Les infos

Alain
Neyman

Les restaurants occupent une place primordiale dans la vie, ce sont des lieux de rencontre, de célébration, de partage, dont le rôle n'est pas uniquement alimentaire.
Il n'est pas de livre, de film sans une scène dans un restaurant, les oeuvres de fiction  suivent la réalité ; il se passe toujours quelque chose dans les restaurants... en voici des extraits.
Lesrestos.com est un guide Mange In France.






 

L'info du 4 Décembre 2018
Les chefs Juan Arbelaez et Edouard Chouteau au Pavillon de la Reine

Les chefs Juan Arbelaez et Edouard Chouteau s’associent pour un diner à 4 mains franco-colombien au restaurant du Pavillon de La Reine 5* le dimanche 9 décembre 2018.
Le temps d'une soirée, ils fusionnent leur créativité et proposent :
- des tapas de gibier à partager : ceviche de dos de chevreuil, bao de biche, brochette de faisan et poulpe, chips de chasse, empanadas de lièvre à la Royale.
- de plats d’hiver thématiques : râble de lièvre Wellington et turbot au sang.
- un dessert fruité « C’est de la balle » marron, mangue, fruit de la passion.
Le tout sera accompagné de vins français et d’Amérique latine, sélectionnés par Gabrielle Vizzavona, experte en vins et spiritueux.
Menu à 150 euros hors boissons. A partir de 20h. Uniquement sur réservation, au 01 40 29 19 19.
Le Pavillon de la Reine - 28, place des Vosges - 75003 Paris.
                    

L'info du 3 Décembre 2018
Aquavit Week au Flora Danica

Du lundi 3 au dimanche 9 décembre 2018, le Flora Danica célébre la Scandinavie avec l’Aquavit Week ! A base d'alcool de pomme de terre ou de céréales, aromatisée aux herbes ou aux épices (carvi, anis, fenouil, cannelle, orange amère…), l'Aquavit est l'alcool scandinave par excellence. Au menu de cette semaine exceptionnelle dans la mythique brasserie de la Maison du Danemark : trois cocktails exclusifs à base d’Aquavit de la Maison du Whisky spécialement créés pour l’Aquavit Week :
 - LYSERØD: Aquavit Aalborg Taffel infusée aux baies roses, Cordial Pomegranate & Elderflower, Jus de citron frais, Jus de cranberry, Sirop de miel maison.
- PÆRE : Aquavit Aalborg Jubilaeums, Jus de citron frais, Sirop de vanille & poire maison, Liqueur de cacao Fair, Ginger-Beer Fever Tree, cannelle et zestes d’orange.
- AALBORG: Aquavit Aalborg Taffel, Purée de fruit de la passion, Liqueur de bergamote Italicus, Sirop d’agave infusé au piment, Coriandre fraîche, Tonic Archibald, Poudre de piment d’Espelette.
Le vendredi 7 décembre, le talentueux Thibault Mequignon, head bartender du Danico ( élu 73e meilleur bar du monde ) propose deux cocktails signatures exclusifs à base d’Aquavit, de 18h à 22h. Cocktails de 10 à 12 euros.
Flora Danica - 142, avenue des Champs Elysées - 75008 Paris       

L'info du 2 Décembre 2018
Le Bon, la Butte, remplace le Bistrot de la Galette

En direction de la Place du Tertre, le Bistrot "Le Bon, la Butte", remplace le "Bistrot de la Galette", du chef pâtissier Gilles Marchal ouvert en août 2016 au coeur de Montmartre.
Le Bon, la Butte - 102 ter, rue Lepic - 75018 Paris - Tel : 07 67 45 20 71

L'info du 1 Décembre 2018
Picnic Chic du dimanche de l'Hôtel Martinez

Durant la saison automne-hiver 2018 l'Hôtel Martinez présente son brunch du dimanche, un "Picnic Chic & Tradition" imaginé dans par le chef Christian Sinicropi. Au menu, un panier champêtre en bois d’olivier servi à table contenant des salades composées, pizza, pissaladière et tourte provençale, charcuterie, velouté façon gaspacho, plus un plat chaud au choix, et aussi le buffet de fromages affinés, et le buffet de desserts...
Picnic Chic du dimanche, de 12h30 à 15h ; tarif 69 euros par personne avec une coupe de champagne, eaux minérales et café compris, 35 euros pour les enfants de 6 à 12 ans. 
Informations et réservation à l’Hôtel Martinez au 04 93 90 12 34
Hotel Martinez - 73, boulevard de la Croisette - 06150 Cannes
Voir le Portait du Chef Christian Sinicropi par Fabien Nègre.

