Les infos

Alain
Neyman

Les restaurants occupent une place primordiale dans la vie, ce sont des lieux de rencontre, de célébration, de partage, dont le rôle n'est pas uniquement alimentaire.
Il n'est pas de livre, de film sans une scène dans un restaurant, les oeuvres de fiction  suivent la réalité ; il se passe toujours quelque chose dans les restaurants... en voici des extraits.
Lesrestos.com est un guide Mange In France.






 

L'info du 5 Octobre 2018
Un nouveau chef chez Lasserre

Entre la Seine et le rond-point des Champs Elysées, le mythique restaurant gastronomique Lasserre, avec son toit ouvrant,  accueille en cuisine son nouveau chef Nicolas Le Tirrand qui a travaillé avec Yannick Alléno chez "Ledoyen", au Plaza Athénée, et avec Eric Briffard au "Cinq "du George V.
Lasserre - 17, avenue Franklin D. Roosevelt - 75008 Paris - Tel : 01 43 59 02 13

L'info du 4 Octobre 2018
La Cucina de Ducasse

Le chef multi étoilé Alain Ducasse a ouvert début octobre 2018 le restaurant Cucina Mutualité dans la salle de la Mutualité en lieu et place de l'ancien "Terroir Parisien" du chef Yannick Alléno. La carte annonce les meilleures spécialités de la gastronomie italienne.
Cucina Mutualité - 20, rue Saint Victor - 75005 Paris.

L'info du 3 Octobre 2018
Thierry Marx Bakery

Ouverture prochaine d'une Thierry Marx Bakery, à proximité des Galeries Lafayette et de l'Opéra Garnier. Les travaux avancent.
Thierry Marx Bakery - 17bis, boulevard Haussmann - 75009 Paris

L'info du 2 Octobre 2018
Jean-Luc Rocha quitte Paris

Selon une information de Gilles Pudlowski, le chef étoilé Jean-Luc Rocha devrait quitter Paris et les cuisines du Saint-James Club fin octobre 2018, pour retourner travailler à Bordeaux où il détenait 2 étoiles à Cordeillan Bages.
Voir le Portrait de chef de Jean-Luc Rocha par Fabien Nègre.
Le Saint-James Club - 43, avenue Bugeaud - 75016 Paris.
 

L'info du 1 Octobre 2018
Eric Briffard Directeur du Cordon Bleu

Le chef Eric Briffard devient le Directeur du Cordon Bleu Paris, aux côtés du chef Philippe Groult pour les formations de Cuisine et du chef Fabrice Danniel pour les formations de Pâtisserie.
Le Cordon Bleu - 15, quai André Citroen - 75015 Paris.
Voir le Portrait de chef du chef Eric Briffard par Fabien Nègre.

 

L'info du 30 Septembre 2018
Un nouveau Directeur chez Michelin

Pour le guides Michelin le remplaçant de Mickaël Ellis est Gwendal Poullennec, ancien responsable du développement des guides à l'étranger, aux Etats-Unis et en Asie, et des activités digitales des guides ; il dirige désormais les 32 éditions du guide chez Michelin où il est entré en 2003.  Il rapporte à Pascal Couasnon, directeur des activités gastronomiques et touristiques du groupe.

L'info du 29 Septembre 2018
Un nouveau chef pour Les 110 de Taillevent

Le chef David Boyer est devenu en septembre 2018 le nouveau chef du restaurant Les 110 de Taillevent, pour remplacer Emile Cotte désormais chez Drouant.
Les 110 de Taillevent - 195, rue du Faubourg Saint Honoré - 75008 Paris 

L'info du 28 Septembre 2018
Un nouveau chef à La Coupole

Le groupe Bertrand qui a repris la célèbre brasserie La Coupole à Montparnasse, dont la décoration a été confiée à Laura Gonzalez, accueille un nouveau chef en la personne de Marc-Henry Vergé qui présente les classiques de la brasserie et des plats de saison. La nouvelle terrasse est du plus bel effet.
La Coupole - 102, boulevard du Montparnasse - 75014 Paris

