Les infos

Alain
Neyman

Les restaurants occupent une place primordiale dans la vie, ce sont des lieux de rencontre, de célébration, de partage, dont le rôle n'est pas uniquement alimentaire.
Il n'est pas de livre, de film sans une scène dans un restaurant, les oeuvres de fiction  suivent la réalité ; il se passe toujours quelque chose dans les restaurants... en voici des extraits.
Lesrestos.com est un guide Mange In France.






 

L'info du 5 Février 2021
Vente à emporter du nouveau restaurant La Finca

Le restaurant La Finca, ouvert à la mi-janvier 2021 dans l'hôtel La Finca, propose des plats du chef David Gutman à la vente à emporter. La carte annonce des recettes d'inspiration méditerranéennes, italiennes et libanaises, dans un choix de tapas small ou large : tarama blanc, houmous, crevettes marinées, Patatas Bravas, croquetas, beignets de calamars, Penne champignons tartuffo, ou linguine al pesto. Mais aussi le Cheeseburger et Patatas Bravas, les salades composées, les planches de charcuteries ou de fromages. Pour le dessert le Baba Limoncello, ou le Panettone perdu et Nutella.
Formule à 14 euros et menu à 18 euros. A emporter du lundi au samedi, midi et soir.
Dans un décor digne d'Ibiza l'hôtel La Finca est installé en lieu et place de "L'Auberge Flora" de la chef Flora Mikula.
La Finca - 44, boulevard Richard Lenoir - 75001 Paris - tel 01 47 00 52 77

L'info du 4 Février 2021
Le Chef Alain Ducasse remporte le 8ème prix Champagne Collet du Livre de Chef

Le lundi 25 janvier 2021, le Chef Alain Ducasse a remporté le 8ème prix Champagne Collet du Livre de Chef, pour son ouvrage "Le Grand Livre de la Naturalité" (Ducasse Edition), suite à une délibération à huis-clos et en visioconférence du jury. Un prix saluant l’engagement et la transmission pour la cuisine, à une époque où les restaurants sont fermés.
Le Prix Champagne Collet célèbre toutes les facettes du livre de Chef : aussi bien son contenu rédactionnel, que la qualité des illustrations, l’originalité des thèmes abordés, l’excellence de son graphisme ou sa qualité de fabrication.
En 2014, Alain Ducasse fixe avec la Naturalité, un cadre exigeant et visionnaire pour la cuisine qu’il veut voir servir dans son restaurant du Plaza Athénée à Paris. Des plats et des desserts créés à partir de légumes, céréales, et protéines de pêche durable qui proviennent exclusivement du terroir français. Par respect pour l’environnement et dans un esprit anti gaspillage, toutes les parties de ces produits de qualité sont utilisées. C’est une révolution dans un restaurant trois étoiles ! 
Pour la première fois, dans cet ouvrage évènement signé par celui qui occupe les sommets de la cuisine depuis trente ans, toutes les recettes servies dans son restaurant éponymes du Plaza Athénée sont rassemblées : plus de 100 recettes inédites dont 80 plats et 20 desserts. 
Le livre est écrit par Nicolas Chatenier, les photos sont réalisées par Philippe Vaurès Santamaria et sa conception graphique est assurée par Pierre Tachon - Soins Graphiques

L'info du 3 Février 2021
Les mochis glacés de Little Moons.

Little Moons c’est une marque de mochis glacés fondée à Londres par Vivien et Howard Wong.
Le mochi est le dessert le plus apprécié du Japon depuis des milliers d’années et est traditionnellement consommé pendant le Nouvel An, lors d’une cérémonie appelée «mochitsuki». Les mochis sont préparés en martelant du riz gluant sucré et cuit à la vapeur, jusqu’à ce qu’il devienne élastique et souple. Il en résulte une coque tendre et caoutchouteuse dans laquelle est ajouté un coeur fondant de ganache ou de glace, pour un contraste de textures surprenant. 
Little Moons ce sont 10 différentes sortes de mochis qui renferment un coeur glacé. Une poudre de cacao ou de farine blanche est ensuite pulvérisée sur la coque pour leur donner un bel aspect.
Les 10 parfums : Noisettes Italiennes - Mangue Alphonso - Noix de Coco Sumatra - Pistaches Grillées au Miel - Thé Vert Matcha - Fruit de la Passion et Mangue - Vanille de Madagascar - Fraises à la crème - et Chocolat Belge Vegan.
Avec moins 85 calories par unité, les mochis Little Moons sont sans gluten, sans arômes artificiels, sans colorants ni agents conservateurs et conviennent parfaitement aux végétariens.
Little Mochis est actuellement distribué en France dans une sélection de Carrefour, Franprix et Lafayette Gourmet sous format pack de 6.
Tous les points de vente dans le site littlemoons.fr