L'info du 30 Novembre 2018
Le samedi c'est brunch chez Masha

Dans le restaurant Masha, à deux pas du Trocadéro, un brunch est disponible le samedi de 11h45 à 14h15 à partir du 1er décembre 2018, avec un choix de classiques américains burger etc. et des hit japonais, sushis etc. Plus un espace enfants avec animations ; tarif 65 euros par personne, et 35 euros pour les enfants de moins de 12 ans.
Masha Paris - 85, avenue Kléber - 75016 Paris - Tel : 01 42 25 98 85

L'info du 29 Novembre 2018
Menace sur le restaurant Chez Françoise

Véritable monument de la restauration parisienne et cantine des hommes politiques de tous bords, l'excellent restaurant "Chez Françoise" est menacé de disparition dans le cadre du projet « Réinventer Paris - Les Dessous de Paris » par la Mairie de Paris. Située sous l'Aérogare des Invalides, cette honorable maison fondée en 1949 a vu passer tous ceux qui comptent dans la vie politique et la vie parisienne. Espérons que ce funeste - et inutile - projet sera abondonné.
Chez Françoise - 20 rue Robert Esnault Pelterie - 75007 Paris 

L'info du 28 Novembre 2018
Salon du Terroir de Rueil Malmaison

Le 28e Salon du Terroir de Rueil Malmaison se tient du vendredi 30 novembre au dimanche 2 décembre 2018 à l'Hippodrome de Saint-Cloud.
Le Chef Norbert Tarayre, parrain de cette 28ème édition, ainsi que le chroniqueur gastronomique Gilles Pudlowski, seront  présents à la visite officielle du samedi 1er décembre à 11h, aux côtés notamment du maire, Patrick Ollier.
Vendredi de 11h à 22h , entrée libre à partir de 18h ; samedi de 10h à 21h ; dimanche de 10h à 18h.
Tarif entrée : 5 euros, gratuite pour les moins de 12 ans.
Hippodrome de Saint Cloud - rue de Buzenval - 92210 Saint Cloud.
 

L'info du 27 Novembre 2018
Les nouveaux M.O.F.

Parmi les 28 candidats qui ont concouru les 21 et 22 novembre 2018 au lycée hôtelier du Touquet pour la finale du MOF devant un jury où on figuré notamment, Alain Ducasse, Jacques Maximin et Michel Roth, le concours a distingué les chefs suivants :
. Frédéric Simonin  : Restaurant Frédéric Simonin à Paris 17e
. Julien Roucheteau : La Scène Thélème à Paris 17e
. Franck Putelat : La Table de Franck Putelat à Carcassonne
. Renaud Augier:  la Tour D’Argent à Tokyo
. Stéphane Collet : Lycée Hôtelier Saint-Martin à Amiens
. Arnaud Faye : La Chèvre d’Or à Eze-Village
. Fabrice Gendrier : Lenôtre à Plaisir
Parmi les perdants de l'année, on trouve deux grands talents : Stéphanie Le Quellec, star de la Scène au Prince de Galles, qui passait le concours pour la seconde fois, et, Jérôme Banctel, le deux étoiles de la Réserve, à Paris 8e.

L'info du 26 Novembre 2018
Fermeture de AG Les Halles

Le chef Alan Geaam va fermer le restaurant "AG Les Halles" pour se consacrer principalement à son restaurant gastronomique étoilé de la rue Lauriston, mais aussi à L'Auberge Nicolas Flamel dans le Marais.
Alan Geaam - 19, rue Lauriston - 75016 Paris - Tel : 01 45 01 72 97
Auberge Nicolas Flamel - 51, rue de Montmorency - 75003 Paris - Tel : 01 42 71 77 78

L'info du 25 Novembre 2018
Fermeture du Bar à Huîtres Wagram

Le groupe Dorr a fermé en octobre 2018 le Bar à Huîtres de l'avenue de Wagram. Des travaux sont actuellement en cours, on peut supposer qu'un nouveau restaurant inspiré par leur nouveau concept de table italienne "The Little Italy" pourrait s'installer ici. A suivre.
Le Bar à Huîtres - 69, avenue de Wagram - 75017 Paris.

