Alain
Neyman
Les restaurants occupent une place primordiale dans la vie, ce sont des lieux de rencontre, de célébration, de partage, dont le rôle n'est pas uniquement alimentaire.
Il n'est pas de livre, de film sans une scène dans un restaurant, les oeuvres de fiction suivent la réalité ; il se passe toujours quelque chose dans les restaurants... en voici des extraits.
Lesrestos.com est un guide Mange In France.
La 19ème édition de la Fête des Fromages de Savoie est un véritable condensé de la vie en altitude : à savourer en toute convivialité le samedi 6 et le dimanche 7 juillet 2024 à Châtel (74).
Les 8 Fromages de Savoie AOP et IGP : AOP Abondance, AOP Beaufort, AOP Chevrotin, IGP Emmental de Savoie, IGP Raclette de Savoie, AOP Reblochon, AOP Tome des Bauges, IGP Tomme de Savoie.
Entrée gratuite.
Informations dans le site Fromages de Savoie.
Elaboré au coeur de la distillerie Bago, installée depuis 120 ans sur les terres de Sugarlandia, le rhum Don Papa est une icône.
Bien sûr issu de la canne à sucre locale, ce dernier est ainsi également distillé et vieilli sur place dans des fûts de chêne américain. De quoi lui conférer une palette d’arômes subtile, mêlant vanille, miel et fruits confits.
Particulièrement apprécié pour sa richesse et sa douceur incomparables, c’est Don Papa Baroko qui a été choisi pour combler tous les pères en ce dimanche 16 juin 2024.
Bonne fête Don Papa !
Voir le Rum Don Papa de la fête des Pères 2024.
Cristina Tejeda Chomet et Pierre Chomet à la tête du restaurant Ambos, proche de Sénat et du jardin du Luxembourg, viennent d'ouvrir juste à côté de leur restaurant le Bar à Tapas Tina qui remplace "Le Mareyeur".
Tina - 38, rue de Vaugirard - 75006 Paris
Ambos- 38, rue de Vaugirard - 75006 Paris
Lancement du Geneva Food Guide par Sébastien Ripari et Genève Tourisme.
Fruit d'une passion partagée pour l'authenticité et la qualité, cette collaboration entre Genève Tourisme et Sébastien Ripari présente 60 adresses soigneusement sélectionnées par Sébastien Ripari lui-même, allant de joyaux cachés à des établissements de renom. « Du Bistro au Gastro, du Café à l’Étoilé », chaque page du Geneva Food Guide invite à explorer la variété et l’excellence de la gastronomie genevoise.
Une version papier du Geneva Food Guide est consultable dans certains hôtels, dans les établissements figurant dans le guide, ainsi qu’aux centres d’information de Genève Tourisme. Une version numérique est également disponible en trois langues (français, anglais et allemand) sur le site de Genève Tourisme, accompagnée d'un plan interactif de Genève pour faciliter la découverte des établissements recommandés.
Avec 11 établissements étoilés Michelin, 66 restaurants reconnus par Gault & Millau et 4 figurants sur La Liste, Genève se distingue comme une destination culinaire incontournable.
A propos de Sébastien Ripari
Natif de Genève, Sébastien Ripari est un influent expert et consultant gastronomique qui a travaillé avec les plus grands noms de l'industrie à travers le monde. Auteur, conférencier et fondateur de plusieurs initiatives culinaires, il est respecté pour son approche novatrice et son engagement en faveur d'une gastronomie durable et responsable.
Auteurs de plusieurs ouvrages dont le célèbre « L’ami des chefs » aux éditions Harper Collins, il est également l’initiateur et fondateur de l’Association « Street Food en Mouvement » et fondateur et co-président de « Chefs4ThePlanet », une initiative mondiale pour la promotion d’une cuisine saine, responsable et pérenne pour la planète.