L'info du 27 Septembre 2018
En Octobre, la Box de Gilles Marchal

Chaque mois, La Box des Chefs livre un coffret de 5 à 7 spécialités réalisées ou recommandées par des Chefs. Pour le mois d'Octobre 2018 Gilles Marchal présente sa sélection :
 - Noix de pécans caramélisées : Ces noix de pécans juste torréfiées puis caramélisées au chaudron sont subtilement parfumées à la vanille bourbon. Une véritable extase gourmande.
 - Confiture de mirabelles de Lorraine : Un privilège pour quelques clients de la boutique Gilles Marchal et de la Box des Chefs. Cette confiture est confectionnée uniquement par notre chef et avec des mirabelles de Lorraine de saison provenant du verger de ses parents. Vous l’avez compris ce chef revendique haut et fort ses origines Lorraine. La mirabelle de Lorraine, Famille des Prunes est la seule au monde à être estampillée IGP.      
- Tablette de chocolat noir grand cru, billes "caviar", issu d’un assemblage de grands crus des Caraïbes dont la surprise gourmande est apportée par de petites billes de biscuit croustillantes.
- Guimauve à la fève Tonka, un parfum très odoriférant qui rappelle celui de la vanille.
- Orange et citron confits, un travail tout en justesse et équilibre est nécessaire pour confire les zestes d’agrumes. La petite note acidulée est assagie par les jolis cristaux de sucre qui habillent ces mignonnes orangettes et citronnettes.
A partir de 69 euros pour un mois d'abonnement
Informations dans le site : La Box des Chefs

L'info du 26 Septembre 2018
Un nouveau chef pour Garance

Le restaurant Garance installe un nouveau chef en cuisine avec l'arrivée du jeune chef Alexis Bijaoui, respectueux des saisons et des produits du terroir.
Garance - 34, rue Saint Dominique - 75007 Paris.
 

L'info du 25 Septembre 2018
Un nouveau chef chez Jarrasse

A Neuilly, le restaurant Jarrasse de la Maison Rostang accueille le jeune chef Nathan Helo qui a travaillé chez Dessirier, puis avec David Bizet à L'Orangerie du Four Seasons George V.
Jarrasse - 4, avenue de Madrid - 92200 Neuilly sur Seine

L'info du 24 Septembre 2018
Un nouveau chef à L'Orangerie du Four Seasons George V

Le restaurant L'Orangerie du Four Seasons George V reçoit un nouveau chef en la personne d'Alan Taudon après le départ de David Bizet pour "Taillevent". Le nouveau chef a travaillé avec Christian le Squer dans le restaurant "Le Cinq" et auparavant chez "Ledoyen".
L'Orangerie - 31, avenue George V - 75008 Paris.

L'info du 23 Septembre 2018
Deux nouveaux King Marcel

Spécialistes du burger de qualité les restaurants King Marcel, "My Burger is French", ouvrent deux nouvelles adresses :
- King Marcel Lafayette : ouvert tous les jours, de 11h à 21h30 - 13, rue Lafayette - 75009 Paris.
- King Marcel Levallois : ouvert tous les jours, de 11h à 22h - 1, place du Maréchal de Lattre de Tassigny - 92300 Levallois.

L'info du 22 Septembre 2018
D'Chez Eux en travaux

Fermé pour travaux, le restaurant D'Chez Eux réputé pour ses spécialités du terroir, attire depuis plusieurs décennies les gourmets du monde entier ; ouverture annoncée pour la fin septembre 2018.
D'Chez Eux - 2, avenue de Lowendal - 75007 Paris.

L'info du 21 Septembre 2018
Chefs de gare en octobre

La  6ème opération culinaire Chefs de Gare est de retour du jeudi 4 au dimanche 14 octobre 2018 ; l’évènement de la SNCF investira 37 gares de France de Paris à Marseille en passant par Dijon, Limoges, Bordeaux, Strasbourg et bien d’autres villes encore, mettant chaque fois les produits du terroir à l’honneur. Depuis quelques années, les gares ont notamment accueilli plusieurs chefs de renom, à Paris à l’image d’Eric Frechon au Lazare à la Gare Saint Lazare, Thierry Marx avec l’Etoile du Nord dans la Gare du Nord, ou Michel Rostang qui signe désormais la carte du Train Bleu à la Gare de Lyon. Dans les régions, Michel Roth à Metz avec Terroirs de Lorraine, ou Christian Le Squer en Gare de Rennes restaurant Le Paris Brest. Au programme de ces quelques jours : 18 chefs, étoiles montantes ou de renom, partageront leur cuisine régionale lors de démonstrations.

