Alain
Neyman
Les restaurants occupent une place primordiale dans la vie, ce sont des lieux de rencontre, de célébration, de partage, dont le rôle n'est pas uniquement alimentaire.
Il n'est pas de livre, de film sans une scène dans un restaurant, les oeuvres de fiction  suivent la réalité ; il se passe toujours quelque chose dans les restaurants... en voici des extraits.
Lesrestos.com est un guide Mange In France.
 
 
				Pour cette nouvelle saison 2025, le Bar Les Ombres se laisse bercer par une brise de mistral pour un moment suspendu, sur le rooftop, entre ciel et terre, au coeur de Paris, avec une proximité admirable de la Tour Eiffel.
Tous les soirs, le Bar Les Ombres fait souffler un vent du Sud sur la capitale, prolongeant l’invitation au voyage chère au musée du quai Branly - Jacques Chirac.
La carte de cocktails est cette saison inspirée des saveurs ensoleillées de la Méditerranée : Spritz royal infusé à la lavande pour un zeste de Provence, cocktail gourmand alliant Amaretto et abricot avec un clin d’oeil à la crostata italienne et au financier français, ou rencontre entre la Méditerranée et l’Atlantique au travers d’un cocktail effervescent et herbacé.
Cette carte s’accompagne de quelques créations estivales à déguster « du bout des doigts » – salées, sucrées ou glacées – signées du chef Alexandre Sempéré, formé auprès du Chef multi-étoilé Alain Ducasse.
Tous les jours de 17h à minuit.
Bar Les Ombres sur le rooftop du restaurant Les Ombres.
Musée du quai Branly - Jacques Chirac - 27, Quai Branly - 75007 Paris - Tel +33 1 47 53 68 00
Après avoir révolutionné l’expérience café chez les amateurs du monde entier, Nespresso a inauguré le 18 juillet 2025 son premier coffee shop parisien : le ‘Café’.
Au coeur du Marais, dans un hôtel particulier classé, l’hôtel des Ambassadeurs, monument classé du XVIIe siècle, le ‘Café’ est une scène ouverte où sont dévoilées toutes les facettes de l’expertise Nespresso. Les grands classiques de coffee shop y seront sublimés par la sélection des grains d’exception de Nespresso, fraîchement moulus et extraits par les baristas dans les règles de l’art.
Dès octobre 2025, la carte s’enrichira de créations café et pâtisseries co-signées par les talents les plus en vue de la scène food française
Et ce n’est que le début : à l’automne, la marque ouvrira ‘La Maison Nespresso’, un coffee concept store avec des expériences singulières et inspirantes.
Du lundi au samedi de 08h à 18h, et le dimanche de 09h à 18h.
Le Marais Nespresso - 47, rue Vieille du Temple - 75003 Paris
Après 15 années d’existence l’aventure du restaurant Le Pré Verre a touché à sa fin et devient le restaurant Artaban en juillet 2025, à la suite du restaurant L'Invitée. Fondé par les frères Delacourcelle, et ensuite Jean-François Paris, qui l’a repris en 2013. Place aujourd’hui à une nouvelle équipe et un nouveau décor pour une aventure placée sous le signe du partage, de la convivialité et des découvertes culinaires.
Artaban - 8, rue Thénard - 75005 Paris - tel 01 43 54 59 47
La très chic Brasserie de l'Hôtel du Louvre a mis fin au printemps 2025 à son partenariat avec le groupe Bocuse. En cuisine depuis une quinzaine d'années le chef Denis Belon propose désormais des plats de la tradition parisienne.
La Brasserie de l'Hôtel du Louvre - 1, place André Malraux - 75001 Paris
Le chef pâtissier du Ritz Paris, François Perret, anonce qu'il quitte le palace de la place Vendôme à la fin du mois d'août 2025, après 10 ans de présence, pour se consacrer à un projet personnel.
Le Ritz Paris - 15, place Vendôme - 75001 Paris
La partition estivale du Chef Matthieu Carlin ; jusqu’au lundi 15 septembre 2025, l'Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel célèbre la saison de la culture franco-brésilienne. 
Pour l'occasion, le Palace de la place de la Concorde dévoile une programmation estivale gourmande aux teintes exotiques.
