Les infos

Alain
Neyman

Les restaurants occupent une place primordiale dans la vie, ce sont des lieux de rencontre, de célébration, de partage, dont le rôle n'est pas uniquement alimentaire.
Il n'est pas de livre, de film sans une scène dans un restaurant, les oeuvres de fiction  suivent la réalité ; il se passe toujours quelque chose dans les restaurants... en voici des extraits.
Lesrestos.com est un guide Mange In France.






 

L'info du 30 Octobre 2022
Nicolas Sale en 2023

Le chef Nicolas Sale annonce son projet d'ouverture de son restaurant en 2023, "C’est dans un univers inattendu, haut lieu de la gastronomie et des produits, que cette nouvelle adresse a été pensée par le Chef, premier à investir les lieux".
Gilles Pudlowski dévoile que cela serait du côté du marché de Rungis, dans un entrepôt du village (en l’occurrence dans l’ancienne "Marmite" de l’avenue de Bourgogne).
Nicolas Sale a quitté le Ritz fin mars 2021 alors qu'il affichait 2 étoiles Michelin à la Table de l'Espadon et 1 étoile pour Les Jardins de l'Espadon. Arrivé en avril 2015 il sera resté 6 années au Ritz durant lesquelles la communication du Palace sera restée discrète sur les talents de son chef.
A suivre.

L'info du 29 Octobre 2022
Tocquicimes à Megève

La cinquième édition de Toquicimes, présidée par Emmanuel Renaut et parrainée par Pierre Hermé vient de se terminer sur un bilan très positif. Les visiteurs se sont déplacés en masse à Megève du 20 au 23 octobre 2022. Une centaine de chefs cuisiniers, pâtissiers et talents des métiers de bouche, étaient cette fois encore présents.
La Meilleure fondue de Megève est le concours emblématique de Toquicimes, puisqu’il s’y perpétue depuis la première année. Sur cette édition, c’est le Flocons Village, le bistrot d’Emmanuel Renaut, représenté par Nadine Vincent, qui remporte la première place, et pourra donc afficher son titre pendant toute une année. Il est suivi par La Petite Fontaine et Le Refuge.

L'info du 28 Octobre 2022
Abonnement Del Arte

Del Arte (Groupe Le Duff), leader français de la restauration italienne depuis près de 40 ans avec 209 restaurants dont 90% en franchise, invente le restaurant en illimité et lance son abonnement mensuel.
Pour seulement 29,99 euros le premier mois (soit un repas à 1 euros par jour), puis 34,99 euros par mois, les adhérents pourront profiter d’un plat offert sur une sélection de pastas et de pizzas. L’offre est valable une fois par jour en service à table (hors click and collect, vente à emporter et livraison).
Cet abonnement novateur est testé depuis début octobre dans 13 restaurants Del Arte de France :
- Toulouse Blagnac
- Toulouse Labège
- Port Ivry
- Boulogne Billancourt
- Colmar
- Flins
- Lyon Confluence
- Lyon Brignais
- Rennes Alma
- Rennes Centre
- Metz Semécourt
- Rouen Barentin
- Gennevilliers

L'info du 27 Octobre 2022
Salon du Chocolat Paris 2022

Le Salon du Chocolat 2022 à Paris se tient cette année du vendredi 28 octobre au mardi 1er novembre.
Ouverture tous les jours de 10h à 19h, et le lundi 31 octobre de 10h à 20h.
Viparis - Porte de Versailles - Pavillon 5
1, place de la Porte de Versailles - 75015 Paris
Voir le site du Salon du Chocolat Paris 2022.

