, chef executif Sodexo Live, dans cette tâche ils sont soutenus par 3 chefs prestigieux qui ont remporté l'appel d'offre, le chef 2 étoiles Akrame Benallal de la rue Tronchet 75008, la cheffe Amandine Chaignot 75010 sans étoile, et Alexandre Mazzia le chef 3 étoiles de Marseille 13008.
Restaurant Akrame Benallal - 7, rue Tronchet - 75008 Paris
Le Shirvan - 5, place de l'Alma  - 75008 Paris
Amandine Chaignot - Pouliche - 11, rue d'Enghien  - 75010 Paris
Alexandre Mazzia - 9, rue François Rocca - 13008 Marseille  

L'info du 25 Juillet 2024
Le Jeu du restaurant Vesper pour les J.O.

Le restaurant Vesper, situé avenue Bosquet à Ecole Militaire, est à quelques minutes à pied de quatre sites où se dérouleront des compétitions Olympiques
Pour l’occasion, il restera ouvert toute la journée de 12h à 2h avec une carte de boissons et grignotage proposée les après-midis. On pourra notamment y déguster les cocktails Paris Scintille et Paris Pétille créés pour cette carte éphémère.
Et le 26 juillet 2024, un concours sera lancé sur le compte Instagram invitant à parier sur le nombre de médailles d’or que la France remportera pendant les Jeux Olympiques (du samedi 27 juillet au dimanche 11 août) et le gagnant pourra réunir autant d’amis que de médailles d’or gagnées remportées à un apéritif au Cocktail Bar de Vesper.

Situé à dix minutes à pied des sites :
- Arena Champ-de-Mars pour le judo et la lute
- Stade Tour Eiffel pour le volleyball de plage
- Grand Palais pour l’escrime et le taekwondo
- Invalides pour l’athlétisme, le cyclisme sur route et le tir à l’arc

Vesper - 81, avenue Bosquet  - 75007 Paris

L'info du 24 Juillet 2024
 Moët & Chandon sur la terrasse du Drugstore Publicis Champs-Élysées.

Le Drugstore Publicis reçoit Moët & Chandon, sur sa terrasse de l’avenue des Champs-Élysées.
Un lieu qui accueillera les visiteurs jusqu'à la mi-septembre 2024 autour de moments de dégustations raffinées à travers une scénographie prenant place au pied de l’Arc de Triomphe, en hommage au patrimoine national et aux toits parisiens.
L’occasion de découvrir des expériences oenologiques et gastronomiques imaginées par le Chef Éric Frechon autour des cuvées emblématiques de la Maison Moët & Chandon : Moët Impérial Brut, Moët Ice Impérial à déguster sur glace, mais aussi le dernier millésime déclaré par la Maison, le Grand Vintage 2015 ainsi que Collection Impériale Création N°1, l’expression la plus aboutie de la Haute-OEnologie de Moet & Chandon.
Enfin, ce lieu sera l’occasion de découvrir l’Edition Limitée France, une version inédite du flacon de Moët Impérial aux couleurs du drapeau tricolore, en référence à l’hexagone sa terre de naissance, et interprétation du savoir-faire français de la Maison.
Horaires du lundi au vendredi de 8h à 2h, du samedi & dimanche de 10h à 2h.
Publicis Drugstore - 133, avenue des Champs-Élysées - 75008 Paris
 

L'info du 23 Juillet 2024
Un nouveau Five Guy à Paris

La chaine de burgers Five Guy, installée sur le marché français depuis 2016, ouvre un nouveau restaurant parisien, le lundi 29 juillet 2024, situé boulevard Haussmann dans un kocal où on avait trouvé un Oh!Poivrier et ensuite un Mac Donald.
La marque spécialisée dans les burgers haut de gamme et personnalisables, étend son expansion avec aujourd’hui 32 restaurants en France.
Five Guy Haussmann - 2, boulevard Haussmann - 75009 Paris

L'info du 22 Juillet 2024
Suppression de terrasses parisiennes pendant les J.O.