À propos de la Fondation Genève Tourisme & Congrès
La Fondation Genève Tourisme & Congrès est une fondation privée, reconnue d'utilité publique, dont la mission est de promouvoir et de vendre Genève comme destination touristique pour les loisirs et les affaires. Responsable de l'accueil, de l'assistance et de la fourniture d'informations, la Fondation soutient également et promeut les activités touristiques d'intérêt. Les ressources de Genève Tourisme sont principalement financées par les taxes de séjour et la taxe de promotion touristique.
Le groupe Partouche, qui exerce depuis 50 ans dans le secteur de l'hospitalité, du divertissement et des casinos, annonce la signature d'un partenariat avec le chef étoilé Michel Sarran. Cette collaboration vise à renforcer l’excellence culinaire et l’expérience client au sein des établissements du groupe Partouche. Michel Sarran apportera notamment son expertise pour élargir les horizons culinaires des expériences proposées aux clients du groupe, du finger food jusqu’aux cartes des établissements.
Restaurant Michel Sarran- 21, boulevard Armand Duportal - 31000 Toulouse
Au coeur du 10ème arrondissement, le restaurant et Bar à cocktails Bonhomie est de nouveau ouvert depuis la reprise en mars 2024 par Nadir Amari.
La cuisine d'inspiration méditerranéenne est entre les mains de la jeune cheffe Ekatarina qui pratique des prix doux.
Les deux mixologues animent le Bar à partir de 17h.
Bonhomie - 22, rue d'Enghein - 75010 Paris
Le 8 juin est la journée mondiale de l'océan. Les chefs des restaurants des Relais et Châteaux, sous la présidence du chef 3 étoiles Mauro Colagreco, ont décidé de ne plus utiliser en cuisine et de ne plus servir des plats contenant des espèces marines en voie de disparition comme les saumons sauvages ou les anguilles.
Depuis 2009 l'association Ethic Ocean alerte sur le risque de disparition d'espèces surexploitées ; en 2014 les chefs Olivier Roellinger et Philippe Gombert avaient déposé cet engagement auprès de l'Unesco. Chez le chef 2 étoiles David Toutain l'anguille d'un ses plats signature a été remplacé par du hareng fumé.
Restaurant David Toutain- 29, rue Surcouf - 75007 Paris
Voir le Portait de chef David Toutain par Fabien Nègre.
Les établissements Fauchon ont été vendus. Propriété de la famille Ducros depuis 2004, c'est le groupe breton Galapagos (Traou Mad, Gavottes...) qui en a pris possession.
L'épicerie de luxe est présente avec 85 points de vente dans 15 pays, un hôtel à Paris et autre à Kyoto.
Le Grand Café Fauchon - 11, place de La Madeleine - 75008 Paris
La terrasse de Pagode de Cos :
Destination secrète en plein Paris ! Alors que les beaux jours s’installent dans la capitale, le Patio de la Pagode de Cos revêt son décor de jardin luxuriant. Du vert à profusion, palmiers et fougères géantes s’invitent dans cet univers raffiné, ponctué par quelques notes de couleurs acidulées. Le chef 3 étoiles Jérôme Banctel signe ici une carte estivale à l’esprit décontracté. Pour commencer, la part belle est donnée aux crudos. Les entrées présentent une sélection de tartares, carpaccios et salades, aux côtés des classiques de La Pagode de Cos comme le Lobster Roll. Pour les amateurs de pièces de viande et de poissons grillés, deux choix de cuisson s’offrent à eux entre charbon de bois et plancha, répondant aux envies de chacun.
Les terrasses du Bar Le Gaspard :
La Réserve Paris vibre au rythme de l’animation parisienne en retrait de l’agitation, avec les terrasses du Bar Le Gaspard sur l’avenue Gabriel. Côté bar, une toute nouvelle carte de cocktails invite à la découverte avec des créations aussi audacieuses qu’inspirées sur le thème du voyage. Une ambiance musicale doucement électrisante et des tapas à grignoter viennent sublimer l’expérience, la recette du bonheur à déguster tout l’été.
Trois lieux hautement désirables pour un déjeuner au soleil, un rendez-vous d’affaires, un goûter gourmand, un dîner romantique en tête-à-tête ou une coupe de champagne entre amis.