La pause sucrée avec Saiko Izawa, Cheffe Pâtissière du Rosewood São Paulo : Dans le cadre d’une collaboration exclusive avec le Rosewood São Paulo, les saveurs brésiliennes s'invitent à Butterfly Pâtisserie et au Jardin d’Hiver, pour une escale gourmande ensoleillée.
Matthieu Carlin, Chef Pâtissier de l’Hôtel de Crillon et Saiko Izawa, Cheffe Pâtissière du Rosewood São Paulo proposent des pâtisseries réalisées à 4 mains au sein de Butterfly Pâtisserie - un flan coco et une tarte ananas curcuma et mousse de noix de coco - et des desserts au du Jardin d’Hiver - une aquarella Açai et Mangue et un financier aux noix de cajou et confit de cupuaça.
- Butterfly Pâtisserie : Du lundi au vendredi de 11h à 19h -  Les samedis et dimanches de 11h à 19h30.
- La pause glacée avec Fruttini :
Dans la Cour d’Honneur du Jardin d’Hiver, la Maison de haute-glacerie Fruttini a installé son chariot à glaces avec une création unique autour de la noix de coco réalisée en collaboration avec le Chef Matthieu Carlin. Un Fruttini noix de coco épicé, composé de muscade et cannelle, avec un coeur de sorbet à l’açaï.
Pour sublimer cette gourmandise, les clients ont la possibilité de personnaliser leur création avec un choix de plusieurs toppings inspirés du concept d’açaï bowl, tels que des flocons d’avoine caramélisés, du beurre de cacahuète, du chocolat brésilien râpé et des zestes de citron vert.
- Jardin d’Hiver : Tous les jours de 7h à 22h.
Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel - 10, place de la Concorde - 75008 Paris - tel 01 44 71 15 00
Benjamin Patou reprend le restaurant Prunier de l'avenue Victor Hugo angle rue Traktir, en association avec Antoine Arnault, déjà associé dans le restaurant Laperouse.
Benjamin Patou fondateur de Moma Group a vendu son groupe debut 2025 à Walter Butler de Butler Industries, en conservant les restaurants Laperouse et Lafayette's.
Chez Prunier, l'actionnaire principal Caviar House & Prunier dirigé par Olivier Cabarrot conserve l'activité de négoce, les boutiques et Seafood Bar, ainsi que l'élevage d'esturgeons réalisé par Prunier Manufacture en Aquitaine.
La nouvelle carte du restaurant Prunier est confiée au chef Romain Fornell, chef étoilé à Barcelone.
La réouverture est annoncée pour la mi-septembre 2025.
Prunier- 16, avenue Victor Hugo - 75016 Paris
Laperouse - 51, quai des Grands Augustins - 75006 Paris
Lafayette's - 8, rue d'Anjou - 75008 Paris
Thierry Breton a cédé son restaurant La Pointe du Grouin à Pierre Mouquet qui transforme le lieu en restaurant Canon pour proposer des tapas soignés et une large sélection de vins. Petit à petit Thierry Breton a vendu ses 3 restaurants de la rue de Belzunce pour se consacrer à la fabrication de pains destinés aux restaurateurs.
Canon - 8, rue de Belzunce - 75010 Paris
Le chef étoilé Alan Geaam est à la tête du restaurant L'Auberge Nicolas Flamel dans cette demeure bâtie en 1407, répertoriée comme la plus ancienne maison de Paris, où vécurent l'alchimiste Nicolas Flamel et Dame Pernelle.
Le chef Marco Sergiampietri a pris en juin 2025 la cuisine avec le chef pâtissier Jordan Papineau.
L'Auberge Nicolas Flamel - 51, rue de Montmorency - 75003 Paris - tel 01 42 71 77 78
Laurent de Gourcuff, fondateur du groupe Paris Society revendu en 2022 à Accor, a repris les 23 établissements festifs de nuit, clubs et boites de nuit (Castel, Les Planches, Raspoutine etc) en association avec le groupe Pernod Ricard.
Le Syndicat des miels de Provence et des Alpes du Sud donne rendez-vous au grand public le vendredi 18 juillet 205 à partir de 17h, place Perrin, dans le vieux village de Roquebrune-Sur-Argens pour célébrer le miel, pour sa 4ème édition.
En plus de son marché de producteurs, cette fête propose des animations gratuites avec des jeux et des ateliers pour petits et grands.
