Les infos

Alain
Neyman

Les restaurants occupent une place primordiale dans la vie, ce sont des lieux de rencontre, de célébration, de partage, dont le rôle n'est pas uniquement alimentaire.
Il n'est pas de livre, de film sans une scène dans un restaurant, les oeuvres de fiction  suivent la réalité ; il se passe toujours quelque chose dans les restaurants... en voici des extraits.
Lesrestos.com est un guide Mange In France.






 

L'info du 25 Août 2021
Tiphaine Mollard et Romain Casas ouvrent leur restaurant Deux en Septembre.

En septembre 2021, Tiphaine Mollard et Romain Casas ouvrent le restaurant Deux, leur premier restaurant. Ce tandem de chefs - amis à la ville - repense l’art de recevoir en étant tous les deux en cuisine et au service. Elle savoyarde, lui béarnais, ils dessinent ensemble les nouveaux traits d'une gastronomie libre, où les extrêmes géographiques de l'hexagone se rencontrent le temps d'une dégustation. Tiphaine Mollard a travaillé chez Alain Ducasse dans le bistrot "Benoît", Romain Casas a travaillé avec Alain Dutournier dans le restaurant "Au Carré des Feuillants". Ils sont lauréats de la Dotation Jeunes Talents Gault & Millau 2021.
Deux Restaurant - 58, rue de la Fontaine au Roi - 75011 Paris

L'info du 24 Août 2021
Transmission du Café Constant

Le chef Christian Constant a vendu son excellent Café Constant au chef Cyril Lignac, le changement va intervenir fin septembre 2021. A 71 ans Christian Constant tourne la page de sa présence dans la rue Saint Dominique.
Christian Constant a formé à l'Hôtel de Crillon la fine fleur de la gastronomie, Eric Frechon, Jean-François Piège, Yves Camdeborde, Jean-François Rouquette, Thierry Breton, et Christian Etchebest, entre autres, plus Bertrand Bluy qui a repris "Le Violon d'Ingres" et "Les Cocottes".
Christian Constant fête la fin de son activité professionnelle autour d’un évènement unique. En septembre, il célèbre au Café Constant la transmission et la passation. Il rassemble autour de lui les Chefs qui l’ont accompagné pendant plusieurs années au cours de sa carrière : Eric Frechon, Yves Camdeborde, Christophe Felder et Jean-François Piège. Ils seront accompagnés de Cyril Lignac et de Philippe Chateau le chef actuel du Café Constant qui réalise les recettes.
Du mardi 7 au samedi 25 septembre 2021, chaque Chef affichera un plat signature. Le tout sera proposé sous la forme de menu carte chaque soir au dîner.
Le « menu des retrouvailles en cuisine » est à 75 euros hors boisson, le soir et sur réservation uniquement au 01 47 53 73 34.
Réouverture du Café Constant le mardi 24 août avec la carte habituelle jusqu’au 30 septembre.
Café Constant - 139, rue Saint Dominique - 75007 Paris

L'info du 23 Août 2021
Peau neuve pour la Brasserie Bofinger

Depuis 1864, la Brasserie Bofinger est l’adresse héritière des grandes familles de brasseurs venues d’Alsace à la conquête de la capitale. Coup de neuf sur cette institution pour lui redonner ses lettres de noblesse et son charme d’antan : remise en beauté, nouvelle décoration et vent de fraîcheur sur la carte sans perdre ses incontournables. Ouverture en septembre 2021.
Brasserie Bofinger - 5, rue de la Bastille - 75004 Paris

L'info du 22 Août 2021
Fitzroy c'est Melbourne à Paris

Lieu de vie, lieu de fête, du petit matin jusqu’à tard le soir, Le Fitzroy débarque à Paris et incarne pleinement l’état d’esprit de ce quartier typique de Melbourne : un lieu fédérateur et hybride qui se métamorphose au fil des heures.
Fitzroy - 49, rue du faubourg Saint Antoine - 75011 Paris

