Alain
Neyman
Les restaurants occupent une place primordiale dans la vie, ce sont des lieux de rencontre, de célébration, de partage, dont le rôle n'est pas uniquement alimentaire.
Il n'est pas de livre, de film sans une scène dans un restaurant, les oeuvres de fiction suivent la réalité ; il se passe toujours quelque chose dans les restaurants... en voici des extraits.
Lesrestos.com est un guide Mange In France.
Le journaliste gastronomique Jean-Louis Galesne nous dit : Il y a un an, Sébastien Dégardin, ex-pâtissier de Pierre Troisgros et Pierre Gagnaire vendait sa pâtisserie proche du Panthéon (elle s'appelle aujourd'hui Louis), pour, pensait t'on prendre une retraite méritée. Que nenni, le gaillard préparait discrètement son retour sur scène avec un nouveau concept en tête. C'est chose faite avec l'ouverture en ce début de semaine de Sel et Sucre, lieu qui oscille entre boutique et salon de thé.
Adieu religieuse, baba et millefeuille (qui demande temps et personnel), Dégardin ne propose dans son nouvel établissement que des viennoiseries de qualité faites dans un atelier attenant (brioche à la confiture de framboise, pain au chocolat, chausson aux pommes, etc;..), quelques spécialités sucrées ch'ti (il est originaire du nord) et une petite gamme de sandwichs, avec en sus des boisson chaudes, thés divers, café, et jus de fruits et légumes frais.
Une dizaine de tables permettent la dégustation sur place tout au long de la journée, mais les viennoiseries fraiches du jour sont aussi à emporter.
Sel et Sucre - 57, rue de Clichy - 75009 Paris
Le restaurant Vendémiaire proclame une nouvelle insurrection gourmande avec le lancement des “Brèves de comptoir”, la nouvelle formule imaginée par le chef Jeffrey Quetin.
Pensée pour celles et ceux qui souhaitent manger rapidement sans renoncer au plaisir, cette formule à 25€ comprend un plat, un verre de vin et un café, autour des grands classiques français : croque-monsieur, soupe à l’oignon ou encore tartare-frites...
Une cuisine sincère, accessible et 100% française, à savourer au comptoir.
Vendémiaire - 54, boulevard de La Tour Maubourg - 75007 Paris
Le journaliste gastronomique Jean-Louis Galesne nous fait savoir que Stéphane, enfant de Saint Germain des Près (il est né rue Mazarine), que l'on a vu dans différentes affaires du quartier ( il fut un temps directeur de La Méditerannée), vient de reprendre Touvabien, un petit bistrot qui aura vécu 18 mois sous cette enseigne et même mis en valeur dans le nouveau guide Pudlowski des Bistrots parisiens. Si le nom change, Le Pendule du Panthéon le chef lui est resté en place de même que l'ardoise et son registre bistrot.
Comme il est dit dans Le Gépard : il faut que tout change pour que rien ne change.
Le Pendule du Panthéon - 8, rue d'Ulm - 75005 Paris
Le chef multi étoilé Arnaud Donckele dans les restaurants Cheval Blanc, La Vague d'Or*** à Saint-Tropez et Plénitude*** à Paris, devient le Directeur Culinaire en Grande Bretagne, dans Le Manoir Aux Quat' Saisons du chef Raymond Blanc, le fondateur, qui est passé dans le giron du groupe Belmond appartenant à LVMH (comme Cheval Blanc).
Belmond fait partie du groupe LVMH depuis 2019, on y trouve les établissements de luxe et de prestige : Cipriani à Venise, Maroma sur la Riviera Maya, le Splendido à Portofino, la Villa San Michele à Florence, le Copacabana Palace à Rio de Janeiro, l’Hôtel das Cataratas au Brésil, et le célébre train Venice Simplon-Orient-Express.
Le Manoir Aux Quat' Saisons - Church Road, Great Milton - Oxford, OX44 7PD - Royaume-Uni - tel · +44 (0) 1844 278 881
Voir le Portrait du chef Arnaud Donckele par Fabien Nègre
La Vague d'Or - Plage de la Bouillabaisse - 83990 Saint Tropez
Plénitude - 8, quai du Louvre - 75001 Paris
Pour la Chandeleur, le chef 2 étoiles Jean-François Piège nous souhaite une belle Épiphanie, placée sous le signe de la gourmandise, ce lundi 2 février 2026. Il révèle sa fameuse recette des crêpes Suzette.
