Les infos

Alain
Neyman

Les restaurants occupent une place primordiale dans la vie, ce sont des lieux de rencontre, de célébration, de partage, dont le rôle n'est pas uniquement alimentaire.
Il n'est pas de livre, de film sans une scène dans un restaurant, les oeuvres de fiction  suivent la réalité ; il se passe toujours quelque chose dans les restaurants... en voici des extraits.
Lesrestos.com est un guide Mange In France.






 

L'info du 23 Septembre 2020
Yannick Alléno remplace Ronan Kervarrec

A partir du 16 septembre 2020, un nouveau chapitre s’écrit pour l'Hostellerie de Plaisance qui devient L'Hôtel de Pavie. Après presque cinq années aux commandes des cuisines, le Chef Ronan Kervarrec a pris la décision de partir pour rejoindre la Bretagne et travailler sur un projet familial. Ce départ est l’occasion pour le Groupe Perse latitudes de confier au Chef étoilé Yannick Alléno son restaurant qui devient la Table de Pavie.
Hôtel de Pavie  - 5, Place du Clocher  - 33330 Saint-Emilion      

L'info du 22 Septembre 2020
Retour en Bretagne pour le chef Ronan Kervarrec

Le chef 2 étoiles Ronan Kervarrec de L'Hostellerie de Plaisance à Saint-Emilion quitte le bordelais pour retourner Bretagne où il reprend le restaurant Le Saison  de David Etcheverry.
Ronan Kervarrec - Saint Grégoire, impasse du Vieux Bourg, près de l'église  - tel 02 99 68 79 35

L'info du 21 Septembre 2020
Diner des Molières au Drugstore Publicis

Ce lundi 21 septembre 2020 le restaurant du Drugstore Publicis, entre les mains du chef 3 étoiles Eric Frechon, organise le dîner des Molières en l'honneur des 19 lauréats et de nombreuses personnalités du théâtre. La cérémonie des Molières récompense chaque année les commédiennes, les comédiens, les metteurs en scène et les pièces de théâtre les plus en vue.
Drugstore Publicis - 133, avenue des Champs Elysées - 75008 Paris

L'info du 20 Septembre 2020
Fauchon ferme 2 boutiques place de La Madeleine

La marque Fauchon de produits alimentaires de luxe ferme deux des trois magasins de la place de La Madeleine mais conserve 1 boutique de thés, l'hôtel et le Grand Café Fauchon. L'entreprise et les salariés licenciés (77 sur 103) sont victimes du recul des achats du fait de l'absence de la clientèle étrangère suite aux attententats de 2015, de la défection des clients parisiens à cause des manifestations des gilets jaunes tous les samedis, des grèves de Noël 2019 et de la fermeture administrative par l'épidémie Covid-19.
Grand Café Fauchon - 11, place de La Madeleine - 75008 Paris

L'info du 19 Septembre 2020
Paroles de Fromagers

Paroles de Fromagers est à la fois une boutique de vente de fromages et de produits d'épicerie fine avec des charcuteries, vins et alcools, une cave d’affinage (rare à Paris), des ateliers de dégustations fromages et vins, des cours de fabrication de fromages, et un tout nouveau musée du fromage. Paroles de Fromagers est entre les mains de Pierre Brisson et de Romain Ricciardi.
Horaires d’ouvertures : lundi 16h à 20h30 - mardi 14h à 20h - mercredi, jeudi et vendredi 10h à 13h et 15h à 20h - samedi 10h à 20h.
Paroles de Fromagers - 41, rue du Faubourg du Temple - 75010 Paris - tel: 01 48 03 98 18

L'info du 18 Septembre 2020
Festival Urban Week à La Défense

Sur le parvis de La Défense se tient l'Urban Week jusqu'au dimanche 20 septembre 2020 le festival gratuit de culture urbaine sur plus de 6500m2. Un programme entièrement consacrés à la culture urbaine, au cours desquels se succédent graffs en live, initiations et performances de sports urbains ( skateboard et Basketball ), food trucks aux cuisines variées...
 - Un espace dédié au street-art avec Underground Effect par Projet Saato : trois jours de street-art en live avec un line up international de 15 street artistes.
- Le Playground, avec des initiations aux sports urbains mais également des animations et performances sportives de skateboard et de basket ball.
- L’Allée des Créateurs qui regroupe 24 artistes et créateurs indépendants dans des domaines variés : mode, design, accessoires, bien-être...
Le Food Court, proposant une gastronomie de rue, variée et gourmande avec de nombreux Food Truck et 3 bars pour se rafraîchir.

