Les infos

Alain
Neyman

Les restaurants occupent une place primordiale dans la vie, ce sont des lieux de rencontre, de célébration, de partage, dont le rôle n'est pas uniquement alimentaire.
Il n'est pas de livre, de film sans une scène dans un restaurant, les oeuvres de fiction  suivent la réalité ; il se passe toujours quelque chose dans les restaurants... en voici des extraits.
Lesrestos.com est un guide Mange In France.






 

L'info du 9 Novembre 2018
Mersea dans Beaupassage

Le chef 2 étoiles Olivier Bellin du restaurant L'Auberge des Glazicks a ouvert un nouveau restaurant Mersea dans le Beaupassage, après le restaurant du Faubourg Montmartre.
Mersea - 6, rue du Faubourg Montmartre - 75009 Paris. 
L'Auberge des Glazicks - 7, rue de la plage - 29550 Plomodiern - Tel : 02 98 81 52 32

L'info du 8 Novembre 2018
Le Croquavor d'Akrame

Un splendide hamburger revisité, avec un vieux comté 18 mois d’affinage, une viande hachée d’exception, le tout 100 % made in France.
Le chef étoilé Akrame a crée les premiers bistrots à viande dédiés à tous les amoureux de la chair : les ateliers Vivanda. Dans une ambiance cosy et singulière, une sélection pointue de pièces maturées exceptionnelles avec son accompagnement fétiche, la pomme de terre, déclinée sous toutes ses formes comme la purée de pommes de terre et noisette, de gratin dauphinois ou de pommes dauphines, etc ... Prix du Croquavor by Akrame seul : 24 euros.
Et dans les Ateliers Vivanda une formule Xpress à prix tout doux du mardi au vendredi, au déjeuner à 24 euros.
Atelier Vivanda Lauriston - 18, rue Lauriston - 75016 Paris - Tel : 01 40 76 10 00
Atelier Vivanda Cherche Midi  - 20 rue du Cherche-Midi - 75006 Paris - Tel : 01 45 44 50 44
 

L'info du 7 Novembre 2018
L'Epicerie L'Idéal de Marseille vient à Paris chez Merci

Julia Sammut la patronne de "L'Epicerie L'Idéal" de Marseille, s'intalle à Paris pour 10 jours, du jeudi 8 au dimanche 18 novembre 2018 dans la cuisine du restaurant "Merci" pour faire découvrir les produits qu'elle apprécie, qu'ils soient du pourtour Méditerranéen, des terroirs français, ou de Provence.
Merci - 111, boulevard Beaumarchais - 75003 Paris.

L'info du 6 Novembre 2018
Prix littéraire pour Guillaume Gomez

Le chef des cuisines de l’Elysée, M.OF., Guillaume Gomez voit son livre "Cuisine, Leçons en pas à pas" une nouvelle fois récompensé, à l’occasion de la cérémonie du Prix littéraire des Meilleurs Ouvriers de France fin octobre 2018, dans les salons de l'Hôtel Peninsula Paris. L'ouvrage préfacé par Paul Bocuse et Joël Robuchon, a déjà reçu plusieurs distinctions depuis sa sortie, telles que le Prix Archestrate, qui récompense les ouvrages mettant à l’honneur à la fois littérature et gastronomie française, le Prix de la Transmission du CFA Médéric et le premier Grand Prix de l’Académie Nationale de Cuisine. Il a par ailleurs été élu "Meilleur livre de cuisine du monde" au Gourmand World Cookbook Award, en juin 2018.
Cuisine, Leçons en pas à pas - Editions du Chêne

L'info du 5 Novembre 2018
Le livre du chef étoilé Frédéric Simonin

A l’occasion de la sortie de son premier livre le chef étoilé Frédéric Simonin réafirme son engagement pour une gastronomie durable. Ambassadeur de Bleu-Blanc-Coeur l’association, qui milite pour "bien nourrir les animaux afin de bien nourrir les hommes", il a voulu un ouvrage qui n’est pas seulement un superbe livre de 80 recettes, mais aussi une volonté de montrer toute la chaine de production. 
Le livre écrit en collaboration avec Patricia de Figueiredo met en avant 11 femmes et hommes engagés : des éleveurs, adhérents de Bleu-Blanc-Coeur, des MOF (Meilleur Ouvrier de France), fromager et boulanger, des dénicheurs de fruits et légumes de petits producteurs, un mareyeur. Autant de témoignages pour une gastronomie au plus près des producteurs.
Les magnifiques photos de Julie Limont subliment le livre préfacé par Joël Robuchon, par l’académicien Erick Orsenna, par le chef des cuisines de l’Eysées, Guillaume Gomez et par l’agronome Pierre Weil, président de Bleu-Blanc-Coeur.
Editions du Chêne - 322 pages - 45 euros.
Restaurant Frédéric Simonin - 25, rue Bayen - 75017 Paris.