L'info du 24 Novembre 2018
Le Salon des Coqs d'Or

A ne pas manquer, à Paris le 24eme Salon des Coqs d'Or, du samedi 24 au dimanche 25 novembre 2018. 
Chaque année à cette époque les Coqs d’Or donnent rendez vous aux gourmands pour  leur proposer une sélection de leurs produits.
Une sélection à nulle autre pareille  puisque tous ces artisans figurent dans le Guide des Gourmands.
C’est le rendez vous des connaisseurs qui viennent y faire leur achats pour les fêtes. Originalité de ce salon, ce sont les grands tables autour desquelles on peut s’installer et goûter les produits avant de les acheter. Foie gras, poissons et pour la première fois au Salon, les huîtres des Parcs de Saint Kerber, viandes, volailles, gibiers, cochonailles mais aussi fromages, desserts, vins et champagne. Ainsi qu’une sélection très fine de produits venus d’Europe. N’oubliez pas de venir avec vos caddies.
Infos pratiques :
Marriot Rive Gauche : 17, boulevard Saint Jacques - 75014 Paris - Métro Saint Jacques
Samedi : 9h à 19h - Dimanche : 10h à 18h - Tarif : 8€ l’entrée gratuit pour les moins de 12 ans.
Information de Dominique Nolin.

L'info du 23 Novembre 2018
Remise du Prix littéraire Procope

Le mardi 20 novembre, Le Procope accueillait pour la deuxième année consécutive, la remise de son "Prix Procope de la Cuisine Bourgeoise".
Avec la création du Prix de la Cuisine Bourgeoise, Le Procope s’affirme plus que jamais comme le « salon où seul l’esprit humain tient lieu de carton d’invitation » (Voltaire) - doublé du goût affirmé pour les grands classiques de notre gastronomie.
C’est l’ouvrage de Frédéric Anton et Christelle Brua, "La cuisine à petits prix de Frédéric Anton Chef ***", aux Editions du Chêne, qui a remporté le Prix. Dans sa notation, le jury a notamment salué l’accessibilité et la faisabilité des recettes, ainsi que la qualité des illustrations.
Le Procope - 13, rue de l’Ancienne Comédie - 75006 Paris - Tel : 01 40 46 79 00

L'info du 22 Novembre 2018
Thanksgiving au Drugstore

Le Chef Eric Frechon fait voyager les clients du Drugstore de l’autre côté de l’Atlantique et propose pour Thanksgiving un menu de saison à l’heure américaine.
Après quelques beignets de maïs pour ouvrir l’appétit des convives, le chef propose de déguster la traditionnelle et gourmande soupe de potimarron aux éclats de châtaigne et noisette torréfiées. Pour poursuivre on déguste l’incontournable dinde fermière farcie et rôtie en cocotte, accompagnée d’une onctueuse purée de patates douces au foie gras, le tout arrosé du jus du rôti. Pour le dessert la fameuse Pecan Pie pour terminer sur une note sucrée. Enfin, une sélection de vins américains accompagne le repas.
Dîner de Thanksgiving proposé le vendredi 23 novembre 2018, sur réservation : 60 euros (Hors Boisson)
reservation@ledrugstore.com
Le Drugstore - 133, avenue des Champs Elysées - 75008 Paris - Tel : 01 44 43 77 64

L'info du 21 Novembre 2018
Dîner à 4 mains chez Les Petits Princes

Depuis 14 ans, "Ti coup d’œil sou Haïti" - cette année du 20 au 25 novembre 2018 - fait découvrir aux Suresnois les talents haïtiens : peinture, littérature, mode, gastronomie. Cette 14ème édition a pour thème " l'art culinaire haïtien ". Partenaire de l'opération "Ti coup d'oeil sou Haïti", le restaurant Les Petits Princes, avec son chef Rémy Danthez, accueille et cuisine avec Tony Desmornes, chef du restaurant "La Réserve" à Haïti, pour un repas à 4 mains le mercredi 21 et le jeudi 22 novembre au dîner.
Menu du mercredi 21 novembre : 
- Soupe de djon djon (champignon noir) au poulet, gombo & gnocchi de patate douce
- Duo de banane plantain & de fruit à pain, bonite au sel, purée de carotte
- Volaille jaune des Landes rôtie sur la peau, purée de pomme de terre à la vanille, chutney de mangue 
- Mangue - Passion comme un Mont-Blanc

Menu du jeudi 22 novembre :
- Ravioles de pied de porc aux girolles, consommé de topinambours
- Lotte panée à la noix de coco, gnocchi de pomme terre, écume de lait de coco au curry
- Paleron de boeuf braisé, tagliatelles de légumes, sauce créole & croquette de riz
- Biscuit au sirop de canne, crème fouettée aux fruits de la passion

Menu à 49 euros servi pour l'ensemble de la table. 
Information et réservation au 01 41 47 87 61 
Les Petits Princes - 26, rue du Val d'Or - 92150 Suresnes - Service voiturier.