L'info du 17 Septembre 2020
La rôtisserie Pique Poule ouvre à Montorgueil

Après la Madeleine, Pique-Poule, la rôtisserie fermière de Benjamin Baches, ouvre sa deuxième adresse quartier Montorgueil à Paris : on y trouve une nouvelle carte snacking parfaite pour l’apéritif, une terrasse, des menus sur place ou à emporter toujours aussi bons et 100% maison. Et bien sûr, le poulet jaune du Gers, décliné en recettes créatives et accessibles. Menu complet à partir de 12 euros pour plat, accompagnement, dessert ou boisson - Sandwich à partir de 8 euros.
Pour le déjeuner du lundi au dimanche de 11h30 à 15h - Pour le dîner du mercredi au samedi de 19h à 23h.
Pique-Poule Montorgueil - 142, rue Saint Denis - 75002 Paris

L'info du 16 Septembre 2020
La crêperie 011ze au Monoprix Montparnasse

La crêperie 011ze s'installe au coeur du grand magasin nouvelle génération Monoprix Montparnasse, qui vient de rouvrir ses portes. Pour ce partenariat, le 011ze a revisité sa carte spécialement pour le Monoprix Montparnasse, tout en gardant son authenticité bretonne avec des spécialités de sarrasin bio pour les galettes, et de crêpes de froment bio pour le côté sucré. De plus, tous les ingrédients sont fait-maison et les boissons proposées sont elles aussi bretonnes !   
Monoprix Montparnasse - 31, rue du Départ - 75014 Paris.

L'info du 15 Septembre 2020
Le restaurant Trente Trois de l'Hôtel Particulier Villeroy

Situé à quelques pas de l’avenue Montaigne, dans le VIIIe arrondissement, l’Hôtel Particulier Villeroy a ouvert ses portes le 14 Septembre 2020. Il offre désormais la possibilité de découvrir sa table confidentielle, réservée, jusqu'alors, uniquement aux clients de l'hôtel. Le restaurant "Trente-trois", est entre mains du chef étoilé Sébastien Sanjou, à la tête également du "Relais des Moines" aux Arcs-sur-Argens dans le Var.
Restaurant Trente Trois - 33, rue Jean Goujon - 75008 Paris

L'info du 14 Septembre 2020
La Coupole et La Lorraine livrent les fruits de mer

Depuis le 10 septembre 2020, la brasserie La Coupole et la brasserie La Lorraine livrent tout Paris des meilleurs fruits de mer de la capitale.
Au menu : coquillages et crustacés sélectionnés et préparés par le maître écailler Rabah Guechoud, trois fois Champion de France. On y retrouvera, entre autres, les fameuses huîtres de Joël Dupuch ou tout le savoir-faire de grandes maisons de la mer comme Maison Gillardeau ou Jacques Cadoret. Tous les mois, les maisons mettront à l’honneur une sélection d’huîtres et de coquillages de saison, sourcés auprès des meilleurs producteurs de l’hexagone. Livraison 7j/7.
Commande en ligne sur les sites internet :
- Pour La Coupole - le site Le Coupole Paris
6ème / 7ème / 14ème / 15ème
- Pour La Lorraine 
17ème / 8ème / 16ème / Levallois-Perret / Neuilly-sur-Seine
Brasserie La Lorraine - 2, place des Ternes - 75008 Paris - tel 01 56 21 22 00
Brasserie La Coupole - 102, boulevard de Montparnasse - 75014 Paris - tel 01 43 20 14 20

L'info du 13 Septembre 2020
Le brunch de la brasserie Rosie

La Brasserie Rosie propose un brunch dominical, de 11h à 16h. Les plats salés du brunch ont été imaginés par le chef de cuisine Denis Gamard et par son second Piotr Kubicki. Le chef nîmois reprend les grands classiques du brunch anglosaxon, comme les œufs Bénédicte ou les pancakes salés au bacon et œufs au plat. Les oeufs scotchés à la basque (Scotch egg à base de saucisse faite maison) et le boudin noir paradise (pommes de terre rissolées, boudin noir maison, sauce hollandaise, muffin anglais), permettent de ramener la tradition charcutière dans le brunch.
Le second de cuisine Piotr, propose une recette de sa Pologne natale, les pierogi au boeuf mijoté comme les faisait son arrière-grand-mère Genowefa tous les dimanches de l’année, une tradition familiale et joviale qu’il souhaite transmettre au sein de Rosie.
Le sucré, c’est le chef pâtissier Yohan David qui s’y colle, et on y trouve de moelleux pancakes à la mode de Bretagne avec du lait ribot et du sarrasin grillé, une brioche feuilletée servie avec une confiture de saison, une coupe ultra gourmande au chocolat, mais des recettes plus légères comme un chia pudding au lait d’avoine ou une salade de fruit dans un sirop à la menthe.
Brasserie Rosie - 53, rue du Faubourg Saint Antoine - 75011 Paris - tel 07 49 19 19 62

