La femme qui bouleversa les cuisines anglaises.
Quel est le point commun entre les macaronis cheese et le Christmas Pudding ?
Vous ne trouvez pas ? Et si je vous dis : La case de l’oncle Tom ? Toujours pas ?
Ce sont « LES » Beeton. Plus précisément, Isabella et Samuel Beeton dont la vie est digne des meilleurs films hollywoodiens.
Lui deviendra l’un des plus talentueux éditeurs anglais du moment : il inventera les revues féminines, le courrier du coeur et les magazines pour enfants.
Elle, elle invente pour ainsi dire le format du livre de cuisine qui sera repris dans le monde entier et que l’on connait aujourd’hui, en proposant en premier lieu une liste précise des ingrédients et des instructions qui doivent permettre à toute cuisinière, peu importe son expérience, de parvenir à élaborer la recette.
Au début de l’ère victorienne, Isabella Beeton n’a que 21 ans mais elle s’apprête à écrire, en compilant de nombreuses recettes, anecdotes et informations, le livre qui deviendra la référence en matière de cuisine, d’éducation et de gestion domestique britannique. Elle invente pour ainsi dire le format du livre de cuisine que l’on connaît aujourd’hui, en proposant en premier lieu une liste précise des ingrédients et en donnant des instructions qui doivent permettre à toute cuisinière de parvenir à élaborer la recette. Son nom deviendra presque synonymede bienséance et de savoir-vivre, au point d’en faire un cadeau quasi systématique pour les jeunes mariées.
Mrs Beeton’s book of household management, son livre de cuisine révolutionnaire sorti en 1861, est un des livres les plus vendus en Angleterre. Un livre inspirant qui stimulera les vocations et l’ima-gination. Il servira de guide pour la cuisine servie dans la série Downton Abbey et sera le livre de chevet de bon nombre de chefs. Un temps décrié par des auteurs assoiffés d’histoires scanda-leuses, le livre de Mrs Beeton n’en reste pas moins une pépite comme on aime en avoir sur nos étagères.
Arnaud Bachelin, empreint de culture anglo-saxonne, a su retranscrire avec justesse cette bible culinaire et livre plus de 1.000 de ses recettes, permettant de cuisiner une sauce à la menthe, un yorkshire pudding ou encore des huîtres gratinées. Mrs Beeton y explique également les devoirs de la maîtresse de maison et ceux des domestiques. Un livre qui nous conduit au coeur du XIXe siècle.
Les Editions de L'Epure - Collection Faim de l’histoire
Auteur : Arnaud Bachelin
Format : 150 x 210 mm
864 pages + couverture rembordée et gardes rapportées - Dos carré collé cousu
Prix public : 32 euros.
25, rue de la Sablière - 75014 Paris - tel 01 43 21 81 08
La réédition d’un livre de référence.
1.500 recettes des plus classiques aux plus créatives, pour tous les jours et pour les grandes occasions, détaillées pas à pas, avec leurs conseils et variantes. Une mine d’idées, de trucs, d’astuces et tours de main, pour tous les budgets. Simplifiez-vous la vie!
Les bases de la cuisine :
Sauces et marinades, Soupes, Viandes, poissons et œufs, Légumes et céréales, Pâtes, gâteaux et entremets, Fruits, Confitures et mignardises, Glaces, Boissons.
Tous les classiques de la cuisine française et régionales :
Pot-au-feu et blanquette, Poulet rôti, Moules marinières, Brandade, Aïoli, Farcis provençaux, Soupe corse, Baeckeoffe, Tartiflette, Far breton, Kouglof, Cannelés bordelais, Tarte Tatin…
Les recettes actuelles :
Carpaccios, Gravlax, Thon cru soja sésame, Tempura de fruits ou de légumes, Pavlova, Carrot cake, Mojito...
Et les incontournables de la cuisine d’ailleurs :
Couscous, Mafé, Accras, Currys et tagines, Nems et soupes chinoises, Houmous et baba ganoush, Caponata, Focaccia, Risottos, Pâtes carbonara, aglio olio ou all’arrabbiata, Tortilla aux pommes de terre, Paella...
S’il ne fallait qu’un livre, ce serait celui-là!
L’Autrice :
Après une carrière dans le journalisme et l’événementiel culturel, Andrée Zana Murat a collaboré auprès de son mari, Bernard Murat, à la direction des théâtres Mathurins et Édouard-VII, où elle a créé et dirigé le restaurant Le Café Guitry pendant plus de quinze ans.
Elle est l’autrice de nombreux ouvrages culinaires dont "Ce soir on dîne à la maison "(avec Marion Scali, 1996, 2002), "La Cuisine juive tunisienne de mère en fille" (1998, 2016), "Ils arrivent dans une heure" (2000) et "Je prépare tout à l’avance" (2006, épuisé).
Editions Albin Michel - 720 pages - format 170x215 - couverture : reliée cartonnée, avec signet - Prix 19,90 euros
Après le succès de "Comme on dit chez nous" – Le Grand Livre du français de nos régions, le linguiste Mathieu Avanzi et le cuisinier Jean Mathat-Christol nous proposent avec Comme on dîne chez nous d’embarquer, en compagnie des plus grands chefs français, pour un nouveau tour de France consacré aux parlers et aux spécialités gastronomiques de nos régions.
Dans notre pays, le plaisir des mots et les plaisirs de la table vont de pair !
