Alain
Neyman
Les restaurants occupent une place primordiale dans la vie, ce sont des lieux de rencontre, de célébration, de partage, dont le rôle n'est pas uniquement alimentaire.
Il n'est pas de livre, de film sans une scène dans un restaurant, les oeuvres de fiction suivent la réalité ; il se passe toujours quelque chose dans les restaurants... en voici des extraits.
Lesrestos.com est un guide Mange In France.
Au bout d'un an, Benjamin Patou le patron de Moma Group et Mory Sacko ont mis fin à leur collaboration dans le restaurant Lafayette's.
Lafayette's - 8, rue d'Anjou - 75008 Paris
Le talentueux chef italien Martino Ruggieri va quitter à la fin octobre 2024 le restaurant Maison Ruggieri ouvert en septembre 2022 en lieu et place du restaurant de Dominique Bouchet. Martino Ruggieri a travaillé avec Yannick Alléno en qualité de chef adjoint des cuisines du restaurant 3 étoiles Alléno Paris au Pavillon Ledoyen.
Maison Ruggieri - 11, rue Treilhard - 75008 Paris - tel 01 45 61 09 46
Sous l’égide de la SNCF Gares&Connexions, SSP France et la Maison Pierre Hermé Paris présentent un macaron exclusif : Train Bleu.
SSP annonce pour son emblématique restaurant parisien Le Train Bleu, la création d’un macaron exclusif réalisé en collaboration avec le célèbre pâtissier Pierre Hermé. Ce partenariat unique célèbre l’élégance intemporelle de la Belle Époque et les saveurs envoûtantes des destinations provençales et méditerranéennes.
Pierre Hermé, connu pour sa créativité et son savoir-faire exceptionnel, embarque à bord du Train Bleu pour une escapade gourmande de Paris jusqu’aux abords de la Méditerranée. En hommage au restaurant historique, il a imaginé un macaron aux couleurs et aux saveurs évocatrices du lieu.
Ce macaron se compose d’un biscuit macaron aérien et craquant, renfermant une ganache onctueuse aux arômes délicats de lavande, sublimés par la vivacité éclatante du citron. C’est une véritable invitation au voyage à travers les champs de lavande de Provence et les vergers ensoleillés de citrons de Menton.
Le Train Bleu - 20, boulevard Diderot - 75012 Paris
Voir le site SSP.
Le restaurant Kiku est de nouveau ouvert, mais à une autre adresse après le rue Rodier, pour proposer sous forme izakaya des tapas fusion franco japonais.
A la carte compter environ de 20 à 42 euros. Ouvert tous les jours sauf dimanche.
Kiku - 16, rue de Montyon - 75009 Paris
Les restaurants Oka et Fogo, ouverts en janvier 2024 dans le 17e arrondissement de Paris, sont le fruit d’une rencontre entre un duo de gastronomes passionnés, Benoît Petit et Guillaume Donnedieu de Vabres et le chef brésilien étoilé Raphaël Rego. Dès l’origine, ils s’entourent également d’un grand professionnel pour prendre la direction des deux tables, Yoann Grégory, Meilleur Ouvrier de France Maître d’Hôtel du Service et des Arts de la Table 2023.
Les restaurants connaissent alors un grand succès à leur ouverture et sont unanimement salués par les clients et par la critique.
À la suite du départ du Chef Raphaël Rego il y a quelques semaines, Benoit Petit, Guillaume Donnedieu de Vabres, Yoann Gregory ainsi que toute l’équipe des deux restaurants sont heureux d’accueillir Guillaume Goupil comme nouveau Chef des cuisines.
Pour accompagner ces changements, l’équipe dévoilera prochainement un nouveau nom et une nouvelle proposition pour le restaurant gastronomique Oka.
OKA & FOGO - 8, rue Meissonier - 75017 Paris
Le chef 3 étoiles Frédéric Anton a ouvert fin septembre 2024 le restaurant la Ferme du Pré en face du restaurant Le Pré Catelan dans le Bois de Boulogne.
La cuisine est confiée au chef Mehdi Sgard qui annonce les oeufs mayonnaise, la terrine de campagne, le boudin pommes purée, lle cabillaud à la grenobloise, le boeuf bourguignon, la blanquette de veau, la Pêche Melba, la profiterole. Ouvert midi et soir, du mercredi au dimanche.
La Ferme du Pré - Bois de Boulogne - 75016 Paris
Le Pré Catelan - route de Suresnes - Bois de Boulogne - 75016 Paris
Voir le Portrait du chef Frédéric Anton par Fabien Nègre
Moment d'exception à la Maison dans le Parc, où le chef étoilé Charles Coulombeau partagera ses cuisines avec son invité, le chef étoilé Louis Gachet du restaurant Le Feuillé du Couvent des Minimes, le temps d'un dîner gastronomique...