L'info du 20 Septembre 2018
Menu du déjeuner chez Savy

Le restaurant Savy propose désormais pour le déjeuner un menu du marché qui change tous les jours, au gré des saisons. Entrée et plat, ou plat et dessert à 27,50 euros ; menu entrée, plat et dessert à 35 euros. Fermé samedi et dimanche.
Chez Savy - 23, rue Bayard - 75008 Paris - Tel : 01 47 23 46 98
 

L'info du 19 Septembre 2018
Les apéritifs de l'hôtel Le Pigalle

L'hôtel Le Pigalle remet l'apéro à l'honneur grâce à différentes soirées en collaboration avec Pernod Ricard. Rendez-vous dans l'hôtel les jeudis 20 et 27 septembre ainsi que le jeudi 4 octobre 2018. Au programme :
- Jeudi 20 septembre, à partir de 18h, place au Byrrh Grand Quiquina, qui a longtemps régné sur les soirées de la Belle Époque et des Années Folles. À déguster entre autres : Cardinale, Byrrh on ice, Gariguette, etc.
- Jeudi 27 septembre, à partir de 18h, Lillet Blanc, Rouge et Rose seront à l’honneur pour une proposition variée de cocktails aux notes diverses : 20th Century, Lillet over ice, Lillet Fizz, etc.
- Jeudi 4 octobre, à partir de 18h, venez découvrir les saveurs douces amères de la Suze en Tonic, en Spritz ou en Negroni.
Pour accompagner ces soirées, les Dirty Ragtimers se produisent avec l’accord rétro d’une violoniste et d’un guitariste dans une session live teintée de Blues, Ragtime, Jazz & Folk.
Hôtel Le Pigalle - 9, rue Frochot - Tel : 01 48 78 37 14

L'info du 18 Septembre 2018
Reprise de L'Escargot 1903 à Puteaux

Hakim et Karim Gaouaoui patrons à Suresnes des restaurant "Bistro Là Haut" et "Macaille", et à Puteaux de "Saperlipopette", ont cédé le restaurant "L'Escargot 1903" de Puteaux au chef Yannick Tranchant. Ouverture annoncée pour septembre 2018.
L'Escargot 1903 - 18, rue Charles Lorilleux - 92800 Puteaux

L'info du 17 Septembre 2018
Festival Mange Lille

Une semaine d'événements dans le Festival Mange Lille, autour des chefs et de producteurs, du lundi 17 au dimanche 23 septembre 2018 à Lille dans les restaurants et la Gare Saint-Sauveur. Avec la participation des chefs : Corrado Barberis - G&Coffee ; Anne-Sophie Bercet et Christophe Scherpereel - La Laiterie ; Peter Blanckeman - Brasserie Coke ; Michael Braure - Le Bistrot du Witloof ; Nicolas Gautier - Nature ; Florent Ladeyn - L'Auberge du Vert Mont Le Bloempot, Romain Montagne et Steven Ramon - Rouge Barre ; Nicolas Pourcheresse - Le Vagabond ; Nicolas Rucheton - L'Essentiel ; Maxime Schelstraete - Méert ; Olivier Vandromme - Boulangerie Vandromme ; Antonin Maresciano - L'Auberge ; Ismaël Guerre-Genton - Empreinte ; Damien Laforce ; Eric Delerue
Informations et Réservations dans le site Mange Lille.
 

L'info du 16 Septembre 2018
L'Oreiller de la Belle Aurore

La Maison Vérot travaille uniquement avec des artisans et des producteurs qu’elle a minutieusement sélectionnés pour leur respect des élevages et des cultures. Pour cette saison de rentée 2018, Blanquette de veau en croûte, Terrine de lièvre au foie gras, Entremets de boudin noir, Pâté en croûte de Chartres et, à ne pas manquer, L’Oreiller de la Belle Aurore : une merveille de pâté en croûte avec une garniture composée des plus beaux gibiers, des plus belles volailles, d’une farce de porc, d’une farce de veau, de truffes noires des Alpes de Haute Provence et de foie gras de canard… Le tout sous un dôme mordoré de la taille d’un oreiller !       
Tarif : 8,80 euros les 100g. En boutique les derniers samedis de septembre, octobre, novembre et janvier.
Les adresses de la Maison Vérot :
- 3, rue Notre-Dame des Champs - 75006 Paris - Tel : 01 45 48 83 32
- 7, rue Lecourbe - 75015 Paris - Tel : 01 47 34 01 03
- Galerie Lafayette Gourmet - 35, boulevard Haussmann - 75009 Paris - Tel : 01 40 23 52 67 Poste 57 09

L'info du 15 Septembre 2018
Le Chardenoux en travaux

L'excellent bistrot Le Chardenoux du chef étoilé Cyril Lignac est actuellement fermé pour travaux ; le bistrot a été repris le 18 septembre 2008 par CyrilLignac, l'ouverture est prévue pour la mi-novembre 2018.
Le Chardenoux - 1, rue Jules Valles - 75011 Paris.