L'info du 2 Février 2021
Nouvelles du Fooding

Avec la prise de contrôle à 100% par le guide Michelin, les changements de personnels se manifestent dans le guide Le Fooding avec l'arrivée le 1er février 2021 de la nouvelle rédactrice en chef, Elisabeth Debourse, une blogueuse active "conteuse de bouffe" pour le site "Ça nous Goûte.be", adepte d'un "autre journalisme culinaire" dans le blog "Mordant" où elle "veut raconter ses aventures comme des romans" en utilisant l'écriture inclusive, à l'image du Fooding. Elisabeth Debourse a également travaillé en qualité de journaliste au magazine ELLE Belgique et pour la culture et le food du site Vice du groupe international "Vice media group".
Elisabeth Debourse remplace Marine Bidaud sur le départ, tout comme le fondateur Alexandre Cammas dont le départ est annoncé pour le mois d'avril 2021, il est remplacé par Frédèric Radigué le nouveau Directeur du Fooding issu de chez Michelin.
La page est tournée et la nouvelle équipe est en place pour décoiffer.

L'info du 1 Février 2021
Nouvelles dates pour Paris Cheese and Wine week

Créateur du Cheese Day à Paris en 2016 et de la Cheese Week à New York en 2017, Jean-François Hesse, lance La Paris Cheese and Wine Week du mardi 6 au lundi 12 avril 2021 (initialement du lundi 8 au dimanche 14 mars) sur le modèle New Yorkais. Une semaine du « Bon Vivre » et du « Bien Manger » avec des dégustations et des animations aux quatre coins de la capitale.
Le parrain de cette édition est Christian Le Squer, le Chef 3 étoiles du restaurant le Cinq de l'Hôtel Four Seasons George V à Paris.
Les Vins de Savoie s'associent à l'événement Paris Cheese and Wine Week.
Fromageries, boulangeries, bistrots, restaurants, hôtels et cavistes parisiens vous attendent pour des instants de plaisir à partager sans modération... Un programme alléchant pour tous les gastronomes !
Parmi les partenaires :
Les Fromagers :

- Fromagerie Mozart 16ème - Fromagerie Mozart Rueil Malmaison - Laurent Dubois au Printemps du goût - Maison Vimond - Paroles de Fromagers Paris 10ème - Ferme du Hameau Paris 15ème - Les Fromages de Gambetta - Julhès Paris - Saisons Fromagerie Paris 3eme.
Les Boulangers :
- Paul Buci 75006 - L'Essentiel 5eme - L'Essentiel 12eme - L'Essentiel 13eme.
Les Cavistes :
- Cavavin 75014, 75016 et 75017.
Les Restaurants et Bistrots :
- Grégory Cohen - Brach - Nolinski - Palais Royal - Sinner - Guy Savoy - La Closerie des Lilas - L’Auberge Bressane - La Vera Pizza Napoletana - Relais Plaza - Renoma Café - Tosca - O Château - Al Ajami - Les Deux Magots - La Cagouille - Chez Fred - Hugo Desnoyer - Le Brandevin - Vins d’Auteurs - Sebillon - Batifol - Chez Andre - Au Boeuf Couronné - Le Congrés Maillot - Roger la Grenouille. 
Les Hôtels :
Spendide Royal Paris

L'info du 31 Janvier 2021
Monsieur lance Croque&Bowls

En ce début d’année 2021, Monsieur, Croque&Bowls, investit la capitale pour régaler petits et grands. Un concept unique : des croques Monsieur originaux salés et sucrés pour un repas 100% gourmand. Croque caprese (12,90 euros), Croque champi (12,90 euros), Croque Paris (9,50 euros), Croque chèvre (13,90 euros) ou encore Croque truffe (14,90 euros) il y en a pour tous les goûts. Du pain moelleux toasté avec passion, des produits français de qualité sélectionnés rigoureusement et des recettes originales fédèreront les afficionados de bistronomie.
Les équipes de Monsieur promettent de nouvelles recettes régulières avec notamment un croque du mois rythmé par les saisons et les découvertes du chef. 
Monsieur a également pensé à ceux qui souhaitaient manger léger et imagine des Bowls à base de salade ou quinoa tels que le Paris Bowl (12,90 euros) à base de jambon cuit, comté et œuf dur, le Green Bowl (14,90 euros) avec du quinoa, du chèvre frais, des pousses d’épinard et une délicieuse sauce soja miel, ou le Mister poke Bowl (14,90 euros).
Pour le dessert, des Granolas maison (9,50 euros), le Croque nocciolata et noisette (7,90 euros) ou le Smootie banana Bowl (12,50 euros) sont également proposés.
Le fondateur, Joël Jondeau, propriétaire des historiques brasseries parisiennes, Dupont Café, souhaite apporter du sens dans ce nouveau projet en reversant un euro pour chaque commande à une association locale. 
Disponible uniquement via les plateformes de livraison :
Livraison par Deliveroo
LIvraison par Ubereats