" Cette fête célébrait autrefois le retour de la lumière : les jours qui rallongent et la reprise du travail de la terre. Dans les croyances populaires, la rondeur des crêpes représentait le soleil". Symbole de convivialité et de transmission, elle nous rappelle l’importance des instants partagés autour de la table.
CRÊPES SUZETTE - 6 crêpes :
Préparation : 4 cuillères à soupe de sucre en poudre - le jus de 3 oranges - 50g de beurre - le zeste d'une orange confite - 2 cuillères à soupe de Cointreau - 1 filet de jus de citron - 6 segments d’orange.
1 - Choisissez un grand plat ovale en argent ou en bimétal. Posez-le sur le feu et saupoudrez le fond de sucre.
2 - Lorsque le sucre a fondu, déglacez avec la moitié du jus d'orange et commencez à monter au beurre en remuant avec une fourchette.
3 - Déposez les crêpes pliées en deux dans le plat et enrobez-les de sauce, puis pliez-les à nouveau en deux.
4 - Ajoutez les zestes confits, arrosez de Cointreau, puis faites flamber. Versez le reste du jus d'orange pour rendre un peu plus liquide le jus réduit et acidifiez avec le jus de citron.
5 - Parsemez les crêpes de segments d'orange. Goûtez et rectifiez la consistance si nécessaire en ajoutant 10g de beurre ou du jus d'orange.
6 - Dressez les crêpes, les segments et les zestes dans les assiettes devant les convives et saucez avec au moins 2 cuillères à soupe de sauce par personne.
Et pour les déguster, rendez-vous à La Poule au Pot !
Voir le Portrait du chef Jean-François Piège par Fabien Nègre.
La Poule au Pot - 9, rue Vauvilliers - 75001 Paris
Dans le Parc Monsouris, le restaurant Pavillon Montsouris a fermé ses portes à la fin du mois de décembre 2025. Après 38 ans d'exploitation Yvan Coursault a été contraint de déposer le bilan de l'entreprise suite à l'augmentation du loyer par la Ville de Paris, les hausses des frais de fonctionnement, les gonflements des prix des fournisseurs ; les clients sont devenus moins nombreux depuis les fermetures dues au covid et aux travaux de la ville qui ont rendus l'accès difficile.
Pavillon Montsouris - 25, rue Gazan - 75014 Paris
Voisin de la place des Victoires, au rez-de-chaussée d'un immeuble spectaculaire, débordant de rondeurs, conçu par Jules Hardouin Mansart, le restaurant Les Fines Gueules entre les mains d'Arnaud Bradol a fermé ses portes définitivement.
Les Fines Gueules - 43, rue Croix des Petits Champs - 75001 Paris
Le vieux bistrot Joséphine - Chez Dumonet dans le rue du Cherche Midi, a changé de main, il a été repris à l'été 2025 par Baptiste Roulière qui dirige le restaurant Chez Fernand de la rue Guissarde.
La cuisine est confiée au chef Adrien Dumonet, le fils de Jean Christophe, l'ancien patron qui ne nous avait pas laissé de bons souvenirs.
Chez Dumonet - 117, rue du Cherche Midi - 75006 Paris
Et si la pierre s’invitait à table pour accompagner la cuisson, le service et la dégustation, sans jamais altérer les saveurs ?
Hukka Design dévoile un art de vivre venu de Finlande, où la stéatite, pierre naturelle vieille de 2,8 milliards d’années, se transforme en objets de cuisine et de dégustation à la fois fonctionnels, durables et sensoriels.
Verres rafraîchissants sans glaçon, pierres à whisky, plats thermiques, carafes de dégustation ou accessoires de service : chaque création joue avec la température et le temps pour prolonger l’expérience gustative, tout en respectant les arômes.
Façonnés à partir de chutes de production, sans plastique ni obsolescence, ces objets s’inscrivent dans une approche à la fois gastronomique, esthétique et responsable.