Communications de la mairie de Paris : Environ 600 bars parisiens dont les terrasses estivales devront être repliées pendant les Jeux Olympiques (26 juillet - 11 août 2024) seront exonérés de redevance au prorata des jours concernés, a indiqué vendredi la mairie de Paris à l'AFP.
Cette mesure concerne les terrasses "qui devront être retirées parce qu'elles sont soit sur le tracé des épreuves de route", soit "à proximité des zones de compétition" dans les périmètres rouges, a précisé l'adjoint au commerce Nicolas Bonnet-Oulaldj.
Dans le premier cas, elles ne devront être débarrassées que le jour même, assure-t-il, et donc exonérées uniquement sur cette période. Dans le deuxième cas, elles le seront sur toute la quinzaine olympique.
La mairie de Paris estime que 6% des terrasses et étalages sur les trottoirs et places de stationnement sont concernés.
De la même manière, les 10% de commerçants dont les marchés subiront le même sort pendant les J.O. seront exonérés sur leur emplacement, a précisé l'adjoint.
La municipalité, qui a pérennisé en 2021 les extensions de terrasses nées de la crise du Covid-19, les a autorisées jusqu'à minuit, au lieu de 22h habituellement, pendant l'été olympique.
Ce n'est pas tout, depuis le 18 juillet en circulant à pieds, il ne faut pas se tromper de trottoir puisque qu'il n'est pas possible de traverser les rues équipées de haut grillage de 2 mètres, sur toute leur longueur, interdisant tout franchissement et accès aux commerces et immeubles protégés. Effet angoissant garanti derrière les grilles.
Il ne faut pas oublier que ces désagréments provisoires permettent d'assurer les conditions de sécurité indispensables dont nous avons besoin.

En outre la mairie de Paris annonce son intention d'interdire à partir d'Octobre 2024 la circulation de transit dans le centre de Paris (1er, 2e, 3e et 4e arrondissement) pour tous les véhicules, hormis les transports en commun, les taxis (pas les vtc), les secours, les artisans et livreurs avec justificatif. Une difficulté supplémentaire pour tous les commerçants de ces arrondissements et une gêne pour les habitants souhaitant recevoir de la famille ou des amis. Les habitants du centre de Paris pourront utiliser leur véhicule à condition de pouvoir justifier d'un parking.
Si cela est destiné à "changer la vie" le but est atteint ; en revanche, on préférerait un programme favorable à "améliorer la vie".

L'info du 21 Juillet 2024
2 nouvelles adresses pour Eclore

Le journaliste Laurent Guez (Les Echos week-end) nous dit que le groupe Eclore de Stéphane Manigold va ouvrir deux nouvelles adresses dans le 17eme. 
Dans l'ancien restaurant Mocca - qui a vu passer déjà plusieurs tables - à l'angle de la place du Maréchal Juin et de la rue de Courcelles, et juste en face le petit restaurant Phébé de la rue de Courcelles avec ses belles céramiques murales.
Phebe - 190, rue de Courcelles - 75017 Paris

L'info du 20 Juillet 2024
Lucas Carton dans la rue pour les J.O.

Du mardi 23 juillet au dimanche 11 août 2024, la Maison Lucas Carton célèbre les Jeux Olympiques de Paris 2024 avec une toute nouvelle terrasse, avec vue imprenable sur l’église de la Madeleine, et une carte « French Art de Vivre » résolument contemporaine. Sous la direction inspirée du Chef Hugo Bourny, chaque plat met à l’honneur les grands classiques de la cuisine française. 
Pour la première fois, le restaurant propose un service continu de 11h à 22h, du mardi au samedi, avec un menu « French Touch » : entrée/plat OU plat/dessert à 45€. On se met en joie avec le Pâté en croûte ou encore les poireaux vinaigrette façon mimosa, puis le Club Sandwich à la française, sans oublier la Sole Meunière. 
Cerise sur le gâteau, il sera même possible de s'asseoir pour un goûter parisien entre 15h et 18h avec une formule à 25€ : 1 dessert + 1 boissons (sans alcool) + 1 gâteau de voyage. 
Lucas Carton - 9, place de La Madeleine - 75008 Paris

L'info du 19 Juillet 2024
Breizh Café à Neuilly

Les crêpes et les galettes bretonnes du restaurant Breizh Café sont disponibles à Neuilly sur Seine depuis novembre 2023, sur la place Parmentier refaite à neuf début 2024.
Le patron et fondateur Bertrand Larcher, chouchou de la presse gastronomique, a déja ouvert une dizaine de restaurants à Paris et banlieue proche, une douzaine en Bretagne, à Lyon, à Bordeaux et au Japon.
Breizh Café Neuilly - 1, place Parmentier - 92200 Neuilly sur Seine

L'info du 18 Juillet 2024
Le groupe Barrière veut Loulou

Selon une information du magazine Challenges le groupe Barrière souhaite faire l'acquisition des restaurants Loulou installés à Paris, Ramatuelle, Roquebrune-Cap-Martin et Val d'Isère.
Les restaurants Loulou sont détenus par Gilles Malafosse, Pierre Antoine Capton et Jean-Philippe Cartier.
Loulou Paris - 107, rue de Rivoli - 75001 Paris

