Les infos

Alain
Neyman

Les restaurants occupent une place primordiale dans la vie, ce sont des lieux de rencontre, de célébration, de partage, dont le rôle n'est pas uniquement alimentaire.
Il n'est pas de livre, de film sans une scène dans un restaurant, les oeuvres de fiction  suivent la réalité ; il se passe toujours quelque chose dans les restaurants... en voici des extraits.
Lesrestos.com est un guide Mange In France.






 

L'info du 26 Avril 2024
100 burgers offerts le samedi 27 avril

Opération 100 burgers offerts pour le jour de l’ouverture officielle.
Le samedi 27 avril 2024, après un slow opening, Manhattn’s Burgers Beaubourg célèbre officiellement son arrivée dans le 4ème arrondissement de la capitale en offrant 100 burgers aux premiers clients (de 12h à 14h30 uniquement). L’opportunité pour tous les curieux de goûter aux vrais burgers New-Yorkais.
D’autres lots seront offerts tout au long de la pause déjeuner : boissons, milkshakes, sweat Manhattn’s Burgers, repas pour deux personnes...
Manhattn’s Burgers Beaubourg - 13, rue du Renard - 75004 Paris
 

L'info du 25 Avril 2024
AOP Festival 2024

Du vendredi 26 au dimanche28 avril 2024, le Centquatre-Paris accueillera l’AOP Festival.
Durant ces trois jours de fête autour des 46 fromages, 3 beurres et 2 crèmes sous Appellation d’Origine Protégée, de nombreuses animations seront proposées au grand public.
On y retrouvera notamment des shows culinaires, animés par des grands noms de la gastronomie française, comme Nina Métayer, cheffe pâtissière française élue meilleure pâtissière mondiale en 2023. Elle viendra cuisiner et échanger avec les visiteurs sur l’importance de pâtissier avec des beurres et crèmes AOP, à la fois pour le goût et la qualité du produit, mais aussi pour soutenir les producteurs AOP.
D’autres noms se succèderont lors de ces shows culinaires comme
- Jean Covillault, candidat de Top Chef, saison 14,
- Julien Serri, Chef Cuisïolo, Vice-champion de France 2018 de pizza a due,
- Mohamed Cheikh, vainqueur de Top Chef, saison 12,
et
- Merouan Bounekraf, candidat de Top Chef, saison 10.
Tous viendront cuisiner des recettes à bases d’une ou plusieurs des 51 AOP laitières françaises. De quoi faire saliver et donner des idées de recettes gourmandes !
AOP Festival
CENTQUATRE-PARIS (19ème)
Entrée gratuite

L'info du 24 Avril 2024
Départ du chef Camille Saint M'Leux

Le chef étoilé Camille Saint M'Leux quitte le restaurant La Villa 9 Trois de Montreuil à la fin du mois d'avril 2024. La carte du restaurant est remplacée par celle de son sucesseur.
La Villa 9 Trois - 71, rue Hoche - 93100 Montreuil
Voir le Portrait du chef Camille Saint M'Leux par Fabien Nègre.

L'info du 23 Avril 2024
La Guinguette des Etangs

Pour célébrer la belle saison et profiter de la lumière des étangs de Ville d’Avray, Les Etangs de Corot lance La Guinguette des Etangs et renouent avec leur illustre passé et relance, à l’occasion des 150 ans de l’Impressionnisme, les fameuses guinguettes au bord de l’eau.
Une ambiance conviviale, festive et divertissante, dans un cadre unique au bord de l’eau. 
Chaque vendredi à partir du 26 avril 2024, de 19h à 22h et jusqu’à fin septembre avec un groupe de musique live ou DJ set, il sera proposé une carte de brochettes, tapas, dim sum et une carte de cocktail créé spécialement pour l’occasion !
Et aussi, une « OFFRE PAILLOTTES », qui se décline comme suit :
• 1 poke + 1 dessert + 1 verre de vin + 1 café, à 35 euros par personne
• Disponible les samedi midi et dimanche midi entre 12h30 et 15h30 à partir du samedi 27 avril 2024 et jusqu’à fin septembre.
Et enfin, chacun pourra se délecter avec les glaces artisanales disponibles dès la fin avril et pour toute la période estivale, disponibles tous les jours de la semaine.
Les Etangs de Corot - 55, rue de Versailles - 92410 Ville d'Avray