Apiculteurs en Provence : 3.600 apiculteurs provençaux exploitent près de 163.000 ruches dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La production régionale en miel avoisine les 2.500 tonnes par an. Ambassadeurs passionnés, les apiculteurs réalisent 60 % de la distribution de miel en vente directe. La principale production de miel de Provence est le miel de lavande qui représente en année normale plus de la moitié de la production totale.
IGP Miel de Provence et 2 Labels Rouges, l’apiculture provençale est la 1ère filière apicole de France en termes de signes de qualité.
A la tête du restaurant Le Chiberta, le chef Clément Leroy annonce la fermeture du restaurant courant juillet 2025 à cause de complications sur le chantier qui obligent à céder l'établissement.
Le Chiberta - 3, rue Arsène Houssaye - 75008 Paris
A Neuilly sur Seine le restaurant Les Tontons de Neuilly s'installe le 5 juillet 2025 sur la charmante place Parmentier en lieu et place du restaurant Orient Extrême.
Ouvert tous les jours de midi à minuit. Terrasse pour les beaux jours.
Les Tontons de Neuilly - 2, place Parmentier - 92200 Neuilly sur Seine - tel 01 46 24 74 05
Voisin de la Maison de la Radio, le restaurant Daroco 16 d'Alexandre Giesbert, Julien Ross et Romain Glize qui n'a jamais réussi à imposer sa cuisine italienne, a fermé ses portes au début de l'été 2025.
Le restaurant Daroco de la rue Vivienne reste en activité.
Daroco 16 - 3, place Clément Ader - 75016 Paris
L'excellent restaurant Les Petits Princes d'Arnaud Duhem, à Suresnes, a fermé ses portes en juin 2025 par manque d'activité.
Les Petits Princes - 26, rue du Val d'Or - 92150 Suresnes.
Le jeudi 10 juillet 2025, La Tarte Tropézienne soufflera ses 70 bougies sur la mythique place des Lices à Saint-Tropez, un événement placé sous le signe du voyage et du soleil, du partage et bien sûr de la gourmandise.
Créée en 1955 par Alexandre Micka, cette brioche moelleuse au sucre craquant et à la crème iconique a conquis les papilles du monde entier. Brigitte Bardot l’avait elle-même déjà adoptée sur le tournage du film Et Dieu… créa la femme, propulsant cette pâtisserie au rang d’icône tropézienne.
Pour fêter 70 ans de délices, La Tarte Tropézienne voit les choses en grand et entend régaler aussi bien les Tropéziens que les vacanciers avec un programme festif, savoureux et ensoleillé.
Au programme :
- la découverte de l’histoire de cette pâtisserie mythique au coeur de Saint-Tropez,
- des rétrospectives des plus belles créations et collaborations,
- un atelier de confection de Baby Trop’ animé par les chefs de la maison,
- un concours pour élire la prochaine saveur emblématique de La Tarte Tropézienne à déguster à partir de 18h30,
- la découverte en avant-première de la crème glacée Tropézienne,
- et enfin, clou du spectacle, l’incontournable création en direct d’une Tarte Tropézienne XXL, prête à régaler plus de 3.000 gourmands !
Le jeudi 10 juillet 2025 à partir de 16h sur la Place des Lices à Saint Tropez - 83990
Entrée gratuite.
Le restaurant L'Ambroisie du chef Bernard Pacaud est depuis 1986 une adresse incontournable et néanmoins discrète dans les hautes sphères de la gastronomie de prestige.
Le chef a décidé de céder son restaurant L'Ambroisie qui est passé en 2025 dans le giron du groupe Butler ; Bernard Pacaud détient 3 étoiles Michelin depuis 1988, il quiite sa cuisine fin juillet 2025.
William Butler est déjà à la tête du Paradis Latin, de la maison Pierre Hermé, de Moma Group,  du classement La Liste...
La cuisine du restaurant L'Ambroisie va être confiée au chef Shintaro Awa qui a travaillé avec la famille Marcon, dans le restaurant Paul Bocuse, et pendant 12 ans au Bristol avec Eric Frechon le chef 3 étoiles. 
L'Ambroisie- 9, place des Vosges  - 75004 Paris
Depuis le 1er juillet 2025, le bar éphémère Céleste a pris ses quartiers d’été sur le toit-terrasse de Cheval Blanc Paris.