L'info du 20 Novembre 2018
Menu Thanksgiving au Coq Rico

Le Coq Rico Paris lance les festivités de fin d’année dès le 22 novembre 2018 en proposant aux Parisiens de déguster un menu de Thanksgiving à la façon Westermann, en mettant à la carte le 22 novembre un menu spécifique.
Menu du jeudi 22 novembre :
- Terrine de foie de canard aux 12 épices et chutney aux airelles rouges
- Consommé de dinde, raviole à la truffe noire fraîche
- Dinde rouge des Ardennes farcie et rôtie, fricassée de marrons et chou rouge, céleri rave, purée de patates douces au zeste de citron
- La brioche caramélisée façon Westermann, poire pochée et glace aux épices
La Dinde rouge des Ardennes est une volaille rustique exceptionnelle à redécouvrir. Cette race rustique de croissance lente (200 jours)a été introduite en Europe par les Espagnoles au 16ème siècle et réapparue à l’élevage dans les années 90 sur son terroir des Ardennes, un élevage limité à 2500 oiseaux par an. Elle sera à la carte du Coq Rico durant tout le mois de décembre.
Menu servi midi et soir à 75 euros par personne.
Le Coq Rico - 99, rue Lepic - 75018 Paris - Tel : 01 42 59 82 89

L'info du 19 Novembre 2018
Artcurial Sense Eat arrive sur les Champs Elysées

Après avoir ouvert le restaurant Sense Eat, dans la rue Mazarine à Paris 6eme, Enrico Einaudi se pose rive-droite, avec la création du Artcurial Sense Eat en lieu et place du "Caffè Artcurial" pour proposer une cuisine italienne végétarienne, moderne et gourmande.
Artcurial Sense Eat - 7, rond point des Champs Elysées - 75008 Paris - Tel : 09 67 26 39 34
 

L'info du 18 Novembre 2018
Nouvelle boucherie Yves-Marie Le Bourdonnec à Paris

Le fameux boucher Bohème, Yves-Marie Le Bourdonnec, a ouvert début novembre 2018 une nouvelle boucherie à Paris. Il est déjà installé dans l'avenue Victor Hugo 75016 et a vendu la boutique historique d'Asnières.
Yves-Marie Le Bourdonnec - 208, rue de Grenelle - 75015 Paris

L'info du 17 Novembre 2018
Verde remplace Yeeels

Dans le "triangle d'or", le restaurant Yeeels a laissé la place au nouveau restaurant Verde coaché par Thibault Sombardier, le chef étoilé de "Antoine", selon le souhait d'Alex Brill, le patron du lieu. Le tandem Sombardier et Brill a remporté un gand succès dans leur collaboration du restaurant Jacopo tout proche, à l'angle de la rue Vernet et de la rue de Bassano.
Verde - 24, avenue George V - 75008 Paris.
Antoine - 10, avenue de New York - 75016 Paris.
Jacopo - 5bis, rue Vernet angle de la rue de Bassano - 75008 Paris

L'info du 16 Novembre 2018
Fermeture du restaurant L'Alchimie

Dans le 15eme arrondissement le chef Éric Rogoff vient de vendre son excellent restaurant L'Alchimie ; le dernier service est annoncé pour le samedi 24 novembre 2018 au soir.
L'Alchimie - 34, rue Letellier - 75015 Paris - Tel : 01 45 75 55 95

L'info du 15 Novembre 2018
Le Groupe Caviar Kaspia prend La Maison du Caviar

Le Groupe Caviar Kaspia poursuit son développement en prenant La Maison du Caviar. Fondé en 1927, Le Groupe Caviar Kaspia, piloté aujourd’hui par son Directeur Général, Ramon Mac-Crohon, réunit deux maisons historiques entièrement dédiées au caviar à Paris, à savoir Caviar Kaspia et La Maison du Caviar.
Caviar Kaspia - 17, place de La Madeleine - 75008 Paris
La Maison du Caviar - 21, rue Quentin Bauchart - 75008 Paris

L'info du 14 Novembre 2018
Les Prix Fooding 2019

La cérémonie des Prix Fooding Guide 2019 s'est tenu dans le restaurant Le Train Bleu, le soir du lundi 12 novembre 2018, en présence des amis du Fooding, de chefs, de responsables de restaurants et de nombreuses personnalités. Cette année quinze adresses ont été distinguées en France dans ce nouveau Palmarès à découvrir.
Voir le Palmarès du Guide Fooding 2019.