Dîner à 4 mains et 2 étoiles avec Louis Gachet et Charles Coulombeau ce dimanche 13 octobre 2024 à La Maison dans le Parc.
La Maison dans le Parc - 3, rue Sainte-Catherine - 54000 Nancy - tel 03 83 19 03 57
Voir le Portrait du chef Charles Coulombeau par Fabien Nègre.
Le Salon Pâtiss’Art se déroulera du samedi 26 au lundi 28 octobre 2024 à Deauville.
Ce nouveau rendez-vous international de la pâtisserie, parrainé par Nina Métayer, ambitionne d’attirer 10.000 amateurs et professionnels.
Nina Métayer a été élue Meilleure Pâtissière du Monde 2023.
Samedi 26 et dimanche 27 de 10h à 18h00 - Lundi 28, de 10h à 17h.
Au Centre International de Deauville - 1, avenue Lucien Barrière - 14800 Deauville
Marlène Alexandre-Buisson a ouvert en 2012 son restaurant La Machine à Coudes à Boulogne Billancourt.
Après un déménagement récent du restaurant dans une rue voisine, la cuisine du restaurant La Machine à Coudes est confiée au chef Rémi Braflan en septembre 2024.
La Machine à Coudes - 57, rue Yves Kermen - 92100 Boulogne Billancourt
Le rendez-vous incontournable des Américains à Paris, le sank roo doe noo !
Le Harry’s Bar Paris, le plus ancien bar à cocktails d’Europe, se met à l’heure des élections américaines.
Le lundi 7 octobre 2024, le Harry's Bar ouvre son straw vote (vote de paille), scrutin factice institué lors de chaque élection présidentielle américaine.
Cette année, le « straw vote » fête ses 100 ans du 7 octobre au 4 novembre 2024.
Depuis 1924, lors de chaque élection présidentielle américaine, le Harry’s Bar Paris organise un vote factice appelé le « straw vote » (vote de paille). Les expatriés étasuniens et les Américains de passage sont invités à voter (un seul vote par personne) pour leur candidat(e) favori(te) au 5 rue Daunou, en présentant un passeport ou un permis de conduire américain.
Le straw vote a été imaginé par Harry MacElhone pour donner l’opportunité aux Américains établis à Paris, qui à l’époque ne pouvaient pas voter par procuration ni à l’ambassade ni par correspondance, de faire entendre leur voix.
Ce vote fictif est devenu une véritable institution, qui s’avère tout aussi fiable (sinon plus !) que les instituts de sondage. En effet, cette élection fictive tombe souvent juste, comparée au véritable vote des citoyens américains : depuis 1924, il n'y a eu que trois erreurs en 1976, 2004 et 2016. La procédure est rigoureuse pour éviter toute tricherie et un dépouillement est effectué à chaque fin de semaine pour donner les premières tendances.
Les résultats provisoires sont inscrits sur le miroir du bar, mais le résultat final n’est quant à lui dévoilé qu’au cours de la soirée électorale lors d’une grande soirée parisienne qui cette année a lieu mardi 5 novembre.
A chaque élection, un cocktail est spécialement créé pour représenter chacun des deux candidats. Cette année, le Trumpet et le Kamala Harry’s Bar sont à l’honneur !
Depuis 1924, la famille MacElhone tient les rênes de ce bar mythique. Harry transmit les rênes à Andrew qui les passa ensuite à Duncan. Aujourd’hui, il est dirigé avec une impulsion nouvelle par Franz-Arthur, l’arrière-petit-fils d’Harry, qui est né comme lui un 16 juin… 98 ans plus tard !
Harry's Bar - 5, rue Daunou - 75002 Paris
Wilfried Romain et Rémi Badjoint présentent dans leur restaurant Lava, leur dîner volcanique : une soirée inédite orchestrée autour des volcans, une passion commune qui s'illustre autant dans les assiettes que dans les verres.
LAVA entrera donc en éruption le vendredi 11 octobre le temps d'un menu unique.
Au programme ce soir-là ? Sept destinations - Etna, Arenal, Bromo, Mont Fuji, Licancabur, Volcans d'Auvergne et San Cristobal - qui ont inspiré Wilfried Romain pour la création des sept séquences du dîner, sublimées par un accord 100% vins volcaniques imaginé par Rémi Badjoint !
Un événement à ne pas rater pour découvrir une nouvelle facette de LAVA et s'offrir un voyage culinaire et sensoriel explosif.
Dîner volcanique - Vendredi 11 octobre 2024 - Menu unique : 90€
Restaurant Lava - 9, rue de la Montagne Sainte Geneviève - 75005 Paris
L'Artisan Crêpier annonce l'ouverture de sa 12 ème crêperie et 2ème franchise à Neuilly-Sur-Seine, en lieu et place d'un restaurant La Criée.