Sa bulle hivernale s’efface pour révéler une terrasse à ciel ouvert, offrant un panorama à couper le souffle sur les monuments emblématiques de la capitale, de la Cathédrale Notre-Dame de Paris au dôme des Invalides, du Musée d’Orsay jusqu’à la Tour Eiffel.
Chaque cocktail est accompagné de bouchées apéritives délicates imaginées par le chef Arnaud Donckele.
Céleste est ouvert du mercredi au dimanche de 18h à minuit.
Cheval Blanc Paris - 8, quai du Louvre - 75001 Paris
Voir le portrait du chef Arnaud Donckele par Fabien Nègre
 
La 2ᵉ édition du Forum de France de l’Alimentation (FFA) aura lieu du 8 au 14 septembre 2025 à Paris, sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République.
À l’initiative de Guillaume Gomez, Ambassadeur de la gastronomie, ce forum fédère experts, institutions, associations, citoyens et professionnels autour des grands enjeux alimentaires et gastronomiques du XXIe siècle : nourrir le monde, climat, santé, inclusion, diplomatie culinaire, IA, patrimoine, sécurité alimentaire…
Pendant une semaine, ce sont 38 tables rondes, événements solidaires, célébrations et rencontres qui investiront des lieux emblématiques tels que l’École Militaire, le Centre d’études stratégiques de la Marine, le Village International de la Gastronomie...
Cette rencontre est ouverte à tous les publics du lundi 8 au dimanche 14 septembre 2025 sur différents lieux emblématiques de la Capitale tels que le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, la Maison des Maîtres Cuisiniers de France, la Maison de la Mutualité, le Centre d’Études Stratégiques de la Marine à l’École Militaire et sur le Village International de la Gastronomie.
1 semaine de rencontres, d’échanges et d’événements autour des enjeux de l’alimentation et nos patrimoines gastronomiques sur des thématiques sociétales et environnementales., telles que : nourrir le Monde, agriculture, santé, éducation, diplomatie, international, environnement, climat et gastronomie. 
L’accès aux tables rondes est gratuit dans la limite des places disponibles. Les inscriptions obligatoires se font en ligne sur le site de l’agence Athenacom.
Informations et inscription dans le site Athenacom  pour découvrir le programme de l'événement.
Bonne Table s’installe sur les quais de Seine : un nouveau restaurant solidaire et ensoleillé au bord de l’eau, entre le Pont Neuf et le Pont des Arts. Avec une grande terrasse donnant directement sur la Seine et une salle nichée dans les remparts du quai.
Fondée par Charles Capoul et Ferdinand Eberlé, Bonne table est une entreprise d’insertion.
Déjeuner accessible à tous avec des plats à 12,90€ et des desserts à 3,90€. Cette carte est signée par la Cheffe Sarah Rashidian, inspirée par ses racines franco- iraniennes,
L’Hôtel Barrière Fouquet’s Paris annonce l’arrivée d’Hugo Sipp en tant que Chef Pâtissier Exécutif de la maison. Après plusieurs années passées aux Emirats Arabes Unis au sein du groupe Barrière, il revient en France avec une ambition affirmée : faire rayonner l’excellence de la pâtisserie française au coeur du triangle d’or.
Le Chef Hugo Sipp signe désormais l’ensemble de l’offre pâtisserie du Fouquet’s Paris, à la Brasserie Fouquet's, et au restaurant Joy.
Il est accompagné de Baptiste Depoorter, Chef Pâtissier formé dans les plus belles maisons, notamment au sein du groupe Les Airelles.
- Hôtel Barrière Fouquet’s Paris - 46, avenue George V - 75008 Paris - Réservations au + 33 1 73 60 01 11
- Brasserie Fouquet’s- 99, avenue Champs-Elysées - 75008 Paris - ouvert tous les jours de 07h30 à minuit. Réservations au +33 1 40 69 60 50
- Restaurant Signature Joy - 46, avenue George V - 75008 Paris - ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h et de 19h à 22h, le samedi de 19h à 22h. Réservations au + 33 1 40 69 60 60
Né d’un projet ambitieux porté par Monte-Carlo Société des Bains de Mer, le Monte-Carlo Cigar Club a ouvert ses portes le 28 mai 2025, en plein coeur de l’iconique Casino de Monte-Carlo.
