WEEK-END DESTINATION LA BAIE DE SOMME PAR ALAIN FUSION

Le littoral de la Picardie, c'est la BAIE DE SOMME et son climat océanique frais et humide qui plonge dans La Manche. Etendue sur 70 km2 sa grande richesse écologique est un lieu privilégié pour l'ornithologie.

La Baie de Somme est l'un des grands sites de passage des oiseaux migrateurs en France. Les nombreux plans d'eau, les marais, les dunes et prés-salés composent ce paysage entre terre et eau, un lieu idéal pour nicher ou reprendre des forces, on y trouve aussi la plus grande colonie de phoques d'Europe.

Le paysage varié, de ces immenses plages de sable fin jusqu'aux falaises du Pays de Caux jonchées de galets, sont devenus des espaces de détente et de loisirs pour les familles.

Saint-Valery-sur-Somme
Le littoral picard s'étend sur 70 kms ; la vieille ville de Saint-Valery-sur-Somme possède un patrimoine médiéval remarquable. En décembre 1430, Jeanne d'Arc, prisonnière des Anglais, fut détenue au Crotoy et traversa la baie jusqu'à Saint-Valery-sur-Somme, puis fut conduite à Rouen pour son procès.
La ville haute est un exemple de cité médiévale conservé ; au dessus du port, le quartier traditionnel des marins qui occupaient de petites maisons colorées, serrées les unes contre les autres, rue des Moulins est un lieu de visite prisé par les touristes.

Où dormir à Saint-Valery-sur-Somme :
Pour séjourner dans ce port de pêche et de plaisance, l'hôtel Les Pilotes est notre favori avec ses 25 chambres au confort tout ce qu'il y a de contemporain dans une présentation "vintage", on choisira une chambre à l'étage avec vue sur la baie pour profiter pleinement de l'environnement, et de la salle du petit-déjeuner avec les préparations maison.
Les Pilotes - 62 rue de la Ferté - 80230 St Valery sur Somme - Tel : 03 22 60 80 39

Où manger à Saint-Valery-sur-Somme :
Pour le dîner le restaurant de l'hôtel propose une cuisine du marché à choisir sur l'ardoise ; selon la saison le chef du Bistrot Les Pilotes annonce la terrine de canard, les asperges blanches avec mousseline de citron, la soupe de poissons, les noix de Saint-Jacques au whisky, le dos de lieu au beurre blanc, la hampe de boeuf à l'échalote, la côte de veau forestière, ou les rognons de veau. Et aussi les crevettes grises ou roses, les huîtres, le tourteau, les fruits de mer en assiette ou en plateau pour deux.
Au moment du dessert, le riz au lait, la Dame Blanche, le fondant au chocolat, ou la salade de fruits se laissent manger.
La formule du jour à 18 euros servie en semaine, et le menu à 22 euros sont appréciés. A la carte compter environ de 24 à 51 euros.
Face à la Somme, la petite terrasse dressée pour les beaux jours attire les adeptes du plein air.
Bistrot Les Pilotes.

On quitte l'estuaire et ses vastes étendues baignées de soleil pour se diriger un peu plus au nord vers la station de villégiature Le Touquet Paris Plage qui attire les élégantes de la région et de très nombreux anglais qui apprécient depuis longtemps le charme un peu désuet de la ville.

Le Touquet Paris Plage.
En retrait d'un front de mer sans beaucoup d'attraits, L'hôtel Westminster de style anglo-normand est le grand hôtel de la ville, au charme intact des années 30 bénéficiant de tout le confort moderne, et d'un spa avec piscine intérieure chauffée.
Toute la bonne société locale aime se rencontrer au bar devant un cocktail ou dans l'un des deux restaurants.
Hôtel Westminster - Avenue du Verger - 62520 Le Touquet Paris Plage - Tel : 03 21 05 48 48

Où manger au Touquet Paris Plage :
Le restaurant Flavio Club de la Foret et un restaurant gastronomique de haute réputation tenu par la même famille depuis 3 générations qui propose une cuisine française de tradition.
La carte annonce la salade tièdes de légumes parfumée à la truffe ; le saumon d'Ecosse fumé à la ficelle avec fondue de jeune poireaux ; le carpaccio de coquilles Saint-Jacques ; le pavé de bar sauvage snacké ; le turbot sauvage épais cuit en cocotte avec échalote cuisse de poulet confite ; le homard canadien en civet et petits légumes ; ou le carré d'agneau de notre région rôti à l'ail fumé poêlée de champignons sauvages.
Pour le dessert, le soufflé chaud au Grand-Marnier, le soleil touquettois, la banane flambée au rhum de la Martinique et crème glacée, ou la tarte normande façon Tatin.
Menu à 39 euros. Menu homard à 99 euros.
A la carte compter environ de 47 à 85 euros.
Service de 12h à 13h30 et de 19h30 jusqu'à 21h30. Fermé lundi midi et soir, mercredi soir.
Flavio Club de la Foret.
1, avenue du Verger - 62520 Le Touquet Paris Plage - Tel : 03 21 05 10 22

Photos : 1 : La rivière la Somme - 2 : Les petites maisons colorées de la rue des Moulins - 3 : Le bistrot Les Pilotes - 4 : Vue sur la Baie de Somme - 5 : Le Touquet Paris Plage le restaurant Flavio.

D'autres week-end destination

les environs de La Baule
Deauville
Tokyo en vol avec un chef 3 étoiles
La Perle de Marrakech
Découvertes

La gastronomie du très select Saint-James Club est entre les mains du chef étoilé et M.O.F. Jean-Luc Rocha

En savoir plus

Andréas et Evagoras les deux frères propriétaires de ce superbe établissement ont confié au chef Alain Solivérès la gastronomie de MAVROMMATIS leur...

En savoir plus