Une vision du design nordique où la sobriété sert l’usage, et où la matière devient un véritable outil culinaire.
Voir le site Hukka Design pour découvrir tous les produits.
Le superbe restaurant Aux Lyonnais a été sauvé en 2002 par Alain Ducasse qui avait repris l'antique maison créée en 1890, pour lui conserver son décor, son style unique et les spécialités de la gastronomie lyonnaise. Au début de l'année 2025 Alain Ducasse a cédé 75% du capital du restaurant Aux Lyonnais aux frères Dumant qui ont confié les commandes aux jumeaux Margot et Félix Dumant, et, en salle, le cousin Kevin Marengo.
La cheffe Victoria Boller arrivée au début de l'été 2023, à la suite de la cheffe Marie-Victorine Manoa, a annoncé son départ effectif pour la fin janvier 2026.
Aux Lyonnais - 32, rue Saint Marc - 75002 Paris
Le mardi 24 février 2026, la Villa René Lalique** accueillera un dîner gastronomique à dix mains réunissant six étoiles Michelin.
Imaginée par le Chef Paul Stradner et le Chef Pâtissier Jonathan Bunel, cette soirée exceptionnelle rassemblera, autour d’eux, trois Chefs amis invités à dialoguer le temps d’un dîner unique.
Les cinq Chefs uniront leur savoir-faire autour d’un menu « surprise » en cinq temps, chaque plat étant imaginé par l’un d’entre eux, dans un esprit de dialogue et de complicité culinaire. Une rencontre singulière entre univers éclectiques, sensibilités culinaires et terroirs, invitant au voyage.
La Villa René Lalique aura le privilège d’accueillir à cette date :
- Loïs Bée, Chef du restaurant La Table* (avec Christophe Hay) à Ardon, près d’Orléans
- Chatchai Klangklong, Chef du restaurant L’Orchidée* à Ensisheim dans le Haut-Rhin, premier restaurant thaïlandais étoilé de France
- Cyril Molard, Chef du restaurant Ma Langue Sourit** à Oetrange au Luxembourg
Menu surprise en 5 plats - Tarif : 360 € par personne avec accords mets et vins.
Dégustation en cave et dans le restaurant de la Villa René Lalique - Dîner en tables d'hôtes conviviales suivi d’une afterparty dansante en cave.
La Villa René Lalique - 18, rue Bellevue - 67290 Wingen sur Moder - tel 03 88 71 98 98 et 06 08 17 91 56
La baie de Saint-Brieuc met sa perle à l’honneur pour la 32ème édition de la Fête de la Coquille Saint-Jacques.
Tous les 3 ans, à Erquy, la mer change de ton. Dans un port encore imprégné des marées d’hiver, la Fête de la Coquille Saint-Jacques marque la fin de la saison de pêche d’un produit phare et d’un savoir-faire solidement enraciné en Baie de Saint-Brieuc. Le temps d’un week-end, le public est invité à célébrer la reine des coquillages, dans une atmosphère où se croisent plaisirs gourmands, culture maritime et esprit de partage.
Accueillir cet événement ici n’a rien d’un hasard. Le territoire, façonné par le vent, la roche et les générations de marins, donne tout son sens à la fête. La pêche n’y est ni mise en scène ni idéalisée : elle se vit au plus près, se raconte au fil des rencontres et se transmet simplement, à hauteur de quai.
Un mollusque d'exception, fierté d'une pêche écoresponsable
Pêchée dans l’une des plus grandes baies de France, la coquille Saint-Jacques de la baie de Saint- Brieuc incarne une pêche rigoureusement encadrée, respectueuse de la
ressource et du temps de la mer. À Erquy, premier port coquillier de Bretagne, elle est bien plus qu’un produit : un marqueur identitaire, un lien vivant entre marins, cuisiniers et habitants.
2 jours pour goûter et comprendre.
Le temps d’un week-end, le port d’Erquy devient une scène à ciel ouvert, entièrement dédiée au monde maritime et à la coquille Saint-Jacques. Au fil des quais, le public est invité à explorer toutes les facettes de cet univers, entre plaisirs gourmands, rencontres et découvertes.