L'info du 26 Octobre 2022
Le chef du restaurant Prunier

Le magnifique restaurant Prunier de l'avenue Victor Hugo installe en cuisine son nouveau chef Fabien François. Le groupe Caviar House et Prunier, proriétaire, a sollicité le  talentueux chef 3 étoiles Yannick Alleno pour prendre en mains les cuisines du restaurant Prunier et valoriser le caviar Prunier, entre autres. Depuis, il est devenu très compliqué d'obtenir une table.
Prunier - 16,avenue Victor Hugo - 75016 Paris

L'info du 25 Octobre 2022
Un nouveau chef au Paris 16

L'excellent restaurant Le Paris 16 de la famille Dumant accueille son nouveau chef Laurent Chéné qui remplace Kenny Bonnaventure.
Laurent Chéné arrive du restaurant L'Auberge Bressane, une bonne table dans le giron de la famille Dumant.
Le Paris 16 - 18, rue des Bellefeuilles - 75016 Paris

L'info du 24 Octobre 2022
Un restaurant Bernard Loiseau à Besançon

Le groupe Bernard Loiseau va ouvrir en 2023 un restaurant à Besançon. Le restaurant Loiseau du Temps va s'installer dans l'ancien Conservatoire National de Région.
Le groupe Bernard Loiseau posséde déjà 4 restaurants en Côte d'Or, 2 à Saulieu, 1 à Dijon et 1 à Beaune. Les restaurants parisiens ont tous été fermés.
Place de la Révolution - 25000 Besançon

L'info du 23 Octobre 2022
Bientôt la Maison Grey Goose

Dans le Parc de La Villette, Grey Goose® la marque de vodka 100% française, invite à venir vivre une expérience food pairing unique : l’association de mets d’exception signés par deux chefs emblématiques de la nouvelle génération et de cocktails créations et signature.
La partie culinaire de « La Maison Grey Goose® », a été ainsi confiée aux deux Chefs talentueux, Adrien Cachot et Matthias Marc, amis dans la vie, tandis que la partie mixologie et cocktails a été pensée par Grey Goose®.
Dans plusieurs vidéos, ils s’adonnent avec complicité à la création d’une entrée, d’un plat et d’un dessert en harmonie avec des cocktails à base de Grey Goose®.
Une campagne food pairing, mettant en avant le savoir-faire français et les produits de qualité, qui débutera à partir du 31 octobre jusqu’à la fin d’année 2022.
Ces talents réunis vont réveiller le palais des gastronomes et autres amateurs de cocktails en imaginant un menu singulier en 5 temps en accord mets-cocktails à 95 euros par personne.
Jeudi 1er décembre et vendredi 2 décembre 2022.
Parc de La Villette - Allée A - 75019 Paris
Réservation dans le site La Maison Grey Goose

L'info du 22 Octobre 2022
Le nouveau chef de L'Absinthe

Sur la place du marché Saint Honoré, le restaurant L'Absinthe de la famille Rostang, a confié sa cuisine au chef Adrien Bernier qui a travillé avec le chef Benoît Gauthier au Petit Pan puis au Grand Pan pendant 2 ans. Il part ensuite rejoindre Thibault Sombardier chez Antoine pendant 2 ans, pour découvrir la cuisine étoilée et le poisson sublimé. Mais la bistronomie le rattrape et il devient sous chef de Mensae dans le 19ème.
L'Absinthe - 24, place du marché Saint Honoré - 75001 Paris 

L'info du 21 Octobre 2022
Clément le Norcy vient à Chantilly

Le chef Clément le Norcy arrive à Chantilly pour prendre en mains la gastronomie de L'Auberge du Jeu de Paume. Clément le Norcy y a travaillé trois ans aux côtés du chef Arnaud Faye ; et aussi à Paris au Joy du Fouquet’s Barrière, avec le M.O.F. François Adamski au Gabriel à Bordeaux, et avec Michel Portos au Saint-James à Bouliac.
Auberge du Jeu de Paume - 4, rue du Connétable - 60500 Chantilly - Tel : 01 44 65 50 00