L'info du 13 Novembre 2018
13ème édition du Trophée Jean Delaveyne

La 13ème édition du Trophée Jean Delaveyne sous le Haut Patronage du Président de la République, a lieu cette année 2018 durant le Salon EquipHotel à Paris, Porte de Versailles ; les épreuves finales du trophée culinaire se tiendront le Mardi 13 Novembre 2018.
Les Finalistes :
- Olivier Chaput – Show Devant -
- Benoît Flahault – CFA Don Bosco -
- Thierry Lambert – Michel Sarran -
- Julien Guenée – Automobile Club de France -
- Lucas Reigner – Hôtel Restaurant Les Caudalies -
- Johan Gérard – Fresca a Gutt Restaurant
1er Suppléant : Takuma Mura – Ecole Hôtelière Tsuji Château de l’éclair
2eme suppléant – Dominique Serres – Hôtel Marinca & Spa
L’Association des TOQUES FRANCAISES :  Créée au début des années 2000, l’Association des TOQUES FRANCAISES a pour but de promouvoir la gastronomie française en France et de par le monde, de défendre les produits de qualité et des terroirs, de permettre un accompagnement et un perfectionnement des jeunes chefs et l’évolution de ses membres.
Le Salon EquipHotel du dimanche 11 Novembre au jeudi 15 Novembre 2018.
Porte de Versailles - 1, place de la Porte de Versailles - 75015 Paris

L'info du 12 Novembre 2018
La Mamounia au Relais Plaza

Le Relais Plaza du Palace Plaza Athénée reçoit le restaurant de la Mamounia du lundi 12 au vendredi 16 novembre 2018.
D'abord, dans une salle rappelant les chaleureux coloris chérifiens, Monsieur Adil Sadiq, directeur adjoint du restaurant marocain du palace de Marrakech, habillé en tenue traditionnelle marocaine, prendra les commandes des convives, aux côtés des équipes de Werner Kuchler.
Ensuite, côté mets, des spécialités culinaires du Maroc seront mises à l'honneur dans un menu variant chaque jour, créé spécialement pour l'occasion par le chef Rachid Agouray de la Mamounia, en collaboration avec Philippe Marc, Chef du Relais Plaza. Une variété de pastilla, de tagines, de couscous ainsi que de pâtisseries marocaines seront à découvrir.
L'équipe du restaurant se fera un plaisir de vous accueillir pour ces soirées inédites.  Menu avec entrée, plat et dessert à 64 euros.
Réservations au 01 53 67 64 00.
Le Relais Plaza - 21, avenue Montaigne - 75008 Paris.

L'info du 11 Novembre 2018
Les Produits Tripiers

Pour la 18ème édition de "Novembre, Le Mois des Produits Tripiers", les Produits Tripiers organisent pour 2018 des "Very Goût de Tripes" au coeur de chaque ville à l’heure du déjeuner.
À chaque "Very Goût de Tripes", un chef renommé fera voyager le public grâce à une recette inédite aux notes de son pays d’origine.
- mardi 13 novembre à Paris - Place Raoul Dautry avec le chef Pierre Sang
- jeudi 15 novembre à Dijon - Place François Rude avec la chef Beatriz Gonzalez
- vendredi 16 novembre à Lyon - Place François Mitterrand avec le chef Denny Imbroisi
- lundi 19 novembre à Montpellier - Place Paul Bec avec la chef Anto Cocagne
- jeudi 22 novembre à Rennes - Place Hoche avec le chef Rafael Gomes
Toutes les informations sont dans le site Les Produits Tripiers.

L'info du 10 Novembre 2018
Menus littéraires chez Drouant

Le restaurant Drouant reçoit chaque année les jurés membres des Prix Goncourt et Prix Renaudot et prépare à leur intention un menu adapté par le chef Emile Cotte qui sera servi cette année le mercredi 7 novembre
Ce menu exceptionnel sera disponible jusqu'à la fin novembre dans le restaurant Drouant, eau et café compris au prix de 170 euros, et à 210 euros avec l'accord mets et vins.
De son côté, le menu du Prix Renaudot sera servi dans le restaurant jusqu'à la fin décembre 2018.
Restaurant Drouant - 18, place Gaillon - 75002 Paris

920 articles

Page : ...
Découvertes

Le chef doublement étoilé JEAN-LUC TARTARIN reçoit les gastronomes dans un restaurant du Havre situé au coeur du quartier Auguste Perret. L'architecture graphique des immeubles apporte une...

En savoir plus

Un excellent déjeuner lyonnais à Paris, dans le bistrot LA CUISINIÈRE LYONNAISE, sur la place Saint Ferdinand.

En savoir plus