L'info du 12 Septembre 2020
Festival Omnivore à Paris

Omnivore organise son événement en septembre 2020 pour imaginer la plus grande fête culinaire de la rentrée et réfléchir au restaurant de demain en compagnie d'artisans de bouche. Omnivore du 12 au 15 septembre 2020.
Parc Floral de Paris - Route de la Pyramide - 75012 Paris

L'info du 11 Septembre 2020
Arnaud Duhem et Les Petits Parisiens

Après Les Petits Princes à Suresnes, voici Les Petits Parisiens à Paris. En lieu et place de la mythique Régalade dans le 14ème arrondissement, Arnaud Duhem ouvre le 15 septembre 2020 son deuxième restaurant. La cuisine est confiée à l’ancien chef des Petits Princes, Rémy Danthez, fils spirituel de Bruno Doucet. Menus à 25, 29 et 39 euros.
Les Petits Parisiens - 49, avenue Jean Moulin - 75014 Paris - tel : 01 45 43 72 97

L'info du 10 Septembre 2020
A Pontoise, menu du déjeuner de L'Or Q'Idée

Pour la rentrée, la chef Naoëlle d'Hainaut propose dans son restaurant L'Or Q'Idée de Pontoise un menu affaire à 42 euros servi au déjeuner avec
Entrées :
- Mousse de haddock fumé, choux fleur en couleurs
ou
- Rosace de courgettes et son coulis parfumé au thym citron, tartare de courgette, tomates confites et olives noires de Kalamata
Plats :
- Lieu jaune de ligne rôti au beurre demi-sel, tomate rose de Laurent Berrurier, melon vert au vinaigre balsamique et sauce basilic
 ou
- Cuisses de cailles confites et suprêmes laqués au miel et au tamarin, mirabelles et navet daïkon parfumés à l’orange  et à la marjolaine, jus de caille
Desserts : 
- Riz au lait gourmand de L'Or Q'idée, mousse basmati et tuile de lait
ou
- Panna cotta de citron jaune, concombre, raisins et sorbet laurier
L'Or Q'Idée - 14, rue Marcel Rousier - 95300 Pontoise
 

L'info du 9 Septembre 2020
Edouard Chouteau nouveau Chef de La Laiterie

A 28 ans, Edouard Chouteau est devenu Chef de La Laiterie, restaurant gastronomique de la métropole Lilloise. Après avoir fait ses armes chez Pierre Gagnaire, Eric Frechon, Alain Passard ou encore Christophe Pelé, Edouard Chouteau a été sous-chef au restaurant doublement étoilé le Clarence. En 2019, le restaurant Anne, au Pavillon de la Reine à Paris, décroche sa 1ère étoile au guide Michelin 2020 et 14,5 au Gault et Millau, sous la direction d’Edouard en tant que chef de cuisine. Il intègre désormais l’institution culinaire La Laiterie, où il signe une toute nouvelle carte inventive et inspirée de produits frais de qualité !
La Laiterie - 138, avenue de l'Hippodrome - 59130 Lambersart

L'info du 8 Septembre 2020
La Table Ouverte du Recho

Rendez-vous le mercredi 9 septembre 2020 pour la prochaine Table Ouverte du Recho en compagnie du chef étoilé Indra Carrillo du restaurant La Condesa, à Paris. Le chef s'engage aux côtés du Recho pour soutenir l'association et l'accompagnement des cuisiniers réfugiés à travers un dîner gastronomique caritatif unique. Le temps d’un repas, le Recho invite des chefs à venir cuisiner avec l'équipe du restaurant  composée de personnes réfugiées.
Le Recho - Refuge, Chaleur, Optimisme - association fondée par Vanessa Krycève est un projet solidaire mené par des cuisinières professionnelles, qui oeuvre depuis 2016 pour un accueil digne des personnes en exil en France et en Europe. Son objectif est de créer du lien social entre les populations locales et exilées pour développer le vivre-ensemble par la cuisine.
Ouvert du mercredi au samedi de 12h à 14h30 et de 18h30 à 22h30 ; le dimanche pour le brunch de 12h à 15h.
Le Recho - 51, boulevard Exelmans 75016 Paris - tel 01 85 08 78 39
 