L'info du 30 Janvier 2021
Chez Ly Palace de Chine à emporter

L'excellent restaurant Chez Ly Palace de Chine propose la meilleure cuisine Chinoise, Hongkongaise et Thaïlandaise, désormais disponible à emporter et en livraison.
La carte annonce :
Les entrées
:
- Le Potage au crabe et aux asperges ; le Potage pekinois ; la Soupe de raviolis chinois aux crevettes ; la Soupe de poulet aux vermicelles ; le Potage aux fruits de mer ; le Potage aux ailerons de requin ; les Crevettes à l'impérial.
Les Plats :
- Le Filet de Bar à la vapeur ; le Filet de boeuf aux oignons ; le Filet de boeuf au saté sur plaque chauffante ; la Côtes de veau au poivre ; le Poulet à la sauce aigre douce.
Les Desserts : 
- La Mangue fraiche ; la Perle de coco à la vapeur ; le Beignet à la banane flambée.
A emporter et livraison tous les jours sauf lundi.
Informations dans le site Chez Ly 17
Chez Ly - 95, avenue Niel - 75017 Paris - tel 01 40 53 88 38

L'info du 29 Janvier 2021
Babette de Rozières et le Salon Sagasdom

Le Salon de la Gastronomie des Outre-Mer et de la Francophonie par Babette de Rozières revient à partir du vendredi 29 janvier à 10h du matin jusqu'au dimanche 31 janvier 2021. La 6éme édition est un salon virtuel en ligne, avec en invité d’honneur : le territoire de Wallis et Futuna.
Sagasdom porte plus haut la valorisation des richesses culinaires des Régions et Territoires des Outre-mer avec une fenêtre grande ouverte sur nos cousins de la Francophonie, autour du bien manger et du bien vivre.
Nos jeunes seront encore mis à l’honneur avec le concours ouvert aux élèves de nos lycées professionnels. Des grands chefs viendront faire des démonstrations, des artistes se produiront sur le podium. Des concours seront organisés en  ligne  pour  les  plus jeunes : Dessine moi un soleil !
Venez découvrir cette expérience unique ! Pour cette nouvelle année, le thème du salon est le SOLEIL….
Voir le site SaGasdom

L'info du 28 Janvier 2021
6 nouveaux membres pour Les Grandes Tables du Monde

David Sinapian le Président de l'Association Les Grandes Tables du Monde annonce les 6 nouveaux membres par ces chefs de 6 tables exceptionnelles qui conjuguent avec talent gastronomie, excellence, convivialité et amitié :
- EssZimmer in der BMW Welt, Bobby Bräuers, Munich, Allemagne.
Restaurant Amador, Juan Amador, Vienne, Autriche.
- Restaurant Pastorale, Bart de Pooter, Rumst, Belgique.
Le Jules Verne, Fréféric Anton, Paris, France.
Restaurant Ocean, Porches, Portugal.
Taian Table, Stefan Stiller, Shangai, Chine.

