WEEK-END DESTINATION TOKYO EN VOL AVEC UN CHEF 3 ÉTOILES PAR VÉRONIQUE ANDRÉ

Paris Tokyo sur Air France avec un chef triplement étoilé.


RÉGIS MARCON le chef triplement étoilé de Saint-Bonnet-le-froid  est venu en personne présenter ses plats aux clients de la business class sur le premier vol Paris Tokyo, qui proposait ses assiettes et ce pour une durée de six mois. J'étais du voyage !

On en a rêvé Air France et Servair nous le propose : un chef à bord pour casser l'image de la "mal bouffe" en avion. Avec des contraintes d'altitude et de belles explications d'un chef on comprend mieux.



En tenue de cuisinier, à côté de l'hôtesse deux chefs accueillaient les passagers qui montaient à bord du Tokyo Paris tout à fait enchantés. Régis Marcon le chef triplement étoilé et Eric Augustine, directeur de la restauration chez Servair, filiale d'Air France.

Cette idée d'Air France de faire monter à bord les plats de grands chefs étudiés très scientifiquement date de plusieurs années, sur les classes affaires et first.

Il est à prévoir que la casse économique va peut être aussi avoir de belles surprises.



Cette démarche gastronomique a fait monter à bord de grands chefs étoilés, on a vu Alain Ducasse faire les assiettes du Concorde puis Joël Robuchon à bord, plus récemment Guy Martin, Michel Roth et aujourd'hui c'est Régis Marcon qui s'y colle.

Au programme un choix de 4 plats servis exactement comme il faut Un poulet fermier aux morilles, un ragoût de lentilles du Puy aux crevettes, une épaule d'agneau braisée aux figues, et un cabillaud sauce citron.



Sur ce vol inaugural, le chef est venu présenter le menu aux 67 clients de la classe business. A l'heure du service, Régis Marcon retrouvait Eric Augustine en cabine où il veillait à la mise en place des plats. Problême de réchauffage à expliquer aux hôtesses et stewarts. Ce vol est aussi là pour caler les derniers détails. Côté clients la satisfaction était largement au rendez-vous. Les hommes d'affaires comme les touristes étaient emballés de faire cette escapade gourmande pendant leurs 13 heures de vol.



À peine arrivé sur le sol japonais, le chef était convié à réaliser une démonstration culinaire au French food culture center. Puis c'est devant la presse japonaise, que Régis Marcon explique pendant une conférence atelier sa démarche pour Air France et réalisa devant une assemblée très fan, le ragout de lentilles en direct aux côtés de deux chefs japonais anciens de chez lui.



A Tokyo je suis allée chez le trois étoiles le plus décrié pour son minuscule restaurant derrière une station de métro, mais Obama y était le lendemain, dans le quartier de Ginza ce sont probablement les meilleurs sushis du monde. Ce minuscule restaurant de 24 couverts au bar, vous donne l'autorisation de manger 20 sushis (vite car il y a la queue) Très cher, mais mode.

Sukiyabashi 4-2-15 Ginza, Chuo, Tokyo 104-0061 - Tel :+81 3-3535-3600

J'ai nettement préféré un lieu branché zen et pas étoilé le Kanetanaka avec son menu à 35 euros pour découvrir la vraie gastronomie Nippone.

Kanetanaka : 5-21-9 Sakuragaokacho, Shibuya - Tel : +81-3-3476-3420


Paris Tokyo sur A380 : Air France voir le site AIR FRANCE.


avril 2014

D'autres week-end destination

Paris ... Paris ....
Ault à La Villa Aultia
Le FLOW sur la Seine
Le Namaskar
Découvertes

A deux pas du Louvre et de l’Opéra, l'exquise et subtile cuisine du restaurant LUMEN.   

En savoir plus

Un excellent déjeuner lyonnais à Paris, dans le bistrot LA CUISINIÈRE LYONNAISE, sur la place Saint Ferdinand.

En savoir plus