La Réserve Paris- 42, avenue Gabriel - 75008 Paris
Patio ouvert de 7 jours sur 7 de 8h à 22h
Terrasses du Bar Le Gaspard avenue Gabriel ouvertes 7 jours sur 7 de 12h à minuit Service en continu
Réservations au +33 (0)1 58 36 60 50
C'est la 2e édition du Festival Very Food Trip du lundi 3 au dimanche 9 juin 2024 à Paris La Défense qui met les restaurateurs du territoire à l’honneur et initie une semaine spéciale.
Le quartier rassemble des spécialités culinaires aussi diverses qu’internationales : du libanais à l’italien, du japonais à l’oriental, mais aussi du traditionnel français, du gourmand, du tout bio au tout végétarien... Tous les goûts sont à Paris La Défense !
L’établissement public propose à chacun de (re)découvrir les bonnes tables du quartier : à chaque jour, une destination gustative thématique possible !
Rendez-vous également au food court géant qui est installé en plein air sur la toute nouvelle Place de La Défense, autour des 20 food trucks.
Le restaurant Casa Luisa ouvert par Moma Group de Benjamin Patou vient de s'installer dans la gare de la Muette, au rez-de-chaussée du restaurant Andia, pour proposer un Bar à Tapas entre les mains du chef Romain Fornell qui imprime ici la cuisine Catalane. Compter de 35 à 70 euros. Ouvert tous les jours, de 11h à minuit, sans réservation.
Casa Luisa - 19, chaussée de la Muette - 75016 Paris - tel 01 80 40 79 88
A deux pas des Champs Elysées, le restaurant The Coal Club remplace Le Boudoir depuis la mi-mai 2024.
C'est Alexandre Corrot le fondateur de Djula Joaillerie qui a imaginé un lieu organisé autour de deux salles et d’un mystérieux salon VIP. Une expérience multiple de bar à cocktails, restaurant food-sharing, salon à chichas et Dj sets. Ouvert de 17h à 2h du matin, tous les jours.
The Coal Club - 25, rue du Colisée - 75008 Paris.
Air France a choisi Xavier Thuizat, Chef Sommelier de l’Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel, pour signer sa future carte de vins, champagnes et spiritueux dans toutes ses cabines de voyage et ses salons en aéroports parisiens. Le sommelier d’origine bourguignonne s’attachera également à composer une nouvelle offre de bières françaises.
Hôtel de Crillon restaurant L'Ecrin - 10, place de la Concorde - 75008 Paris
A deux pas de la place de la République, le restaurant Picotte, entre les mains de Catherine Wade et Matthias Maboungou, présente une cuisine des divers terroirs français.
La nouvelle carte de la cheffe Marta Biagianti annonce des spécialités de Bretagne, de Savoie, d'Aquitaine, de Corse, de Normandie, de Provence, du Pays Basque, d'Ile de france, de Picardie, de Lorraine, du Poitou Charente...
Picotte - 42, rue de Malte - 75011 Paris - tel 01 49 29 98 77
Dans son restaurant Makta ouvert dans le courant du mois de mai 2024, le chef polonais Piotr Korzen décline son interprétation typiquement polonaise de la cuisine assortie de gastronomie française.
Makta - 78, rue Quincampoix - 75003 Paris - tel 01 44 93 58 14
A proximité de la place du Trocadèro le chef Francisco Merino a ouvert son Restaurant F.
Cet ancien chef des cuisines de l’Hôtel Raphaël, originaire de Burgos en Castille, a travaillé dans de belles maisons en Europe, et à Paris chez Hélène Darroze, Eric Frechon et Eric Briffard.
Pour le déjeuner formule à 45 euros et menu à 55 euros. Menus de 70 à 100 euros.
Ouvert midi et soir du mardi au samedi de 12h à 14h et de19h à 22h.
