Alain
Neyman
Les restaurants occupent une place primordiale dans la vie, ce sont des lieux de rencontre, de célébration, de partage, dont le rôle n'est pas uniquement alimentaire.
Il n'est pas de livre, de film sans une scène dans un restaurant, les oeuvres de fiction suivent la réalité ; il se passe toujours quelque chose dans les restaurants... en voici des extraits.
Lesrestos.com est un guide Mange In France.
Pour l'été 2025, le Drugstore revisite l’icône des diners américains avec une carte de milkshakes glacés furieusement rétro, pensés comme un clin d’oeil à la dolce vita californienne... version Champs-Élysées.
Déjà réputé pour ses coupes glacées signature, le restaurant mythique de l’avenue propose pour l’été une nouvelle collection de milkshakes glacés, entre onctuosité, fraîcheur et plaisir régressif : vanille et caramel, banane et coco, chocolat et cookie ou encore fruits rouges.
À siroter à l’ombre de la terrasse, ces milkshakes sont la meilleure excuse de l’été pour une halte... façon Drugstore.
Le Drugstore - 133, avenue des Champs Elysées - 75008 Paris
Jean-Louis Galesne nous informe de l'ouverture prochaine du restaurant L'Improviste.
Jean Marc Notelet, après avoir tenu de main de maître pendant plus de deux décennies Caius, s'engage dans une nouvelle aventure. L'Improviste vieux bistrot fondé dans les années 1900, et ayant gardé un cadre quasiment dans son jus d'époque, deviens son nouveau terrain de jeu. Il est situé devant l'école hôteliere Jean Drouant.
En cuisine, Jean Marc Notelet, puisera dans le vaste répertoire bistrotier pour réanchanter le lieu.
Maitre de la salle, son associé Nicolas Fouques Duparc, accueillera et servira avec bienveillance les petits plats du chef.
Ouverture prévue début septembre 2025.
L'Improviste - 21, rue Médéric - 75017 Paris - tel 01 42 27 86 67
Vacances Bleues inaugure le nouveau visage de la Villa Modigliani, son hôtel désormais classé 4 étoiles, au coeur du 14e arrondissement de Paris. Entièrement rénovée, cette adresse emblématique de Montparnasse conjugue désormais confort contemporain, esprit artistique et engagement durable.
Le restaurant et le bar ont été repensés dans un esprit chaleureux, avec un piano mis à disposition des hôtes.
Ouvert uniquement pour les repas d'affaires, du lundi au dimanche, de 12h à14h.
Villa Modigliani - 13, rue Delambre - 75014 Paris - tel 01 56 54 20 00
Dans son écrin de verdure s’étendant sur sept hectares, le Domaine Les Crayères accueille le samedi 20 et le dimanche 21septembre 2025, la 15ème édition du Marché des Producteurs.
Chaque année, près de 6.000 visiteurs se pressent dans les jardins du Domaine pour profiter d’un cadre idyllique et (re)découvrir les secrets des producteurs locaux, dans une atmosphère chaleureuse et gourmande.
À l’invitation du Chef Christophe Moret, quarante artisans et producteurs, fidèles partenaires du Domaine Les Crayères, sont présents pour faire découvrir la richesse de leur savoir-faire et la générosité de leur terroir.
Éleveurs, fromagers, maraîchers ou boulangers : chacun d’eux entretient un lien de confiance avec le Chef Christophe Moret. De cette relation naît une cuisine juste et sincère, que l’on retrouve au coeur des restaurants du Domaine : la Brasserie Le Jardin et Le Parc**.
Au-delà du vin, la Champagne et les Ardennes dévoilent à travers ces artisans une richesse insoupçonnée : celle d’un patrimoine culinaire vivant, que le Domaine Les Crayères s’engage à mettre en lumière, année après année auprès des petits comme des grands.
Les Crayères - 64, boulevard Henry Vasnier - 51100 Reims
Le très chic restaurant Le Berkeley avec sa belle terrasse située en face du jardin des Champs-Elysées, passe pendant l'été 2025 entre les mains de Paul Bouillin-Tardy et Baptiste Masson, et la cuisine est confiée au chef Stéphane Ewangelista.
