Alain
Neyman
Les restaurants occupent une place primordiale dans la vie, ce sont des lieux de rencontre, de célébration, de partage, dont le rôle n'est pas uniquement alimentaire.
Il n'est pas de livre, de film sans une scène dans un restaurant, les oeuvres de fiction suivent la réalité ; il se passe toujours quelque chose dans les restaurants... en voici des extraits.
Lesrestos.com est un guide Mange In France.
En cette rentrée de Septembre 2022, Jeffrey Cagnes propose des masterclasses dans lesquelles il dévoile ses secrets, gestes et astuces. L’occasion également d’échanger et de partager un moment privilégié avec le Chef au sein de l’atelier « Du Geste à l’Emotion » en plein cœur de Paris.
Au programme, la (re)découverte des grands classiques qui ont marqué son parcours : tarte citron, fraisier, saint-honoré...
Organisées deux fois par mois, les mardis de 14h à 16h30, les masterclasses sont limitées à 12 personnes afin de faciliter la transmission et passer un moment convivial. Le Chef propose des créations en fonction de la saisonnalité et des temps forts de l’année (Noël, Épiphanie, Pâques, …). Pour conclure ce moment, tous les participants repartent avec les créations réalisées pendant cet après-midi gourmand, ainsi que leurs recettes.
Prix : 180 euros
Pour réserver votre place ou une carte cadeau masterclass, rendez-vous sur le site Jeffrey Cagnes.
Atelier du Geste à l’Émotion - Philippe Conticini x Jeffrey Cagnes - 27, place Dauphine - 75001 Paris
Le chef Youssef Gastli investit la rue des Jeuneurs à la rentrée avec son nouveau restaurant Dune, après l’ouverture du restaurant Plume en 2016 dans le 7ème arrondissement,
Le chef va renouer avec ses racines tunisiennes à travers une carte balayant le bassin méditerrannéen : agneau braisé avec légumes et harissa, kebab de volaille, ou pizza-pita au poulpe.
Ouverture du mardi au vendredi midi et soir - Samedi uniquement le soir. Menus à 27 et 32 euros.
35, rue des Jeuneurs - 75002 Paris
Caroline et Damien ont ouvert le Café Fika à l'Institut Suédois. En Suède, traditionnellement, le fika est une pause pour se restaurer, qui se répète plusieurs fois par jour. Autrefois, il rythmait les longues journées de labeur dans les champs, car la courte durée de l’été imposait une grande productivité et ne permettait pas que l’on s’arrête pour se mettre à table. De la brioche le matin au réveil jusqu’à la collation du soir en famille en passant par la pause conviviale avec ses camarades, on pouvait faire jusqu’à sept fika par jour !
Ainsi, Caroline et Damien proposent, au cœur du Marais, un fika pour chaque heure du jour : pâtisseries et boissons chaudes le matin ; salades et tartines pour un déjeuner léger ; pauses gourmandes pour le goûter et apéro en fin de journée – toujours avec des produits frais de saison.
Depuis le 2 septembre 2022 : mercredi au dimanche de 10h à 19h (20h le vendredi).
Institut suédois - 11, rue Payenne - 75003 Paris - Tel 01 44 78 80 20
Le restaurant Quartier Latin installé au début de la rue Mouffetard propose un grand choix d'excellentes pizzas. Depuis juin 2022 une nouvelle équipe est aux commandes du restaurant Quartier Latin. Le restaurant Quartier Latin propose des spécialités de la cuisine italienne.
Pizzeria Le Quartier Latin - 1, rue Mouffetard - 75005 Paris
Le chef Matteo Bartolini nous embarque dans le restaurant Les Résidents pour une belle balade vers son Italie natale, en passant par la France et le Danemark. Le chef a travaillé à La Bastide de Moutiers, avec Eric Frechon au Bristol et à Copenhague au bistrot du Noma de Redzepi.
Matteo Bartolini sera dans le restaurant Les Résidents jusqu'à Noël 2022.
Pour déjeuner, du mardi au vendredi de 12h15 à 14h. Pour dîner, du mardi au samedi de 19h30 à 22h30.