Pensé comme l’un des clubs les plus prestigieux au monde pour les amateurs de cigares, ce lieu d’exception offre une expérience ultra-exclusive à ses sociétaires. Il s’inscrit dans la stratégie de diversification haut de gamme de Monte-Carlo SBM.
Pour Bruno Moinard et Claire Bétaille, concevoir ce nouveau temple du cigare au sein du chef-d’oeuvre de Charles Garnier fut un défi aussi passionnant qu’exigeant. « On est chez Charles Garnier ! », aiment-ils rappeler, conscients de l’héritage à respecter tout en imaginant un lieu voué à devenir une véritable institution.
La Marie de Paris annonce que pour l'été les 5.000 terrasses parisiennes pourront ouvrir jusqu'à 23h, jusqu'au 14 septembre 2025. Les terrasses éphémères autorisées d'avril à octobre, sont environ 2.700. La consommation debout en terrasse n'est pas permise.
Trois talents aux parcours riches et complémentaires prennent les rênes de la restauration de Molitor pour insuffler une énergie culinaire résolument contemporaine et généreuse.
- Une cuisine solaire portée par Tony Goncalves, nouveau Chef des cuisines ; il a travaillé à Valence chez Anne-Sophie Pic.
- Camilla D’Ambrosio, cheffe pâtissière : l’élégance des émotions sucrées. Originaire des Pouilles, en Italie, Camilla D’Ambrosio propose une pâtisserie d’auteur, sensible et créative.
- Cédric Doux, directeur de la restauration, avec une carrière forgée dans de belles adresses parisiennes du Fouquet’s au Crillon en passant par Thoumieux ou encore le Flandrin.
Molitor- 13, rue Nungesser et Coli - 75016 Paris
Rivareno a conquis Milan, Rome, Sydney et même Miami. Il s’est fait un nom parmi les puristes du gelato, ceux qui traquent les textures les plus veloutées, les ingrédients les plus nobles, les recettes les plus exigeantes. Et aujourd’hui, le glacier Rivareno, véritable temple du gelato à l’italienne, s’apprête à poser ses valises, ou plutôt ses bacs en acier inoxydable, en France. Une première adresse ouvrira très prochainement ses portes à Paris, avec une promesse : réconcilier le palais des Français avec la vraie glace italienne, artisanale, fraîche, turbinée chaque jour sur place, devant les clients, dans le laboratoire présent au coeur même de la boutique.
Derrière cette arrivée, le groupe français Stratto, qui devient Master Franchisé de la marque pour tout le territoire national. Une acquisition stratégique, qui va permettre à Rivareno de déployer son savoir-faire artisanal en France tout en respectant les standards de qualité déjà établis dans le monde entier.
Pas de poudre, pas d’additifs, pas de compromis. Rien que des ingrédients bruts, des fruits frais, sourcés avec soin, et une exigence sans faille : celle du goût juste, et de la texture parfaite.
Chez Rivareno, on sert la glace comme on la servirait à ses proches. Ni trop froide, pour ne pas anesthésier le palais, ni trop sucrée, pour laisser parler les arômes naturels. Et toujours dans un écrin chaleureux, aux accents de marbre de Carrare et de bois blond, où chaque détail est pensé pour une immersion sensorielle totale.
Depuis 2005, la marque cultive une obsession : offrir une expérience gustative unique, sans artifices, sans raccourcis, sans concessions. Chaque parfum est le fruit d’un équilibre délicat : Morena (chocolat-noisette au lait entier), Mango Heera (mangue et épices), Zafferano al Sesamo (safran et sésame), Alice (mascarpone, amaretto et gianduja croquant) ... et bien d’autres classiques comme la pistache, le yaourt, ou encore le stracciatella.
Rivareno, c’est aussi un Coffee shop/salon de thé contemporain, une maison du goût, un lieu vivant où l’on peut venir le matin savourer un véritable café italien accompagné de douceurs maison. Tiramisù, crêpes, gaufres, affogato : la carte coffee shop s’adresse autant aux amateurs de déjeuners sucrés qu’aux flâneurs de l’après-midi.
© LesRestos.com © 2000-2025. Photos et illustrations : droits réservés | Mentions légales