L'info du 22 Avril 2024
Le nouveau restaurant italien Adami

Entre Pigalle et Blanche, depuis février 2024 le restaurant Adami est installé en lieu et place du Garde Temps pour proposer une fine cuisine italienne.
Le restaurant est entre les mains de Christopher Kelsey, un américano-suisse, qui a confié la cuisine au chef Marco Sergiampietri. Le chef a travaillé à l’Atelier Joël Robuchon Étoile, au Carpaccio du Royal Monceau avec Michele Farnesi, à l'Hôtel de  Crillon avec Boris Campanella, et au George du Four Seasons George V avec le chef étoilé Simone Zanoni.
Adami - 19bis, rue Pierre Fontaine - 75009 Paris

L'info du 21 Avril 2024
Deux chefs chinois pour le Mongkong Resto

Dans le nouveau restaurant Mongkong Resto on trouve deux chefs originaires de Chine, le chef Xian Long Zhang et le chef Martin Li qui a travaillé au Shang Palace avec Samuel Lee, alors que Xian Long Zhang a travaillé chez Kei Kobayashi.
Mongkong Resto - 148, rue de Vaugirard - 75015 Paris - tel 09 79 66 57 44

L'info du 20 Avril 2024
Chez Lionel Restaurant remplace Le Caméléon

L'ancien restaurant Le Caméléon de Jean-Paul Arabian a été repris par le chef Lionel Delage pour devenir Chez Lionel Restaurant et proposer une cuisine de bistrot chic.
Ouvert du lundi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h à 23h.
Chez Lionel Restaurant - 6, rue de Chevreuse - 75006 Paris - Tel 01 43 27 43 27

L'info du 19 Avril 2024
A Pornichet La Baule un nouveau chef pour Bocca Sunset

Sur la plage de Pornichet La Baule le restaurant Bocca Sunset confie sa cuisine au chef Laurent Chauvin qui a travaillé dans le restaurant La Villa. Le restaurant est ouvert toute l'année, et tous les jours d'Avril à Octobre.
Bocca Sunset - face au 138, boulevard des Océans - 44380 Pornichet - tel 02 40 61 29 29

L'info du 18 Avril 2024
le nouveau Bistrot du Domaine de Primard dirigé par le Chef Géraud Dupuis

Le Domaine de Primard annonce le changement d’identité de son Bistrot Octave. Désormais nommé Martin, il sera piloté par le chef Géraud Dupuis, anciennement chef Adjoint du Domaine de Fontenille, à Lauris, et offrira une nouvelle expérience culinaire aux clients.
Installé le long du verger du superbe Domaine de Primard, le bistrot Martin invite les convives à découvrir des plats de saison, inspirés par le terroir local et les récoltes du potager de l’hôtel. Les recettes généreuses et conviviales du chef Dupuis sont pensées pour être partagées dans le cadre champêtre et bucolique offert par cette maison de famille, à seulement une heure de Paris.
Originaire de Savoie et avec des attaches familiales dans le Luberon, le chef Géraud Dupuis a fait ses armes dans des établissements étoilés à travers la France : de L’Auberge du Père Bise (Talloires) à La Bastide de Capelongue (Bonnieux), en passant par le Hameau Albert 1er (Chamonix) et le Chabichou à Courchevel, pour n’en citer que quelques-uns.
Le bistrot Martin est ouvert tous les jours de 12h30 à 14h et de 19h à 21h30.
Pour le déjeuner du lundi au vendredi, formule Entrée, Plat ou Plat, Dessert à 32 euros - Menu Entrée, Plat, Dessert :à42 euros.
Menu Enfant : Plat, Dessert, Sirop : 21euros.
Réservations au 02 36 58 10 07
Le restaurant gastronomique étoilé, Les Chemins, est entre les mains du chef Romain Meder.
Domaine de Primard - 1, route du Bueil - 28260 Guainville