Restaurant Les Résidents - 78, rue de Lévis - 75017 Paris - Tel 01 43 80 40 36
Le restaurant Bonnie ouvre en septembre 2022, par le groupe Paris Society de Laurent de Gourguff, au dernier étage de l'hôtel SO/Paris avec une vue panoramique sur Paris, sur la rive droite dans le quartier de l'Arsenal, près du pont de Sully, face à l'Institut du Monde Arabe de l'autre côté de la Seine.
Le restaurant Bonnie est ouvert tous les jours, service de 12h à 15h et de 19h à 23h.
Bonnie - 10, rue Agrippa d’Aubigné - 75004 Paris
Bruno Verjus qui détient 2 étoiles dans son restaurant Table, signe la carte d’un nouveau restaurant à Paris, près du Trocadéro dans le 16éme arrondissement, qui ouvrira ses portes le 21 septembre 2022.
Le restaurant Cavalieri va proposer une cuisine méditerranénne réalisée par les chefs Cristian et Kévin Stradaioli.
Cavalieri - 71, avenue Paul Doumer - 75016 Paris
Table - 3, rue de Prague - 75012 Paris
La Casa Don Papa s’installe à la Maison Lautrec dans le quartier de Pigalle du lundi 5 septembre au samedi 1er octobre 2022.
Aux commandes du restaurant : la cheffe philippine Erica Paredes, propriétaire du restaurant Reyna (Paris 11) et Barbara Lecestre, cheffe de la Maison Lautrec.
L’immersion dans la jungle mystique et luxuriante de Sugarlandia est garantie. Un décor 100% végétal, des accords entre saveurs traditionnelles et cocktails et une ambiance dignes de terre natale du rhum Don Papa.
Menu midi et soir par Erica Paredes tous les jours de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30. Fermé dimanche et lundi.
Soirée Bars of Masks les jeudis.
Réservation au 01 53 21 07 78
Adresse : 63, rue Jean-Baptiste Pigalle - 75009 Paris
Entre les Grands Boulevards et les Folies Bergères le restaurant Passionné entre les mains du chef Sato Shihoriuchi propose une cuisine gastronomique française.
Le chef Sato Shihoriuchi a travaillé dans le restaurant Shiro du boulevard Saint Germain.
Passionné - 17, rue Bergère - 75009 Paris
Shiro - 168, boulevard Saint Germain - 75006 Paris
Le brunch de La Bauhinia du Shangri-La Paris crée la surprise dès la rentrée de septembre avec la complicité de ses Chefs qui interviennent en salle, instaurent de nouveaux rituels et signent le retour du vrai chic à la française : service à table, dégustation de caviar, coupe de champagne, « live cooking »...
Symbolique du plaisir d’être ensemble, le brunch de La Bauhinia se veut un moment de convivialité retrouvée. Pas de protocoles mais le plaisir de s’offrir le sel de la vie : un service dédié et attentif, des surprises, de la gourmandise, de la générosité et l’envie de faire durer le plaisir…
Tous les dimanches de 12h à 15h, à partir de septembre 2022. Prix : 148 euros par personne incluant une coupe de champagne.
La Bauhinia - 10, avenue d'Iéna - 75016 Paris
Le Figaro (23 août 2022) nous indique que désormais les Palaces parisiens Le Meurice et le Plaza Athénée du groupe Dorchester Collection ont mis en place une majoration de 5 % h.t (6% t.t.c.) des prix de l'hébergement et de la restauration qui est reversée aux salariés. " Depuis mai 2022 une nouvelle ligne apparait au bas de la facture la "contribution employés 5%" ". Ce système de pourboire imposé aux clients fait désormais partie des conditions de vente des deux palaces.
Plaza Athénée - 25, avenue Montaigne - 75008 Paris
Le Meurice - 228, rue de Rivoli - 75001 Paris
Pour prolonger l’été un peu plus longtemps, la nouvelle terrasse florale de la Maison Ladurée sur les Champs-Elysées est ouverte du petit-déjeuner au dîner, en passant par le tea time, il n’y a pas d’heure pour déguster les gourmandises préparées par le Chef Julien Alvarez. Et pour les 160 ans de la Maison, une création sucrée est revisitée chaque mois.
Ouvert tous les jours, de 8h à 21h30.
