Alain
Neyman
Les restaurants occupent une place primordiale dans la vie, ce sont des lieux de rencontre, de célébration, de partage, dont le rôle n'est pas uniquement alimentaire.
Il n'est pas de livre, de film sans une scène dans un restaurant, les oeuvres de fiction suivent la réalité ; il se passe toujours quelque chose dans les restaurants... en voici des extraits.
Lesrestos.com est un guide Mange In France.
Le dimanche 25 janvier 2026, Vendémiaire nous sollicite à célébrer la Dolce Vita à Paris : une ambiance élégante et solaire, une bande-son festive, et une carte inspirée de la gastronomie franco-italienne, conçue pour être partagée.
Les chefs Jeffrey et Marco unissent leurs talents pour offrir le meilleur de la France et de l’Italie : Antipasti du jour, assiettes de charcuteries et fromages franco-italiens, Tiramisu et Sgroppino al limone. Prosecco, spritz, cocktails signature et belles références de vins et champagnes.
Déjeuner dès 13h30 - Party de 15h30 à 21h avec DJ set.
Vendémiaire - 54, boulevard de La Tour Maubourg - 75007 Paris - Réservation au 01 71 32 33 23
Le restaurant Rosario ouvert par Théo et Adrien pour proposer une gastronomie espagnole moderne, remplace Le Saotico.
La cuisine du restaurant Rosario est entre les mains du chef José Maria qui arrive du Pays Basque espagnol.
Ouvert tous les jours, midi et soir. Menu du déjeuner à 25 euros, à la carte environ de 40 à 60 euros. Service tous les jours, en continu.
Rosario - 96, rue de Richelieu - 75002 Paris - tel 01 40 20 96 55
Le talentueux chef Christophe Leroy - la star des chefs de Saint Tropez - a ouvert début janvier 2026 son restaurant Monsieur Bassano à proximité des Champs Elysées pour proposer une exquise cuisine maison.
Pour déjeuner formule à 26,90 euros et menu à 29,90 euros. A la carte compter environ de 45 à 105 euros.
Ouvert tous les jours, de 07h30 à 02h du matin.
Monsieur Bassano - 22, rue Bassano - 75016 Paris - tel 06 17 01 09 45
LE DÎNER EST ANNULÉ.
Le mercredi 21 janvier 2026 au dîner, Lucas Felzine, chef du restaurant Les Petits Parisiens reçoit le chef Emmanuel Perrodin cuisinier voyageur, pour un dîner à 4 mains.
Sur une idée originale d’Arnaud Duhem, Lucas Felzine et Emmanuel Perrodin composent un dîner exclusif, né de leur rencontre et de leurs parcours singuliers.
Une soirée où se croisent Méditerranée, Japon et savoir-faire français, dans une écriture précise, libre et pleine d’allant.
Menu unique en 5 temps à 98 euros - Accords Mets et Vins 55 euros.
Voir le Portrait du chef Emmanuel Perrodin par Fabien Nègre.
Les Petits Parisiens - 49 avenue Jean Moulin - 75014 Paris - tel 01 45 43 72 97
Entre les mains de Paris Society groupe Accor, le très élégant restaurant Laurent, qui bénéficie d'un des plus beaux jardins terrasse de Paris pour prendre un repas, a décidé de séparer du chef Mathieu Pacaud qui signait la carte.
Mathieu Pacaud poursuit ses activités dans le restaurant Divellec, le restaurant Apicius et la pâtisserie Maison Mathieu Pacaud.
Laurent - 41, avenue Gabriel - 75008 Paris - tel 01 42 25 00 39
Divellec - 18, rue Fabert - 75007 Paris
Apicius - 20, rue d'Artois - 75008 Paris
Du dimanche 18 au mercredi 21 janvier 2026, le Salon Sirha Bake & Snack ouvre ses portes , LE rendez-vous incontournable des professionnels de la boulangerie, pâtisserie et du snacking. Cette 26ème édition, sous sa nouvelle identité, s'annonce plus inspirante et plus innovante que jamais.