A Erquy sur la Côtes d'Armor le samedi 25 et le dimanche 26 avril 2026.
Du lundi 26 au samedi 31 janvier 2026, au restaurant Vendémiaire, Paris 7ème, la truffe ne se contente pas d’accompagner les plats : elle donne le tempo.
Une semaine entière lui est consacrée, imaginée comme une parenthèse gastronomique 100% française, précise, assumée et gourmande.
Jeffrey Quetin, nouveau chef du restaurant, signe pour l’occasion une série de créations autour de la truffe, élaborées exclusivement à partir de produits français, dans une cuisine où le produit est roi.
Cette Semaine de la Truffe se fera en partenariat avec Origine Truffe, maison engagée dans la sélection de truffes françaises d’exception, attachée au respect du terroir et de ceux qui le cultivent. Une rencontre évidente, presque naturelle.
Pendant cette semaine, la truffe s’invite notamment dans un menu accompagé d'une coupe de Champagne Pierre Gimonet Blanc de Blanc :
- un Croque à la truffe, réconfortant et addictif,
- un Feuilleté de Saint-Jacques, sublimé par un beurre blanc truffe,
- une Volaille rôtie, sauce à la truffe, légumes d’hiver et millefeuille de céleri truffe,
- une Mousse vanille, cœur chocolat et truffe, tout en délicatesse.
Pour les amateurs les plus passionnés, un menu “Truffe Lovers” permet de parcourir l’ensemble de ces créations dans une proposition dédiée, disponible uniquement durant l’événement à 95 euros, sur réservation.
Ouvert du lundi au samedi, déjeuner et dîner.
Vendémiaire - 54, boulevard de la Tour-Maubourg - 75007 Paris.
Dans le luxueux Hôtel de Castille Paris, le restaurant italien L'Assaggio, accueille Marco Terenghi comme Chef Exécutif. Audacieux et talentueux, déjà familier des cuisines de la maison, il conjugue avec brio sensibilité contemporaine et traditions culinaires piémontaises, promettant aux convives une expérience gastronomique unique au cœur de la capitale.
Avec une carte signée par le chef étoilé Ugo Alciati, ce lieu élégant révèle toute la richesse de la cuisine italienne. Depuis plus de dix ans, L’Assaggio célèbre l’excellence gastronomique de l’Italie, récemment inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco, à travers des plats raffinés mêlant authenticité et modernité.
L'Assaggio - 37, rue Cambon - 75001 Paris - tel 01 44 58 45 67
Le dimanche 25 janvier 2026, Vendémiaire nous sollicite à célébrer la Dolce Vita à Paris : une ambiance élégante et solaire, une bande-son festive, et une carte inspirée de la gastronomie franco-italienne, conçue pour être partagée.
Les chefs Jeffrey et Marco unissent leurs talents pour offrir le meilleur de la France et de l’Italie : Antipasti du jour, assiettes de charcuteries et fromages franco-italiens, Tiramisu et Sgroppino al limone. Prosecco, spritz, cocktails signature et belles références de vins et champagnes.
Déjeuner dès 13h30 - Party de 15h30 à 21h avec DJ set.
Vendémiaire - 54, boulevard de La Tour Maubourg - 75007 Paris - Réservation au 01 71 32 33 23
Le restaurant Rosario ouvert par Théo et Adrien pour proposer une gastronomie espagnole moderne, remplace Le Saotico.
La cuisine du restaurant Rosario est entre les mains du chef José Maria qui arrive du Pays Basque espagnol.
Ouvert tous les jours, midi et soir. Menu du déjeuner à 25 euros, à la carte environ de 40 à 60 euros. Service tous les jours, en continu.
Rosario - 96, rue de Richelieu - 75002 Paris - tel 01 40 20 96 55
Le talentueux chef Christophe Leroy - la star des chefs de Saint Tropez - a ouvert début janvier 2026 son restaurant Monsieur Bassano à proximité des Champs Elysées pour proposer une exquise cuisine maison.
Pour déjeuner formule à 26,90 euros et menu à 29,90 euros. A la carte compter environ de 45 à 105 euros.