L'info du 17 Avril 2024
Le nouveau chef du Bristol

Le chef 3 étoiles Eric Frechon à décidé de quitter les cuisines du Palace Le Bristol début avril 2024, après 25 ans de présence et 19 ans avec 3 étoiles. Il sera remplacé en mai 2024 par le chef Arnaud Faye de La Chèvre d'Or à Eze.
Le chef étoilé Arnaud Faye arrivé en juillet 2016 à La Chèvre d'Or, annonce son départ en avril 2024 pour rejoindre à Paris Le Bristol le 20 mai 2024. Il détient 2 étoiles Michelin.
Le Bristol  -112, rue du Faubourg Saint Honoré - 75008 Paris
La Chèvre d'Or - rue du Bari - 06360 Eze

L'info du 16 Avril 2024
Alain Dutournier a vendu Le Trou Gascon

L'excellent chef Alain Dutournier, longtemps étoile au Carré des Feuillants, fermé pour rénovation de l'immeuble, vient de vendre son formidable restaurant Au Trou Gascon où il avait rejoint son épouse Nicole qui animait le restaurant. L'affaire a été vendue au restaurateur Grégory Reibenberg le patron, entre autres, de La Belle Équipe.
Au Trou Gascon - 40, rue Taine - 75012 Paris
 

L'info du 15 Avril 2024
Tom Meyer à La Chèvre d'Or

Le chef étoilé Tom Meyer arrive dans les cuisines du restaurant Le Château de la Chèvre d'Or en juillet 2024, pour remplacer Arnaud Faye parti pour le Palace Le Bristol à Paris.
Le chef Tom Meyer a obtenu le titre de M.O.F. 2002 dans le restaurant Granite du groupe Eclore, qui avait obtenu 1 étoile Michelin ; il a travaillé chez Anne-Sophie Pic à Valence, chez Lameloise, à la Chèvre d'Or ( déjà ) et, en Suisse, à l'Hôtel de Ville de Crissier.
La Chèvre d'Or - rue du Barri - 06360 Eze
Granite - 6, rue Bailleul - 75001 Paris

L'info du 14 Avril 2024
Zuma ouvre son premier restaurant en France Zuma Cannes

Prévue pour mai 2024, l’ouverture de Zuma Cannes au sein de l’emblématique Palm Beach à Cannes, à la pointe de la Croisette, marque la première implantation du groupe en France.
Ouvert exclusivement pour le dîner, le restaurant Zuma Cannes accueillera des DJ, rappelant les fêtes de l’âge d’or de Palm Beach. Avec une salle de restaurant complète et un comptoir à sushi et grill robata, il sera ouvert tout au long de l’année, permettant ainsi de profiter du concept contemporain d’izakaya de Zuma sur la Côte d’Azur.
Au menu, Zuma Cannes proposera des plats emblématiques tels que l’Otoro tranché servi avec du dashi de tomate fumée et du caviar osciètre, ou encore le toro maki spécial et les croquettes de bar chiliennes dans une vinaigrette au gingembre et au piment. Le tartare de bœuf au poivre de Sansho, au myoga et à la truffe noire fera partie des plats signatures, servis exclusivement à Zuma Cannes et dont la préparation se fera à la table des convives. Enfin, la pavlova aux fruits exotiques, chantilly fleur de cerisier et sorbet à la mangue sera le dessert parfait d’un dîner sur la Côte d’Azur.
 Le concept culinaire caractéristique du Zuma comprend une cuisine principale, un comptoir à sushis et un grill robata proposant une cuisine japonaise moderne et sophistiquée
À propos de Zuma : Zuma a été co-fondé par Rainer Becker et Arjun Waney en 2002. Zuma London, leur premier restaurant, est le siège de la marque. Zuma a lancé avec succès plusieurs restaurants à travers le monde, dont Hong Kong (2007), Dubai (2008), Istanbul (2008), Miami (2010), Bangkok (2011), Abu Dhabi (2014), New York (2015), Rome (2016), Las Vegas (2017), Boston (2019), Madrid (2021), les Maldives (2022) et Doha (2022).