Véritable révélateur des tendances, Sirha Bake & Snack illustre l'évolution d'un secteur en plein renouveau. Pendant 4 jours, artisans, industriels et entrepreneurs se retrouvent pour
imaginer l’avenir de la “French Bakery”. Au cœur du salon, le Forum ainsi que les Scènes Snacking et Coffee & Bakery mettront en lumière les évolutions et tendances du secteur à
travers masterclasses, talks et tables-rondes.
Le salon vibrera aussi au rythme de compétitions célébrant l’excellence et le savoir-faire des boulangers et chefs pâtissiers. Parmi elles : la Coupe de France des Écoles, la Coupe du
Monde de la Boulangerie, la sélection Europe de la Coupe du Monde de la Pâtisserie et le Trophée International de la Pâtisserie Française.
Nouveauté de cette édition, la création du Pôle Café illustre le rapprochement entre culture café et offre boulangère, en réponse aux nouvelles attentes des consommateurs. Le Pôle
Start Up accueille cette année 20 entreprises supplémentaires, renforçant sa mission depuis 2018 : révéler les talents et innovations qui apportent des réponses concrètes aux défis du marché.
Avec 450 exposants et marques qui seront présents sur le salon, Sirha Bake & Snack 2026 s'impose comme un hub d'innovation incontournable, prêt à bousculer les codes de la boulangerie-pâtisserie !
Parc des Expositions Porte de Versailles - 75015 Paris
La Maison Perrier-Jouët dévoile son nouveau menu d’hiver à la table de la Maison Belle Époque, au cœur de sa demeure historique de l’avenue de Champagne à Épernay.
Disponible depuis le mois de décembre 2025, cette expérience gastronomique et œnologique unique met à l’honneur la signature florale de la Maison à travers un menu de saison en cinq séquences, imaginé par le Chef exécutif Sébastien Morellon, le chef ambassadeur triplement étoilé Pierre Gagnaire, et Séverine Frerson, Chef de caves de la Maison Perrier-Jouët.
Chaque plat dialogue avec les plus beaux millésimes de la Maison Perrier-Jouët, dont les cuvées emblématiques Belle Époque Blanc de Blancs 2017, Belle Époque 2016 et Belle Epoque Florescence 2015. Des accords mets et champagnes subtils, en parfaite harmonie avec l’atmosphère artistique de la maison.
Réservation disponible pour les déjeuners du vendredi et samedi selon disponibilités au +33 6 74 27 05 88.
La réservation comprend l’apéritif, la visite du rez-de chaussée de la Maison, le menu en 5 services, l’accord mets et champagnes, eaux, boissons chaudes au prix de 390 euros par personne.
Le Grand Hôtel de Courtoisville**** a rouvert ses portes à Saint-Malo après 3 années de rénovations.
Adresse mythique de la Côte d’Émeraude depuis 1906, l’hôtel renaît aujourd’hui sous la forme d’un 4 étoiles alliant élégance Belle Époque et esprit Art déco revisité. Niché dans un jardin préservé, à quelques pas de la plage du Sillon, il propose désormais 63 chambres et suites, un restaurant bistronomique, un bar, un spa avec piscine intérieure, ainsi que des espaces dédiés au bien-être et aux séjours loisirs ou professionnels.
Le restaurant 1906, clin d’oeil à l’année de naissance de l’hôtel. Sa cuisine est un hommage à la Bretagne, mais aussi profondément malouine, nourrie par l’histoire de la cité corsaire. Chaque assiette raconte une escale : poissons de ligne et coquillages de la baie portent la rumeur de l’océan, tandis que les légumes des maraîchers voisins ajoutent leurs couleurs franches.
Grand Hôtel de Courtoisville - 9, rue Michelet, 69 boulevard Hébert - 35400 Saint-Malo - tel 02 99 40 83 83
Le restaurant Andaaz s'est installé en novembre 2025 sur la place du Maréchal Juin (ex-place Pereire), dans un décor de Charlotte Charbonnet, en lieu et place d'un restaurant de viandes.