Ouvert tous les jours, de 07h30 à 02h du matin.
Monsieur Bassano - 22, rue Bassano - 75016 Paris - tel 06 17 01 09 45
LE DÎNER EST ANNULÉ.
Le mercredi 21 janvier 2026 au dîner, Lucas Felzine, chef du restaurant Les Petits Parisiens reçoit le chef Emmanuel Perrodin cuisinier voyageur, pour un dîner à 4 mains.
Sur une idée originale d’Arnaud Duhem, Lucas Felzine et Emmanuel Perrodin composent un dîner exclusif, né de leur rencontre et de leurs parcours singuliers.
Une soirée où se croisent Méditerranée, Japon et savoir-faire français, dans une écriture précise, libre et pleine d’allant.
Menu unique en 5 temps à 98 euros - Accords Mets et Vins 55 euros.
Voir le Portrait du chef Emmanuel Perrodin par Fabien Nègre.
Les Petits Parisiens - 49 avenue Jean Moulin - 75014 Paris - tel 01 45 43 72 97
Entre les mains de Paris Society groupe Accor, le très élégant restaurant Laurent, qui bénéficie d'un des plus beaux jardins terrasse de Paris pour prendre un repas, a décidé de séparer du chef Mathieu Pacaud qui signait la carte.
Mathieu Pacaud poursuit ses activités dans le restaurant Divellec, le restaurant Apicius et la pâtisserie Maison Mathieu Pacaud.
Laurent - 41, avenue Gabriel - 75008 Paris - tel 01 42 25 00 39
Divellec - 18, rue Fabert - 75007 Paris
Apicius - 20, rue d'Artois - 75008 Paris
Du dimanche 18 au mercredi 21 janvier 2026, le Salon Sirha Bake & Snack ouvre ses portes , LE rendez-vous incontournable des professionnels de la boulangerie, pâtisserie et du snacking. Cette 26ème édition, sous sa nouvelle identité, s'annonce plus inspirante et plus innovante que jamais.
Véritable révélateur des tendances, Sirha Bake & Snack illustre l'évolution d'un secteur en plein renouveau. Pendant 4 jours, artisans, industriels et entrepreneurs se retrouvent pour
imaginer l’avenir de la “French Bakery”. Au cœur du salon, le Forum ainsi que les Scènes Snacking et Coffee & Bakery mettront en lumière les évolutions et tendances du secteur à
travers masterclasses, talks et tables-rondes.
Le salon vibrera aussi au rythme de compétitions célébrant l’excellence et le savoir-faire des boulangers et chefs pâtissiers. Parmi elles : la Coupe de France des Écoles, la Coupe du
Monde de la Boulangerie, la sélection Europe de la Coupe du Monde de la Pâtisserie et le Trophée International de la Pâtisserie Française.
Nouveauté de cette édition, la création du Pôle Café illustre le rapprochement entre culture café et offre boulangère, en réponse aux nouvelles attentes des consommateurs. Le Pôle
Start Up accueille cette année 20 entreprises supplémentaires, renforçant sa mission depuis 2018 : révéler les talents et innovations qui apportent des réponses concrètes aux défis du marché.
Avec 450 exposants et marques qui seront présents sur le salon, Sirha Bake & Snack 2026 s'impose comme un hub d'innovation incontournable, prêt à bousculer les codes de la boulangerie-pâtisserie !
Parc des Expositions Porte de Versailles - 75015 Paris
La Maison Perrier-Jouët dévoile son nouveau menu d’hiver à la table de la Maison Belle Époque, au cœur de sa demeure historique de l’avenue de Champagne à Épernay.
Disponible depuis le mois de décembre 2025, cette expérience gastronomique et œnologique unique met à l’honneur la signature florale de la Maison à travers un menu de saison en cinq séquences, imaginé par le Chef exécutif Sébastien Morellon, le chef ambassadeur triplement étoilé Pierre Gagnaire, et Séverine Frerson, Chef de caves de la Maison Perrier-Jouët.