L'info du 21 Août 2021
Les boulangeries de Mauro Colagreco

Le chef 3 étoiles Mauro Colagreco a ouvert à Monaco le 17 août 2021 une nouvelle boulangerie Mitron Bakery, au Marché de la Condamine, aprés l'ouvertue de la boulangerie de Menton.
MITRON BAKERY MONACO - Marché de la Condamine, Place d’Armes - 98000 Monaco
Ouverture du mardi au dimanche (fermeture les lundis) - Horaires de 7h30 à 13h30.
MITRON BAKERY MENTON - 8 rue Piéta - 06500 Menton
Mercredi 14h à18h - Du jeudi au samedi 8h30 à 12h30 et 15h à 19h - Dimanche 8h30 à 14h30 - Fermeture les lundis et mardis.

L'info du 20 Août 2021
Les Toqués de la Route

Jusqu’au 30 septembre 2021, 11 stations-service TotalEnergies sur autoroute installent les Toqués de la Route pour proposer une restauration d’exception à la carte. 12 chefs français de renom, tous membres des Maîtres Cuisiniers de France, se sont mis en quatre pour proposer aux gastronomes de passage une pause gourmande prémium et accessible ; l’occasion de leur faire découvrir de délicieuses recettes du terroir.
Les Toqués de la Route est une opération gastronomique dont l’objectif est de réenchanter les trajets estivaux en faisant découvrir toute la richesse et les saveurs des régions de France. « Aux quatre coins de l’Hexagone », 11 stations-service accueillent les clients et leur proposent des menus uniques de grands Chefs, allant de 7,90 à 14,90 euros, réalisés avec des ingrédients de qualité.
Plats signés :
- Dos de Merlu beurre blanc - Bretagne - Nicolas CONRAUX
- Dos de Colin aux écrevisses - Normandie - Arnaud VIEL
- Joue de Bœuf confite au vin rouge - Centre Val de Loire - Christophe HAY
- Carbonade de Bœuf - Haut de France - Benjamin BAJEUX
- Veau à la provençale - Provence-Alpes-Côte d’Azur - Sébastien SANJOU
- Blanquette de veau - Pays de Loire - Régis LEGAIN
- Poitrine de porc miel épices - Grand Est - Sylvie GRUCKER
- Filet de poulet aux épices (tandoori) - Auvergne Rhône Alpes - Christophe CARLIER et Christian TETEDOIE
- Flétan en émulsion d’huile d’olive - Occitanie - Lionel GIRAUD
- Suprême de pintade sauce Foie Gras - Nouvelle Aquitaine - Alexandre BOUSQUET
Les accompagnements : Ratatouille aux légumes confits - Écrasé de pommes de terre à la ciboulette - Mélange de 4 légumes - Linguines - Trio de riz.

A propos des Maîtres Cuisiniers de France :
Créée en 1949, l’association des Maîtres Cuisiniers de France regroupe aujourd’hui plus de 560 chefs, présents sur tous les continents. Elle œuvre pour la transmission du savoir-faire culinaire et le rayonnement de la Gastronomie française à travers le monde. Christian TETEDOIE - Une étoile au guide Michelin est Président de l’association des Maîtres Cuisiniers de France.
A propos de TotalEnergies Marketing France :
TotalEnergies Marketing France est la filiale de TotalEnergies dédiée aux activités opérationnelles de la Compagnie en France métropolitaine. Ses 6 600 collaborateurs sont en charge de l’exploitation du Réseau des 3 500 stations-service TotalEnergies et ELAN.
 