Le restaurant Andaaz propose une cuisine indo-pakistanaise modernisée. Grande terrasse d'angle pour les beaux jours. Menu du déjeuner à 24,90 euros. Ouvert tous les jours de 08h à 23h, service continu.
Andaaz - 6, place du Maréchal Juin - 75017 Paris - tel 01 40 58 11 49
Depuis le lundi 5 janvier 2026, le Mama Shelter Paris La Défense envoie valser la grisaille urbaine et transforme son ports Bar en véritable station d’altitude : le Mama Ski Club. Jusqu’au samedi 7 mars 2026, préparez-vous pour l’expérience après-ski la plus déjantée de la capitale !
Entre matières chaleureuses, ambiance réconfortante et esprit après-ski festif, le Sports Bar se métamorphose en un refuge convivial. C’est le spot idéal pour les fins de journée en mode cocooning, les soirées entre potes ou les afterworks qui finissent en chansons.
Parce qu’un séjour au ski ne serait rien sans une bonne dose de fromage, le Mama Shelter Paris La Défense s’associe à la célèbre fromagerie MONBLEU.
À la carte ? Une immersion totale dans les saveurs savoyardes authentiques à partager (ou pas) :
- Les incontournables : raclettes coulantes, Mont d’Or rôti et planches de charcuterie sourcées avec amour.
- Le réconfort : vin chaud épicé et cocktails pour faire monter la température.
Le Mama Ski Club est ouvert du lundi au samedi à partir de 17h et tous les midis pour les réservations groupes.
Réservation par téléphone au +33(0)1 40 89 11 22
Mama Sheler La Défense - 10, avenue Jean Jaurès - 92800 Puteaux
A deux pas du Champs de Mars et de la Tour Eiffel, à l'angle de l'avenue de Suffren et de la rue Desaix, le restaurant Rouge Suffren propose des viandes d'exception cuisinées par le chef Yahya El Azaar.
A la carte compter environ de 35 à 80 euros. Ouvert tous les jours, de 12h à 23h, service en continu.
Rouge Suffren - 38, avenue de Suffren - 75015 Paris - tel 07 89 71 75 50
Chaque année, La Revue du vin de France, plus ancien magazine au monde dédié au vin, honore les personnalités qui ont marqué le monde du vin en France.
Les Grands Prix 2026, qui saluent l’ensemble des métiers du vin et de la vigne, ont été décernés ce jeudi 8 janvier 2026 à l’Automobile Club de France à Paris.
Découvrez ci-dessous le palmarès de l’édition 2026 :
- Prix de la Personnalité de l'année : Tony Parker
- Vigneron de l’année : Paul Vincent Avril - Châteauneuf-du-Pape
- Négociant de l’année : Domaine Amirault-Grosbois - Saint Nicolas de Bourgueil
- Découverte de l’année : Aline Beauné - Buxy
- Coopérative de l’année : Champagne de Saint-Gall - Avize
- Cave de l’année : La Cave du Château – Paris
- Meilleur accueil dans le vignoble : Château Montus - Maumusson Laguian
- Carte des vins de l’année : Le Soufflot - Meursault
- Spiritueux de l’année : Maison Ferrand
- Hypermarché de l’année : E. Leclerc – Bayeux
- Innovation de l’année : Vititbot - Reims
- Coup de cœur de l’année : Julien Camus - Wine Scholar Guild
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Grand Coeur, l’incontournable brasserie du Marais signée par le chef triplement étoilé Mauro Colagreco, accueille cet hiver une collaboration inédite : une résidence culinaire du chef Pavel Hug, ancien candidat de Top Chef, du samedi 10 au samedi 17 janvier 2026, au déjeuner et au dîner.
Une semaine singulière, où l’âme méditerranéenne du jeune chef viendra dialoguer avec l’identité chaleureuse et contemporaine du Grand Cœur.