L'info du 13 Avril 2024
Les nouveautés du Raphaël

L'Hôtel de luxe Le Raphaël a choisi le chef étoilé Akrame Benallal pour prendre en mains ses cuisines ; Véronique Crefcoeur, la présidente du groupe Baverez, a confié à Cordelia de Castellane le soin de refaire à neuf, au début 2024, la décoration de la salle à manger du restaurant Le Boudoir de l'hôtel Raphaël.
Le Raphaël - 17, avenue Kléber - 75016 Paris

L'info du 12 Avril 2024
Le PB Poulet Braisé à Marseille

L'enseigne PB Poulet braisé, créée par Bruno Do Pinho, ouvre une nouvelle adresse au coeur de Marseille.
Le poulet braisé est une spécialité portugaise connue sous le nom churrasco, préparé selon une recette traditionnelle avec des volailles soigneusement sélectionnées.
Ouvert du jeudi au samedi de 11h à 1h, vendredi de 15h à 1h.
Consommation sur place en salle ou en terrasse, vente à emporter, livraison.
PB Poulet Braisé - 8, rue Henri Fioca - 13001 Marseille

L'info du 11 Avril 2024
Soirées Jazz au Melville

Le Melville, adresse signature qui allie jazz en live et gastronomie au coeur du 8ème arrondissement à Paris, dévoile ses 3 soirées exceptionnelles en avril, mai et juin !
Des rendez-vous immersifs et hors du temps lors desquels les convives n’hésiteront pas à se fondre dans le décor feutré et sensuel du restaurant.
Côté cuisine, les plats audacieux du chef Malcom Écolasse s’élaborent en rythme, envoutant les amoureux de jazz et de gastronomie de saveurs épicées et des quatre coins du monde.
Les soirées :
- Jeudi 11 avril 2024, Folles Années Folles. Hommage à Sidney Bechet.
Folles Années Folles est le premier rendez-vous au printemps. Dès 20h30, Olivier Franc Quartet rend hommage à Sidney Bechet, symbole immuable du jazz Nouvelle Orléans. Olivier Franc au Saxophone, Jean- Baptiste Franc au piano, Benoît de Flamesnil au trombone et Thomas Racine à la batterie mettront d’accord tous les amoureux du jazz.
- Mardi 14 mai 2024, Tribute to Crooners
A l’occasion du 25ème anniversaire de la disparition de légende Franck Sinatra, le Melville réalise un tribute au crooner ! Les chanteurs Matthieu Boré et Ellen Birath seront accompagnés par Stephen Binet au piano, Vincent Touchard au drum et Anne Shrestha à la contrebasse.
- Vendredi 21 juin 2024, Fête de la Musique au rythme de la Salsa
Pour couronner ces festivités et accueillir l’été en beauté, Le Melville reçoit le Sextet Manigua. Martin Fuenmuyor à la contrebasse sera accompagné par Nestor Sanz et Jim Lopez aux drums, Homan Reyes au trombone, Josué Omaña à la trompette et Julian Jimenez au Piano.
Le Melville - 28, rue Jean Mermoz - 75008 Paris - tel 01 40 75 00 57

L'info du 10 Avril 2024
Les terrasses de La Réserve Paris

Les terrasses de La Réserve Paris sont ouvertes depuis le 8 avril, avec leur décor élégant et leur atmosphère joyeusement chic et décomplexée pour profiter des beaux jours.
- Le Patio de la Pagode de Cos, ouvert 7 jours sur 7 de 8h à 22h.
- Les terrasses du Bar Le Gaspard ouvertes 7 jours sur 7 de 12h à minuit.
Service continu pour un déjeuner au soleil, un rendez-vous d’affaires, un goûter gourmand, un dîner romantique en tête-à-tête ou une coupe de champagne entre amis.
La Réserve Paris - 42, avenue Gabriel  - 75008 Paris - tel 01 58 36 60 50
 