Restaurant F Francisco Merino- 10, rue Saint Didier - 75116 Paris - tel 09 83 05 21 72
Dans la rue des Dames à Paris 17e, la rue la plus goumande et attirante de Paris, la Fromagerie Créative Lyre , allie le talent de Lucas Schmitt, jeune artisan fromager passionné, à celui de son associé Cyril Echallier, propriétaire des caves à vins parisiennes réputées La Prohibition, La Cave des Buttes et La Cave Ménilmontant.
Ils décident de s’associer afin de créer une Fromagerie Créative en accord avec leurs valeurs. Une Fromagerie avec une cave d’affinage où l’on découvre la meilleure sélection du patrimoine et du terroir français, proposant également une belle sélection de vins accessible à tous.
Lyre associe une sélection de 120 fromages et plus selon les saisons, à une sélection de 165 références de vins, bières et spiritueux.
L’imagination créative de Lucas l’incite à la création d’accords fromages-spiritueux inédits qu’il couve au coeur de la cave d’affinage d’excellence de la boutique.
Pensée avec une vision gourmande à 360°, Lyre Fromagerie Créative complète cette offre avec les coups de coeur de Lucas et Cyril : charcuterie italienne artisanale, produits d’épicerie fine sucrés comme salés...
Ouvert : Mardi, mercredi, vendredi et samedi de 10h à 19h30 - Jeudi de 10h à 14h et de 16h à 19h30 - Fermé dimanche et lundi.
Fromagerie Lyre - 98, rue des Dames - 75017 Paris
En cuisine du Bistrot Flaubert on trouve le chef Erwan Ledru arrivé en mai 2024, en provenance du restaurant étoilé Contraste, il à pris la suite du chef coréen Sukwon Yong.
Le Bistrot Flaubert et le restaurant Contraste sont dans le groupe Eclore de Stéphane Manigold.
Le Bistrot Flaubert - 10, rue Gustave Flaubert - 75017 Paris
Le chef Yannick Alléno chez Prunier met en avant la découverte des poissons oubliés, dans une nouvelle carte printemps-été et l’ouverture de la terrasse ensoleillée, pour plaire aux gourmets.
La Criée du restaurant Prunier met à l’honneur chaque mois, et pendant une semaine, un poisson délaissé des côtes françaises. C’est le chef Hendry Mezah Angwe, arrivé fin 2023 au sein des cuisines de Prunier par Yannick Alléno, qui travaille ces poissons.
Le Menu Déjeuner à 51 euros, propose en entrée un Sashimi de sériole à l’huile de sésame torréfié, un blanc de Saint-Pierre ou la criée du jour avec les poissons oubliés en plat. Le Menu Emile à 190 euros, présente en entrée l’emblématique OEuf Christian Dior, puis des fines tranches de bar en marinade, ensuite le pain de poisson croustillant et son caviar Baerii Prunier, un Blanc de Saint Pierre et son bouillon de céleri, un filet de rouget barbet, lard de seiche et jus rôti à l’encre. Enfin pour clôturer en beauté ce Menu Emile, Prunier par Yannick Alléno sert en dessert la rhubarbe confite accompagnée de fruits rouges.
Prunier par Yannick Alléno- 16, avenue Victor Hugo - 75016 Paris - tel 01 44 17 35 85
La Fraise du Périgord IGP, fruit rouge rayonnant d’un parfum subtil, célèbre cette année ses 20 ans de production labellisée IGP (Indication Géographique Protégée).
C’est le moment de (re)découvrir ce joyau gastronomique français dont l’authenticité et l’excellence nous font rougir de plaisir.
La Fraise du Périgord IGP, selon ses variétés : Gariguette, Mara des bois, Charlotte, … peut être allongée ou ronde, assez grosse ou bien petite, acidulée ou très parfumée. Il y en a pour tous les goûts !
Voir les commentaires sur la Fraise du Périgord.
Après 3 ans de travaux, l’ancien Palais des Congrès de Nancy, à quelques pas de la gare, rouvre ses portes au public en juin 2024 sous un tout nouveau jour.