L'info du 27 Janvier 2021
Le chocolatier Bernachon fête la Saint-Valentin

En cette année 2021, la Saint-Valentin arrive le dimanche 14 février. Pour cette Saint-Valentin, la Maison Bernachon a pensé à tout, de la petite boîte de chocolats qui fera fondre votre moitié au dessert plein d’amour à partager à deux uniquement, jusqu'aux coeurs fondants.
Love by Bernachon en forme de coeur, dans une Coque en chocolat noir, Biscuit aux éclats de noisettes, Crémeux au chocolat noir et noisettes, et Compotée d’oranges avec suprême d’oranges.
Disponible du vendredi 12 au dimanche 14 février - Pour 2 personnes - Prix : 18 euros.
Mais aussi la Réglette de 6 coeurs fondants :
Chocolats Noirs et au Lait : Coeur fourré ganache président : praliné noisette, Coeur fourré pâte à tartiner Bernachoc, Coeur fourré ganache agrumes
Disponible du mardi 2 février au dimanche 14 février - Prix : 17,50 euros.
Créée à Lyon par Maurice Bernachon, la chocolaterie se transmet de père en fils depuis 1953. Après Maurice, c’est Jean-Jacques qui a poursuivi l’oeuvre familiale avant de passer le relais en 1990 à Philippe Bernachon qui travaille désormais en étroite collaboration avec ses deux soeurs, Candice et Stéphanie. La maison Bernachon est l’une des rares chocolateries artisanales en France à fabriquer de A à Z son chocolat.
Bernachon chocolatier :
- 42, cours Franklin Roosevelt - 69006 Lyon - tel  04 78 24 37 98
- 127, rue de Sèvres - 75006 Paris - tel : 01 88 33 79 59

L'info du 26 Janvier 2021
L'Appart Gourmand propose la vente de ses gâteaux et gourmandises

L'Appart Gourmand propose désormais la vente de ses gâteaux et gourmandises à la commande, à venir récupérer sur place ou en livraison. Au menu ? Les pâtisseries du mois en lien avec les thèmes abordés pendant les ateliers (pâtisseries de saison et coffrets macarons - des classiques pistache et caramel au beurre salé, aux plus régressifs façon crème brulée et fudge au chocolat), les brioches et biscuits (5 propositions allant du cookie américain au chocolat noir et Fleur de Sel de Guérande à la brioche feuilletée au beurre AOP Charentes-Poitou et à la cannelle) et la possibilité de commander sur-mesure selon l'envie et l'occasion (cake design, sablés personnalisés, gâteaux de saison). Le tout toujours sans colorant, justement sucré et confectionné avec la crème de la crème des ingrédients.
Tarifs : Pâtisseries du mois - Coffret 6 macarons classiques 12,75 euros - Coffret 12 macarons régressifs 25 euros - Paris-Brest 100% pistache 4/6 personnes 32 euros - Pavlova poires pochées et hibiscus 6/8 personnes 46 euros - Brioches et biscuits : Boite de 4 cookies 14 euros - Brioche feuilletée à la cannelle 9,50 euros - 7 Canelés au rhum et à la vanille 6 euros.
Gâteaux sur commande, minimum 48h à l'avance. Fermé le lundi pour le retrait ou les livraisons.
En Click & Collect :
A l'Appart Gourmand - 95, rue Réaumur - 75002 Paris - du mardi au dimanche, samedi et dimanche sur rendez vous.
A l'Arbre à Café rue du Nil - 10, rue du Nil 75002 Paris - du mardi au vendredi de 11h30 à 15h15 puis de 16h à 18h - samedi de 10h à 15h puis de 16h à 18h.
A l'Arbre à Café Oberkampf - 61, rue Oberkampf - 75011 Paris - du mardi au vendredi de 10h à 14h et de 15h à 18h - samedi et dimanche de 10h à 14h et de 15h à 18h.
En livraison : du mardi au samedi, sur Paris-Intramuros 10 euros - et petite couronne 15 euros.
Pour passer commande, voir sur le site de l'Appart Gourmand.

L'info du 25 Janvier 2021
Les crêpes Suzette de La Chandeleur par Eric Frechon

A l’occasion de la Chandeleur du mardi 2 février 2021, 40 jours après Noël, le chef 3 étoiles Eric Frechon prépare ses Crêpes Suzette à emporter, pour déguster à la maison des crêpes comme au restaurant. Avec les Crêpes Suzette d’Eric Frechon, c’est un parfum d’enfance qui embaume toute la cuisine.
Cuites à la crêpière, celles-ci sont légèrement parfumées de zestes d’orange et de citron, ce qui leur confère ce léger goût d’agrume. Le Chef les fait ensuite repasser dans du beurre et du sucre pour leur donner ce bel aspect doré et croustillant. Flambées au Grand Marnier avant d’être déglacées au jus d’orange, les crêpes obtiennent alors cette saveur unique, propre aux Crêpes Suzette - Prix : 10 euros.
Disponible du lundi 25 janvier au dimanche 7 février 2021. En livraison ou Click & Collect.
A découvrir dans le site Lazare Chez Vous.
Restaurant Lazare - Parvis de la gare Saint Lazare rue intérieure - 75008 Paris