On regarde, on hume, on goûte, on assemble… et on en parle ! Car chaque village, chaque pays est fier de ses traditions gastronomiques, de ses recettes ancestrales et des mots pour les dire, qui ne ressemblent pas tout à fait à ceux de la région voisine.
L’ouvrage raconte par le menu les mots de notre gastronomie - les plats, leurs ingrédients, les ustensiles, les lieux où l’on mange… Qui les utilise ?
Sous quels noms peut-on les trouver d’un territoire à l’autre ? Depuis quand sont-ils attestés ? Quelle est leur origine ? Comment circulent-ils et parfois se transforment-ils d’une région à une autre ?... Les réponses, mises en scène dans des cartes dont Mathieu Avanzi a le secret, sont inédites et réservent de belles surprises.
Le livre est aussi une déclaration d’amour à nos régions et à leurs traditions culinaires. Il donne la parole aux grands chefs français, à des personnalités influentes, qui se livrent sur leur région de coeur et partagent leurs recettes et astuces préférées dans des interviews inédites. Toutes les cuisinières et tous les cuisiniers pourront ainsi acquérir les gestes d’hier et d’aujourd’hui et s’essayer à reproduire des plats venus des quatre coins du pays.
Edition Le Robert
Prix : 24,90 euros - Format : 22 x 28 cm - 240 pages
L'ouvrage " A la fin de ce livre vous aimerez les légumes ! " présente 35 légumes à (re)découvrir et 100 recettes faciles et gourmandes !
Des ingrédients du quotidien et de recettes de légumes facile à réaliser avec les tomates, l'épinard, la blette, le fenouil, l'endive...
Finis les légumes bouillis et insipides : voici une multitude de recettes pour apprendre à les cuisiner de façon originale et tout simplement délicieuse !
Des préparations gourmandes (boulettes, tartes, chips, lasagnes, beignets, gratins, etc.), des épices et des associations d’ingrédients… Faites le plein d’idées pour savourer enfin les légumes sous toutes leurs formes !
L'auteure :
Amandine Bernardi est une jeune blogueuse du Nord de la France, passionnée de cuisine et de pâtisserie. Elle partage à travers son blog "Amandine Cooking" des recettes équilibrées et de saison pour toute la famille.
Photos : Fabrice Besse
Edition Larrousse - Prix 16,95 euros.
Comment un collectionneur à l’œil aiguisé, compose sa cuisine comme une œuvre d’art.
Petit-fils de Jacques Guerlain, le créateur de L’Heure Bleue, Shalimar et de tant d’autres merveilleux parfums, Daniel Guerlain est, comme les hommes de la famille, un homme passionné.
Architecte paysagiste, il a dessiné les jardins de la Fondation qu’il a créée avec sa femme Florence aux Mesnuls, fief de la famille Guerlain depuis de longues années. Bon vivant il aime faire la cuisine pour ses amis. C’est ainsi qu’est né ce troisième carnet de recettes.
les entrées – les plats – les accompagnements – les desserts
Les Recettes de Daniel Guerlain
LES ENTRÉES
– Soupe de melon
– Autour des tomates de couleur
– Tartare de betteraves cuites aux œufs de brochets et œufs de homards bleus
– Tartare de saumon fumé
– Tartare de veau et coquille Saint-Jacques au caviar
– Coquilles Saint-Jacques à la crème d’endives
– Salade de coquilles Saint-Jacques et langoustines
– Salade de Haddock au chou
– Rillettes de saumon sauvage
– Tartare aux deux thons
LES PLATS
– Tartare aux deux thons
– Coquilles Saint-Jacques à la vanille
– Cœur de saumon fumé aux lentilles
– Lotte rôtie aux herbes et tomates cerises
– Lotte et boudin blanc en pot-au-feu
– Magret de canard aux mûres et purée de patates douces
– Pintade aux choux
– Filet de porc ou filet de veau froid sauce au thon
– Foie de veau au fenouil
– Joues de veau à la marmelade d’oranges amères
– Pot-au-feu
– Service du pot-au-feu
– Râble de lapin à la sauge
– Compote de lapin en gelée
LES ACCOMPAGNEMENTS
– Fondue de fenouil
– Fondue de courgettes au parmesan
– Crème de betterave
– Crème de chou-fleur
– Légumes aux quatre couleurs
– Purée de patates douces
– Figues rôties
– Sauce verte
– Mayonnaise à l’oursin
– Vinaigrette d’oursins et œufs de homards bleus
Les Desserts de Cécile Monks
LES DESSERTS
– Cookies aux épices
– Choux à la crème
– Cupcake à la carotte au glaçage gingembre
– Gâteau à l’orange
– Gâteau / crumble aux pommes
– Brownie à la banane
– Apple pie
– Cake aux citrons et aux graines de pavot
– Coulis aux citrons
– Tarte aux citrons meringuée
– Pain d’épices
– Cookies tout chocolat
– Gâteau pour de grandes occasions
Auteurs :
Texte de Valérie Duponchelle
Recettes : Daniel Guerlain pour le salé et Cécile Monks pour le sucré
Photographies de Luc Castel.
96 pages - Prix 19 euros.
In Fine éditions d'art
10, Boulevard de Grenelle - 75015 Paris
© LesRestos.com © 2000-2023. Photos et illustrations : droits réservés | Mentions légales