L'info du 19 Août 2021
Les sandwichs de Silo Café

Maxime et Mélanie ont créé Silo Café pour proposer une vraie carte de restauration rapide qualitative et créative.
Même si le jambon-beurre est un encas incontournable en France, l'univers du sandwich ne se limite pas à la baguette et à la charcuterie. Chaque pays l'interprète différemment, pour le plus grand bonheur des gourmets.
A la fois coffee shop et sandwicherie, ce lieu cosy, situé dans le 9e arrondissement de Paris, est une véritable invitation au voyage, avec ses sandwichs qui allient inspirations du bout du monde et ingrédients typiquement français. Maxime et Mélanie ont élaboré une carte de sandwichs gourmands et originaux, entièrement faits maison, à base de produits frais et de saison, qui sont réalisés sur différents types de pain : burger bun, focaccia, pain de mie, baguette, etc.
Les créations de Silo Café sont inspirées des sandwichs du monde entier. Son sandwich à la burrata entraîne les gourmands en Italie, son sandwich au pastrami évoque les « Delis » new-yorkais, et son Banh Mì revisite un grand classique vietnamien.
Silo Café aime également intégrer des recettes et ingrédients emblématiques de la gastronomie française tels que le rôti de boeuf, la sauce au raifort, la sauce ravigote, ou encore le boeuf effiloché cuit comme un Bourguignon.
Le coffee shop sert des sandwichs au déjeuner, mais aussi au petit-déjeuner, avec notamment un breakfast bun aux saveurs d'outre-Atlantique, que l'on peut déguster avec un café de spécialité du torréfacteur parisien Coutume, ou avec un des thés de l'artisan du thé Kodama.
Horaires : de 8h30 à 17h, du lundi au vendredi et de 10h à 16h le samedi. Fermé le dimanche.
Silo Café - 87, rue La Fayette - 75009 Paris

L'info du 18 Août 2021
Le renouveau du Petit Victor Hugo

Dans la très chic avenue Victor Hugo de Paris, le restaurant Le Petit Victor Hugo se reconnait à sa façade de métal chromé dans le style des années 70.
Le Petit Victor Hugo passé dans le giron du groupe Bertrand va ouvrir en septembre 2021 dans un nouveau décor signé Laura Gonzalez, avec une carte principalement marine.
Le Petit Victor Hugo - 143, avenue Victor Hugo - 75016 Paris

L'info du 17 Août 2021
Le bistrot Le Petit George à Paris

Le restaurant Le Petit George est ouvert depuis octobre 2020 à proximité des Champs-Elysées. En cuisine, la cheffe Lisa Desforges propose une cuisine créative et raffinée, dans le respect des saisons, avec de belles recettes bien réalisées.
Formule à 26 euros. Menu à 32 euros. A la carte compter environ de 34 à 70 euros. Belle carte des vins sous la Direction de Mellisande Malle.
Service de 12h à 14h30 et le soir depuis 19h. Ouvert du mardi au samedi à partir de fin août 2021.
Le Petit George - 37, rue de Washington - 75008 Paris - tel 01 42 89 10 97

L'info du 16 Août 2021
La Suite Girafe et sa terrasse au 9eme étage

L'excellent restaurant Girafe de la place du Trocadéro a ouvert en juillet 2021 La Suite Girafe avec une vaste terrasse au 9eme étage au dessus du premier restaurant.
Dans ce nouveau restaurant du groupe Paris Society de Laurent de Gourcuff, sont également servis les poissons et les fruits de mer de grande qualité.
Service tous les jours sauf vendredi soir. Compter environ de 40 à 120 euros.
La Suite Girafe - 1, place du Trocadéro - 75016 Paris

L'info du 15 Août 2021
Escapade provençale au Château de Berne

Dans l’arrière-pays provençal, entre Lorgues et Flayosc, se cache le Château de Berne, lieu magique et singulier. Sur plus de 1 000 hectares ce domaine Relais & Châteaux cinq étoiles, se dévoile dans un écrin de nature intacte. Au coeur d’un vignoble emblématique de la Provence, le Château de Berne est l’expression raffinée de l’art de vivre méditerranéen avec un établissement hôtelier comprenant 27 chambres et suites, un château et des villas privatisables. L’offre gastronomique, avec le restaurant étoilé "Le Jardin de Berne" est entre les mains du chef Louis Rameau et du chef pâtissier Eric Raynal.
Le lieu est idéal pour un week-end, ou un séjour prolongé, afin de profiter du repos, du farniente, des piscines, des vins du Château et de la gastronomie maison.
Château de Berne - route de Salernes - 83510 Lorgues