L'info du 24 Janvier 2021
Nina Métayer et sa pâtisserie Delcatisserie

La cheffe pâtissière Nina Métayer prend un pari sur l'avenir et crée Délicatisserie en s'appuyant sur le triptyque : précommande sur internet, fabrication artisanale dans son laboratoire parisien, livraison à domicile ou en point de collecte.
Après sa formation à l'école Ferrandi et un séjour à Melbourne Nina Métayer travaille à Paris au "Meurice" époque Yannick Alléno, à l'hôtel "Raphaël" avec Amandine Chaignot, chez Jean-François Piège dans "Le Grand Restaurant", puis devient cheffe des créations sucrées du "Café Pouchkine".
La pâtisserie flambant neuve s'installe dans les locaux de Trait'Tendance, traiteur événementiel de luxe à Paris, au coeur de son laboratoire de production de plus de 700m2. Idéalement située à Issy les Moulineaux, aux portes de Paris, cette adresse annonce une collaboration prometteuse.
141, avenue de Verdun, chemin des Montquartiers, Bâtiment B - 92130 Issy Les Moulineaux.
Informations dans le site Nina Métayer

L'info du 23 Janvier 2021
Le chef Emile Cotte quitte Drouant et ouvre Baca'v

Le talentueux chef Emile Cotte annonce qu'il quitte le restaurant Drouant du groupe Gardinier pour ouvrir son propre restaurant Baca'v à Paris dans le 5e arrondissement. Emile Cotte a travaillé avec Frédéric Anton au Pré Catelan, avec Guy Savoy, dans le restaurant Meating, et dans le groupe Gardinier à L'Angle du Faubourg devenu les 110 de Taillevent, puis enfin à la reprise du restaurant Drouant.
Drouant - 18, place Gaillon - 75002 Paris

L'info du 22 Janvier 2021
La Maison Caron au BHV Marais

La célébre Maison Caron, connue pour son café d'exception, a débarqué le 11 janvier 2021 au rez-de-chaussée du BHV Marais ! Du café éthique, récolté à la main dans de petits villages soigneusement séléctionnés autour du monde, c'est ce qu'il est possible de boire et d'acheter au corner Café Caron du BHV Marais. Sur les étagères en bois qui forment la structure du corner, des sachets de café en provenance des quatre coins du monde sont exposés et proposés à la vente. C’est un voyage sensoriel au coeur de la Colombie, de la Bolivie ou de l’Éthiopie.
Au-delà d’un simple corner, c’est aussi la culture du café qu’il est possible de découvrir autour d’une tasse et d’une pâtisserie de chez Maison Auguste. A la carte : mini kouglof, cinnamon roll, financier, cookie, brownie et autres mets sucrés.
Quelques prix : Capuccino : 4,50 euros - Café nitro : 4,50 euros - Ristretto : 2 euros - Latte Macchiato : 4,50 euros.
Café Caron BHV Marais - RDC - 36, rue de la Verrerie - 75004 Paris - tel 09 77 40 14 00

L'info du 21 Janvier 2021
La chef Julia Sedfdjian installe Ciceron à la place de BÔ

La plus jeune femme chef étoilée de France, Julia Sedefdjian, après avoir obtenue 1 étoile dans son restaurant Baieta, ouvrira au printemps 2021 un restaurant-épicerie Cicéron faisant la part-belle au pois chiche, élément indispensable de la cuisine niçoise, ville dont elle est originaire. Avec ce nouveau lieu, où la vente à emporter et la livraison seront de rigueur, la cuisine sera naturellement sans gluten, de l'entrée au dessert. Une nouvelle page qu'écrit Julia à seulement 26 ans, avec ses associés Gregory Anelka et Sébastien Jean-Joseph.
Cicéron s'installe en lieu et place du restaurant Bô, le bar à manger Caribeen, ouvert en mars 2018 par Julia Sedfdjian, Gregory Anelka et Sébastien Jean-Joseph.
Cicéron - 8, rue de Poissy - 75005 Paris - Tel 01 42 02 59 19