Maison Ladurée - 75, avenue des Champs Elysées - 75008 Paris
A Lyon, Laurent Gerra et Jérôme Bocuse se rapprochent pour renforcer leur partenariat dans la reprise des restaurants Léon de Lyon, Pléthore et Balthazar et Le Chanteclair pour l’avenir de ces enseignes en vue de sauver ces Maisons de renom et leurs équipes.
L’objectif de cette alliance est de préserver, dans la durée, le patrimoine culinaire lyonnais, son histoire, son identité, tout en respectant son ADN et en y associant et pérennisant des équipes solides afin de poursuivre l'activité et d'éviter le risque de fermeture.
Micael Morais, le sommelier du chef Tomy Gousset et de tous ses établissements, a ouvert son restaurant CasAlegria à la fin du mois de juin 2022.
Le restaurant CasAlegria est aussi un Bar à vins, une épicerie fine de produits du Portugal.
Micael Morais est un expert des vins de Porto et des vins du Portugal.
A partir de la dernière semaine d'août, ouvert du mardi au samedi, de 9h à 22h. A la carte compter environ 35 euros.
CasAlegria - 139, rue Cardinet - 75017 Paris
A Colombes, le restaurant Le Bistrot Pas Parisien Colombes remplace le Bistrot de Paris courant août 2022. Pour l'occasion la façade est repeinte en bleue, pour le reste pas de changement de patrons - le groupe Bistrots Pas Parisiens - ni de chef, ni de carte des plats.
Bistrot Pas Parisien Colombes - 3, place du Général Leclerc - 92700 Colombes
Le restaurant Au Petit Bistrot d'Auteuil remplace le restaurant Le Clocher du Village face à l'église d'Auteuil et propose une cuisine tradionnelle française. Ouvert tous les jours de 12h à 23h.
Au Petit Bistrot d'Auteuil - 8 bis, rue Verderet - 75016 Paris - tel 01 42 30 56 27
À Kayserberg, en Alsace, le Chef Olivier Nasti, 2 étoiles au Guide Michelin et Meilleur Ouvrier de France, a ouvert sa boulangerie le mercredi 17 août 2022.
Baptisée Levain, ce nouvel écrin situé Rue du Tir renferme tout un savoir-faire ancestral et la tradition du bon pain. L'amour de l'Alsace aussi. Ici, le Chef a fait le choix de ne travailler qu'au levain naturel aussi bien le pain que les viennoiseries et le kougelhopf, un défi de taille qui répond à son envie permanente de se dépasser.
Seul écart à la tradition, la recette de l'emblématique kougelhopf revisitée avec des amandes effilées et des raisins imbibés au marc de Gewurztraminer. Un régal pour le goûter.
Tous les pains sont vendus au poids, à partir de 10 euros le kilo, les viennoiseries, à partir de 2 euros pièce et le kougelhopf, à partir de 6 euros.
La boulangerie Levain est ouverte du mercredi au dimanche, de 8h à 12h et de 15h à 18h.
Boulangerie Levain - Rue du Tir, petite ruelle piétonne située à l’arrière du Chambard - 68240 Kaysersberg
Le Chambard - 9, rue du Général de Gaulle - 68240 Kaysersberg
Voir le Portrait du chef Olivier Nasti par Fabien Nègre
Tous les restaurants parisiens ne sont pas fermés, par bonheur de nombreux restaurants de Paris sont OUVERTS EN AOÛT pour profiter de l'été 2022 à Paris dans de bonnes tables et passer des moments agréables et gourmands :
Voir notre sélection des restaurants ouverts à Paris en août 2022.
Marine et Hugo Roellinger ont ouvert fin juin 2022 le Bistrot de Cancale au bord de la plage de Port-Mer. Situé à proximité du restaurant 2 étoiles Le Coquillage à Cancale.
La restaurant est ouvert du jeudi soir au lundi soir, pour le déjeuner et le dîner.
Le Bistrot de Cancale - Tel 02 99 89 64 76
Cette année encore, SAINT-TROPEZ est la destination phare de l’été où se retrouvent les people du monde entier dans les belles adresses de la côte varoise. Il se passe toujours quelque chose à Saint-Tropez.
Voici notre sélection des endroits où aller pour l'été 2022 à Saint Tropez.
A Ramatuelle le restaurant Kinugawa propose une cuisine japonaise et un Bar à cocktails. Ce nouveau Kinugawa est le fruit de l’association Blackcode avec Annie Famose.
