ABU DHABI L'OR DU DÉSERT - PAR VÉRONIQUE ANDRÉ

Dans un chapitre précédent nous vous faisions découvrir la 5ème édition du festival gourmet d’Abu Dhabi, nous vous livrons ici les 5 hôtels qui nous ont fait vibrer à Abu Dhabi.
Cette puissante ville des Émirats arabes unis aux ressources naturelles sans fin ouvre aussi son avenir, à l’hostellerie, la gastronomie, la culture, au tourisme et au sport.
LES HÔTELS
ÉMIRATES PALACE : Le plus mythique notre préféré. On ne peut rester insensible, à cette bonbonnière rosée or, gigantesque posée en bord d’une plage privée de presque deux kilomètres.
Doté de 114 dômes, richement dont le central du palace est doré à l’or fin, de centaines de couloirs immenses et de dédales labyrinthiques, tous les chiffres qui concernent ce bijou architectural arabe sont hors normes et c’est cela qu’on adore.
Il a fallu plus de 3 ans à 20 000 ouvriers pour construire cette merveille qui a ouvert en 2005. Un million de mètres carrés intérieur, 1 km de l’aile ouest à l’aile est, un jardin doté de 8 000 arbres, plusieurs salles de bal, une piscine avec toboggan aquatique et rivière enchantée, un spa comme un petit palais et 14 restaurants sans compter les aires privées attenantes à chaque aile de l’hôtel.
Plusieurs entrées, dont une totalement privée pour les rois, princes présidents et notables, qui ne se mélangent jamais aux autres visiteurs. Un service de 2000 personnes pour 90 chambres et 120 suites au service d’une clientèle habituée à ce qui se fait de mieux dans le monde. Chauffeurs, buttler, gardes du corps, tous sont 24h/24h au service du client.
3 sortes de chambres : Corail : vues sur les jardins aménagés luxuriants et le paysage urbain moderne d'Abu Dhabi. Perles : vues sur les jardins tropicaux, les piscines et la plage immaculée. Diamant : vues panoramiques sur le Golfe d'Arabie.
4 sortes de suites différentes dont la plus grande fait 680 m2. Un confort exceptionnel, une technologie de pointe avec des vues époustouflantes sur la plage immaculée et le Golfe Arabique ainsi qu'un majordome privé. Les restaurants de l’Émirates Palace feront l’objet d’un prochain chapitre.
On y croise : les invités de Sheikh Zayed comme le roi Mohammed 6 ou Nicolas Sarkozy mais aussi les stars
Emirates Palace - West Corniche Road - Abu Dhabi - T +971 2 690 9000
Le site Emirates Palace.
JUMEIRA AT ETIHADE TOWERS : le plus récent. Surplombant le golfe Persique et la corniche réputée de la ville, ce magnifique hôtel extra moderne de 74 étages sur la mer fait partie du complexe typique des cinq tours d'Abu Dhabi. En plus de ses piscines et de ses jardins paysagers, il possède une petite plage privée et un sublime spa. Il bénéficie aussi d'une vue sur les toits de la ville ou la côte avec le proche « Émirates palace » ; toutes les chambres sont aménagées avec un joli mobilier et des équipements de pointe. Chacune est équipée d'une télévision à écran plat et d'une station d'accueil pour iPod. Certaines d'entre elles bénéficient d'un accès au salon exécutif. Les salles de bains avec une baie vitrée en pieds ont une baignoire qui semble plongée dans les cieux. Le spa à service complet du Jumeirah Etihad Towers comprend 13 salles de soins et un grand centre de remise en forme doté d'équipements modernes. Située au 74ème étage, la plateforme d'observation constitue le point de vue privilégié le plus élevé d'Abu Dhabi. L’hôtel qui a ouvert en 2011 est doté de sept restaurants aux styles bien différents mais aux assiettes savoureuses.
West Corniche, P.O. Box 111929, Abu Dhabi, U.A.E. T+9712 811 5555
Le site Jumeira.
HYATT CAPITAL GATE : le plus business.
Connu dans le monde entier pour son architecture la nouvelle tour emblématique Capital Gate au sein du palais des congrès d’Abu Dhabi comprend aussi l'hôtel Hyatt qui y occupe un emplacement de choix. Côté sport il est situé à proximité du Golf Club, du parc Ferrari World Abu Dhabi, et de l'île de Saadiyat. Cette élégante structure est inclinée de 18 degrés vers l'ouest. La piscine au 19 éme étage adjacente au spa a une vue époustouflante sur la mer. Le RAyana spa dispose de grands professionnels du massage et des soins esthétiques. Les clients peuvent simplement se détendre dans l'espace de relaxation, dans la piscine extérieure suspendue ou dans le bain à remous. Les options culinaires au sein de l'hôtel comprennent les plats des régions est de la Méditerranée servis au 18°, le thé dans l'après-midi, les tapas et la vue incroyable qu'offre le Lounge, les pâtisseries du Profiterole, Situées du 18e au 33e étage de la tour, les 189 chambres de l'hôtel propose 189 chambres aux grandes baies vitrées qui donnent sur la ville ou le littoral. Cet hôtel très moderne est l’emblème des nouvelles architectures d’Abu Dhabi.
Hyatt Capital Gate -P.O. Box 95165, Abu Dhabi- Tél. : +971 2 596 1234
Le site Hyatt Abu Dhabi.
YAS : le plus sportif.
Construit juste avant la première course de Formule 1 il y a deux ans, cet hôtel qui enjambe le circuit est le rendez vous des grands sportifs de ce monde.
Hyper moderne à l’architecture décapante il a l’image de l’évolution.
Un peu excentré du cœur d’Abu Dhabi, pour s’y rendre il faut aller sur l’île et il faut au moins trois quart d’heure.
Le site Yas Viceroy.
SHANGRI LA
Ici c’est le coucher de soleil exotique qui enchante avec sa magnifique vue sur la mer. Le grand bâtiment blanc qui se reflète dans la piscine de l'entrée. L’architecture impressionnante de l'hôtel, avec ses nombreuse arcades et son décor arabe. L’on s’amuse à passer d’un bâtiment à l’autre de l’hôtel au spa et du spa au souk, par une petite rivière, avec des bateaux traditionnels arabes, connus sous le nom d’abras et qui serpentent lentement au cœur de jardins luxuriants. Après votre promenade, vous décidez de profiter d'un massage harmonisation au Spa. Une douceur enchanteresse.
Le site Sangri La

Tous renseignements sur la ville d’Abu Dhabi :
OFFICE DU TOURISME D’ABU DHABI
Gourmet Abu Dhabi - ou +971 2 41 81 401 ou Visit Abu Dhabi
Paris office du tourisme d’Abu Dhabi
11 bis, rue Blanche – 75009 Paris - Téléphone: 01 53 25 03 52

Lire la suite de l'article : Les Saveurs d'Abu Dhabi.

D'autres voyages

Dominique Loiseau honorée par le Président de la République. - Par Véronique André
Hong Kong deviendrait elle la capitale gastronomique de l'Asie - Par notre envoyée spéciale Véronique André
Petite visite sur la Côte avant le mariage princier - Par Véronique André
Goûteuse Barcelone. - Par Véronique André
Découvertes

Dans l’Est parisien, le nouveau Village de Bercy draine une population active, décontractée et branchée, de style « bobo ». Allons à la découverte du CHAI 33, le fleuron des restaurants du...

En savoir plus