WEEK-END DESTINATION LAUSANNE PAR VÉRONIQUE ANDRÉ

De nombreux grands chefs officient dans la région et, surplombant le Lac Léman les plus beaux vignobles sont indissociables de l'histoire du pays de Vaud. Pour tous la Suisse gourmande, c'est le Toblerone, Les glaces Movenpick, les pâtes Cenovis, le chocolat Ovomaltine ou Lindt, les Sugus fruités, où encore tous les produits Nestlé et les bonbons Ricola et puis le gruyère bien sûr dont on aime à en faire tout un fromage. Voici 5 chefs et 5 vins qui ont retenus toute notre attention lors de ces deux jours.

BENOIT VIOLIER... une adresse en héritage.
Tout le monde connaît le chef Freddy Girardet, qui contribua au rayonnement gastronomique de la région. Dans son restaurant de l'hôtel de ville à Crissier, le chef triplement étoilé Philippe Rochat lui succéda et aujourd'hui Benoit Violier. Pour cette rencontre entre les chefs et les vignerons en pays de Vaux, ce dernier nous a régalé de sublimes Rouelles de homard bleu du Cotentin ravigotées au basilic, accompagnées d'un pinot blanc 2012 Peter Wegelin.
RestaurantCrissier.

EDGARD BOVIER... maître en son palace.
Cette grande rencontre des deux jours avec les vignerons et les chefs, se passait au somptueux Lausanne Palace. Deux jours très arrosés car une dégustation permanente des vins de Lavaux était proposée. Le vin reste indissociable de l'histoire du pays de Vaud qui compte quatre régions vinicoles dont deux qui encadrent la ville de Lausanne. Lavaux inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, et la Côte. Le chasselas, le Gamay et le pinot noir constituent les principaux cépages de la région. La ville de Lausanne est le plus important propriétaire viticole public de Suisse et possède 5 domaines. Ses vins sont mis aux enchères publiques, chaque année en Décembre et se retrouvent par le fait sur les meilleures tables du canton. Edgard Bovier est le chef exécutif de tous les restaurants du Palace. La table d'Edgard, est une table gastronomique étoilée, le sushi palace un restaurant aux saveurs nippones et la Brasserie offre des assiettes régionales dont un superbe veau à la crème.
Lausanne Palace.

D'autres week-end destination

osez Milan en 5 spots
Dieppe
en Forêt Noire
Lazare à Paris
Découvertes

Le chef Olivier Chaput et Philippe Journod, ont installé leur bistrot créatif SHOW DEVANT sur la place de l'église de Villejuif.  

En savoir plus

Parfois les rêves d'enfance se réalisent et les idées poétiques demeurent les plus vivaces, puisqu'elles sont au coeur de chacun de nous ; vouloir ne plus être prisonnier du sol, devenir...

En savoir plus