Berkekey- 7, avenue Matignon - 75008 paris
Dans l'hôtel 4 étoiles Les Etangs de Corot, le chef Rémi Chambard de la table étoilée Le Corot, propose une nouveauté : La Table du sommelier.
Nichée légèrement en retrait de la salle principale du restaurant Le Corot, La Table du Sommelier convie à une expérience unique, pensée pour les amateurs éclairés de gastronomie et de vins d’exception. Grands Crus classés, cuvées confidentielles, millésimes rares...
Dans l’intimité d’un espace confidentiel, à quelques pas de l’exceptionnelle cave à vins, on se laisse guider par Adrien Rossi, le Chef sommelier, pour un voyage sensoriel hors du commun.
Chaque plat imaginé par le Chef Rémi Chambard met à l’honneur des produits nobles sublimés par des accords de prestige choisis avec précision et passion.
Sur réservation uniquement et selon disponibilité - Entre 2 et 5 personnes sur la table du sommelier - jusqu'à 8 personnes sur la table d'hôte.
Prix : 545 euros par personne, comprenant le menu en 8 étapes et l'accord mets & vins de prestige.
Les Etangs de Corot- 55, rue de Versailles - 92410 Ville d'Avray - tel 01 41 15 37 00
Voir le Portrait du chef Rémi Chambard par Fabien Nègre
Jean-Louis Galesne nous informe de la reprise ce 1er aout 2025 du restaurant Capitaine par Mara et Nazareno, un duo arrgentino-uruguayen, formé à la haute gastronomie chez David Toutain, Mauro Colagreco, et Michel Bras.
Après travaux le restaurant rouvrira ses portes début octobre à l'enseigne de EME. Les partenaires ont décidé de réduire le nombre de couverts a 30 pour travailler dans de bonnes conditions et offrir une prestation gastronomique de qualité. Affaire à suivre...
EME - 4, Impasse Guéménée - 75004 Paris - Tél. 01 44 61 11 76
Niché au coeur de la presqu'île du Cap Ferret, entre le Bassin d'Arcachon et l'océan Atlantique, le Domaine du Ferret, établissement 4 étoiles, s'impose comme la destination de choix pour une lune de miel inoubliable. Ce havre de paix de plusieurs hectares, adossé à la forêt domaniale et entouré de dunes boisées et de pins maritimes, invite les jeunes mariés à célébrer leur amour dans un cadre authentique et ressourçant, où luxe discret et bien-être s'entrelacent harmonieusement.
Un écrin d'exception au coeur d'un territoire préservé
Situé à Lège-Cap-Ferret, le Domaine du Ferret se trouve à proximité d'un golf et en bord de mer, offrant aux couples un accès privilégié aux beautés naturelles de la presqu'île. À seulement 500 mètres des plages de l'océan Atlantique, accessible par une piste cyclable sécurisée, l'établissement propose des lodges, suites et cottages décorés dans un style inspiré des cabanes de pêcheurs locales, alliant confort moderne et charme authentique de la région.
La presqu'île du Cap Ferret, avec ses 25 km de littoral, offre un cadre exceptionnel où chaque hébergement dispose d'une terrasse ou d'un balcon privatif, parfait pour des moments d'intimité face à la nature environnante. Cette bande de terre unique, préservée entre bassin et océan, constitue un véritable sanctuaire naturel pour les amoureux en quête de sérénité.
Une gastronomie raffinée au service de l'amour
Le restaurant Le Cabanon du chef Clément Petit propose une cuisine inventive qui travaille avec soin le richissime patrimoine gastronomique du bassin. Installé au coeur des pins maritimes, le restaurant propose une cuisine de terroir à base d'ingrédients locaux et de saison, créant des souvenirs délicieux pour les amoureux.