Les amateurs de crêpes peuvent y retrouver les recettes de l’enseigne. En plus des recettes classiques telles que la galette complète et la crêpe au sucre, la carte saisonnière propose des galettes et des crêpes originales qui changent au fil des saisons.
L'Artisan Crêpier - 10, avenue de Madrid - 92200 Neuilly sur Seine
A Sèvres, le groupe Bistrots Pas Parisiens vient d'ouvrir le restaurant Micheline dans l'ancienne gare du pont de Sèvres.
La réalisation de la carte du restaurant Micheline est confiée au chef 3 étoiles Gilles Goujon.
Micheline - 2, Grande Rue - 92310 Sèvres
A Courchevel L'Hôtel Barrière des Neiges ouvre le 6 décembre 2024 le restaurant Loulou Courchevel. Les restaurants Loulou sont installés à Paris, à Val d'Isére, à Ramatuelle et à Roquebrune Cap Martin.
Restaurant Loulou - 107, rue de Rivoli - 75001 Paris
Le chef Alexis Bijaoui va proposer un menu sur le végétal en 5 services dans le restaurant Soces à Belleville.
Alexis Bijaoui est un ancien chef du restaurant Garance, il a travaillé chez Alain Passard à l'Arpège, au 6 Paul Bert, chez Inaki Aizpitarte, et aussi à New-York et à Copenhague.
Du mercredi 9 au dimanche 20 octobre 2024 - Menu à 70 euros.
Restaurant Soces - 32, rue de la Villette - 75019 Paris
Selon une information du journaliste gastronomique et auteur Gilles Pudlonwski, le chef Raphaël Rego aurait quitté les restaurants Oka et Fogo pendant l'été 2024.
Se renseigner sur place avant toute réservation alors que sur le site des restaurants le module de réservation reste disponible.
Restaurant Oka - 8, rue Meissonier - 7507 Paris
Restaurant Fogo - 8, rue Meissonier - 75017 Paris
Danny Khezzar et les rhums Don Papa ouvrent la Casa Don Papa jusqu'au samedi 26 octobre 2024.
Danny Khezzar, passionné de voyage, a rapporté des Philippines le souvenir d’une cuisine pleine de saveurs, influencée par des siècles de traditions culinaires espagnoles, chinoises, malaises et indigènes. Une palette de saveurs uniques qui offrent un équilibre harmonieux, mélange de salé, sucré et épicé.
Pour profiter des créations de Danny Khezzar, la Casa Don Papa propose son propre club, ouvert de 21h à 4h du matin ! Le club Masskara s'inspire du festival éponyme de Bacolod. Il retranscrit la richesse culturelle des Philippines par des jeux de lumières, de la végétation néon et évidemment une programmation musicale à découvrir sur le site du restaurant !
Adresse : Casa Don Papa 4, rue Rampon, 75011 Paris
Dates : du vendredi 20 septembre au samedi 26 octobre 2024
Horaires :
- Restaurant : 19h à 23h.
- Club : 21h à 04h.
Sur le site historique du marché Bastille, le Marché des Cuisines du Monde réunira le samedi 5 octobre 2024 cinq continents à travers cinquante pays et terroirs français. Une occasion de célébrer les patrimoines culinaires du monde entier, avec une programmation culturelle spécialement dédiée aux cultures de la Francophonie.
Ambassades, chefs, restaurateurs et producteurs se sont donné rendez-vous autour de leurs plats et produits emblématiques : souvent liées aux recettes et aux gestes transmis de mère en fille, ces traditions populaires, parfois méconnues, permettent de découvrir chaque pays à travers la diversité et la vitalité de ses fourneaux/de ses cuisines.
Parrainé par Guillaume Gomez, ambassadeur de France de la Gastronomie, le Marché des Cuisines du Monde, ouvert à tous, proposera une riche programmation de démonstrations de cuisine, danses et présentations des derniers ouvrages culinaires. Il est co-organisé par le Groupe Bensidoun, expert dans la gestion des marchés en France et à l’étranger depuis quatre générations, Agora Expo, organisateur du Village International de la Gastronomie, et La Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires, en partenariat avec le Marché International de Rungis, la Région Île-de-France, les Maîtres Restaurateurs de France, et France Bleu Paris
Samedi 5 octobre 2024, de 10h à 20h - Entrée gratuite
Bastille - Boulevard Richard-Lenoir - 75011 Paris
Dans le groupe Eclore, suite au départ du chef étoilé Tom Meyer du restaurant Granite, le nouveau chef Yoshitake Takayanagi s'installe fin septembre 2024 en cuisine.
Le chef a travailé chez "Neige d’Eté", à "L'Agapé", chez Yannick Alléno au "Ledoyen", au "Meurice" avec Alain Ducasse, avec William Ledeuil au "Ze Kitchen Gallery", chez Guy Martin au "Grand Véfour", et à "La Scène Thélème".