Pour cette résidence au Grand Coeur, Pavel a imaginé deux menus uniques et distincts selon le moment de la journée :
Le déjeuner en 3 temps à 37 euros :
- Pour commencer (entrée) : Agneau, Ail, Vinaigre ou Poireau, Clémentine, Oeuf
- Pour suivre (plat) : Céleri, Poisson de roche ou Veau, Poivre, Pomme de terre
- Pour terminer (dessert): Fromage ou Kaki, Thym, Orange
Le dîner en 6 temps à 80 euros :
Chaque assiette explore les équilibres entre produit, acidité et matière !
- Pour commencer (amuse-bouches) : Agneau, Ail, Vinaigre - Chou fleur, Haddock, Aneth
- Pour suivre (entrées) : Lotte, Pomme, Brioche - Maigre, Clémentine, Poireau - Céleri, Praire, Cresson
- Pour déguster (plats) : Saint Jacques, Poutargue, Panais - Veau, Topinambour, Jus
- Avant de terminer (pré-dessert): Kaki, Orange
- Pour finir (dessert): Picon, Bière
Restaurant Grand Coeur - 41, rue du Temple - 75004 Paris - tel 01 58 28 18 90
Afin d'adoucir les températures hivernales, Café Nuances dévoile sa nouvelle création, le winter spice hot chocolate.
Le winter spice hot chocolate est une véritable étreinte hivernale servie en tasse. Le chocolat, riche et velouté, dévoile des arômes profonds de cacao fondu, relevés par une poudre de pain d’épice qui diffuse ses parfums de cannelle, de girofle et de muscade. Cette touche épicée transforme chaque gorgée en un voyage doux et réconfortant, rappelant les soirées près du feu.
Sur le dessus, nichés comme de petits nuages sucrés, reposent des marshmallows flambés. Leur surface caramélisée, légèrement craquante, contraste délicieusement avec leur cœur fondant qui se mêle lentement au chocolat encore chaud. À mesure qu’ils s’incorporent, ils apportent une rondeur gourmande et une douceur nostalgique.
Ce chocolat chaud, à la fois parfumé, onctueux et spectaculaire, est une invitation à savourer pleinement la magie de l’hiver
Les adresses :
- 51, rue des Francs-Bourgeois - 75004 Paris
- 25, rue Danielle Casanova - 75001 Paris
- 22, rue du Vieux-Colombier - 75006 Paris
- 10, rue de la Tremoille - 75008 Paris
Depuis plus de 70 ans, les Oursinades de Carry-Le-Rouet célèbrent l’oursin violet, trésor rare de la Méditerranée. Pour cette édition 2026, l’Hôtel Bleu **** et son restaurant gastronomique L'Oursin proposeront une expérience culinaire inédite, orchestrée par le Chef Ilane Tinchant, révélation de Top Chef 2025. Une collaboration exceptionnelle avec Damien Féraud, dernier pêcheur professionnel d'oursins de la Côte Bleue, pour sublimer ce produit d'exception dont la rareté fait toute la valeur.
Une tradition maritime ancrée depuis 1952 : L'histoire des Oursinades remonte à 1952, lorsque les pêcheurs de Carry-le-Rouet organisèrent une dégustation à la calanque du Cap Rousset. Pour l'occasion, ils offrirent au maire Jean-Baptiste Grimaldi un cadeau mémorable : son poids en oursins, soit 95 kilos de ces «châtaignes de mer». Cet événement folklorique donna à l'oursin ses lettres de noblesse.
Période d’autorisation de la pêche de l’oursin en Côte Bleue: Du 26 décembre 2025 au 28 février 2026 inclus.
Oursinades : les dimanches 1er, 8, 15, et 22 février 2026.
Formule : Menu en 5 étapes à 185 euros par personne - Réservation obligatoire 24h à l’avance.
Dimanches des Oursinades : Restaurant L'Oursin ouvert au déjeuner avec menu unique Oursin. Autrement, le menu est disponible sur tous les services.
Parmi les créations signature : Tartare de boeuf à l'oursin (amuse-bouche signature) caviar de la Maison Pétrossian, consommé chaud de boeuf aux fanes de légumes et oursin, et bien d’autres.