L'info du 9 Avril 2024
Les Graulinades

Date gourmande à ne pas manquer : samedi 30 avril 2024 le Grau du Roi organise ses traditionnelles « Graulinades » : une journée de fête dédiée à la gastronomie méridionale durant laquelle toutes les saveurs et produits de la méditerranée sont revisités et mis en fêtes.
Des plats sont cuisinés en public par des habitants du Grau du Roi, par des restaurateurs et par le chef étoilé en 2024 et 1er chef gardois étoilé «vert» par le Guide Michelin :  Sebastien Rath à Saint Hilaire de Brethmas.
Des cuisines face à la mer :
Le concept : le temps d’une journée, au milieu du marché et des étals des producteurs locaux dressés pour l’occasion, des habitants et des cuisiniers du Grau du Roi, sortent de chez eux et préparent en public leurs meilleures recettes de la mer traditionnelles et ou revisitées. Pour relever le tout on plante un décor résolument balnéaire : les fourneaux éphémères sont installés en extérieur face à la mer.
- En 1ère partie, 6 habitants du Grau du Roi sont mis à l’honneur pour cuisiner en public leurs recettes fétiches.
- En 3ème partie c’est le « défi des restaurateurs » : la mission du restaurateur est de cuisiner le poisson accompagné d’un panier de légumes, rapportés la veille par son binôme pécheur.
LES SURPRISES DU CHEF :
En 2ème  partie de journée, un Chef est l’invité d’honneur des Graulinades, pour cuisiner, en public, une recette revisitée selon l’arrivage de poissons.
Cette année c’est DAVID BLASCO du RESTAURANT LE BOEM – Aigues-Mortes (30) qui prend les commandes du piano et travaille des compostions méditerrano-asiatiques: tataki de thon, raviole ouverte et lotte, pressée de banane, toujours avec le soin d’un graphisme qui encadre positivement le souvenir.
Le Grau du Roi - 30240

L'info du 8 Avril 2024
Le groupe Ducasse investit à Clichy La Maison du Peuple

A Clichy, le groupe Ducasse va tranformer l'ancienne Maison du Peuple en un haut lieu de la gastronomie, les travaux ont commencé début 2024 pour une ouverture prévue en 2025.
Le projet se fait avec le soutien du ministère de la Culture et de la Région Île-de-France.
La mise en oeuvre des travaux de rénovation est confiée à l’agence Perrot et Richard Architectes pour la restauration du monument et à l’agence Jouin Manku pour les nouveaux aménagements.
Le lieu va abriter les bureaux du siège du groupe Ducasse, les manufactures de chocolats, de biscuits et de glaces, un restaurant, un café, des ateliers
La Maison du Peuple de Clichy, classée aux monuments historiques depuis 1983, est un bâtiment construit de 1935 à 1939 sur la commune de Clichy dans les Hauts-de-Seine par les architectes Eugène Beaudouin, Marcel Lods, l'ingénieur Vladimir Bodiansky et les ateliers de Jean Prouvé.
La Maison du Peuple - 7, rue Martissot - 92110 Clichy

L'info du 7 Avril 2024
A Cannes, Jean Imbert dans l'Hôtel Martinez

A Cannes, un an après sa nomination à la tête des cuisines de l'Hôtel Martinez, le chef Jean Imbert dans le restaurant La Palme d'Or, dévoilera son projet gastronomique lors de l'ouverture du Festival de Cannes le mardi 14 mai 2024.
Le restaurant La Palme d'Or par Jean Imbert sera ouvert toute l'année, du mardi au samedi pour les dîners, et uniquement le samedi pour le déjeuner.
La Palme d'Or - 73, boulevard de La Croisette - 06400 Cannes