L'info du 14 Août 2021
Le pâtissier d’Angelina Christophe Appert et la Maison Goutal

A l’occasion du 40ème anniversaire de la Maison Goutal, le chef pâtissier d’Angelina Christophe Appert, a imaginé une création exclusive autour de la rose et de la poire, notes iconiques du parfum éponyme « Petite Chérie » et dont la forme reprend celle de l’emblématique boule papillon. Une collaboration qui offre un moment de dégustation unique, au nez comme au palais.
Angelina, salon de thé mythique de la rue de Rivoli depuis 1903, et Goutal, créations olfactives inspirées de poésie et de nature, associent leurs deux savoir faire.
Cette rencontre prend racine à l’époque où la fondatrice de la maison Goutal, Annick, emmenait sa fille, Camille, tous les mercredis après l’école goûter à l’une des pâtisseries d’Angelina…
Un rituel qui prend aujourd’hui tout son sens, sous la forme de la pâtisserie « Petite Chérie ».
Le Chef Christophe Appert a imaginé un croustillant amande et un biscuit cuillère à la vanille dont la forme reprend celle de l’emblématique parfum boule papillon Goutal. A l’intérieur, les deux gelées de poire et la mousse poire et vanille s’harmonisent avec un nappage à la rose et un flocage au chocolat blanc.
En bouche on retrouve ainsi la rose et la poire, notes iconiques du parfum « Petite Chérie ». Puis, en notes secondaires, des parfums de vanille et d’herbe coupée.
Du 1er au 30 septembre 2021 - 7,90 euros en boutique ; 10,20 euros en salon de thé.
Angelina - 226, rue de Rivoli - 75001 Paris

L'info du 13 Août 2021
Pour les amateurs d'Armagnac

Les amateurs d'Armagnac se régalent avec cette eau-de-vie fruit de la nature et du travail des hommes. C'est pourquoi ils apprécient la lecture du magazine "Armagnac News" en consultation libre sur le site armagnacnews.com
Si vous préférez recevoir gratuitement le magazine en format papier, sur simple demande, il faut le demander par mail à l'adresse :
communication@armagnac.fr
A consommer avec modération.

L'info du 12 Août 2021
Expo 2020 DubaÏ

L'Expo 2020 Dubaï ouvrira ses portes dans moins de 2 mois et rassemblera, du vendredi 1er octobre 2021 au 31 mars 2022, 191 pays venus pour partager avec le monde entier leur culture mais aussi les dernières initiatives lancées pour répondre au thème de cette édition : « Connecter les esprits, construire le futur ».
L’Exposition est également le premier évènement international d’une telle envergure réalisé depuis le début de la crise du Covid-19 mais aussi le premier de ce type organisé dans la région du Moyen-Orient, le rendant très attendu.
 A cette occasion, l’Expo va dévoiler les nouveaux concepts culinaires ainsi que les noms des chefs de ses restaurants. Parmi eux, des chefs internationaux étoilés comme le français Mory Sacko, révélé dans la onzième édition de l’émission « Top Chef », fera déguster aux visiteurs sa cuisine afro-japonaise.
Les 25 millions de visiteurs attendus auront également la possibilité de découvrir une gastronomie venant des quatre coins du monde ou encore d’assister à des conférences sur des thèmes culinaires variés. Une expérience qui leur fera faire un tour du monde des saveurs sans quitter Dubaï.
Mory Sacko Mosuke - 11, rue Raymond Losserand  - 75014 Paris