L'info du 20 Janvier 2021
Peppe fait livrer ses superbes pizzas

Pour débuter cette année 2021 le Champion du Monde de Pizza Giuseppe Cutraro, alias "Peppe" a réalisé une collection de pizzas de haute qualité conditionnées sous atmosphère réduite, à cuire à la maison. A 32 ans, Peppe est spécialisé dans les pizzas contemporaines. Il revisite les recettes traditionnelles avec pour base une pâte plus légère, alvéolée et digeste que celles des pizzas napolitaines classiques.
En janvier 2020 il a ouvert son premier restaurant "Peppe", une pizzeria contemporaine située face à l’église Saint-Germain de Charonne, Place Saint- Blaise, dans le 20ème arrondissement de Paris.
Chaque pizza est pré-cuite à 80% : il ne vous reste plus qu’à chauffer votre four à 230 degrés, à enfourner votre pizza 4min. Ces 4 recettes de pizzas sans conservateurs sont élaborées avec des produits qu’il a rigoureusement sélectionnés : la Margherita explose en bouche grâce aux tomates savoureuses et à la mozzarella fondante, la Truffe crémeuse sans arômes artificiels séduit ses adeptes, la 4 fromages mélange les meilleurs spécialités italiennes de caractère et la recette au Thon surprend par ses qualités gustatives acidulées, relevées d’oignons rouges confits, d’olives et de tomates.
 Les 4 Pizzas de Peppe :
- Margherita :
tomates pelées et mozzarella fior di latte, parmesan, à 7,90 euros
- Truffe : crème à la truffe, mozzarella fior di latte, à 9,90 euros
- 4 fromages : mozzarella fior di latte, parmigiano, fontal, gorgonzola, noix, à 8,90 euros
- Thon : mozzarella fior di latte, oignons rouges confits, olives taggiasches, tomates sechées, origan, à 8,90 euros.
A voir et à commander dans le site Frichti
et aussi dans le site Mammafiore 
 De quoi mêler la satisfaction d’une pizza au goût inégalable au confort d’être chez soi !
Restaurant Peppe - 2, place Saint Blaise - 75020 Paris - tel 01 45 35 59 13

L'info du 19 Janvier 2021
Jean-Edern Hurstel en Suisse

Le très talentueux chef Jean-Edern Hurstel installé à Paris dans son restaurant Edern, proche de la place de l'Etoile et des Champs-Elysées, a repris le restaurant Floris, en Suisse, près de Genève, avec le soutien de Lionel Roques. Jean-Edern a passé son enfance à proximité du restaurant et a travaillé dans des établissements voisins avant de prendre en main les cuisines du Peninsula Paris et d'ouvrir son propre restaurant. Le nouveau Floris devrait ouvrir vers la fin mars 2021.
Restaurant Edern - 6, rue Arsène Houssaye - 75008 Paris

L'info du 18 Janvier 2021
Le Guide Michelin France 2021

L'annonce du palmarès et de la parution du Guide Michelin France 2021 est prévue pour ce lundi 18 janvier 2021. En cette période 2020-2021 exceptionnellement perturbée par l'épidémie sanitaire, il n'y aura pas de grande célébration traditionnelle à laquelle Michelin invitait les chefs, la presse et les partenaires de Michelin, alors que les restaurants sont toujours fermés. La cérémonie annuelle sera diffusée sur internet depuis la Tour Eiffel.
Gwendal Poullennec, directeur international des guides Michelin, déclare : " L’année écoulée a été particulièrement difficile pour la restauration. Il est de notre responsabilité de continuer à la promouvoir et à contribuer à ce qu’elle ne soit pas oubliée en attendant sa reprise. Nous allons mettre en lumière la combativité, le courage et le talent de nos cheffes et chefs, valoriser leurs producteurs de proximité et encourager tous les gourmets à réinscrire dès que possible les bonnes tables dans leur quotidien ".
Comment suivre la cérémonie en direct à 12h.
Le Guide Michelin France 2021 sera disponible à partir du jeudi 21 janvier 2021.

L'info du 17 Janvier 2021
Chez Lazare les plats emblématiques du chef Eric Frechon