Cette table dépaysante avec vue panoramique sur la forêt permet aux couples de savourer des déjeuners ensoleillés ou des dîners romantiques en terrasse sous le soleil couchant, ou dans l'ambiance chaleureuse de la salle à la décoration boisée typique de la région. Le brunch dominical, servi sous forme de buffet gourmand, prolonge les instants de bonheur gustatif. Pour célébrer cette occasion unique, un service de minibar en chambre et une sélection de champagnes sont disponibles.
Domaine du Ferret - 40, avenue de Caperan - 33950 Lège-Cap Ferret - tel 05 57 177 177
Depuis le 30 juillet 2025, le musée de l’Orangerie invite les visiteurs à découvrir son Kiosque gourmand, au coeur du jardin des Tuileries. Véritable prolongement de l’expérience du musée, situé à quelques pas des célèbres Nymphéas de Claude Monet, ce kiosque contemporain, aux tonalités douces et jouant sur la transparence, s’intègre harmonieusement au cadre verdoyant et propose une offre sur le pouce idéale avant ou après votre visite.
Comment se faire plaisir ?
Tout simplement avec des recettes réconfortantes et savoureuses, tantôt salées ou sucrées, ainsi qu’une gamme de boissons chaudes ou glacées bio. Une restauration rapide, qualitative et accessible, à consommer sur la terrasse arborée ou à emporter.
Ouverture estivale tous les jours, de 9h30 à 17h45, sauf le mardi.
À l’arrière du Musée de l’Orangerie - Jardin des Tuileries - 75001 Paris
Entre la place de la Concorde et la rue du Faubourg Saint-Honoré, le luxueux hôtel Sofitel Paris Le Faubourg a confié au début de l'été 2025 la cuisine de son restaurant Blossom au chef Christophe Chottin, à la suite de la cheffe Anaïs Foray arrivée en 2021, alors que les douceurs restent entre les mains de la chef pâtissière Sheeren Khelif.
Blossom - 15, rue Boissy d'Anglas - 75008 Paris - tel 01 44 94 14 24
Du samedi 13 au lundi 15 septembre 2025, 3 jours pour vivre le café autrement ! le plus grand rassemblement dédié au Café de Spécialité en France fait son grand retour.
Une 6ème édition plus intense et plus immersive que jamais. En plein coeur du Parc Floral de Paris, le Paris Coffee Show fait monter la température !
Les visiteurs peuvent réserver leur billet directement sur le site du Paris Coffee Show :
- Tarifs : En ligne : 15€/jour - Sur place : 18€/jour
- Horaires : Samedi et Dimanche : 10h-19h - Lundi : 10h-18h
- Accès : Parc Floral Paris - 26, route du Champ de Manoeuvre - 75012 Paris
Du 30 juillet au 3 août 2025, le restaurant Elsass quitte Paris pour investir la Cave de Ribeauvillé, la plus ancienne cave coopérative de France, le temps d’un restaurant éphémère d’exception mêlant gastronomie, vins iconiques et patrimoine alsacien.
Dans un décor inédit au coeur de la Cave, Guillaume et Johan, fondateurs d’Elsass, invitent les convives à vivre une expérience sensorielle rare : un dîner en 5 temps, imaginé par le chef Michalis Papafilis, accompagné d’une sélection de vieux millésimes issus de l’oenothèque de la cave, aujourd’hui introuvables dans le commerce.
Le menu :
- Mises en bouche autour de la choucroute (Une réinterprétation ludique et raffinée du plat emblématique alsacien)
- Foie gras d’oie d’Alsace & barbue : Foie gras d’oie mi-cuit, tartare iodé de barbue, condiment au citron confit
- Raviole aux champignons des sous-bois Jaune d’oeuf coulant, cèpes d’été & émulsion boisée
- Turbot vapeur & légumes d’Alsace Turbot sauvage cuit vapeur, purée fine de courgette, tomates confites, jus d’arêtes réduit
- Pigeon rôti & amers floraux Endive caramélisée, purée d’oignon blanc à l’Angostura, sauce diable, zeste de main de Buddha confite
- Meringue, verveine & fruits du verger Coque craquante aux amandes, glace verveine-citron, pêches blanches rôties, framboises fraîches, coulis de framboise.