L'info du 17 Juillet 2024
Le miel en fête

A la rencontre des apiculteurs et des producteurs locaux, à Roquebrune-sur-Argens, commune située entre les Maures et l'Estérel, dans le Var.
Pour sa 3ème édition, le Syndicat des miels de Provence et des Alpes du Sud donne rendez-vous au grand public le vendredi 19 juillet 2024 à partir de 17h, place Perrin et rue des Portiques dans le vieux village de Roquebrune-sur-Argens pour célébrer le miel. En plus de son marché de producteurs, cette fête propose des animations gratuites avec des jeux et des ateliers pour petits et grands.
Prêts pour une soirée d’été mielleuse à Roquebrune ?
Après avoir flâné sur le marché et dans les ruelles du vieux village de Roquebrune, les visiteurs pourront s’arrêter dans les bars et restaurants de la ville qui pour certains proposeront du miel à la carte. Une idée de sortie en famille pour profiter du calme et de la fraicheur de fin de journée.
Roquebrune-sur-Argens - 83520

L'info du 16 Juillet 2024
La nouvelle cheffe chez Joia

La cheffe étoilée Hélène Darroze vient de confier la cuisine de son restaurant Joia à la cheffe Charlotte Bringant qui a travaillé dans plusieurs restaurants du groupe Ducasse.
Joia - 39, rue des Jeuneurs - 75002 Paris

L'info du 15 Juillet 2024
Ducasse au Cristal Room Baccarat

Fermeture temporaire pour travaux du restaurant Cristal Room Baccarat qui va devenir le restaurant Ducasse Baccarat par Alain Ducasse.
Ouverture prévue pour la mi-septembre 2024.
A l'étage le Cristal Room deviendra un restaurant gastronomique, et une table plus modeste est annoncée au rez-de-chaussée.
Ducasse Baccarat - 11, place des Etats Unis - 75016 Paris
 

L'info du 14 Juillet 2024
Le 14 Juillet au restaurant

Le 14 Juillet est le jour de notre Fête Nationale. En cette année 2024, le 14 Juillet tombe un dimanche ; en plus de l'habituel feu d'artifice et du Bal des Pompiers, la tradition veut que l'on organise souvent un repas au restaurant.
C'est le moment idéal pour aller dans des restaurants ouverts le dimanche, dont les noms sont, par chance, des marqueurs de notre Histoire :
- Restaurant Le 14 Juillet - 99, rue Didot - 75014 Paris
Une carte de cuisine française à prix doux.
- Brasserie Vendémiaire - 54, boulevard de La Tour Maubourg - 75007 Paris
Le calendrier révolutionnaire ou républicain est institué le 24 octobre 1793 par la Convention nationale. Le début de la nouvelle ère est fixé au 22 septembre 1792, c'est le 1er Vendémiaire, jour de la proclamation de la République.

L'info du 13 Juillet 2024
Changement de patron au Petit Saint Benoit

A Saint Germain des Près, le fameux restaurant Le Petit Saint Benoit vient de passer dans les mains de Laurent Nègre. Ce restaurant a vu passer toutes les célébrités du quartier.
Le Petit Saint Benoit - 4, rue Saint Benoit - 75006 Paris

L'info du 12 Juillet 2024
Ouvertures d'été chez Alliance

À l’occasion de l’été et des Jeux Olympiques, le restaurant Alliance du chef étoilé Toshitaka Omiya et de Shawn Joyeux ouvre exceptionnellement ses portes les samedis soir, de plus le restaurant sera ouvert jusqu'au vendredi 9 août inclus !
Alliances - 5, rue de Poissy - 75005 Paris

L'info du 11 Juillet 2024
Le Bouillon du Coq par Thierry Marx

Le chef Thierry Marx ouvre le11 juillet 2024, à Saint-Ouen, le restaurant Le Bouillon du Coq, un bouillon populaire en lieu et place du mythique restaurant Le Coq de la Maison Blanche. La cuisine est confiée au chef Thierry Martin qui a travaillé au Mandarin Oriental.
Le Bouillon du Coq - 37, boulevard Jean Jaurès - 93400 Saint Ouen

L'info du 10 Juillet 2024
Terrasse de Maison Jaune

Après l’ouverture du restaurant Maison Jaune en novembre 2023, l'équipe est ravie d’annoncer l’ouverture de sa terrasse estivale, Le Jardin de Maison Jaune, un espace festif situé sur le toit terrasse de la barge. Ce lieu unique offre un cadre enchanteur, entouré de verdure avec une vue imprenable sur l’Ile Saint Germain et la Tour Eiffel.
Le Jardin de Maison Jaune est ouvert du mercredi au samedi de 17h à 2h.
Le restaurant est ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h30 à 22h.
Maison Jaune - 52, quai du Pont du Jour - 92100 Boulogne Billancourt - tel 01 85 18 09 70

L'info du 9 Juillet 2024
La Mère Lachaise en musiques

Le restaurant La Mère Lachaise, une des « Maison Guy Martin », propose les mardis Jazz ou les jeudis chanson française. Tous les mardis soir de 19h30 à 22h00, La Mère Lachaise propose une soirée Jazz, et tous les jeudis soir de 19h30 à 22h00, une soirée chanson française.
Ici, on mise sur la fraicheur et la saisonnalité. Les menus sont calés en fonction du marché avec une carte à base de produits simples et beaucoup de légumes pour être au plus près des attentes de la clientèle. La carte élaborée pour cette nouvelle saison, savoureuse et moderne fait la part belle au goût et reflètent des valeurs authentiques. Les recettes créatives allient simplicité et sophistication avec un clin d’oeil à l’excellence de la tradition française version bistrot. 
La Mère Lachaise - 79, boulevard de Ménilmontant - 75020 Paris
Voir le Portrait du chef Guy Martin par Fabien Nègre.

