Albert Nahmias publie son guide de restaurants parisiens "Promenades d'un Parisien", préfacé par le critique gastronomique Gilles Pudlowski.
Le plus luxueux des guides gastronomiques parisiens, le + exclusif. Le plus intemporel : avec le QR code accompagnant chaque avis, le livre devient éternel et se renouvelle de façon permanente.
Albert Nahmias connait bien son affaire (et celles des autres). Restaurateur star des années 90 avec Olympe, les happy-few se pressaient à sa table. De l’art de recevoir, il est passé de l’autre côté du comptoir pour cultiver l’art d’être reçu et c’est désormais lui qui assène ses sentences. Coups de cœurs ou coup de griffes, un livre élégant et bigrement utile.
Tel Ulysse gastronome et voyageur qui revient á son Ithaque riche en images sensorielles et gustatives, Paris devient une ville–odyssée qui ne cesse d’attirer des poètes et des ambitieux… Ses cuisiniers sont aussi poètes. A Paris le vrai gastronome est un voyageur venu d’ailleurs pour goûter ses charmes, il suffit comme Ulysse de choisir selon son humeur, son âge ou sa fortune un quartier, un resto accueillant…
Ce guide donne un sens à l’errance urbaine quotidienne, dans la dédale de plus d’un millier de tables. Personne ne les connaît toutes. Tant et tant de rades, bistrots et restaurants pour un peuple de navigants parisiens dont c’est un peu le sport secret. Moins maintenant.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Albert Nahmias, sociologue de formation et figure emblématique de la gastronomie parisienne, a ouvert en 1972 avec son épouse Dominique Versini (alias Olympe) le restaurant Olympe rue du Montparnasse, qui devient rapidement l’adresse incontournable du tout-Paris artistique et culturel. Tantôt attaché de presse, tantôt consultant, tantôt chroniqueur gastronomique, Albert Nahmias maîtrise parfaitement les codes de la gastronomie et est le témoin de 40 ans de gastronomie en France.
Dans les années 1980, il anime la salle de son restaurant où se pressent les personnalités du cinéma (Claude Berri, Roman Polanski, Francis Ford Coppola), du théâtre (Michel Serrault, Coluche, Miou-Miou) et de la musique (Johnny Hallyday, Julien Clerc), participant activement à l’effervescence de la Nouvelle Cuisine. Aujourd’hui critique et chroniqueur gastronomique pour différents magazines, il a publié « Petites histoires de grands chefs » aux éditions Hugo&Cie, retraçant quarante années d’évolution de la gastronomie française à travers ses rencontres avec les plus grands chefs.
Passionné par l’art de vivre à la française, il continue de témoigner de cette époque dorée où se mêlaient art, gastronomie et société parisienne.
Traduction en anglais et en chinois.
Editions Florentin - Prix 28 euros.
Pour son quatrième livre et entouré de ses fidèles « compagnons de croûte », François-Régis Gaudry croque à pleines dents la capitale mondiale de la gastronomie.
On va déguster, c’est avant tout l’émission gastronomique de France Inter qui rassemble près de 2 millions d’auditeurs tous les dimanches à 11h.
Elle a donné naissance à des livres à succès : On va déguster, On va déguster la France et On va déguster l’Italie. Plus de 500 000 exemplaires ont été vendus à ce jour.
On va déguster Paris est à la fois…
•.Un répertoire de recettes qui mitonne 88 classiques parisiens, de la blanquette de veau au saint-honoré, en passant par le croque-monsieur et la sauce Bercy.
•.Un guide de la scène culinaire compilant 2 050 adresses de restaurants et de commerces de bouche.
•.Un carnet de dégustation des meilleurs burgers, oeufs mayo, pizzas, steaks tartares, millefeuilles, macarons …
•.Un inventaire des 55 produits du terroir francilien : chou de Pontoise, asperge d’Argenteuil, miel du Gâtinais, brie de Meaux…
• Une vaste encyclopédie qui raconte en 255 sujets les lieux, personnages et événements historiques qui ont façonné la gastronomie parisienne.
• On va déguster Paris a rassemblé 148 contributeurs, illustrateurs et photographes.
François-Régis Gaudry est journaliste et critique gastronomique. D’origine corse et lyonnaise, il a fait ses études à l’Institut d’Etudes Politique de Paris.
Il anime depuis 2010 l’émission On va déguster sur France Inter. Il est aussi connu pour l’émission Très Très Bon sur Paris Première.
Depuis 2020, il intervient dans l’émission Top Chef sur M6.
Pendant quinze ans, François-Régis Gaudry a été responsable des pages restaurants de l’hebdomadaire L'Express.
Editions Marabout - 448 pages couleur - Prix 42,90 euros.
Avis aux fins gourmets comme aux grandes gueules, ces 150 drôles d’expressions de la cuisine vous donneront de quoi alimenter en anecdotes savoureuses le prochain repas de famille, entre la poire et le fromage par exemple ?
Pourquoi n’est-on pas dans son assiette, se félicite-t-on d’être un vrai cordon bleu, a-t-on la patate ou la frite (quelle différence d’ailleurs) ? Pour répondre à ces questions, on a donné carte blanche à Yves Camdeborde et à Marcelle Ratafia qui nous ont mitonné des explications aux petits oignons. Surprises du chef garanties, à consommer sans modération.