L'info du 20 Octobre 2022
Salon Saveurs des Plaisirs Gourmands

L’édition 2022 du Salon Saveurs des Plaisirs Gourmands aura lieu du vendredi 2 au lundi 5 décembre à l’Espace Champerret. Cet évènement est devenu, au fil des ans, un marché de référence des amoureux de la gastronomie, pour aller à la rencontre des producteurs et faire ses emplettes pour les fêtes de fin d’année.
Pour sa 25ème édition, cet évènement promet échanges, dégustations et convivialité. Le salon mettra à l’honneur la bistronomie, incarnée par le chef Bruno Doucet qui partagera et transmettra à tous les gourmets sa passion et son savoir-faire.
Vendredi de 10h à 21h - samedi et dimanche de 10h à 19h - lundi de 10h à 18h.
Espace Champerret - 6, rue Jean Oestreicher - 75017 Paris

L'info du 19 Octobre 2022
Fermeture du restaurant Goumard

Le célèbre restaurant Goumard vient de fermer ses portes début octobre 2022. Philippe Dubois, le propriétaire a pris sa retraite. Le restaurant Goumard, autrefois Prunier Duphot, était un spécialiste des beaux poissons et des produits de la mer, servis dans un cadre remarquable. Le restaurant abritait également un des plus beaux fumoirs à cigares de Paris.
Goumard - 9, rue Duphot - 75001 Paris

L'info du 18 Octobre 2022
Lipp et la sape

La Brasserie Lipp et la Maison Labiche proposent à l'achat 2 T-shirts en coton blanc ; le premier scande « Garçon, s’il-vous-plait ? », le second joue la carte de la dégustation au sens figuré (et au propre) grâce à la formule « Une table au paradis, svp ! » brodée sur le coeur. Désormais la Brasserie Lipp fait aussi dans la sape.
Maison Labiche est le chef de file de la borderie contemporaine et des basiques responsables de qualité.
La Brasserie Lipp attire les touristes du monde entier qui viennent se plonger dans l'atmosphère du Saint-Germain-des-Prés d'autrefois, comme on visite un musée. On peut aussi venir pour y manger, puisque la maison exécute les plats traditionnels de brasserie.
Disponible à partir de la mi-novembre 2022 au prix de 65 euros.
Brasserie Lipp - 151, boulevard Saint Garmain- 75006 Paris

L'info du 17 Octobre 2022
Le Grand Pavillon Chantilly

Situé à 45km de Paris, le groupe Lavorel Hôtels propriètaire de Le Grand Pavillon Chantilly propose un hôtel 4 étoiles et une offre de restauration avec deux restaurants et un Bar.
Restaurant Le Craft :
- Déjeuner du lundi au samedi : de 12h à 14h30
- Dîner du lundi au dimanche de 19h à 21h30
- Brunch du dimanche : de 12h à 14h30
Restaurant gastronomique Le Nord :
- Ouvert vendredis et samedis de 19h à 21h30
Le Bar Le Condé :
- Du lundi au jeudi : de 17h à minuit
- Le vendredi : de 16h à mimuit
- Le samedi : de 16h à 1h du matin
- Le dimanche : de 15h à minuit.
Le Grand Pavillon Chantilly - 4, route de Senlis - Vineuil-Saint-Firmin 60500 - Tel : +33 3 65 36 12 34
Voir le site de Le Grand Pavillon Chantilly

L'info du 16 Octobre 2022
Gyoza Bar Japan in Paris

Le Gyoza Bar situé dans le 2ème arrondissement de Paris entre les Grands Boulevards et La Bourse, c’est toujours LA bonne idée pour une japan expérience.
Dans le temple du ravioli japonais, ce petit chausson qui nous rend fou est décliné avec 3 farces différentes (au porc, poulet fermier ou shitake et tofu) que l’on accompagne de petits tapas japonais pour compléter son repas, comme l’oeuf mariné nitamago ou le bol d’edamame.
Last but not least, le bar clandestin au sous-sol ! On y déguste des cocktails pointus au Yuzu, shiso et saké, comme le "Akai Hana" (Sake, sirop d’hibiscus, citron vert), à l’abri des regards indiscrets.
Gyoza Bar - 56, Passage des Panoramas - 75002 Paris