L'info du 11 Août 2021
La Démesure en Scène sur Seine

Pour l'été 2021, La Démesure se met en scène dans un cadre unique sur deux terrasses emblématiques des bords de Seine, à l’Est dans le 12ème et à l’Ouest dans le 7ème.
A l’affiche ! L’homme-orchestre Filipe Alves qui va agiter les bords de Seine avec une programmation musicale pointue de Dj's et de concerts Unplugged, un barbecue suédois géant, un Cru Bar et une Trattoria.
- A L'Est : un barbecue Suédois et des Cooking Show spectaculaires animés par des maîtres grillardins feront jouer les flammes jusqu’au-dessus de vos têtes ! A la carte, l’assiette «Mix» aves ses brochettes de coeur de Rumsteak, ses merguez et ses côtes d’agneau (24€) tandis que les aficionados de la Mer se régaleront de succulentes brochettes de saumon, gambas et calamars (24€).
- A L'Ouest : Laurent Knibbe a sourcé le meilleur des saveurs de la botte: Carpaccio de Bressaola (7€), Burrata di Andria au lait cru IGP ultra crémeuse de 500 g (25€), planche d’Anti Pasti avec légumes du soleil et jambon de parme (19€) , un large choix de délicieuses pizza entre 13 et 25€, des lasagnes fraîches à la Bolognaise ou au saumon et épinards (17€) mais aussi de savoureux Tiramisus au café ou aux fraises (12€).
- La Démesure en Scène - Est : 69, port de la Râpée - 75012 Paris
Ouverture du lundi au samedi de 17h à 05h - Métro : Gare de Lyon ou Quai de la Râpée
- La Démesure en Scène - Ouest : péniche Concorde Atlantique - 23, quai Anatole France - 75007 Paris
Ouverture du mardi au dimanche de 17h à 05h - Métro : Assemblée Nationale

L'info du 10 Août 2021
Le restaurant Milagro à Paris

Le chef américain Justin Kent a ouvert le restaurant Milagro avec son épouse Lindsey, fin juin 2021 près de l'Ecole Miltaire. Auparavant il a travaillé chez Alain Passard à "L'Arpège" et avec David Toutain chez "Agapé Substance". La carte du restaurant Milagro annonce une cuisine créative.
Pour le déjeuner une formule à 27 euros et un menu à 35 euros ; à la carte compter environ de 28 à 50 euros.
Milagro - 85, avenue Bosquet - 75007 Paris

L'info du 9 Août 2021
Le restaurant Le Klay devient Tekes

Le restaurant Le Klay Saint-Sauveur, installé au dessus de la salle de sport, se transforme pendant l'été 2021 pour devenir le restaurant Tekes dont la cuisine est confiée à l'équipe du restaurant "Shabour", les chefs Assaf Granit, Dan Yosha et Tomer Lanzman. Le restaurant Klay Tekes présente une gastronomie israélienne.
Le Klay Tekes - 4bis, rue Saint Sauveur - 75002 Paris

L'info du 8 Août 2021
Le chef Kobi Vilot a ouvert le restaurant Magniv.

Le chef Kobi Vilot a ouvert le restaurant Magniv en juin 2021 pour proposer une gastronomie israélo-marocaine. Le chef a travaillé dans le restaurant "Tavline".
A la carte de Magniv il faut compter environ de 30 à 55 euros.  
Benjamin Chiche et Clément Faure ont en mains le Bar à cocktails.
Magniv - 3bis, rue du Sentier - 75002 Paris

L'info du 7 Août 2021
Stéphane Manigold ouvre le restaurant Granite

Le restaurateur-entrepreneur-médiatique Stéphane Manigold ouvre en septembre 2021 le restaurant Granite avec le chef Tom Meyer. Le restaurant Granite est installé en lieu et place de l'ancien restaurant Spring du chef Daniel Rose, comme nous vous l'avions indiqué dans notre "info du jour" du 16 juin 2021.
Granite - 6, rue Bailleul - 75001 Paris