Le chef Kawai a intégré au printemps 2022 le groupe Blackcode en tant que Chef Exécutif, après avoir occupé le même poste chez Nobu Malibu, à Los Angeles. Il a élaboré pour Kinugawa Ramatuelle une carte variée et contemporaine, avec la fameuse galette croustillante taruto aux tranches de saumon sublimé de truffe blanche ; le carpaccio de Yellow Tail sauce yuzu, piment vert et coriandre ; le tartare de thon au caviar ; le Black Cod mariné au miso ; et le Faux-filet de Wagyu.
Ouvert tous les jours à partir de 19h30 - Service voiturier.
Kinugawa Ramatuelle - 2452 route des Plages - 83350 Ramatuelle - tel +33(4)94 81 65 16
Sous la Direction du chef Alain Ducasse, le restaurant Les Ombres, sur le toit du musée Jacques Chirac - Arts Premiers du Quai Branly, est passé entre les mains du chef Alexandre Semperé qui a travaillé avec Romain Meder au Plaza Athénée, et Christian Constant au Violon d’Ingres.
Les Ombres - 27, quai Branly - 75007 Paris
En septembre 2022, le restaurant Le Petit Retro par Irwin Durand avec Guy Savoy, proposera une cuisine de bistrot dont les maitres mots sont "authenticité" et "gourmandise".
Le Chef de 33 ans, à la tête de la table étoilée Le Chiberta, reprend ce bistrot vintage niché dans une rue proche de la place Victor Hugo depuis 1904. Derrière la façade résolument rétro de cette maison Art Nouveau se dessinent un zinc chic et trois espaces tout en mosaïques classées.
Côté fourneaux, le Chef exécutif Miguel Gonzales et en salle Maxime Quarre.
Le Petit Retro - 5, rue Mesnil - 75016 Paris
Avec sa vue imprenable sur les plus beaux monuments de la ville, le Sequoia Rooftop Bar du Kimpton St Honoré Paris invite à découvrir sa sélection foodista aux accents d’Amérique Latine. Le rendez-vous est donné midi et soir dans ce cadre d’exception pour un voyage culinaire mémorable.
Pour le déjeuner, on se laisse tenter par le menu au nom évocateur « Let’s Tacos about it » qui comprend un tacos, du guacamole maison, des chips tortillas, un soft et une boisson chaude. Composé d’une galette de maïs, de pico de gallo, de pickles de chou rouge, de piment frais et de coriandre, le tacos est disponible en 3 versions différentes : au poulet, poisson grillé ou légumes de saison.
Et en mode afterwork, les amateurs de homard ne manqueront pas le généreux lobster roll à partager. A retrouver également, le guacamole maison et les tacos du Chef, à déguster cette fois-ci en version miniature. Et pour finir sur une sweet touch, rafraîchissement et gourmandise assurés avec los pistoleros, les glaces naturelles typiquement mexicaines qui se déclinent en 6 parfums : coco, pâte à tartiner noisette, cappuccino caramel, cookies & cream, mojito et maxxi circus.
Déjeuner de 12h à 15h - Cocktails et finger food de 17h à minuit.
Sequoia Rooftop Bar - 27-29, Boulevard des Capucines - 75002 Paris - tel 01 80 40 76 20
En cet été 2022, la Maison Angelina déploie devant son adresse historique un triporteur aux allures vintage. Au menu, des glaces et des sorbets aux parfums originaux et inédits.
On y découvre une glace délicieusement gourmande au Mont-Blanc, signature de la Maison, ou encore au Noisette du Piémont et Pistache pure de Sicile.
Les sorbets se déclinent quant à eux en 5 parfums différents, Citron pressé, Framboise, Poire, Mangue et Fraise.
Le plus ? La possibilité de les découvrir en cornet ou en pots à combiner avec une pause soleil dans le jardin des Tuileries.
Les prix : 1 boule 3,50 euros / 2 boules 5,80 euros / 3 boules 6,90 euros.
Angelina - 226, rue de Rivoli - 75001 Paris
En face de l’emblématique statue de la place de la République, MON COCO propose de sympathiques plats de brasserie française et autres influences.
© LesRestos.com © 2000-2024. Photos et illustrations : droits réservés | Mentions légales