L'info du 15 Octobre 2022
Livraisons du restaurant étoilé Ochre

Le chef étoilé Baptiste Renouard du restaurant Ochre propose dès à présent la livraison de repas à domicile ou au bureau, à Paris et en Ile de France.
Disponibles du mardi au samedi, 3 menus à partir de 55 euros, Menu de la Criée, menu du Boucher, Menu du Marché, Mer, servis dans une jolie vaisselle en porcelaine blanche.
Menu de la Criée :
- Artichauts snackés et mousseline au Vieux Malt, noisettes torréfiées et copeaux de champignons de Paris frais
- Cabillaud cuit nacré effiloché, endives blanches confites à l'huile de menthe, pomme Granny et herbes sauvages
- Trilogie de choux noisette, vanille, chocolat
Menu du Boucher :
- Les carottes des sables, fraîchement acidulées au kumquat et tagète, croustillant au cumin
- Épaule d'agneau confite comme un navarin aux derniers légumes d'été
- Trilogie de choux noisette, vanille, chocolat
Menu du Marché :
- Aubergine ronde juste confite, crème d'olives noires de Kalamata, prunes fraîches, copeaux de parmesan et roquette sauvage
- Oeuf parfait, poêlée de pleurotes grises en persillade et crème onctueuse au pain grillé
- Trilogie de choux noisette, vanille, chocolat.
Voir les propositions de livraison par le restaurant Ochre.
Ochre - 56, rue du Gué - 92500 Rueil Malmaison
Voir le Portrait du chef Baptiste Renouard par Fabien Nègre.
 

L'info du 14 Octobre 2022
L'Automne à L'Atelier Robuchon Etoile

Le restaurant L'Atelier Robuchon Etoile propose trois nouveaux plats pour l’automne 2022 : Le Choux romanesco homard aux cèpes et chutney de cacahuètes, le Cèpe en raviole et fin velouté relevé d’un nuage de parmesan, et l’Aubergine en duo de cèpes dorés aux copeaux de parmesan. C’est un trio de délices et de saisons qui vient s’ajouter à la carte du chef Eric Bouchenoire, directeur de l’Atelier de Joël Robuchon Etoile, Meilleur Ouvrier de France et bras droit du chef triple étoilé depuis 35 ans.
L'Atelier Robuchon Etoile - 133, avenue des Champs Elysées - 75008 Paris - tel 01 47 23 75 75

L'info du 13 Octobre 2022
Le retour de la Maison Plisson

La Maison Plisson est de nouveau ouverte, avec toujours la cuisine Fait Plisson – fait maison et de saison – comme on aime, toute la semaine et sans interruption !
La Maison Plisson propose le meilleur des produits français, sélectionnés pour leur goût, leur qualité et en circuit court, en arrivage direct des producteurs et artisans les plus engagés et les plus passionnés.
À l’heure de l’apéro, une nouvelle carte pour trinquer, une cave à vin aux références multiples et ses flacons que l’on déguste à prix caviste, accompagnés de bonnes choses.
Le restaurant : ouvert tous les jours, de 8h30 à 21h (dimanche 20h).
Le marché : ouvert tous les jours, de 8h30 à 21h (dimanche 20h).
Maison Plisson - 93, boulevard Beaumarchais - 75003 Paris 

L'info du 12 Octobre 2022
Eric Lecerf à Paris

Le talentueux chef Eric Lecerf est de retour à Paris, il prends en charge la cuisine du restaurant Sancerre Rive Gauche qui appartient depuis 2020 à Anne Cécile Faye.
Sancerre Rive Gauche - 22, avenue Rapp -75007 Paris

L'info du 11 Octobre 2022
Frédéric Vardon au Café Max

Le chef Frédéric Vardon - patron du restaurant 35 V - a repris en septembre 2022 l'antique Café Max dans l'avenue de La Motte Picquet proche de l'Ecole Militaire.
Café Max - 7, avenue de La Motte Picquet - 75007 Paris