Le Chef Eric Frechon a préparé trois recettes inédites, à la carte du Café Lazare et de Lazare Chez Vous. Les plats emblématiques de la tradition française qui, pour le Chef, symbolisent avant tout le réconfort et la générosité des repas de famille, sont à retrouver en janvier 2021.
- La Blanquette de Veau, la quintessence de l'esprit français :
La Blanquette de veau est un de ces plats qui, dans le monde entier, représente l’art de vivre à la française. Il se pose au milieu de la table, pour un dîner d’hiver aux petits oignons.
La blanquette, issue du meilleur morceau du veau, l’épaule, donne à savourer le parfait équilibre entre gras et chair. Une viande mijotée qui rassemble et fait l’unanimité auprès de tous les convives.
Portion pour 1 personne : 29 euros.
- Le Boeuf Bourguignon, le grand plat d’hiver braisé :
Pour préparer ce plat emblématique de la tradition française, le Chef prête une attention particulière à la cuisson de la viande, dont dépend toute la saveur. La viande de boeuf est marinée pendant près de 48h dans du vin rouge. Elle est ensuite rissolée. Le vin est flambé puis ajouté à la viande. Le tout confit ensuite gentiment au four. Puis le Chef prépare une compotée faite d’oignons et de carottes. Le symbole d’une tradition retrouvée.
Portion pour 1 personne : 26 euros.
- La Poule au Pot, un plat de famille :
Pour Eric Frechon, la poule au pot est un plat rempli de souvenirs. Ceux de sa grand-mère, au coin de son fourneau à bois, faisant cuire lentement la viande. Inspiré par ces émotions, et voulant rendre hommage, le Chef perpétue la tradition de ce plat iconique. Les poules fermières, élevées au grain, sont cuites à petit feu dans le bouillon. La viande grasse et charnue révèle alors un joli moelleux et s’accompagne d’une sauce suprême à base de jus de cuisson réduit et de crème fraîche épaisse normande. Un plat réconfortant, disponible uniquement le lundi.
Portion pour 1 personne : 12,50 euros - Formule plat + dessert : 15 euros.
Commandes dans le site Lazare chez vous
À récupérer tous les jours, de 10h à 19 sur place. Livraison de 10h à 20h. Contact 01 79 75 44 50.
Brasserie Lazare - Parvis de la Gare Saint-Lazare, rue intérieure -  75008 Paris - tel 01 44 90 80 80

L'info du 16 Janvier 2021
Journée Internationale de la Cuisine Italienne

Le dimanche 17 janvier 2021 annonce la 10ème édition de la journée internationale de la cuisine italienne. Cette date représente un symbole pour l’Italie puisqu'elle célèbre en ce jour, la fête catholique de Sant’Antonio Abate, un saint très populaire en Italie.
À l'occasion de cette journée internationale, le restaurant Emporio Armani Caffè & Ristorante, ambassadeur parisien de la gastronomie italienne, revisite le plat préféré de Giorgio Armani, les spaghetti Al Pomodoro, en y ajoutant pesto et burrata... Pour un plat aux couleurs du drapeau italien !
Le Chef étoilé de cet établissement, Massimo Tringali, profite de cette célébration pour rendre hommage à sa culture en mettant en avant les couleurs de son pays dans une recette originale au goût de l’Italie.
Impossible, donc, de passer à côté des spaghetti Al Pomodoro, le plat incontournable de Giorgio Armani, pour son restaurant éponyme. Il se compose d'une sauce à base de tomate, l’essence même du plat italien pour y apporter du croquant, une burrata crémeuse et onctueuse pour la touche gourmande, et enfin un lit de pesto qui vient délicatement harmoniser cette assiette italienne. 
Vous pouvez retrouver ce plat dans le restaurant du vendredi 15 au mardi 19 janvier 2021, au prix de 22 euros.
A commander dans le site Emporio Armani Caffè.
Emporio Armani Caffè - 149, boulevard Saint Germain - 75006 Paris - tel 01 45 48 62 15

L'info du 15 Janvier 2021
Révolution au Grand Véfour

Le talentueux chef Guy Martin du sublime restaurant Le Grand Véfour au Palais Royal, qui détient 2 étoiles - alors qu'il mérite de retrouver ses 3 étoiles - vient de pratiquer un retour aux sources dans l'ancien "Café de Chartres" par une révolution adaptée à l'époque troublée que vivent en particulier les restaurants.
Le Grand Véfour sera désormais ouvert tous les jours, pour le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner. Avec, c'est nouveau, la création d'une terrasse.
Le chef Guy Martin a choisi de simplifier la carte et le cérémonial du service dans une des plus belles salles de restaurant du monde.
La nouvelle carte annonce :
Entrées :
- Gratinée à l’oignon 21 euros - Thon mariné à l’huile de sésame et gingembre, algues et avocat 29 euros - Foie gras de canard en terrine, confit de mangue aux épices colombo 32 euros - Terrine de joue de boeuf et légumes du pot au feu, sauce ravigote 24 euros - Poireau à la vinaigrette aux herbes, graines de moutarde 18 euros.
Plats :
- Tranche de saumon laquée, potimarron et graines de chanvre relevé aux piments basques 36 euros - Filet de merlu pané, pommes grenailles et pousses d'épinards, émulsion au poivre Voatsiperifery 33 euros - Tête de veau, vinaigrette aux câpres et citron au sel, pommes vapeur 34 euros - Noisettes de chevreuil poêlées, purée de carottes, jus de carotte et orange aux graines de paradis 46 euros - Risotto à la butternut et graines de sésame noir 26 euros.
Les fromages AOC de nos régions à 27 euros.
Desserts à 17 euros :
- Eclair au crémeux et praliné vanille - Baba tonic citron et baie de genièvre - Barre chocolat noir, cassis et poire - Tarte façon Tatin - Glaces et sorbets.
Et chaque jour, du lundi au samedi, une formule entrée et plat à 45 euros et un menu entrée, plat et dessert à 57 euros, plus le dimanche un menu à 65 euros.
Lundi : 