L'info du 7 Septembre 2020
Le jeudi soir à L'Ambassade d'Auvergne

Le restaurant L'Ambassade d'Auvergne lance une nouvelle formule le jeudi soir pendant tout le mois de septembre 2020, avec une offre unique, saucisse, aligot à volonté, mousse au chocolat, proposée à 25 euros. Et aussi retrouverez les grands classiques, lentilles, saucisse ou salers accompagnés d’aligot, mousse au chocolat ou crème brûlée à l’ail noir, ainsi que des plats de saison, le veau du segala, les cromesquis de tomes fraiches, les tartares de poisson ou de boeuf, les fruits rouges et même bientôt les champignons, qui devraient sortir des sous-bois avec l’approche de l’automne. Ouvert tous les jours, midi et soir, avec une nouvelle et grande terrasse.
L'Ambassade d'Auvergne - 22, rue du Grenier Saint Lazare - 75003 Paris - tel 01 42 72 31 22

L'info du 6 Septembre 2020
3 tartes de saison by Maison Colom

Retrouvez le chemin des fourneaux tout en douceur avec 3 tartes aux fruits de saison ! Pour cela, le fruitier-légumier Yoni Cohen nous conseille les meilleurs produits de septembre by Maison Colom : la Mirabelle (dont la robe doit être jaune, légèrement mouchetée et rouge sur une face), la Prune Reine Claude verte (avec sa peau lisse et sa chair jaune gorgée de sucre) et la Figue, reine de la rentrée toute de noire vêtue (avec sa chair rouge bordeaux intense). 
Mais si vous préférez rester classique, rien ne vous empêche de vous tourner vers les incontournables pommes et poires, qui restent les hits de la tarte ! 
Conservation :
- Mirabelle : au frais pendant 2 à 3 jours 
- Prune Reine Claude : au frais pendant 3 à 4 jours 
- Figue : au frais pendant 2 à 3 jours 
Renseignements dans le site Maison Colom
Disponibles chaque jour aux Galeries Lafayette Gourmet.

L'info du 5 Septembre 2020
La rentrée du chef Sébastien Gaudard

Le talentueux chef Sébastien Gaudard propose de faire une halte gourmande dans son Restaurant - Salon de Thé des Tuileries le temps d’un déjeuner, d’un brunch ou d’une pause sucrée. Avec sa terrasse ombragée pour profiter du beau temps, c'est l'adresse estivale et confidentielle à ne pas manquer pour découvrir les spécialités de la maison. La carte salée, à l’image du Chef, est un bel hommage aux classiques de la pause déjeuner. La spécialité de l’établissement, le Croque-monsieur – élu meilleur croque-monsieur de Paris – se décline en version saumon fumé et légumes. Bien sûr, les spécialités lorraines : petit pâtés, tourtes, quiches, sont aux rendez-vous pour séduire les gourmets curieux.
Le Restaurant Salon de Thé Pâtisserie des Tuileries est ouvert tous les jours de 10h à 19h.
Sébastien Gaudard - 1 rue des Pyramides - 75001 Paris - Tel : 01 71 18 24 70

L'info du 4 Septembre 2020
La Terrine des Tsars par Petrossian et Maison Vérot

La Maison Vérot dévoile sa nouvelle collaboration estivale avec la prestigieuse Maison Petrossian. Ensemble, ils imaginent une terrine de saumon fumé déclinée autour des trois recettes des Coupes du Tsar marinées de Petrossian, révélant des saveurs harmonieuses à la fois épicées, douces et fraîches. 
A déguster dès le 10 septembre et jusqu’au 15 octobre 2020, en exclusivité dans les boutiques Maison Vérot et Petrossian. La terrine de saumon en 3 façons sera également servie dans les restaurants Petrossian à la carte durant cette même période.
A retrouver en exclusivité dans les boutiques Petrossian et Maison Vérot, dès le 10 septembre et jusqu’au 15 octobre - Prix : 16,50 euros les 100g.
Boutiques Petrossian
- Paris 7 - 18, boulevard de la Tour-Maubourg
- Paris 16 - 128, rue de la Pompe
- Paris 17 - 106, boulevard de Courcelles
Boutiques Maison Vérot
- Paris 3 - 38, rue de Bretagne
- Paris 6 - 3, rue Notre Dame des Champs
- Paris 15 - 7, rue Lecourbe

