Les Livres de Lesrestos.com

Types de livre



Plats canailles

Recettes

On les croyait oubliés, disparus depuis la grande époque des Halles, absents des étals, et pourtant les revoilà, plus en forme que jamais !
Foies, cœurs, rognons, ris, joues, pieds, les abats, nommés aussi « cinquième quartier de noblesse » ont une saveur inimitable et ne sont pas compliqués à cuisiner.
Qu’ils soient rouges ou blancs, grillés, poêlés ou braisés, goûteux, croustillants ou moelleux, Michèle Villemur les propose pour toutes les faims et toutes les occasions avec la complicité de 47 chefs, bistrots, brasseries et bouchons.

Tous ressuscitent avec brio des recettes tour à tour chics ou ménagères, classiques ou exotiques, des plus simples aux plus sophistiquées.
74 recettes mises en scène par Jean-François Mallet, dans les décors chaleureux des grandes brasseries parisiennes et de ces lieux de quartier que l’on aime, nous donnent envie de retrouver le goût délicat d’une fine cervelle meunière, de se régaler d’un onglet aux petites échalotes confites, d’étonner ses amis avec une pastilla au ris d’agneau, ou de cuisiner un vrai pied de porc grillé-pané comme à La Coupole.
Un brin canaille et vraiment gourmand, cet ouvrage nous dit tout sur les produits tripiers, la meilleure façon de les choisir et de les cuisiner.

Plats canailles Ris, rognons, tripes & Cie
Texte de Michèle Villemur
Photographies de Jean-François Mallet.
Editions : Aubanel . Prix : 35 €.

Les recettes de Mamine Cézanne

Recettes

Les Renoir et les Cézanne se réunissaient, l'hiver à Paris, l'été à Marlotte, une bourgade proche de Barbizon découverte par les peintres de la génération précédente, pour partager cette cuisine dite « bourgeoise » qu'on se transmet au travers des modes.
Jaunis, tachés, recollés, vestiges émouvants d'un entre-deux siècles insouciant, convivial et bohème, le carnet de Mamine évoque les fumets de ces maisons chaleureuses où les familles de deux génies de la peinture moderne conjuguaient les bonheurs de l'art et de la table avec des proches qui s'appelaient Jean Giraudoux, Valentine Tessier, Ambroise Vollard ou Charles Durand-Ruel, dans une vaisselle dessinée par Monet.
Recueillies par la belle-fille de Cézanne qui les tenait d'Aline Renoir, ces recettes, aussi savoureuses que faciles à exécuter, sont aujourd'hui arrachées à l'oubli par Aline Cézanne , petite-fille du peintre, qui vient de fêter ses 92 ans. Avec la complicité de Jacqueline Ury , critique gastronomique et les photos de Philippe Asset qui a utilisé un appareil à chambre noire de 1890 pour restituer les couleurs de l'époque.
Editions Jean Claude Lattes.
Prix : 25 €.

52 livres

Page : ...