L'info du 4 Novembre 2018
La Pâtisserie du Drugstore par Eric Frechon

Le chef Éric Frechon qui détient 3 étoiles dans le restaurant Epicure du Palace le Bristol est également à la tête du restaurant Le Drugstore ; avec la direction du Publicisdrugstore ils ont imaginé un nouvel espace de vente à emporter dans la pâtisserie de l’épicerie du Publicis Drugstore où l’on retrouvera les incontournables pâtisseries de la grande tradition française revisités par Éric Frechon et son équipe : la tarte aux pommes, le cake marbré, la tarte au chocolat et caramel, le rocher, l'éclair aux pistaches, la tarte au citron meringuée, le Mont-Blanc… et, parmi les nouveautés, la Bûche au goût de noisettes, première création de Noël. C'est ouvert tous les jours jusqu'à 2h du matin.
Le Drugstore - 133, avenue des Champs Elysées - 75008 Paris.

L'info du 3 Novembre 2018
Sur Europe 1 la table des bons vivants de Laurent Mariotte

Chaque samedi de 11h à 12h30, des artistes, grands chefs ou intellectuels passionnés de gastronomie s’invitent à "la table des bons vivants" de Laurent Mariotte, afin de vous livrer de délicieuses recettes, adresses et conseils culinaires.
Ce samedi 3 novembre 2018, c'est le chocolatier Pierre Marcolini, ainsi que l’animatrice Laurence Boccolini, qui sont les invités de Laurent Mariotte.
- En première partie d’émission, Laurent et son équipe parlent des produits tripiers.
Yves Camdeborde, chroniqueur de l’émission, nous parle du chocolat cru.
 - Le plat du jour est signé Régis Marcon.

L'info du 2 Novembre 2018
Dessert à 4 mains chez Yann Couvreur

Yann Couvreur invite le chef pâtissier Amaury Guichon, basé à Las Vegas, du vendredi 2 au dimanche 4 novembre 2018. Les deux chefs pâtissiers présents dans la boutique dévoileront tout leur savoir-faire autour d’une Fugue mystère préparée à 4 mains. Les deux hommes, liés par une vision et passion communes de la pâtisserie ont tout de suite été séduits à l’idée de travailler main dans la main atour d’un dessert minute unique.       
Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 20h
Yann Couvreur Pâtisserie - 23 bis rue des Rosiers - 75004 Paris.
                    

L'info du 1 Novembre 2018
Alexandre Mazzia par Gault Millau

Gault & Millaut a désigné Alexandre Mazzia Cuisinier de l'année 2019. Le guide jaune explique son enthousiasme :
" De qui s'agit-il ? D'un chef, d'un artiste, d'un créateur de mode ? L'expérience d'un moment (plus vraiment la peine de parler de restauration, ou même de repas...) chez Alexandre Mazzia, va beaucoup plus loin que le temps d'un dîner. En une vingtaine, parfois une trentaine d'assiettes, de choses qui se goûtent", il livre sa vision, large, de l'émotion culinaire, et il se livre, entièrement, par sa recherche, sa profondeur, son engagement... Peu ou pas de banalité, de "plat pour rien" dans cette séquence qui vous transporte, les bravos à cinq toques allant cette année à la petite chips de topinambour katsuobushi de crevettes parmi les mises en bouche, la chair de tourteau sous un voile de loup mariné à la betterave et au saké, semoule envoûtante parfumée à la fleur d'oranger garum de tourteau (une version adoucie...) et jus des carcasses en émulsion (on frise le 20/20), le diabolique triptyque hareng moule maquereau discrète noix de coco betterave et jus vert légèrement moutardé de diplotaxis, gambero rosso jus des têtes avocat et chou-fleur fumé poivre vert câpre accompagné d'une brioche façon tropézienne à la sardine condiment gingembre pamplemousse et Colonnata... Au pointu puissant que l'on connaissait chez Alexandre, s'ajoute désormais une dimension globale d'aboutissement : moins d'angles, plus de rondeur...  Dans ce maelstrom de de saveurs étourdissantes, le pâtissier (disons l'homme des desserts) tire également fort bien son épingle du jeu, avec son chocolat navet bacon, le citron goyave agrumes et chocolat blanc ou la mangue ananas pleine de fraîcheur (attention toutefois de ne pas tourner en rond sur le concept chocolat-légume...). Ce pop-up permanent ne saurait autant séduire sans l'atmosphère de mangeurs avertis - on pourrait presque dire impliqués - dans la confidence et la confiance, animant cette salle sans formalité en prise directe avec la cuisine (quelques veinards sont au comptoir, face au passe).   "
Tout autre commentaire serait superflu.
Restaurant Alexandre Mazzia - 9, rue François Rocca - 13008 Marseille. 