L'info du 10 Octobre 2022
Récompenses du guide Lebey pour le restaurant Ochre

L'équipe du restaurant Ochre est ravie d'annoncer avoir reçu une double récompense délivrée lundi 3 octobre par le Guide Lebey 2022, dans le cadre de L'excellence Gastronomique organisée par le Guide Lebey, Ochre, la table étoilée à Rueil Malmaison du chef Baptiste Renouard se voit récompensée par deux prix d'excellence : 
- Prix du Meilleur Classique réinventé pour  Baptiste Renouard : Orange is the new duck (canard à l'orange) 
- Prix du Meilleur Dessert au café pour Nicolas Innocenti, chef pâtissier du restaurant Ochre : Le Café Geisha du Panama
Les clients pourront dès le mois d'octobre apprécier le dessert au café à la carte du restaurant Ochre, du mardi au samedi.
Ochre - 56, rue du Gué - 92500 Rueil Malmaison
Voir le Portrait du chef Baptiste Renouard par Fabien Nègre.
 

L'info du 9 Octobre 2022
Peppe rue des Martyrs

Le chef Giuseppe Cutraro - Peppe - a ouvert son 3eme restaurant Peppe Martyrs, fin septembre 2022 dans la rue des Martyrs, à proximité de Pigalle.
Peppe Cutraro, ancien chef de Big Mamma et Champion du Monde la Pizza, prépare de succulentes pizzas napolitaines.
Peppe Martyrs - 61, rue des Martyrs - 75009 Paris
Peppe - 2,place Saint Blaise - 75020 Paris
Casa di Peppe - 222, rue Saint Jacques - 75005Paris

L'info du 8 Octobre 2022
Livio arrive à Paris

Le restaurant Livio de Neuilly sur Seine vient d'ouvrir le 7 octobre 2022, Livio Piu, sa première adresse à Paris, pour proposer principalement à la vente à emporter ses spécialités de la cuisine italienne.
Livio Piu - 104, rue du Cherche Midi - 75006 Paris
Livio - 6, rue de Longchamp - 92200 Neuilly sur Seine
 

L'info du 7 Octobre 2022
Nouveau menu déjeuner au Comptoir des Fables

Le restaurant Le Comptoir des Fables vient de mettre en place un nouveau menu pour le déjeuner. L’occasion de passer un moment agréable autour de délicieuses assiettes à partager et de découvrir le cocktail signature. 
David Bottreau propose la formule du déjeuner à 19 euro et le menu 3 plats à 28 euros.
Le Comptoir des Fables - 112, rue Saint Dominique - 75007 Paris

L'info du 6 Octobre 2022
A Courchevel Madame invite l’Ami Jean à la Sivolière

Niché dans un écrin de bois et de pierre, La Sivolière, l’institution la plus discrète de Courchevel depuis cinquante ans, s’est forgée une réputation exclusive depuis que Florence Carcassonne y reçoit comme dans une maison de famille. 
 Et, sans cesse en recherche d’innovation, de partage et de générosité, Florence Carcassonne crée l’événement en invitant l’Ami Jean à investir les cuisines de la Sivolière.
 A l’origine de cette union gourmande une rencontre entre Madame et Stéphane Jégo, le chef du restaurant l’Ami Jean, par le biais d’un ami commun. La complicité est immédiate et Madame décide de lui ouvrir immédiatement les portes des deux rendez-vous culinaires de la Sivolière : le « Secret Bar » et « la Table de Madame », le restaurant au cadre bienveillant et chaleureux, comme une salle à manger d’amis que l’on retrouve avant et après le ski.
Hôtel La Sivolière ***** - 444, rue des Chenus - 73120 Courchevel 1850 - Tel : 33 (0)4 79 08 08 33

2395 articles

Page :
Découvertes

Le Palace parisien Four Seasons George V, parmi les plus prestigieux, abrite le restaurant LE CINQ une des grandes tables de la capitale. La cuisine de très haute gastronomie, d'un...

En savoir plus

A deux pas de la place des Abbesses, au MOM'ART, Grégory Cohen séduit par sa cuisine toute en délicatesse.

En savoir plus