Les Livres de Lesrestos.com

Types de livre



Lu par Philippe Toinard - Vins du Soleil

Critiques littéraires

Florence Hernandez, journaliste spécialisée dans les vins, vient de publier aux éditions Flammarion un bel ouvrage qui rend hommage uniquement aux vins de l’Atlantique à la Méditerranée. Florence nous promène dans les vignes du Sud-Ouest, du Languedoc, du Roussillon, de la Vallée du Rhône, de la Provence pour arriver en Corse.
C’est un réel plaisir d’apprendre ce qui se passe du côté de Gaillac, Collioure, Cahors sans oublier Banyuls, les Côtes du Luberon et Bandol.

Ce très beau livre est ponctué de somptueuses photos de paysages, de chais, de vignes et de châteaux. Chaque page donne envie de partir en week-end à la rencontre des vignerons présentés. Utile, pratique et magnifique, cet ouvrage se doit d’être sur votre table de salon.
Editions Flammarion. Prix : 40 €.

Lu par Philippe Toinard - Les Légumes de Joël

Critiques littéraires

Sans doute l’un des plus beaux livres du moment que l’on doit au talentueux Patrick Mikanowski qui s’est déjà fait remarquer par le passé grâce à ses ouvrages autour de la tomate et de la pomme de terre. Cette fois, il rend hommage à Joël Thiébault, l’un des maraîchers les plus doués, installé à Carrières-sur-Seine, dont nombre de ses légumes se retrouvent désormais sur les tables des plus grands chefs de cuisine.
Outre le portrait de Joël et une double page sur la bonne conservation des légumes, cet ouvrage présente 36 légumes mitonnés par la suite par 36 chefs.
Jean-François Piège cuisine le petit pois, Benoît Guichard le chou-fleur, Pascal Barbot la carotte sans oublier Catherine Guerraz qui glisse des blettes dans une tourte et Antoine Westermann qui se sert de concombres pour composer des cannellonis.
Chaque légume est décrit par Joël Thiébault. En long, en large et en travers, ce dernier nous raconte l’histoire du légume, sa saisonnalité sans oublier quelques indications sur les meilleures associations culinaires.
Editions Flammarion. Prix : 45 €.

2 livres