L'info du 6 Août 2021
Nina Métayer installe Délicatisserie au Printemps

A partir du 1er septembre 2021, la cheffe pâtissière Nina Métayer installe au 8ème étage du Printemps du Goût, sa pâtisserie de haute volée Délicatisserie, dans le ciel de Paris avec les créations engagées de la cheffe, qui s’emportent ou se dégustent sur place et en terrasse.
A découvrir sur place :
- La Tarte au Chocolat :
 Entre puissance des saveurs et croustillant de feuillantine, la Cheffe sublime avec élégance et délicatesse ce dessert dédié aux amateurs de chocolat.
Pâte sablée au bon beurre AOP, cacao et fleur de sel. Crémeux chocolat. Et feuillantine croustillante. Décor chocolat aérien.
Àpartager : 6 personnes ou individuelle.
- Le Flan Pâtissier : Un grand classique du répertoire gourmand français que l’on aime partager à toute heure. Précis dans la cuisson pour lui conférer cette texture
crémeuse et fondante si réconfortante, celui de Nina Métayer marie les parfums de la fève tonka et de la vanille. Pâte sucrée. Appareil à flan. Fève tonka, vanille.
Àpartager : 6 personnes ou individuel.
- Bonbon Gianduja : Ces petits chocolats aux saveurs intenses cachent sous leur coque craquante un coeur divinement fondant qui révèle la puissance du gianduja.
Coque craquante en chocolat noir 72% de cacao. pâte Gianduja classique Agrimontana avec noisettes I.G.P. du Piémont et praliné maison au grué de cacao. Cassonade. Boîte de 12 bonbons.
À partir du 1er septembre 2021, Ouvert 7j/7 de 10h à 20h
Délicatisserie par Nina Métayer.
Printemps du Goût, magasin Printemps Homme, étage 8 
Printemps Haussmann - 64, boulevard Haussmann - 75009 Paris

L'info du 5 Août 2021
Barbecue traditionnel Sud Africain

Cap sur la food avec Kobus Botha, le king master du BBQ qui a rejoint l’aventure Cargo ! Rendez-vous tous les jeudis pour vous faire découvrir le barbecue traditionnel Sud Africain au Cargo.
Tout est fait sur place dans le fameux Braai. Le Braai c’est le barbecue des Afrikaners, une vraie coutume en Afrique du Sud qui donne l’occasion de se retrouver en famille, entre amis pour partager un moment convivial autour d’un délicieux BBQ !
Au menu :  Pulled Beef, saumon entier, Freshly Smoked mozzarella Bufala avec en accompagnement patate douce/crème fraiche, Pap Chakalaka et salade. Le chef propose aussi des assiettes de légumes !
Tarifs : 15 euros viande ou poisson + side - 10 euros l’assiette de légumes.
Véritable couteau suisse Kobus Botha est à l’origine de plusieurs ouvrages dont « Champion du Barbecue » sorti en 2016 un véritable livre référence pour tous les addictions du BBQ : il livre ses conseils et ses recettes secrètes ; on le retrouve également à la tête d’un restaurant à Montreuil « My Food » où il propose des spécialités de son pays. Mais sa discipline favorite reste le barbecue itinérant qui a déjà régalé un bon nombre de parisiens !
Le Cargo - 1, port de Bercy - 75012 Paris

L'info du 4 Août 2021
Le patio de l'hôtel Ami à Paris 15

En plein cœur du très vivant 15ème arrondissement de Paris, la discrète cour intérieure de l'Hôtel Ami dans un ancien hôtel de postiers du 17ème siècle tend ses bras à tous ceux qui souhaiteraient vivre heureux et (un peu) cachés cet été. Depuis l’entrée de l’hôtel Ami, tout juste rouvert au printemps 2021 et, repensé par l’architecte et designer Gesa Hansen, quelques pas suffisent pour découvrir la pépite : un doux puit de lumière, nappé de couleurs enveloppantes, entre le terracotta de la brique et le vert vif des plantes qui habitent l’espace...
Une bulle hors du temps où se réfugier à toute heure du jour et de la nuit, pour prendre un bon café avant de partir à la conquête de Paris, comme pour un afterwork bien mérité ou pour un dîner confidentiel.
La carte annonce : lasagnes à la bolognaise, tortellini crémeuses au jambon ou en version bolo’, aubergines à la parmesane ou encore boulettes de viande avec leur sauce tomate et petits pois… à déguster également sur l'une des 5 petites tables posées en terrasse.
Hôtel Ami - 7 rue du Général Beuret - 75015 Paris - Tel : 01 56 56 63 90

