WEEK-END DESTINATION BARCELONE PAR VÉRONIQUE ANDRÉ

Avec ses multitudes adresses BARCELONE est à la fois, la capitale du shopping  et de la gastronomie Espagnole. C'est une destination merveilleuse où règne un micro climat qui met de bonne humeur ce qui n'est pas du luxe dans ces temps difficiles.

On y va pour le business, mais aussi, en famille, en amoureux, ou entre amis... Nous y étions pour le lancement du guide Michelin Espagne Portugal et vous dévoilons, non seulement ses dernières pages étoilées, mais aussi les toutes nouvelles adresses gourmandes que nous avons testé.

En cette année 2011 il n'y a pas de nouveaux restaurants pour arborer trois étoiles mais au contraire deux qui la perdent. Le premier à cause de sa fermeture, car Ferran Adrià, leader de la cuisine créative, monte une fondation et met en « stand by » quelques années son restaurant El Bulli de Rosas. Le second étant Can Fabès (près de Barcelone) qui, depuis la mort de Santi Santamaria son chef, accuse le coup de cette tragique disparition.
En ce qui concerne les autres, la cuisine ibérique se porte bien avec des établissements qui s'efforcent au quotidien de maintenir leur activité au mieux et de très jolies bonnes petites adresses sont à découvrir.

Côté étoiles, cinq établissements espagnols restent couronnés par trois étoiles, Akelare et Arzak à San Sebastián, Martín Berasategui à Lasarte-Oria (Guipúzcoa), Sant Pau à Sant Pol de Mar (Barcelone) et El Celler de Can Roca à Gérone ; 19 restaurants dont 4 nouveaux ont deux étoiles et 127 autres dont 12 nouveaux ont une étoile. Pas moins de 18 télévisions et 100 journalistes accompagnaient les équipes du Michelin pour fêter le nouveau guide rouge Ibérique dans une ambiance festive et gustative.

Au Panthéon des saveurs, on a adoré le restaurant du fils de la grande Carme Ruscalleda niché à l'hôtel Mandarin Oriental.
MOMENTS
Dans une ambiance noire, or et blanche très élégante, une salle entourée de coursives de verdure sur trois côtés et avec vue sur la cuisine propose la cuisine de haut niveau de Raul Balam. En digne fils de sa mère ce jeune chef qui arbore déjà une étoile exécute une cuisine de goût. Avec un profond respect des produits, on sent bien que la qualité est la priorité du jeune homme. Tout en gardant de jolis jus traditionnels ses assiettes sont une ode à la cuisine catalane d'évolution.
Pour preuve ce joli tartare de crevettes, ces coquilles Saint Jacques jus d'herbes, ce loup sauce au café ou encore ces boules de viande et sauce au coeur. Une pléiade de douceurs viennent clôturer un menu du déjeuner de toute beauté.
Moments - Mandarin Oriental - Passeig de Gracia 38 - Barcelona - Tel : +34 93 151 87 81

Bar à tapas EMMA
Avec le chef Michel Sarran de Toulouse, le jeune chef Romain Fornell du Palace de Barcelone s'associent pour proposer dans la ville catalane une jolie enseigne pour vanter la cuisine de tradition française. En service continue de 12h à minuit. Une déco faite de banquettes, une terrasse, un bar en zinc pour une véritable atmosphère de bistrot français celle qui imprègne tout le Café Emma, de la terrasse jusqu'au coin « boulangerie », au fond de la salle. L'ardoise annonce une « cuisine traditionnelle française, à base de bonnes viandes, salades, huîtres, fromage ». Ce bistrot à la française côtoient insolemment les bars à tapas avoisinants.
Café Emma - Pau Claris, 142 - 08009 Barcelone- Tél. : +34 93 215 12 16


CÔTÉ SHOPPING
On se précipite dans les ruelles de la vieille ville et dans les marchés, sur le Rambla et dans les rues touristiques.
- Pour un jambon : Marché de la Boqueria - La Rambla 89
- Pour la charcuterie catalane : Casa Guinart - La Rambla 95
- Pour du chocolat : Xocoa - C/ Vidreria 4
- Pâtisseries catalanes : Foix de Sarria - Major de Sarria 57
- Le meilleur Torron : Vicens - Ctra.de Tarrega 1

D'autres week-end destination

Toronto
La Martinique
Lausanne
La Régalade Saint Honoré
Découvertes

Le magnifique PAVILLON LEDOYEN est posé au coeur des jardins des Champs-Élysées depuis 1792, sur la plus belle avenue du monde. Le restaurant gastronomique est situé au 1er étage du Pavillon...

En savoir plus

Dans ce passage un peu oublié et à l'écart de la circulation ce minuscule restaurant attire la fine fleur des gastronomes. Le guide Michelin attribue 2 étoiles en février 2011 au restaurant...

En savoir plus