Le chef Yves Camdeborde pimente le récit de ses anecdotes culinaires avec passion !
Les auteurs :
Autrice et chroniqueuse, Marcelle Ratafia est une autrice spécialiste de l’argot et des étymologies comestibles. Elle est aussi chroniqueuse culinaire, notamment pour le guide Fooding.
Yves Camborde a ouvert Le Relais Saint-Germain à Paris en 2004. Il est l’un des chefs de file de la cuisine de bistrot, dite « bistronomique ».
Edition Le Robert
320 pages - Format : 165x130x24 mm - Prix 12,90 euros.
Le livre :
L’histoire de Paris par un gastronome
Paris, sa Seine, sa tour Eiffel, son Louvre... et sa gastronomie. Lieux de mémoire, de convivialité et de délices depuis deux siècles, restaurants et bistrots font la réputation de la capitale.
Pour Jean-Claude Ribaut, la quête d’une bonne table devient prétexte à découvrir la ville, à aller de quartier en quartier à la recherche d’une recette oubliée, d’un refuge enchanteur, d’une bouffée de vie.
Dans un esprit littéraire et flâneur, Jean-Claude Ribaut nous raconte mille et une anecdotes savoureuses ; avec humour et délicatesse, l’auteur nous plonge ainsi dans son histoire d’un Paris méconnu, pleine de récits de dîners inoubliables et de rencontres gourmandes.
L’auteur :
Jean-Claude Ribaut a tenu pendant plus de vingt ans la chronique gastronomique du Monde.
Amateur de bonnes tables et de beaux flacons, l'auteur est également un fin cordon bleu qui n'hésite pas à réunir ses amis à l'occasion de repas mémorables.
Editions Calmann-Levy - Disponible le 21 octobre 2014
326 pages - Prix : 18,5 euros.
Par Margaret Kemp
ALAIN DUCASSE - J’AIME LONDRES
MON LONDRES GOURMAND EN 100 ADRESSES
Ce beau livre, un homage a londres, est mi-album de photo mi-carnet adresses. Tout ce dont on a besoin pour une visite ludique et gastronomique dans la capitael du royaume des rosbifs.
Michel Roux, chef du Restaurant Le Gavroche Londres se souvient: "J’ai rencontré Alain Ducasse pour la première fois alors que, très jeune commis, il travaillait pour le grand chef Alain Chapel à Mionnay. Depuis, il a partagé partout dans le monde son amour du goût, notamment ici a Londres. Son restaurant éponyme au Dorchester est tout simplement divin".
"Londres m’a accueilli en 2007 lors de l’ouverture de Alain Ducasse at The Dorchester". "J’aime Londres – c’est une ville qui ne cesse de m’impressionner : elle est à la fois cosmopolite, éclectique, vibrante", explique le chef né le 13 septembre 1956 d’une famille d’agriculteurs.
"Dans ce journal culinaire, j’ai souhaité vous faire partager la diversité des établissements gourmands qui font de Londres une scène gastronomique mondiale de premier plan.
Les dix dernières années y ont été révolutionnaires, faisant apparaître un mélange harmonieux de cultures, un creuset formidablement inspirant pour les gourmets. Aujourd’hui Londres est une destination gastronomique qui n’a rien à envier aux autres capitales du monde.
À mon tour de rendre hommage aux restaurateurs, producteurs et autres acteurs de l’univers de la gourmandise et de l’art de la table qui y font un travail formidable, nous permettant de vivre des expériences comme nulle part ailleurs. Ils savent mettre en valeur leurs atouts: le décor, l’ambiance, les produits locaux comme le gibier, le bœuf ou les produits de la mer des côtes écossaises.
Mélangez cela avec un esprit libre typiquement Londonien, vous obtiendrez une fabuleuse créativité ! Les vins de Berry Bros & Rudd: Broadway Market: Hackney City Farm: Rock & Sole Plaice: Story Deli: The Wolseley: St. John: Galvin La Chapelle: Dishoom: Les Trois Garçons etc.
On y mange bien, de tout et dans tous types d’atmosphère : de la traditionnelle cuisine de pub au restaurant Péruvien et ses ceviches délicats, en passant par un sandwich banh mi vietnamien.
J’ai des souvenirs émus d’une simple dégustation de fish & chips parfaitement cuit avec sa croûte dorée et sa purée de petits pois à la menthe dont seuls les Britanniques ont le secret, d’antipasti Italiens rustiques partagés sur un comptoir, ou encore d’une betterave simplement cuite dans l’argile au feu de bois.
De tous ces instants Londoniens se dégagent des émotions riches et variées que je souhaite vous transmettre en vous servant, à ma façon, Londres sur un plateau.
Mais ce n’est qu’un aperçu dans cette ville en mouvement permanent. Et c’est pourquoi j’y retourne sans cesse", insiste-t-il.
Ce magnifique livre est dédié : “"A Gwénaëlle qui partage mon amour pour Londres et à nos enfants Arzhel et DAE".
Come back soon Monsieur Ducasse – because we love you !
J’aime Londres,
Mon Londres gourmand en 100 adresses by Alain Ducasse.
Photographies : Pierre Monetta - Co-Auteur : Rosie Birkett.
Alain Ducasse Edition
En Librairie – 35 € Avec un petit carnet à glisser dans le sac Hermès.
© LesRestos.com © 2000-2025. Photos et illustrations : droits réservés | Mentions légales