L'info du 14 Septembre 2018
Nouveau patron pour les guides Michelin

Les guides Michelin ont un nouveau patron en la personne de Pascal Couasnon qui a pris au début septembre 2018 la direction des activités Food & Beverage dont font partie les guides rouges, la centrale de réservation Bookatable, l'association avec le guide Le Fooding, mais aussi le tourisme avec viamichelin et les guides verts. A ce poste il remplace Alexandre Taisne, arrivé en 2016. Entré chez Michelin en 1987 Pascal Couasnon était jusqu'à présent directeur de l'activité Motorsport.
Le remplaçant de Michael Ellis, directeur des sélections du Guide Michelin, n'est pas encore connu.

L'info du 13 Septembre 2018
Diner à 4 mains à la Villa Melrose

Surplombant la baie de Saint-Tropez, le majestueux hôtel 5* la Villa Belrose accueillera le 16 septembre un dîner à 4 mains de deux jeunes chefs prometteurs autour d’un menu cousu sur mesure. Le Chef Pietro Volonté, réputé pour sa créativité et sa cuisine aux saveurs et parfums méditerranéens, est arrivé à la tête du restaurant étoilé "Le Belrose" en 2015, il reçoit son ami le Chef londonien Ben Spalding, après avoir travaillé ensemble pour le chef Gordon Ramsay à Londres. Menu en 8 services à 150 euros.
Restaurant Le Belrose - Althoff Hôtel Villa Belrose - La Grande Bastide, Boulevard des Crêtes, 83580 Gassin - Tel : 04 94 55 97 97

L'info du 12 Septembre 2018
Café Jules au Printemps Haussmann

Situé au rez-de-chaussée du Printemps Haussmann, le Café Jules propose des hotdogs 100% français, "Breton" : pain au sarasin, saucisse de homard, et guacamole, ou "Alsacien" : pain au cumin, saucisse de boeuf, choucroute, sauce raifort... Ouvert tous les jours de 9h30 à 20h (le dimanche à partir de11h).
Café Jules - 2, rue du Havre - 75009 Paris.

L'info du 11 Septembre 2018
Une nouvelle adresse de la Maison Kayser

La nouvelle adresse « nature » de la Maison Kayser à Paris se situe dans le nouveau quartier d’Austerlitz, pour proposer la quête du naturel autour d’un pain à l’ancienne et d’une cuisine authentique à base d’ingrédients naturels. Pour Eric Kayser, la qualité passe par l’utilisation constante de produits les plus naturels possibles. Le pain des anciens, élaboré avec une farine de blé issue de semences paysannes à partir de farines ancestrales semi-complètes écrasées à la meule et de levain naturel, ce pain à l’ancienne est naturellement pauvre en gluten et riche en nutriments. Marie, cheffe de fournil et son équipe, donnent cette miche à la mie tendre et fondante en bouche et une croûte divinement craquante.
Chaque jour on trouvera un poisson, une viande et un choix de légumes et graines cuisinés selon l’arrivage du jour par Rosette Loko et son équipe.
10 euros l’assiette de viande ou poissons + sélection de légumes ; 13 euros avec dessert et boisson ; 8,5 euros le plat végétarien.
Côté desserts on pourra notamment se régaler d’une mousse au chocolat vegan. A Austerlitz on citera notamment les délicieuses brioches vendéennes vendues au poids, réalisées dans les règles de l’art
Ouvert de 7h à 20h du lundi au vendredi
Boulangerie Kayser Austerlitz - 15, avenue Pierre Mendès France - 75013 Paris - Tél : 01 44 24 35 16

1535 articles

Page : ... ...
Découvertes

Rue Blanche, avant ou après le théâtre, les épatantes tapas d’Olivier Krot, le chef et propriétaire du restaurant BOCA.  

En savoir plus

Un superbe déjeuner dans le restaurant L'INCONNU avec sa gastronomie raffinée d'inspiration italienne par un chef japonais qui mérite une étoile.

En savoir plus