LES 5 MEILLEURES SAVEURS D'ABU DHABI - PAR VÉRONIQUE ANDRÉ

C’est une partie du monde qui se mérite, il faut y épouser les codes les traditions et respecter les rituels, moyennant quoi, y vivre est un privilège que les expatriés européens adorent.
Il n’y a pas encore si longtemps, Abu Dhabi n’était que la porte du désert, aujourd’hui cette mégapole, capitale des émirats est aussi une capitale intellectuelle, touristique, et industrielle. On y voit arriver dans deux mois le Musée Guggenheim, et dans deux ans le Louvre sera prêt. Actuellement de très belles compétitions sportives font le buzz comme des courses F1, des courses de bateau ou de chevaux et bien évidemment des compétitions de golf sur les trois sublimes golfs qui bordent la ville. Ville insulaire bordée par des plages de sable blanc et de hauts palmiers dattiers, elle est dotée au milieu de ses tours gigantesques, de nombreux parcs et de larges avenues propices aux promenades. Une ville qui bouge et qui devient méconnaissable à chacune de nos visites, nous y avons pourtant découvert pour vous de savoureuses parenthèses gastronomiques lors du festival gourmet.
1 - SAYAD Le coin des pêcheurs
Si le fabuleux Hôtel Émirates Palace est doté de 14 restaurants notre préféré est très nettement le SAYAD, un restaurant de poissons succulent. Le "Sayad" est installé en bord de jardin avec vue directe sur la plage. Plusieurs salles intérieures respectent les diners privés, une ambiance bleutée rappelle que nous sommes dans un restaurant dédié aux produits de la mer. Sayad (qui veut dire en arabe pour les pêcheurs), s’est fait un spécialiste des fruits de mer. Au menu, huitres, crabe royal, caviar, ceviche de thon et de saumon, calamar, crevettes, coquilles Saint Jacques, poulpe, bouillabaisse, morue, crevettes, moules sea bass, etc... un délice iodé réputé dans tout les Émirats.
Sayad restaurant : West Corniche Road, Abu Dhabi - Tel : +971 2 690 9000
2 - NAHAAM comme à la proue d’un bateau .
Avec sa décoration contemporaine et une spacieuse terrasse extérieure au bord de la piscine, ce restaurant aux multiples buffets est le lieu de rendez vous des hommes d’affaires toute l’année. Doté de plusieurs restaurants à thèmes le Jumeirah Etihad hôtel dont les tours d’affaires font partie du même complexe, ne désemplit pas. Asiatique, Anglais, Libanais français, Italien toutes les cuisines s’y croisent pour le plus grand bonheur des gourmets du monde entier.
Jumeirah Etihad Towwers : NAHAAM - Tel : +97128115666
3 – ROYAL CATTERRING un traiteur à l’accent français.
Un nouveau membre de l'équipe Royal traiteur, qui vint d’arriver est Eric Heurtel, ce pionnier de la cuisine nouvelle vague a réussi à introduire la cuisine moléculaire en Egypte. Son restaurant étoilé au guide Michelin en France, ne lui suffit pas il vient démontrer ses talents aux Émirats Arabes Unis. Le chef Eric apporte son expertise à la région et constitue un atout pour toutes les opérations du Royal traiteur, comme nous venons d’en avoir un aperçu lors du festival gourmet d’Abu Dhabi avec ces haltes à certains trous de golf lors de la competition. Un choix de plusieurs et différents buffets à thèmes, ont ravis les participants par leur inventivité et qualité. Un traiteur émirien très haut de gamme.
Royal Catering - P.O. Box 73085 - Tel : +971 2 496 3200
4 - CAFÉ ARABIA
Tenue par une femme avenante et exubérante, Aïda Mansour, ce qui étonne dans cette ville ou la gente féminine est du genre discret, cette jolie maison surnommée le café Arabe est installée en bord du quartier des affaires et du plus résidentiel de la ville. On entend arriver dans la rue à côté l’hélicoptère du sheikh héritier, et l’on croise une clientèle bourgeoise et cosmopolite.
On y mange à toute heure, mezzés et petites pâtisseries, salades de produits frais et jus d’herbes extraordinaires. On rêve d’être mis en photo sous cadre dans l’entrée aux côtés des stars et royautés internationales.
Café Arabia - 15 street - Al Karama street et Airport Road - Tel : 02 64 39699
5 - LE MARCHÉ AUX FRUITS ET AUX LÉGUMES.
Les souks d'Abou Dhabi méritent une visite pour leur ambiance animée, leur variété éclectique de marchandises, et pour observer la manière traditionnelle de conclure des affaires. Chaque matin, les pêcheurs débarquent leurs poissons sur le quai et se préparent pour une journée de marchandage. Nous sommes là au Souk aux Poissons à Mina Zayed, près du principal quartier portuaire d'Abou Dhabi.
En face du Souk aux Poissons, le Souk de Fruits et de Légumes d'Al Mina arbore des couleurs éclatantes, chaque vendeur arrangeant ses produits devant les boutiques. Le choix est étonnant, et vous pouvez acheter au kilo ou par boîte. Les nombreux étals de fruits offrent une image goûteuse des souks de dattes.
Nous avons rencontré la cuisinière Khulood Atik qui n'a qu'un rêve avoir un jour trois étoiles. Cette jeune femme Émirienne passe de Dubaï à Abu Dhabi pour exécuter une cuisine de région avec des produits de proximité. Il est fort à parier qu'elle viendra montrer ses talent en Europe, un talent à suivre assurément .

D'autres voyages

Hommage très étoilé à Mougins, pour honorer René Vergé. - Par Véronique André
Ma semaine gastronomique dans la ville de Valencia - suite - Par Véronique André
Le Pressoir d'Argent - Par Véronique André
Les Manoirs de Tourgéville à Deauville - Par Margaret Kemp
Découvertes

La famille Rebellato a ouvert le restaurant REBELLATO NEUILLY, sur la place Parmentier à Neuilly pour proposer les excellentes spécialités italiennes maison.

En savoir plus