Restaurant Granite - 6, rue Bailleul - 75001 Paris
Sur la place de la République le restaurant L'Entreboeuf vient d'ouvrir ses portes en lieu et place du restaurant Léon de Bruxelles.
Le restaurant L'Entreboeuf propose une formule de viande avec des frites et une sauce, plus un magret de canard grillé avec une sauce spécifique.
Formule à 29 euros ; ouvert tous les jours.
L'Entreboeuf République - 8, place de la République - 75011 Paris
Le restaurant Club Cochon L'Auberge est ouvert depuis le début septembre 2024 à Paris, en lieu et place du restaurant J'Go Drouot.
Ce nouveau restaurant entre les mains de Joseph Gastinel et Valentin Allard fait suite au restaurant Club Cochon du Passage des Panorames.
Club Cochon L'Auberge - 4, rue Drouot - 75009 Paris
Le 17 octobre 2024, Pavyllon Paris fête ses 5 ans et organise un dîner d'anniversaire à 6 mains.
A l’occasion des 5 ans de Pavyllon Paris, Yannick Alléno convie Pavyllon Monte-Carlo et Pavyllon Londres pour un menu anniversaire à 6 mains.
Rendez-vous le jeudi 17 octobre à 19h30 au Pavyllon Ledoyen, pour souffler les 5 bougies autour d’une soirée joyeuse et festive.
Menu anniversaire : 390 €.
Pavyllon Paris Ledoyen - Carré des Champs-Elysées - 8, avenue Dutuit - 75008 Paris
Il y a quelques années, Zhao Qing est revenu du Japon avec des idées plein la tête et un concept venu tout droit du Pays du Soleil Levant : un restaurant où les clients commandent leurs plats directement à partir de tablettes électroniques. Ainsi est née l’idée de Sushi Way, une chaîne de restauration qui ouvre son premier établissement en 2019 dans le centre commercial Créteil Soleil (Val-de-Marne). Ici, les mets arrivent en seulement quelques minutes, livrés sur un petit train à grande vitesse, le Shinkansen (l’équivalent japonais du TGV), en lieu et place du traditionnel tapis roulant. Les gourmands les plus impatients ont trouvé leur QG !
Du côté de la carte, les classiques de la cuisine nippone sont à l’honneur. Sushis, sashimis et donburis sont évidemment proposés tout comme les "Special Roll", véritables signatures de Sushi Way.
Sans oublier des desserts aux notes typiquement japonaises tels que le cheesecake au yuzu ou le gyoza à la pomme.
Gourmande et ludique, l’enseigne connaît rapidement le succès sur les réseaux sociaux. Instagram et TikTok contribuent au rayonnement de Sushi Way qui ouvre rapidement de nouvelles adresses dans d’autres centres commerciaux, tant à Paris et banlieue parisienne (Westfield Forum des Halles, Aéroville) que dans d’autres régions (Centre commercial Grand Place à Échirolles, Isère). Dans le courant de l’année 2024, deux nouvelles adresses verront le jour. L’une au centre commercial de la Part-Dieu à Lyon déjà ouverte en juillet et l’autre aux 4 Temps, à la Défense, au mois d’octobre. La cuisine japonaise à grande vitesse a encore de beaux jours devant elle !
- Sushi Way Centre commercial Créteil
- Sushi Way Aéroville à Roissy
- Sushi Way Forum des Halles - 101 porte Berger - 75001 Paris
Le groupe Barrière, entre les mains d'Alexandre Barrière et de sa soeur Joy Desseigne-Barrière, vient d'acheter les restaurants Loulou qui sont installés à Paris, à Val d'Isère, à Ramatuelle et à Roquebrune Cap Martin, plus une ouverture à Courchevel en décembre 2024 dans l'Hôtel Barrière des Neiges.
Les restaurants Loulou on été développés par Gilles Malafosse et sa soeur Claire, avec leurs associés Pierre-Antoine Capton, Philippe Cartier, Alexandre Rossoz et le chef Benoît Dargère.
Loulou Paris - 107, rue de Rivoli - 75001 Paris
Le restaurant Golden Poppy vient de fermer ses portes un an après son ouverture dans l'hôtel La Fantaisie. La cheffe Dominique Crenn, 3 étoiles à San Francisco et jurée de l'émission Top Chef sur M6, n'a pas trouvé son public à Paris, en dépit d'une imposante couverture médiatique rigoureusement filtrée.
A la place s'installe en septembre 2024 le restaurant La Fantaisie avec une cuisine de brasserie.
La Fantaisie - 24, rue Cadet - 75009 Paris
© LesRestos.com © 2000-2024. Photos et illustrations : droits réservés | Mentions légales