L'info du 3 Septembre 2020
SaQuaNa abandonne la gastronomie

A Honfleur le restaurant Le SaQuaNa n’est plus une table gastronomique depuis septembre 2020 selon la volonté du chef Alexandre Bourdas.
Le chef Alexandre Bourdas continue de cuisiner dans le même lieu et propose une offre de restauration plus accessible, plus décontractée et toujours à partager. On retrouve les incontournables du SaQuaNa revisités, la cuisine directe et instinctive, des nouveautés et à la demande générale des sushis. Menu du déjeuner à 22 euros, le soir environ 30 euros.
SaQuaNa Alexandre Bourdas - 22, place Hamelin -  14600 Honfleur                     

L'info du 2 Septembre 2020
Nouveau restaurant Pepita boulevard Saint-Germain

Saveriu Cacciari a ouvert en juin 2020 le restaurant Pepita sur le boulevard Saint-Germain ; le patron est également à la tête des restaurants parisiens l’Alivi, Chez Minnà et Alma. 
La cuisine de Pepita est confiée au chef Julien Bonci. La carte annonce de belles spécialités italiennes et des pizze romaines. Ouvert tous les jours, à la carte de 16 à 41 euros.
Restaurant Pepita - 88, boulevard Saint Germain - 75005 Paris

L'info du 1 Septembre 2020
Aux Crus de Bourgogne les soufflés de la rentrée

Le restaurant Aux Crus de Bourgogne, dans le quartier de Montorgueil, propose différentes versions de soufflés tout en légèreté et en saveurs.  En entrée ou en plat, on choisira le soufflé au comté - affinage 24 mois - garni à la béchamel pour le côté fondant, et gratiné à l'extérieur (copeaux de truffe de Bourgogne en supplément). Les amateurs de desserts apprécieront la subtilité du soufflé au Grand Marnier, flambé sous leurs yeux ! Sa texture aérienne et son alcool légèrement parfumé à l'orange font de lui la star de la carte. Le restaurant propose également des versions fruits rouges, caramel, chocolat, pommes et calvados selon la saison... et l'humeur du chef ! 
Soufflé au comté : 15 euros ; Soufflé au comté et à la truffe de Bourgogne: 22 euros ; Soufflé flambé au Grand Marnier: 14 euros.
Aux Crus de Bourgogne - 3, rue Bachaumont - 75002 Paris 

L'info du 31 Août 2020
Réouverture de la Brasserie Le Gallopin avec le Finger Croûte

La Rôtisserie Gallopin, inaugurée au mois de septembre dernier par Mathieu Bucher, rouvre ses portes ce lundi 31 août 2020. Cette réouverture est accompagnée d’une nouvelle offre venant compléter la restauration traditionnelle : une carte courte de "Snacking à la parisienne" que l’on peut prendre à emporter, consommer sur place sur le pouce (sur les tables hautes à l’entrée du restaurant) ou alors en prenant son temps pour déguster aussi une entrée et / ou un dessert par exemple, attablé dans la salle du restaurant ou dans le patio.
Parmi les cinq recettes créées pour cette offre "Snacking à la parisienne" on compte le Finger Croûte : un pâté en croûte version street food, une barre à croquer, qui peut remplacer un sandwich ou un encas pour les becs salés, réalisé avec le concours de Benoît Castel. Le chef Arnaud Gatard a réalisé la farce composée de porc et veau marinés au vin blanc d'Alsace, foie gras, noisettes et pistaches. Benoit Castel a réalisé pour la base une pâte brisée avec de la fleur de sel de Noirmoutier ; prix 7 euros.
La Rôtisserie Gallopin - 40, rue Notre Dame des Victoires - 75002 Paris

L'info du 30 Août 2020
Alexia Duchêne au Wanderlust jusqu'à fin septembre 2020

La jeune cheffe Alexia Duchêne propose au Wanderlust, tout l’été, une carte 100% streetfood en revisitant les incontournables de la cuisine de rue, mitonnés à partir de produits sourcés auprès de petits producteurs, dans ce restaurant outdoor de près de 1500 m2 de terrasse avec vue sur la Seine. L'expérience se prolonge jusqu'au dimanche 27 septembre 2020.
Wanderlust - 32, Quai d ’Austerlitz - 75013 Paris

2130 articles

Page :
Découvertes

Le quartier dit de La Porte Saint-Denis ne manque pas de tables, de bistrots et de restaurants attirants, mais aucun n'égale BISTRO PARADIS, très très bon et pas cher.  

En savoir plus

Tout proche de la salle Favart-Opéra Comique, ce restaurant créé en 1890 à l'enseigne AUX LYONNAIS, propose toutes les bonnes spécialités du terroir...

En savoir plus