Composé d’un food court, un espace de coworking ainsi qu’une offre loisir incluant réalité virtuelle, escape game, karaoké et blind test, Le Palais devient un véritable lieu de vie multigénérationnel au cœur de la ville aux portes d’Or.
Dédié à la restauration, le rez-de-chaussée peut accueillir 250 personnes en intérieur et 60 personnes en terrasse. Un espace moderne et convivial, sur 800 m² d’intérieur et 200 m2 d’extérieur. Les Nancéiens y trouveront 5 offres : La Pizza de Nico, Emilie and the Cool Kids, Bio Burger, Le Palais à Roulette et le Craft Bar. De quoi se restaurer tout au long de la journée !
Horaires : 8h30 à 22h du lundi au mercredi - 8h30 à 23h du jeudi au samedi - 9h30 à 21h le dimanche.
17, rue Grand Rabbin Haguenauer - 54000 Nancy
Le talentueux chef Clément Leroy se voit confier en mai 2024 la cuisine du restaurant Le Chiberta de Guy Savoy. Clément Leroy a longtemps travaillé avec Guy Savoy rue Troyon, puis ensuite à Chantilly à L'Auberge du Jeu de Paume. Il a carte blanche pour réaliser sa cuisine.
Le Chiberta - 3, rue Arséne Houssaye - 75008 Paris
Les Distilleries et Domaines de Provence organisent le mardi 4 juin 2024 à 14h un Concours de Mixologie autour du Rinquinquin à l'hôtel https://metropole.com/fr/ à Monaco.
Pour cette seconde édition, tous les barmen majeurs travaillant sous contrat dans un établissement (bar, bar-restaurant, hôtel, club, ...) à Monaco ou dans les Alpes Maritimes seront invités à s'affronter dans une compétition qui récompensera leur créativité en matière de mélange dans une recette Long Drink.
Surprenant mélange de pêches, de feuilles de pêchers cueillies à l'automne, de sucre et de vin blanc, le Rinquinquin est un apéritif issu d'une recette traditionnelle. Le nom RinQuinQuin désigne en provençal une boisson revigorante (du verbe requinquilhar : ragaillardir). Consommé en apéritif ou digestif, il est également un ingrédient incontournable dans la composition des cocktails.
Pour cette seconde édition, les participants concourront sous le regard avisé d'Etienne Descoings (Professeur au lycée hôtelier de Nice et Expert en cocktails et spiritueux), de Dominique Milardi (Chef sommelier au Méridien de Monaco et Président de l’association des sommeliers de Monaco) et de Hélène Rogeon (Œnologue et Responsable R&D Distilleries et Domaines de Provence) qui composent le Jury 2024.
Voir le site Distilleries et Domaines de Provence.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Pendant le Festival de Cannes 2024, jusqu'au 25 mai, le chef étoilé Jean Imbert a pris en mains les cuisines de l'Hôtel Martinez ; il s’est entouré de ceux qui connaissent le mieux la région et ses secrets : Alexandre Elia, chef exécutif de l’Hôtel Martinez et Christophe Nannoni, chef de “La Palme d’Or”, plus le chef-pâtissier Loïc Voron.
Ouverture du mardi au vendredi pour le dîner et le samedi pour le déjeuner et le dîner.
Restaurant La Palme d’Or - Hôtel Martinez- 73, boulevard de la Croisette - Cannes tel 04 92 98 74 14
Chaque dimanche les Chefs Ladurée proposent, sur l’ensemble du premier étage de l’établissement, un brunch avec une très généreuse sélection de mets et de pâtisseries, créations salées et sucrées, fruits de mer, brioches, oeufs dans tous ses états...
Le dimanche de 12h à 14h/14h à 16h à 120€ par personne - Formule enfant à 60€ pour les 4 à 10 ans - Gratuit pour les moins de 4 ans.
Ladurée Champs Elysées- 75, avenue des Champs-Elysées - 75008 Paris
© LesRestos.com © 2000-2025. Photos et illustrations : droits réservés | Mentions légales