Voir le Portrait du chef Ilan Tinchant par Fabien Nègre
Hôtel Bleu - 1, boulevard des Moulins - 13620 Carry-le-Rouet - tel 04 51 68 00 00
Gentlemen 1919 c'est un Barber chic prolongé par un temple de la mixologie et du cigare.
Seul bar à Paris dont l'entrée se fait par un élégant salon de barbier-coiffeur, Gentlemen 1919 s'ouvre ensuite sur un speakeasy hors du temps, habillé de deux fumoirs parfaitement ventilés, (rez-de-chaussée et sous-sol), réservant une des plus belles caves à cigares de France. Gentlemen 1919 est aujourd'hui le premier et unique Habanos Lounge de France et s'habille de deux PINs au fameux Pinnacle Guide.
Maxime Simonneau, mixologiste passionné, porte à sa connaissance pas moins de 500 cocktails, des plus classiques jusqu'à ses propres créations sans cesse renouvelées. Avec leur propre Chartreuse qu'ils proposent depuis cette année à la carte, Antoine Drieu et Maxime Simonneau présentent également une sélection de plus de 80 whiskies ainsi qu'une large et remarquable collection de spiritueux, vins et champagnes.
Ces breuvages s'accompagnent d'une carte de tapas du jour et de planches gourmandes homemade.
Gentlemen 1919 - 11, rue Jean Mermoz - 75008 Paris - tel 01 42 89 42 59
Situé à quinze minutes d’Angers et à moins de deux heures de Paris, le Château de Noirieux offre une nouvelle lecture du luxe à la campagne, entre patrimoine, nature et gastronomie. Niché dans un domaine de neuf hectares de parcs et de jardins surplombant la vallée du Loir, ce château construit entre le XVe et le XVIIe siècle conjugue aujourd’hui le charme d’une demeure historique à un art de vivre résolument contemporain.
Le domaine abrite 19 chambres et suites, réparties entre le château et un manoir adjacent, toutes entièrement restaurées. Tons clairs, matières nobles, mobilier soigneusement sélectionné et vues imprenables sur le parc ou la vallée offrent aux hôtes un sentiment immédiat de calme et de raffinement.
La table est l’un des piliers de cette renaissance.
Au cœur du château, le restaurant gastronomique L’Attilio Briollay est orchestré par le chef Attilio Marrazzo, qui signe une cuisine française contemporaine ponctuée de subtiles inspirations italiennes. Produits du terroir angevin, potager du domaine, saisonnalité et circuits courts sont au cœur de menus évolutifs, proposés aussi bien au déjeuner qu’au dîner, jusqu’à sept temps pour une expérience gastronomique complète.
Château de Noirieux - 26, route du Moulin - 49125 Briollay - tel 02 41 42 50 05
A Saint Germain des Prés le restaurant Cassaro's a ouvert ses portes fin décembre 2025 en lieu et place du restaurant Le Germain, dans un décor de Hugo Cassaro, pour faire revivre l'Italie des années 60.
A la carte compter environ de 40 à 95 euros. Ouvert tous les jours, de 12h à 15h et de 19h à 02h du matin.
Cassaro's - 25, rue de Buci - 75006 Paris - tel 01 43 26 02 93
La cheffe 3 étoiles Anne-Sophie Pic annonce qu'elle va fermer courant 2026 son restaurant parisien La Dame de Pic, ouvert en septembre 2012 à proximité du Louvre.
Elle doit ouvrir à l'automne 2026 un nouveau restaurant dans l'immeuble de la Fondation Cartier pour l'Art Contemporain de la rue de Rivoli, devant le musée du Louvre.
Voir le portrait de la cheffe Anne-Sophie Pic par Fabien Nègre.