L'info du 31 Octobre 2018
Salon du Chocolat

Le Salon du Chocolat, le plus grand événement mondial dédié au chocolat et au cacao, se tient cette année du mercredi 31 octobre au dimanche 4 novembre 2018, à Paris-Porte de Versailles. Avec plus de 500 participants venus de 60 pays dont 200 chefs et chefs pâtissiers de renom, le Salon du Chocolat, c’est le rendez-vous mondial incontournable pour tous les passionnés de chocolat. C’est aussi la plus grande offre de chocolats venus des 5 continents, avec la présence des pays producteurs de cacao, le tout sur 20.000 m2 d’exposition-spectacle pour petits et grands.
Tarifs : Adultes : 15 euros ; Enfants de 3 à 12 ans : 7 euros ; Gratuit pour les moins de 3 ans ; Pack Famille : 2 adultes + 2 enfants de 3 à 12 ans : 40 euros.
Ouvert tous les jours, de 10h à 19h.
Porte de Versailles - Nouveau hall Pavillon 4 - 1, place de la Porte de Versailles - 75015 Paris
Voir le site du Salon du Chocolat.

L'info du 30 Octobre 2018
L'Académie du Chocolat sur Europe 1

Katherine Khodorowsky,  présidente de l'Académie Française du Chocolat et de la Confiserie est aux côtés de la journaliste Wendy Bouchard sur Europe 1, ce mardi 30 octobre 2018 de 10 h à 11 h dans l'émission "Le tour de la question" pour aborder ce sujet aussi gourmet que gourmand : "Quel chocolat au 21ème  siècle?"

L'info du 29 Octobre 2018
Le Clair de la Plume et la truffe

Déguster la truffe à prix coutant, c'est l'idée de Julien Allano, le Chef du restaurant Clair de la Plume, 1* Michelin à Grignan, situé au cœur de la première région de production en France ; pour cela il a conçu des plats à déguster avec et sans truffe. Puissamment  parfumée une petite quantité suffit à sublimer les mets les plus simples. Il faut environ 5 grammes de truffe pour un plat, soit 5 à 7 euros par personne.
Le restaurant est ouvert du mercredi au dimanche, sur réservation. Offre à partir du 28 novembre 2018, truffe noire (tuber melanosporum) uniquement. Menu à partir de 75 euros. 
Le Clair de la Plume - 2, place du Mail - 26230 Grignan - Tel : 04 75 91 81 30.
Voir le Portrait de chef de Julien Allano par Fabien Nègre.


 

L'info du 28 Octobre 2018
Ma cuisine pour les tout petits par Eric Frechon

Eric Frechon, le chef 3 étoiles, présente dans son livre "Ma cuisine pour les tout petits", 100 recettes, classées par tranche d’âge et par produit, élaborées pour son fils Franklin, simples et gourmandes, pour transmettre un précieux trésor : l’immense bonheur du partage, du bien manger et du goût ! En commençant par les grands basiques : Purée de carottes des sables ; Écrasée de patates douces ; Compote de pêches ; puis en allant progressivement vers des recettes plus élaborées en fonction de l’âge de l’enfant : Purée de céleri-rave et de pomme au pain d’épices ; Ratatouille, thon et pistou ; Asperges vertes, oeuf dur et beaufort ; Purée de pois chiches à l’agneau et huile de courge ; Sablé breton fraise-chantilly ... et bien d'autres encore.
Editions Solar - 100 recettes - 208 pages - Prix : 16,90 euros.