L'info du 8 Juillet 2024
A Marseille Bain Bain à emporter

Installé à l’entrée du restaurant le Petit Nice du chef 3 étoiles Gérald Passédat, le kiosque Bain Bain propose chaque semaine, du jeudi au dimanche une carte de délices à emporter. 
Sandwiches aux saveurs estivales, pan bagnat d’Endoume, salade d’Orient ou de Mykonos, tous ces petits mets sont réalisés dans les cuisines du chef Passedat et proposés dans des packs éco-responsables. Côté sucré, on craque pour le panini à la pâte de noisette, cookie à la pistache ou chocolat, sans oublier l’irrésistible part de cake et les glaces, pour les plus sages : des fruits de saison.
L’équipe de Bain-Bain sensibilisera les clients qui dégusteront sur les rochers, aux gestes citoyens pour préserver l’environnement des déchets. Par ailleurs, elle veillera à la propreté des lieux en faisant quotidiennement le tour des rochers et ramassera les déchets éventuels. 
Le Petit Nice - Anse de Maldormé - 13007 Marseille
Voir le Portrait du chef Gérald Passédat par Fabien Nègre.

L'info du 7 Juillet 2024
Le renouveau du Matsuri Victor Hugo

Le restaurant Matsuri, icône de la restauration assise nippone, rouvre son restaurant de Victor Hugo dans le 16ème arrondissement parisien et présente The Original Sushi Bar. Un concept unique, imaginé par Adrien de Schompré, Céleste Velarde et Sébastien Blanchet qui s’inscrit dans le cadre de la refonte totale de l’offre suite à la reprise de l’enseigne par ce trio en 2023. Au menu ? Sushi & cocktails of course !
Matsuri est une enseigne de restauration japonaise fondée en 1986 à Paris, qui détient 12 restaurants, répartis entre l’Île de France, Lyon et Bordeaux
Matsuri Victor Hugo - 119, avenue Victor Hugo - 75016 Paris

L'info du 6 Juillet 2024
Comptoirs des Deux Magots

A Saint-Germain des Près, le célèbre établissement, café et braserie Les Deux Magots, a ouvert début juillet 2024 la boutique Comptoirs des Deux Magots pour proposer de la vente à emporter, mais aussi une consommation sur place avec 14 places assises et une petite terrasse.
Les Comptoirs proposent des sandwiches, des croque-monsieur, des salades, la tarte Tatin.
Comptoirs les Deux Magots - rue de Buci - 75006 Paris

L'info du 5 Juillet 2024
Chez les Anges est remplacé

Le restaurant Chez les Anges de Jacques Lacipière est remplacé depuis le début juillet 2024 par la Brasserie Vendémiaire du chef Santiago Guerrero.
Brasserie Vendémiaire - 54, boulevard de La Tour Maubourg - 75007 Paris.

L'info du 4 Juillet 2024
Maurice Sfez Café

Moïse Sfez, à la tête de Homer Lobster, a ouvert en juin 2024 le Maurice Sfez Café, un coffee shop parisien aux influences new-yorkaises pour proposer des Mac, des gauffres, des tartines, des muffin sanwiches... Ouvert tous les jours, de 9h à 19h.
Maurice Sfez Café - 15, rue Rambuteau - 75004 Paris
 

L'info du 3 Juillet 2024
Micaël Morais ferme sa CasAlegria

Micaël Morais, vient de fermer fin juin 2024 son restaurant CasAlegria ouvert en juin 2022. Il a été le sommelier du chef Tomy Gousset et de tous ses établissements.
Le restaurant CasAlegria proposait une fine gastronomie de spécialités de la cuisine portugaise est aussi un Bar à vins, et une épicerie fine de produits du Portugal.
CasAlegria - 138, rue Cardinet - 75017 Paris

2931 articles

Page :
Découvertes

Christopher HACHE fait son métier de cuisinier avec sérieux et passion sans se départir d’un vrai bon sens dans son regard sur ce monde en évolution constante

En savoir plus

A deux pas des Champs-Elysées, THE PLACE TO... WAGRAM propose une sympathique et généreuse cuisine du monde.

En savoir plus