L'info du 3 Août 2021
Guy Savoy reste ouvert en août 2021

Le restaurant du chef 3 étoiles Guy Savoy reste ouvert durant le mois d'août 2021, c'est la première fois. Les amateurs de très haute gastronomie sauront apprécier.
Restaurant Guy Savoy - 11, quai de Conti - 75006 Paris

L'info du 2 Août 2021
Chez Jacky c'est Marseille à Paris

Thomas Fournier, avait déjà ouvert deux adresses, les pizzerias Daï Daï, avant d’imaginer Chez Jacky un restaurant aux influences marseillaises
La carte de Chez Jacky annonce les sardines au four, l'oeuf aïoli, les seiches en persillade, les pizze marseillaises, la burrata de pesto, les éperlans frits, la pissaladière, et le dimanche le poulet rôti à la provençale et ses frites maison. Les desserts, le tiramisu au café du torréfacteur Lomi, la mousse au chocolat et yaourt grec au miel.
Le pastis se décline à la demande en 13 couleurs - ou treize mélanges : mauresque (orgeat), perroquet (menthe), tomate (Grenadine), pélican, (pêche), canari (citron)...
Ouvert tous les jours, de 12h à 14h30 et de 18h30 à 23h30.
Chez Jacky - 69, rue du Faubourg Saint Denis - 75010 Paris

L'info du 1 Août 2021
Le Passe sanitaire pour aller au restaurant

Pour pouvoir entrer dans un restaurant ou un bar à partir du lundi 9 août 2021 il faudra présenter et justifier de son passe sanitaire, pour les personnes de plus de 17ans.
À partir d’août, les responsables d’établissements n’auront pas à contrôler l’identité de leurs clients. Autrement dit ils seront responsables de contrôler le passe sanitaire de chacun, en revanche ils ne seront pas tenus responsables en cas de fraude, cette mesure restera du ressort des forces de l’ordre.


Le « passe sanitaire » consiste en la présentation numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :
I / La vaccination, à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet, soit :
- 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
- 4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
- 7 jours après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection)
Une fois votre certificat de vaccination en main, il suffit de scanner le QR Code de droite pour l’importer et le stocker en local, dans votre téléphone, grâce à TousAntiCovid Carnet.
 
II / La preuve d'un test négatif de moins de 48h pour le « passe sanitaire » pour l’accès aux grands événements concernés et maximum 72h pour le contrôle sanitaire aux frontières
Tous les tests RT-PCR et antigéniques génèrent une preuve. Sur TousAntiCovid, l’importation de la preuve dans l’application sera à la main du patient. Il peut importer sa preuve :
- à partir du document en format papier ou PDF issu de SI-DEP et qui accompagne le résultat du test, en scannant le QR Code situé à gauche sur le document ;
- en cliquant sur le lien dans le portail SI-DEP, qui permet d'importer directement le résultat du test dans TousAntiCovid Carnet.
Les délais en vigueur pour la validité des tests (48h ou 72h selon les cas) sont stricts au moment de l'entrée sur le site de l'événement ou de l’embarquement (pas de flexibilité à 2 ou 3 jours).
 
III / Le résultat d'un test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois :
Les tests positifs (RT-PCR) de plus de 2 semaines et moins de 6 mois permettent d’indiquer un risque limité de réinfection à la Covid-19. 

Pourquoi le « passe sanitaire » est-il utilisé en France ?
La mobilisation du « passe » sur le territoire national constitue un outil pour minimiser les risques de contamination par le virus, au moment où le pays s’engage dans la réouverture des établissements. Cet outil permet notamment de rouvrir et de reprendre des activités rassemblant un nombre élevé de personnes. Il est également utile pour faciliter les passages aux frontières, la plupart des pays demandant actuellement de fournir à l’entrée de leur territoire des documents faisant état d’un test négatif récent, d’une preuve de rétablissement ou d’un certificat de vaccination.