L'info du 27 Octobre 2018
Le saumon fumé de La Maison Nordique

Après avoir conquis les amateurs de caviar d’exception, La Maison Nordique propose son saumon fumé à la ficelle, dans les règles de l’art. Réalisé avec un mélange subtil de bois de hêtre, pour le caractère, et de chêne, pour la douceur, il devient une spécialité hors du commun pour les gourmets exigeants. Ce saumon fumé avec art est ensuite présenté entier dans la boutique de La Maison Nordique afin d’être découpé à la demande de chaque client par des mains expertes.
La Maison Nordique -  221 rue du Faubourg Saint Honoré - 75008 Paris

L'info du 26 Octobre 2018
Le prix Paris Shop et Design pour Radioeat

A l'initiative de la CCI Paris Ile-de-France, le prix Paris Shop et Design qui valorise les initiatives à succès en matière de design et d’architecture d’espaces de vente dans des commerces, cafés, hôtels et restaurants parisiens, a remis ses prix 2018 le 15 octobre au siège de la CCI Paris. Un jury d’experts présidé par l’architecte urbaniste designer Jean-Michel Wilmotte, a ainsi récompensé Radioeat et Bel Air, le restaurant et le bar de La Maison de la Radio, dans la catégorie Hôtels-Cafés-Restaurants en présence d’Eric Wapler le patron du restaurant et de Stéphane Maupin l'architecte.
Radioeat - 116, avenue du Président Kennedy - 75016 Paris - Tel : 01 47 20 00 29.

L'info du 25 Octobre 2018
Un repas à 110 m de hauteur

Sur le toit de la Grande Arche de la Défense, à 110 m de hauteur, le nouveau restaurant de Jérôme Vigato vient d'ouvrir pour proposer une cuisine moderne et gourmande, avec par exemple : le Ceviche de daurade au betteraves dans tous ses états, anchoïade au Tamarin - Pluma de cochon ibérique laquée au sirop d’érable et purée de pomme de terre - et la Salade de fruits rouges et Aloe Vera, sorbet basilic thaï.
Ouvert du lundi au vendredi, de 12h30 à 14h30. Accès par un ascenseur privilégié.
Restaurant La City - 1, parvis de la Défense - 92800 Puteaux - Tel : 01 40 90 52 32

L'info du 24 Octobre 2018
Dans l'Hôtel des Bains le restaurant Roxo et son Bar.

L’hôtel Les Bains ouvre une nouvelle table avec le restaurant Roxo dont la cuisine est confiée au chef Bruno GrossiTous les soirs Roxo tient son bar à cocktails avec le chef barman Eric Sablonière ; à ses côtés, Benjamin Cousseau, champion de France de cocktails ; Sébastien Serra, bartender réputé au Bel Air comme au Golden Promise ; Pietro Costamagna du bar et restaurant italien Grazie ; et le second de bar, Cyril Pouvich.
Ouvert du lundi au dimanche. Déjeuner de 12h à 14h30. Bar et restaurant à partir de 18h.
Roxo - 7, rue du Bourg L’Abbé - 75003 Paris - Tel : 01 44 78 34 78

L'info du 23 Octobre 2018
La Maison Leffe reçoit des chefs

La Maison Leffe revient du jeudi 25 au mardi 30 octobre 2018 pour une deuxième édition de son concept sur la convivialité et l'art de recevoir dans un restaurant éphémère avec des menus sur mesure réalisés par des chefs invités, inspirés de la Leffe Blonde, la Leffe Ruby et la Leffe Rituel.  Les visiteurs pourront savourer les recettes et aussi les acheter.
- Jeudi 25 et vendredi 27 octobre : Adrien Larripa et Romain Tischenko
- Samedi 27 et dimanche 28 octobre Alexandre Jonette et Julien Duboué
- Lundi 29 et mardi 30 octobre Julien Pham et sa soeur Céline Pham.
Maison Leffe - 13 au15, rue du Pont aux Choux - 75003 Paris

L'info du 22 Octobre 2018
Canard Street arrive à Paris

Spécialisée depuis 2016 dans le canard, Canard Street remet au goût du jour cette volaille bien ancrée dans notre patrimoine gastronomique. Burgers, cuisses, tartares ou croustillants vont faire frétiller les papilles des parisiens. Pour sa première adresse dans la capitale l'enseigne lilloise Canard Street a posé ses planchas dans la très animée rue des Petits Champs. Sur place ou à emporter voilà une nouvelle adresse pour découvrir ou redécouvrir le canard. Menus à partir de 13 euros - Tous les jours de 12h à 22h30.     
 Canard Street Petits Champs - 16, rue des Petits Champs - 75002 Paris.
 