L'info du 6 Avril 2024
La nouvelle cheffe Pâtissière du Saint James Paris

Le Saint James Paris annonce l'arrivée de Coline Doussin en qualité de nouvelle Cheffe Pâtissière du restaurant Bellefeuille sous la direction du chef Grégory Garimbay.
Ils ont travaillé ensemble dans le restaurant L'Auberge Nicolas Flamel où le chef a obtenu 1 étoile.
Saint James Paris - 43, avenue Bugeaud - 75016 Paris
 

L'info du 5 Avril 2024
Nouveau décor au restaurant gastronomique Bareiss

Après trois semaines de fermeture et d'intenses travaux dans le restaurant Bareiss, précédés de plusieurs mois de préparation, c’est dans un cadre élégant et beaucoup plus épuré que les clients savourent désormais la cuisine du chef Claus-Peter Lumpp, qui compte parmi les meilleures du monde avec trois étoiles Michelin depuis 2008.
Hôtel Bareiss
Hermine-Bareiss-Weg - 72270 Baiersbronn-Mitteltal - Baden-Württemberg - Allemagne - Tél. : 49 (0)7442 470
Voir le site de l'hôtel et du restaurant Bareiss.

L'info du 4 Avril 2024
Salon des vins Châteauneuf-du-Pape

Le salon des vins Les Printemps de Châteauneuf-du-Pape, annonce les jeunes vignerons de l’appellation qui se réjouissent de rééditer l’édition en 2024.
Ce salon des vins déjà devenu incontournable pour tout amateur de vin se tiendra du vendredi 5 au dimanche 7 avril 2024.
Il offrira aux particuliers une nouvelle occasion de rencontrer des producteurs, déguster leurs vins directement sur les stands ou lors d’ateliers thématiques, et d’enrichir leur cave de leurs coups de cœur et ce dès le vendredi !
Le salon se déroulera à la salle Dufays de Châteauneuf-du-Pape. 
- Vendredi 5 avril : 16h - 21h
- Samedi 6 avril : 10h - 19h
- Dimanche 7 avril : 10h - 18h
Tarif 10 euros avec un verre de dégustation sérigraphié offert. Valable pour un jour et pour une personne.  
Châteauneuf-du-Pape - 84230

L'info du 3 Avril 2024
Ouverture de La Trattoria Firenze

Les gérants de la Pizzeria d’Auteuil dont le savoir-faire n’est plus à démontrer investissent le nouveau restaurant Trattoria Firenze situé avenue de Versailles.
Avec sa grande terrasse chaleureuse idéale pour l’arrivée du printemps, c'est l'endroit parfait pour venir déguster les antipasti végétariens, les pizzas craquantes, les gnocchis fondants, les tagliatelles et autres pâtes délicieuses, avant le tiramisu ou les profiteroles au chocolat maison.
A partir du lundi 15 avril 2024, ouvert du lundi au dimanche, service de 12h à 14h45 et de 19h à 23h.
Trattoria Firenze - 30, avenue de Versailles - 75016 Paris - tel 01 45 23 34 98

L'info du 2 Avril 2024
Philippe Mille a ouvert Arbane à Reims

Le chef 2 étoiles Philippe Mille a ouvert son restaurant Arbane à Reims fin mars 2024. Il est resté 15 ans dans les cuisines du Domaine Les Crayères.
Le Domaine Les Crayères à Reims avait annoncé le départ de son chef Philippe Mille et l'arrivée en mars 2024 de son nouveau chef Christophe Moret.
Restaurant Arbane - 7, rue Noel - 51100 Reims
Voir le Portrait de Chef Philippe Mille par Fabien Nègre.

2889 articles

Page :
Découvertes

A deux pas de Belleville, Julien Simonnet, le talentueux chef du restaurant LE GALOPIN, crée l’émotion culinaire.  

En savoir plus

Le talentueux chef Jean Chauvel, dans son restaurant LES MAGNOLIAS régale les gourmets et donne du plaisir près de Paris. A proximité de Paris, à la limite de Nogent, le restaurant...

En savoir plus