Du mercredi 30 juillet au dimanche 3 août 2025 ) Menu en 5 temps + accords oenothèque à 155 euros.
Restaurant Elsass - 135, avenue Parmentier - 75010 Paris - tel 09 55 66 77 68
Cave de Ribeauvillé - 2, route de Colmar - 68150 Ribeauvillé
Cet automne, Gruppo Peppe ouvrira sa 8ème adresse en plein cœur du quartier le plus vivant de la capitale, en lieu et place du Mansouria de Fatema Hal.
Peppe Charonne est une nouvelle page de l'histoire que le Chef Champion du Monde de Pizza, Giuseppe Cutraro et Jordan Rosner écrivent en duo.
Une plongée au cœur du patrimoine de Naples, la ville natale de “Peppe” Cutraro, aux rues vibrantes et à l'atmosphère solaire.
Peppe Charonne célèbrera l’exubérance, la simplicité joyeuse et la transmission de l’art de la pizza napolitaine.
Peppe Charonne - 11, rue Faidherbe - 75011 Paris
À la sortie de la galerie des Impressionnistes du musée d'Orsay, une nouvelle terrasse s’ouvre pour l'été 2025 sur les toits de Paris.
Située au-dessus de la Seine, elle offre un point de vue exceptionnel, embrassant toute la rive droite de la capitale.
Ouverte pendant la saison estivale, cette terrasse propose un bar à champagne ainsi qu’une offre de délicieux cocktails, accompagnés de petites assiettes et de snacks gourmands.
Confortablement installé en terrasse, à l’abri de l’agitation urbaine, chacun pourra prendre le temps de contempler la vue : le Louvre à portée de main, juste en contrebas, le somptueux jardin des Tuileries, l’iconique Vasque Olympique de retour tout l’été et à l’horizon, le Sacré-Coeur.
Inspiré de l’élégance de l’Art nouveau et des édicules d’Hector Guimard, le bar dessiné par les architectes Denis Paszkiewickz et Claire Tournier du cabinet MP&C Réalisations, s’impose comme la pièce maîtresse du lieu.
Accessible tout au long de la journée, la carte estivale mise sur la simplicité et la fraîcheur : une sélection de champagnes aux fruits rouges ou aux agrumes, des mocktails rafraîchissants, ainsi qu’un Wrap falafel aux légumes croquants, Panzanella, Tartinables à la crème bio d’aubergines de Provence ou encore Rillettes de maquereaux à la moutarde bio du Finistère. Côté douceurs, le Sablé aux fruits rouges et les Fraises avec une crème montée pistachée ou encore Macarons ravissent les plus gourmands...
Accessible sous réserve d’un titre d’entrée au musée.
L’accès aux collections permanentes et aux expositions temporaires du musée d’Orsay est gratuit pour les visiteurs âgés de moins de 26 ans.
Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 16h45, sauf le jeudi de 10h à 20h30.
Terrasse du musée d’Orsay - Esplanade Valéry Giscard d’Estaing - 75007 Paris.
Neuilly sur Seine est une ville riche dont les habitants ont la réputation d'être riches, c'est peut-être pourquoi ça se corse quand les patrons d'un nouveau restaurant semblent avoir la patate lorsqu'ils osent tout avec une carte, toute à fait banale, qui flingue les prix.
Mais le cave se rebiffe devant un oeuf mayonnaise à 14 euros, un pâté en croûte à 22 euros, un tartare de boeuf à 33 euros, un quasi de veau à 34 euros, à partager une épaule d'agneau à 80 euros et une côte de boeuf à 130 euros ; ensuite un Saint Marcelin à 12 euros, une mousse au chocolat à 14 euros ; les 33cl d'eau minérale à 6 euros et les vins à forts coefficients... !
