WEEK-END DESTINATION LA BAULE ET SA PLAGE PAR ALAIN FUSION

L'été c'est le plein boum à LA BAULE, bien que l'avant et l'arrière saison dévoilent des charmes attirants pour peu que le temps s'y prête. Le soleil, le sable et la mer... plus les nombreuses activités sportives occupent les journées. - Sur la plage, et aux alentours, la gastronomie  des restaurants Le Récif, le Château des Tourelles, le Bistrot de l'Océan et Les Fils à Maman font plaisir.

Un week-end au soleil de L.A. ..Loire-Atlantique...

LE RECIF :
Notre table favorite demeure le restaurant LE RECIF à Pornichet sur la plage de Bonne Source, qui est une sorte de Paradis avec vue sur l'Océan plus une gastronomie alléchante.
Chaque année Xavier Mainguet nous fait découvrir des plats où la tradition culinaire et les inspirations du chef talentueux régalent une clientèle fidèle et gourmande.
On adore la pissaladière bretonne, la salade "Lili la niçoise", les harengs pomme à l'huile Piriac-Stockholm, les penne au bouillon de poule de La Turballe et palourdes du Croisic, l'escalope de veau milanaise du Limousin et bolognaise de boeuf bio de Brière, ou le cabillaud au lait de coco et à la citronnelle.
Pour le dessert, la tarte fine aux pommes et glace caramel au beurre salé, les perles du Japon au thé vert Matcha et sésame noir, ou la Pavlova aux fruits rouges sont appréciés.
Compter environ de 24 à 44 euros.
Service en saison de 12h à 14h30 et de 19h30 jusqu'à 22h.
En journée le bar est ouvert en dehors des heures de repas.
avenue de Bonne Source - 44380 Pornichet - Tel : 02 40 61 61 20
Lire l'avis et voir les photos du restaurant Le Récif.

LE CHATEAU DES TOURELLES :
A proximité de La Baule, le très récent Relais Thalasso du CHATEAU DES TOURELLES dispose d'un restaurant de qualité. Les patrons ont trouvé enfin, en mai 2014, la "perle rare" avec la chef Caroline Dugas qui réalise une gastronomie raffinée et élégante.
Dans une carte où la tentation est imprimée à chaque ligne on choisit le saumon gravlax avec céleri et pomme Granny plus son macaron vodka, la sardine de La Turballe et légumes croquants au pistou, la sole meunière ou grillée et grenaille de Noirmoutier, les langoustines cuites minute et servies tièdes, ou le superbe risotto de homard et jus corsé.
Le chef pâtissier Robin Dugal propose le chaud froid au chocolat juste épicé et crème de café, la fraise bauloise confite glacée et battue au mascarpone, le "Phare Ouest" un Paris-Brest praliné sans sucre, ou la tarte framboise.
Pour le déjeuner formule à 22euros ; menus à 38 et 49 euros, à la carte à partir de 25 euros.
1, avenue Léon Dubas - 44380 Pornichet - Tel : 02 40 60 80 80
Lire l'avis et voir les photos du Château des Tourelles.

LE BISTROT DE L'OCÉAN :
Le restaurant gastronomique étoilé "L'Océan" fait profiter du remarquable savoir-faire de son équipe de cuisine, LE BISTROT DE L'OCÉAN qui jouxte la grande table.
Les produits sont superbes, on raffole des langoustines du Croisic et mayonnaise, de l'assiette de fruits de mer, de la soupe du pêcheur, et du colin au beurre blanc. Pour le dessert, on termine le repas en beauté avec le baba au rhum ou le Vacherin pêche et coulis d'abricot. Tout cela à prix modiques.
La vue sur la plage de Port Lin et les rochers est aussi authentique que l'origine des poissons et fruits de mer.
Compter à partir de 25 euros.
avenue de la Pierre Longue - Plage de Port Lin - 44490 Le Croisic - Tel : 02 40 62 90 03
Lire l'avis et voir les photos du Bistrot de l'Océan.

LES FILS A MAMAN :
C'est un nouveau restaurant pour la saison 2014 qui remplace "Le Tam Tam" idéalement situé sur la plage dans la partie "chic" de la station. Le restaurant LES FILS A MAMAN délocalise le concept du restaurant de style enfance et famille.
Comme dans les autres adresses en ville du groupe, la carte annonce la brochette de poulet et gratin dauphinois, le Cordon bleu de volaille au jambon blanc et Kiri enroulé de lard et parmesan, ou un choix de burgers frites.
Pour le dessert, le tiramisu au Kinder, la tartelette bretonne aux fraises, ou le cheesecake Oréo.
On apprécie l'enthousiasme d'une jeune équipe, l'ouverture tous les jours, et le service continu de 11h à 23h.
sur la plage face au 16, boulevard Darlu - 44500 La Baule - Tel : 02 40 24 26 47
Lire l'avis et voir les photos du restaurant Les Fils à Maman.

A la Baule on pourra éviter "L'Avenue-le Dix" à prix compétitif mais pas bon ; le "Beach Bar" dont le comportement désinvolte vis-à-vis de clients habitués fait fuir ; à Pornichet "Le Bistrot du Pêcheur" à l'accueil "minimum" et la cuisine décevante.

Photos : Le Récif sur la plage de Bonne Source - 2 : Le cabillaud au lait de coco et à la citronnelle servi au Récif - 3 : Le Château des Tourelles - 4 : Les langoustines du Croisic au Bistrot de l'Océan - 5 : Les Fils à Maman sur la plage de La Baule.


 

D'autres week-end destination

Paris ... Paris ....
Londres, automne 2011
La Martinique
Dieppe
Découvertes

Le très talentueux chef Oth Sombath est de retour dans un restaurant à Paris et c'est un événement d'importance pour les nombreux amateurs de gastronomie Thaie. C'est dans le restaurant AUX...

En savoir plus

Ouvert en septembre 2011, le SHANG PALACE est le troisième restaurant du Grand Hôtel de luxe Shangri-La. La gastronomie traditionnelle cantonaise est à l'honneur. Le chef exécutif...

En savoir plus