L'info du 21 Octobre 2018
Fermeture du restaurant Crom'Exquis

Le restaurant Crom'Exquis du chef Pierre Meneau est fermé depuis l'été 2018. On regrette ce jeune chef sympathique, son pâté en croute et ses excellents cromesquis.
Crom'Exquis - 22, rue d'Astog - 75002 Paris

L'info du 20 Octobre 2018
Eric Frechon et Jacques Maximin sur Europe 1

Chaque samedi de 11h à 12h30, sur Europe 1, des artistes, grands chefs ou intellectuels passionnés de gastronomie s’invitent à "la table des bons vivants" de Laurent Mariotte. Ce samedi 20 octobre 2018, les chefs Eric Frechon et Jacques Maximin sont les invités de Laurent Mariotte.
Eric Frechon, parle de la cuisine des tout petits. Puis Jacques Maximin, nous parle "légumes".       

L'info du 19 Octobre 2018
Le jardin d'Hiver du Westin Vendôme

Entre la place Vendôme et le Jardin des Tuileries, l'Hôtel The Westin Paris Vendôme installe jusqu'à la fin avril 2019 un nouveau restaurant "Le Jardin d'Hiver" qui sera durant cette période le seul restaurant de l'Hôtel. La carte est réalisée par le chef David Réal, et les desserts par la chef pâtissière Florence Lesage. Formules à 44 euros, à la carte environ 72 euros. Ouvert de 12h à 15h et de 18h à 22h30, sauf dimanche midi.
The Westin Paris Vendôme - 3, rue de Castiglione - 75001 Paris - Tel : 01 44 77 10 20

L'info du 18 Octobre 2018
Généreuse cuisine italienne chez Flocco

Boulevard Pereire, proche de la place du maréchal Juin, le restaurant Flocco spécialisé dans la cuisine italienne a pris la suite de "La Villa Pereire". Un grand choix de pizze régale les amateurs, les pâtes bien servies sont excellentes, et le tiramisu fait le bonheur des gourmands.
Flocco - 116, boulevard Pereire - 75017 Paris.

L'info du 17 Octobre 2018
Les Prix des Grandes Tables du Monde

La chef pâtissière du Pré Catelan, Christelle Brua, a remporté début octobre 2018 le Prix " Valrhona de Meilleur Pâtissier de Restaurant du Monde " décerné par l'association Les Grandes Tables du Monde.
Le chef français Paul Pairet du restaurant Ultraviolet à Shanghaï, est désigné "restaurateur de l’année" ;  le prix "Mauviel 1830 du meilleur directeur de salle du monde" a été attribué à Denis Courtiade du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée Paris.
Le Pré Catelan - Route de Suresnes Bois de Boulogne - 75016 Paris.
Alain Ducasse au Plaza Athénée - 25, avenue Montaigne - 75008 Paris.
Voir le Portrait de Denis Courtiade par Fabien Nègre.

L'info du 16 Octobre 2018
LArchimède est proche du canal Saint-Martin

Voisin du Canal Saint-Martin le restaurant LArchimède vient d'être ouvert par Larry Battet en salle et Ahmed El Idrissi en cuisine qui propose une cuisine classique avec des touches de créations personnelles.
LArchimède - 11, rue Marie et Louis - 75010 Paris - Tel : 09 73 22 28 17

920 articles

Page : ...
Découvertes

Pour l'été 2017 on adore retourner dans le restaurant SENSE EAT avec, pour manger sain, sa délicieuse cuisine italienne tendance végétarienne adaptée...

En savoir plus

Le passage des Panoramas est redevenu un lieu animé où les bonnes tables s'installent. L'ancienne boutique du graveur Stern classée aux Monument Historiques se...

En savoir plus