Quand passent les faisans, faut pas prendre les enfants du bon Dieu..., mais, ne nous fâchons pas, même si les morfalous ne sont peut être pas les seuls, comme sur les places voisines, à abuser du coup de bambou, genre budget de plage à Saint-Tropez ?
Le Café Liautaud, institution de l’hôtel Liautaud emblématique de Cassis, en face du port, confie en juillet 2025 sa cuisine à la cheffe Katy Orlando.
Café Liautaud - 2, avenue Victor Hugo - 13260 Cassis - tel 09 52 59 81 54
Hôtel Liautaud - rue Marcel Barthélémy - 13260 Cassis - tel 04 51 68 02 02
Voisin de Parc Monceau, le luxueux Hôtel du Collectionneur a confié en avril 2005 sa cuisine au chef Nicolas Amelin, à la suite du MOF Filipe Da Assuncao. La décoration Art Déco dans ces grands volumes est tout à fait spectaculaire.
Hôtel du Collectionneur- 51, rue de Courcelles - 75008 Paris
Pour cette nouvelle saison 2025, le Bar Les Ombres se laisse bercer par une brise de mistral pour un moment suspendu, sur le rooftop, entre ciel et terre, au coeur de Paris, avec une proximité admirable de la Tour Eiffel.
Tous les soirs, le Bar Les Ombres fait souffler un vent du Sud sur la capitale, prolongeant l’invitation au voyage chère au musée du quai Branly - Jacques Chirac.
La carte de cocktails est cette saison inspirée des saveurs ensoleillées de la Méditerranée : Spritz royal infusé à la lavande pour un zeste de Provence, cocktail gourmand alliant Amaretto et abricot avec un clin d’oeil à la crostata italienne et au financier français, ou rencontre entre la Méditerranée et l’Atlantique au travers d’un cocktail effervescent et herbacé.
Cette carte s’accompagne de quelques créations estivales à déguster « du bout des doigts » – salées, sucrées ou glacées – signées du chef Alexandre Sempéré, formé auprès du Chef multi-étoilé Alain Ducasse.
Tous les jours de 17h à minuit.
Bar Les Ombres sur le rooftop du restaurant Les Ombres.
Musée du quai Branly - Jacques Chirac - 27, Quai Branly - 75007 Paris - Tel +33 1 47 53 68 00
Après avoir révolutionné l’expérience café chez les amateurs du monde entier, Nespresso a inauguré le 18 juillet 2025 son premier coffee shop parisien : le ‘Café’.
Au coeur du Marais, dans un hôtel particulier classé, l’hôtel des Ambassadeurs, monument classé du XVIIe siècle, le ‘Café’ est une scène ouverte où sont dévoilées toutes les facettes de l’expertise Nespresso. Les grands classiques de coffee shop y seront sublimés par la sélection des grains d’exception de Nespresso, fraîchement moulus et extraits par les baristas dans les règles de l’art.
Dès octobre 2025, la carte s’enrichira de créations café et pâtisseries co-signées par les talents les plus en vue de la scène food française
Et ce n’est que le début : à l’automne, la marque ouvrira ‘La Maison Nespresso’, un coffee concept store avec des expériences singulières et inspirantes.
Du lundi au samedi de 08h à 18h, et le dimanche de 09h à 18h.
Le Marais Nespresso - 47, rue Vieille du Temple - 75003 Paris
Après 15 années d’existence l’aventure du restaurant Le Pré Verre a touché à sa fin et devient le restaurant Artaban en juillet 2025, à la suite du restaurant L'Invitée. Fondé par les frères Delacourcelle, et ensuite Jean-François Paris, qui l’a repris en 2013. Place aujourd’hui à une nouvelle équipe et un nouveau décor pour une aventure placée sous le signe du partage, de la convivialité et des découvertes culinaires.
Artaban - 8, rue Thénard - 75005 Paris - tel 01 43 54 59 47
La très chic Brasserie de l'Hôtel du Louvre a mis fin au printemps 2025 à son partenariat avec le groupe Bocuse. En cuisine depuis une quinzaine d'années le chef Denis Belon propose désormais des plats de la tradition parisienne.