Quelles sont les modalités du « passe sanitaire » ?

Le « passe sanitaire » activités :Il est mis en œuvre dans le cadre du plan national de réouverture. Il permet de limiter les risques de diffusion épidémique, de minimiser la probabilité de contamination dans des situations à risque et donc la pression sur le système de soins, tout en permettant la réouverture progressive de certaines activités ou lieux en complément des protocoles sanitaires propres à chaque secteur.

Depuis le 21 juillet 2021, le passe sanitaire est étendu à tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 5 personnes : salles de spectacle, les parcs d’attractions, les salles de concert, les festivals, les salles de sport, les cinémas...
 
Où le passe sanitaire est-il obligatoire ?
A partir du 9 août 2021, il sera étendu aux cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi qu’aux voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance. D’autres lieux pourront s’ajouter à cette liste par la suite si nécessaire selon la situation épidémique ;
 
Pour tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du « passe sanitaire » est repoussée au 30 août pour :
 - Les jeunes de 12 à 17 ans. La raison en est que la vaccination n’ayant été ouverte, pour cette catégorie d’âge, qu’au mois de juin, des millions de jeunes auraient été contraints d’effectuer des tests à répétition pour toutes leurs activités estivales, à partir du 21 juillet. Cet aménagement permettra, d’ici au 31 s"ptembre aux 12-17 ans d’être vaccinés.

Les salariés des lieux et établissements recevant du public. La raison en est que pour ces salariés, n’ayant pas encore reçu deux doses de vaccin devraient se faire tester presque chaque jour pour aller travailler. Précision : leur 1e injection devra être réalisée au plus tard le 1er août.
Attention ! le « passe sanitaire » reste exigible pour les clients qui fréquenteront ces lieux aux dates des 21 juillet et 1er août 2021. 

Le « passe sanitaire frontières »
Il est mis en œuvre dans le cadre du certificat vert européen et du contrôle sanitaire aux frontières. Il permet de sécuriser l’entrée sur le territoire métropolitain, de faciliter la mise en œuvre des mesures de contrôle sanitaire aux frontières ainsi que de lutter contre la falsification des documents de preuves.
 
Comment fonctionne le « passe sanitaire » ?
Le « passe sanitaire » permet de vérifier le statut vaccinal, le résultat d’un test négatif ou le certificat de rétablissement d’une personne, lui permettant l’accès à un lieu ou événement accueillant plus de 50 personnes.

Il peut être utilisé soit en format numérique via la fonctionnalité Carnet de l’application TousAntiCovid (cet outil permet de stocker les différents certificats d’une personne, mais aussi ceux de ses enfants ou de personnes dont elle a la charge), soit en format papier en présentant directement les différents documents (test RT-PCR ou attestation de vaccination).

Les exploitants des événements / établissements concernés contrôlent à l’entrée le « passe » en scannant le QR Code présent sur les documents numériques ou papiers.

Tests de dépistage de « confort » payants

À l'automne, les tests PCR et antigéniques de dépistage du Covid-19, dits de « confort », c'est-à-dire réalisés pour se rendre dans un lieu où le pass sanitaire est obligatoire ou pour voyager, devraient devenir payants.
Seuls les tests PCR ou antigéniques prescrits par un médecin ou pour les personnes en situation de cas contact pourront être pris en charge par l'Assurance Maladie.

2016 articles

Page :
Découvertes

Entre gastronomie et spectacle, dans l'excellent restaurant  étoilé La Scène Thélème de Jean-Marie Gurné, "Une étoile est...

En savoir plus

Le jeune chef Maxime Vilatte a ouvert dans une rue tranquille proche du marché Saint-Charles, son restaurant L'ARDOISE DU XV au printemps 2012 ; auparavent le chef a travaillé avec Philippe...

En savoir plus