Restaurant Pic - 285, avenue Victor Higo - 26000 Valence
La Dame de Pic - 20, rue du Louvre - 75001 Paris
Proche du Palais des Papes, La Mirande est un superbe établissement de grand luxe dans le coeur historique de la ville d'Avignon. Agrandi et rénové régulièrement depuis le 15eme siècle, La Mirande avec désormais cet aspect d'hôtel particulier du 18eme siècle provençal, propose la cuisine gastronomique du restaurant La Mirande grace au talent du chef Michele Donvito qui va prendre la suite en janvier 2026 du chef Florent Pietravalle parti en décembre 2025, qui détient 1 étoile Michelin.
La Mirande - 4, place Amirande - 84000 Avignon
A Deauville le restaurant Chez Miocque est de nouveau ouvert depuis la fin décembre 2025. Le restaurant a été repris par Thierry Deloncle qui posséde déjà à Deauville Le Drakkar et Les Planches et à Trouville Le Central, les Mouettes, Marinette. C'est une bonne nouvelle après plusieurs années de déclin.
Longtemps entre les mains de Jacques Aviègne - jusqu'en 2015 - le restaurant Chez Miocque a été le restaurant incontournable et indispensable à Deauville, qui en avait fait le rendez-vous chic de la clientèle élégante et décontractée de toute la côte fleurie.
Chez Miocque - 81 rue Eugéne Colas - 14800 Deauville - tel 02 42 05 00 42
Le 1er janvier est le Jour de l'An, le premier jour de l'année qui annonce le Nouvel An. Cette année c'est le jeudi 1er janvier 2026.
Pour ce Nouvel An 2026 nous vous souhaitons une Bonne, Belle, Douce et Heureuse Année.
Que cette neuve année vous apporte une Bonne Santé, la Réusite, la Prospérité, la Joie de Vivre et la réalisation de tous vos Voeux, pour vous, pour votre famille et pour tous ceux qui vous sont chers.
Sans oublier le plaisir de retrouver vos restaurants favoris et de découvrir de nouveaux restaurants et les talents de chefs prometteurs.
Bonne Année 2026 à tous.
Le 31 décembre c'est la Saint Sylvestre, c'est aussi le dernier jour de l'année. Pour 2025 c'est le mercredi 31 décembre.
Cette soirée est traditionnellement consacrée au Réveillon du Nouvel An, si cela est possible ; c'est l'occasion de se retrouver ensemble en famille ou avec des amis, souvent autour d'un repas de fête, au domicile en famille ou chez des amis et pour de nombreux gourmets dans un excellent restaurant.
C'est le moment de former des voeux pour la Nouvelle Année. Prenez soin de vous et de vos proches en 2026.
Bon Réveillon à tous.
Bon bout d'An.
Sauve qui peut pour le Palace Le Crillon ! Les talents de la haute gastronomie du Crillon quittent la Maison.
Il faut dire que la Direction semble être peu interessée par ses restaurants, qui sont sont peu à peu tombés dans l'oubli ; c'est triste au regard de l'histoire gastronomique de l'établissement. Tenir un restaurant haut de gamme coûte cher.
Le chef étoilé Boris Campanella fait savoir qu'il quitte le Palace Le Crillon fin décembre 2025 et que le restaurant L'Ecrin ferme ses portes.
Peu de temps auparavant, le chef sommelier Xavier Thuizat - MOF 2022 - a annoncé son départ du Palace Le Crillon également pour la fin décembre 2025, pour se consacrer à des projets personnels.
Il participe déjà au Bar à Vin Grapille du restaurant étoilé le Trente Trois de la Maison Villeroy.
Voir le Portrait de Xavier Thuizat par Fabien Nègre.
Restaurant L'Ecrin Le Crillon - 10, place de la Concorde - 75008 Paris
Le chef Rémi Lebon du restaurant Chez Fernand est décédé fin décembre 2025.
Avec Dimitri Labaye en salle, le chef Rémi Lebon en cuisine ont fait dans leur restaurant le bonheur des gourmets de Saint Germain des Près.
Le restaurant Chez Fernand de la rue Guissarde a été fondé en 1970.
Chez Fernand - 13, rue Guissarde - 75006 Paris
© LesRestos.com © 2000-2026. Photos et illustrations : droits réservés | Mentions légales