La Brasserie de l'Hôtel du Louvre - 1, place André Malraux - 75001 Paris
Le chef pâtissier du Ritz Paris, François Perret, anonce qu'il quitte le palace de la place Vendôme à la fin du mois d'août 2025, après 10 ans de présence, pour se consacrer à un projet personnel.
Le Ritz Paris - 15, place Vendôme - 75001 Paris
La partition estivale du Chef Matthieu Carlin ; jusqu’au lundi 15 septembre 2025, l'Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel célèbre la saison de la culture franco-brésilienne.
Pour l'occasion, le Palace de la place de la Concorde dévoile une programmation estivale gourmande aux teintes exotiques.
La pause sucrée avec Saiko Izawa, Cheffe Pâtissière du Rosewood São Paulo : Dans le cadre d’une collaboration exclusive avec le Rosewood São Paulo, les saveurs brésiliennes s'invitent à Butterfly Pâtisserie et au Jardin d’Hiver, pour une escale gourmande ensoleillée.
Matthieu Carlin, Chef Pâtissier de l’Hôtel de Crillon et Saiko Izawa, Cheffe Pâtissière du Rosewood São Paulo proposent des pâtisseries réalisées à 4 mains au sein de Butterfly Pâtisserie - un flan coco et une tarte ananas curcuma et mousse de noix de coco - et des desserts au du Jardin d’Hiver - une aquarella Açai et Mangue et un financier aux noix de cajou et confit de cupuaça.
- Butterfly Pâtisserie : Du lundi au vendredi de 11h à 19h - Les samedis et dimanches de 11h à 19h30.
- La pause glacée avec Fruttini :
Dans la Cour d’Honneur du Jardin d’Hiver, la Maison de haute-glacerie Fruttini a installé son chariot à glaces avec une création unique autour de la noix de coco réalisée en collaboration avec le Chef Matthieu Carlin. Un Fruttini noix de coco épicé, composé de muscade et cannelle, avec un coeur de sorbet à l’açaï.
Pour sublimer cette gourmandise, les clients ont la possibilité de personnaliser leur création avec un choix de plusieurs toppings inspirés du concept d’açaï bowl, tels que des flocons d’avoine caramélisés, du beurre de cacahuète, du chocolat brésilien râpé et des zestes de citron vert.
- Jardin d’Hiver : Tous les jours de 7h à 22h.
Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel - 10, place de la Concorde - 75008 Paris - tel 01 44 71 15 00
Benjamin Patou reprend le restaurant Prunier de l'avenue Victor Hugo angle rue Traktir, en association avec Antoine Arnault, déjà associé dans le restaurant Laperouse.
Benjamin Patou fondateur de Moma Group a vendu son groupe debut 2025 à Walter Butler de Butler Industries, en conservant les restaurants Laperouse et Lafayette's.
Chez Prunier, l'actionnaire principal Caviar House & Prunier dirigé par Olivier Cabarrot conserve l'activité de négoce, les boutiques et Seafood Bar, ainsi que l'élevage d'esturgeons réalisé par Prunier Manufacture en Aquitaine.
La nouvelle carte du restaurant Prunier est confiée au chef Romain Fornell, chef étoilé à Barcelone.
La réouverture est annoncée pour la mi-septembre 2025.
Prunier- 16, avenue Victor Hugo - 75016 Paris
Laperouse - 51, quai des Grands Augustins - 75006 Paris
Lafayette's - 8, rue d'Anjou - 75008 Paris
Thierry Breton a cédé son restaurant La Pointe du Grouin à Pierre Mouquet qui transforme le lieu en restaurant Canon pour proposer des tapas soignés et une large sélection de vins. Petit à petit Thierry Breton a vendu ses 3 restaurants de la rue de Belzunce pour se consacrer à la fabrication de pains destinés aux restaurateurs.
Canon - 8, rue de Belzunce - 75010 Paris
© LesRestos.com © 2000-2025. Photos et illustrations : droits réservés | Mentions légales