- Artichaut à la tomate et coriandre, noisettes grillées - Filet de canette poêlé, panais en fine purée, jus de betterave et cassis - Profiteroles.
Mardi :
- Tartare de daurade assaisonnée au jus de citron vert et wakamé - Pavé de rumsteck poêlé, sauce vin rouge et moelle, pomme grenaille - Riz au lait à la mûre.
Mercredi :
- Betterave jaune en salade, échalote acidulée, cacahouètes grillées - Joues de porc fondantes, purée de patate douce aux zestes d’orange, jus aux airelles - Tarte soufflée au chocolat.
Jeudi :
- Jambon persillé - Parmentier de joue de boeuf, jus aux trompettes - Poire pochée au thé à la bergamote.
Vendredi :
- Tourteau et légumes croquants, rehaussé de gingembre et aneth - Lieu jaune façon aïoli provençal - Brioche perdue, chantilly vanillée.
Samedi :
- Céleri rave façon rémoulade, relevé au wasabi - Osso bucco, tagliatelle au beurre - Ile flottante, coeur coulant caramel.
Dimanche : prix fixe à 65 euros.
- Saumon fumé Bio Irlandais, salade de céleri branche et pomme verte - Poulet rôti, pomme purée - Tarte fine aux pommes, glace caramel prise de sel.
Le Grand Véfour - 17, rue de Beaujolais - 75001 Paris - tel 01 42 96 56 27

L'info du 14 Janvier 2021
Michel et Sébastien Bras à Paris

A Paris, le nouveau Restaurant-Café de Michel et Sébastien Bras doit ouvrir fin janvier 2021 dans l'ancienne Halle aux Grains de la Bourse du Commerce qui abrite la Collection Pinault. Ouvert en continu, tous les jours, de midi à minuit.

L'info du 13 Janvier 2021
Les Galettes des Rois de l'Agence Melchior

L'agence de presse Melchior nos informe des Galettes des Rois de ses clients : 
- La brioche des rois ultra gourmande et briochée de l’artisan pâtissier-boulanger Benoit Castel
- La galette des rois classique du Boulanger de La Tour avec 5 fèves donnant accès à un déjeuner unique à La Tour d’Argent
- La galette des rois la plus rapide livrée en 14 minutes top chrono partout dans Paris grâce à Frichti
- La Tarte Tropézienne en version galette et brioche pour la touche ensoleillée !
- La galette des rois de la Brasserie Lazare revisitée par le Chef Eric Frechon et le Chef Pâtissier Christophe Felder
- La version classique et ultra croustillante du Drugstore Publicis
- Chez Angelina, elle se décline au chocolat et aux marrons
- La véritable galette des rois de notre enfance à retrouver chez MAM de Stéphanie Le Quellec et Pierre Chirac
- La Maison Plisson propose de (re)découvrir la galette des rois au feuilletage inversé de Benoit Castel.

L'info du 12 Janvier 2021
Les Galettes des Rois de Carette

La Maison Carette célébre l'Epiphanie le mercredi 6 janvier 2021. Fidèle à cette tradition, la maison Carette propose deux pâtisseries maison :
- La Brioche Bordelaise : Fruits confits 6 personnes à 28 euros.
- La Galette des Rois crème frangipane - Ind 6,50 euros / 4 parts à 27 euros / 6 parts à 39 euos / 8 parts à 51 euros / 10 parts à 59 euros.
Les adresses Carette :
- 4, place du Trocadéro - 75016 Paris - 01 47 27 98 85
- 25, place des Vosges - 75003 Paris - 01 48 87 94 07
- 7, place du Tertre - 75018 Paris - 09 67 82 18 86

1740 articles

Page : ...
Découvertes

Le chef Denny Imbroisi met parfaitement en valeur la cuisine italienne chez EPOCA, avec simplicité et générosité. Bravissimo.

En savoir plus

Le chef CLAUDE COLLIOT a ouvert son restaurant le 1er décembre 2009, en lieu et place du Dos de la Baleine , un restaurant qui contribua, en son temps, au succès du gay Marais. Voici que...

En savoir plus