Chaque plat dialogue avec les plus beaux millésimes de la Maison Perrier-Jouët, dont les cuvées emblématiques Belle Époque Blanc de Blancs 2017, Belle Époque 2016 et Belle Epoque Florescence 2015. Des accords mets et champagnes subtils, en parfaite harmonie avec l’atmosphère artistique de la maison.
Réservation disponible pour les déjeuners du vendredi et samedi selon disponibilités au +33 6 74 27 05 88.
La réservation comprend l’apéritif, la visite du rez-de chaussée de la Maison, le menu en 5 services, l’accord mets et champagnes, eaux, boissons chaudes au prix de 390 euros par personne.
Le Grand Hôtel de Courtoisville**** a rouvert ses portes à Saint-Malo après 3 années de rénovations.
Adresse mythique de la Côte d’Émeraude depuis 1906, l’hôtel renaît aujourd’hui sous la forme d’un 4 étoiles alliant élégance Belle Époque et esprit Art déco revisité. Niché dans un jardin préservé, à quelques pas de la plage du Sillon, il propose désormais 63 chambres et suites, un restaurant bistronomique, un bar, un spa avec piscine intérieure, ainsi que des espaces dédiés au bien-être et aux séjours loisirs ou professionnels.
Le restaurant 1906, clin d’oeil à l’année de naissance de l’hôtel. Sa cuisine est un hommage à la Bretagne, mais aussi profondément malouine, nourrie par l’histoire de la cité corsaire. Chaque assiette raconte une escale : poissons de ligne et coquillages de la baie portent la rumeur de l’océan, tandis que les légumes des maraîchers voisins ajoutent leurs couleurs franches.
Grand Hôtel de Courtoisville - 9, rue Michelet, 69 boulevard Hébert - 35400 Saint-Malo - tel 02 99 40 83 83
Le restaurant Andaaz s'est installé en novembre 2025 sur la place du Maréchal Juin (ex-place Pereire), dans un décor de Charlotte Charbonnet, en lieu et place d'un restaurant de viandes.
Le restaurant Andaaz propose une cuisine indo-pakistanaise modernisée. Grande terrasse d'angle pour les beaux jours. Menu du déjeuner à 24,90 euros. Ouvert tous les jours de 08h à 23h, service continu.
Andaaz - 6, place du Maréchal Juin - 75017 Paris - tel 01 40 58 11 49
Depuis le lundi 5 janvier 2026, le Mama Shelter Paris La Défense envoie valser la grisaille urbaine et transforme son ports Bar en véritable station d’altitude : le Mama Ski Club. Jusqu’au samedi 7 mars 2026, préparez-vous pour l’expérience après-ski la plus déjantée de la capitale !
Entre matières chaleureuses, ambiance réconfortante et esprit après-ski festif, le Sports Bar se métamorphose en un refuge convivial. C’est le spot idéal pour les fins de journée en mode cocooning, les soirées entre potes ou les afterworks qui finissent en chansons.
Parce qu’un séjour au ski ne serait rien sans une bonne dose de fromage, le Mama Shelter Paris La Défense s’associe à la célèbre fromagerie MONBLEU.
À la carte ? Une immersion totale dans les saveurs savoyardes authentiques à partager (ou pas) :
- Les incontournables : raclettes coulantes, Mont d’Or rôti et planches de charcuterie sourcées avec amour.
- Le réconfort : vin chaud épicé et cocktails pour faire monter la température.
Le Mama Ski Club est ouvert du lundi au samedi à partir de 17h et tous les midis pour les réservations groupes.
Réservation par téléphone au +33(0)1 40 89 11 22
Mama Sheler La Défense - 10, avenue Jean Jaurès - 92800 Puteaux
A deux pas du Champs de Mars et de la Tour Eiffel, à l'angle de l'avenue de Suffren et de la rue Desaix, le restaurant Rouge Suffren propose des viandes d'exception cuisinées par le chef Yahya El Azaar.
A la carte compter environ de 35 à 80 euros. Ouvert tous les jours, de 12h à 23h, service en continu.
Rouge Suffren - 38, avenue de Suffren - 75015 Paris - tel 07 89 71 75 50
© LesRestos.com © 2000-2026. Photos et illustrations : droits réservés | Mentions légales