WEEK-END DESTINATION GASTRONOMIE À MONTRÉAL PAR VÉRONIQUE ANDRÉ

Destination gastronomie le  MONTREAL  de Véronique André en 5 coups de coeur : Voyage, hôtel, gastronomie, shopping, tourisme... à découvrir.

1 - La CLASSE AFFAIRES d'AIR CANADA.

La compagnie qui a pris dernièrement plusieurs mesures visant à réduire les émissions de CO2 fête aussi cette année ses 75 ans d'existence. Air Canada a d'ailleurs lancé en 2012 la Fondation Air Canada, un organisme à but non-lucratif axé sur la santé et le bien-être des enfants dans le besoin. Goûtez à la classe Affaires d'Air Canada nous fait atteindre les nouveaux sommets de la cuisine contemporaine. Le service propose une table aux recettes bien pensées pour les voyages à la mode internationale. Il faut aussi tenir compte d'un service incomparable de gentillesse et de compétences. Il est incontestable que les produits qui font les recettes dans l'assiette, sont de très belles provenances et le pain n'est pas totalement indigeste comme souvent lorsque l'on a de la baguette qui n'en a que le nom. Il est plaisant de trouver au départ de Paris un excellent choix de fromages, et au départ de Montréal de délicieux desserts. Si Air Canada est réputée pour sa cave à vins, l'une des meilleures de tous les transporteurs aériens. Les vins qui y sont proposés durant le vol sont sélectionnés par Ken Chase, expert en vins et conférencier de renommée mondiale, qui a étudié l'oenologie et la viticulture à l'Université de Melbourne. Vins rouges et blancs de l'Ancien et du Nouveau mondes Vins rouges et blancs canadiens sont donc proposés.

A savoir Air Canada vient d'annoncer que sa liaison saisonnière entre Montréal et San Francisco est assurée toute l'année maintenant. Tous les vols opérés en A319 dispose aussi d'une classe affaires.

Au départ de Paris CDG-2A, Air Canada propose 2 vols quotidiens non-stop toute l'année à destination de Montréal-Trudeau (YUL) et de Toronto-Pearson (YYZ).

La liaison quotidienne non-stop AC871 Paris-Montréal quitte Roissy-CDG à 13h25 pour se poser à Montréal à 14h55 heure locale. Au retour le vol AC870 décolle de Montréal à 19h55 pour atterrir à Paris le lendemain matin à 8h45.

Le vol non-stop Paris-Toronto AC881 décolle de Roissy-CDG à 11h30 pour se poser à Toronto à 14h05, heure locale. Au retour, le vol AC880 quitte Toronto à 20h20 et arrive à Paris le lendemain matin à 9h50.



Un tout nouveau B777-300ER sur la liaison Paris-Montréal

L'un nouveau B777 - est déployé de façon permanente sur la ligne Paris-Montréal d?Air Canada depuis 12 Juillet dernier. Ces nouveaux appareils offrent une capacité de 458 sièges répartis en 3 classes : 36 en Classe Affaires "Executive First", 24 en classe Economique "Privilège" et 398 dans la cabine principale.



Le vol quotidien Paris-Toronto est quant à lui opéré en B777-300 bi-classe d"une capacité totale de 349 sièges, soit une augmentation de capacité significative par rapport à la saison hiver 2012/13 (B767-300 de seulement 211 sièges)

On apprécie les service VIP au sol autant à Paris qu'à Montréal.

Voir le site Air Canada.



2 - Le RITZ CARLTON un palace estampillé.

Ce palace a de plus que les autres une histoire mythique que les rénovations n'ont fait qu'embellir. Si le monde des people s'arrête aux amours de Liz Taylor et Richard Burton, aux folies de Yoko Ono et John Lennon, ou encore aux visites glamour du Prince Albert II et de la Princesse Charlène de Monaco, l'hôtel est aussi un lieu renommé pour sa table et un cadre qui sied à la perfection aux réunions d'affaires. Suites de rêves ou chambres fonctionnelles chacun y trouve son bonheur et y adapte son budget. Au 11ème étage on se met en condition pour nager à la piscine dotée de plusieurs saunas, au rez de chaussée on prend l'afternoon tea l'un des meilleurs de la capitale dans la Palm room. On s'installe au restaurant gastronomique Maison Boulud au bar au déjeuner pour des assiettes tapas dans la véranda devant le jardin au petit déjeuner et au coin de la cheminée au diner pour un menu gastronomique. 98 chambres ainsi que 31 suites, et la Suite Royale, (inaugurée par le prince et la princesse de Monaco) qui est la plus grande suite hôtelière de Montréal on toutes été rénovées et ré-ouvertes en 2012.

Maison Boulud est le restaurant drivé de New York par le chef triplement étoilé Daniel Boulud qui travaille en collaboration avec son chef exécutif Riccardo Bertolino. Tous deux nous propose une carte aux accents français, ce restaurant est l'un des plus gastronomiques de Montréal. L'équipe dirigeante et marketing de l'hôtel se met en quatre pour drainer des «beautifull people» ce qui fait du lieu l'un des plus branchés de la ville.

Ritz Carlton : 1228 rue Sherbrook Ouest - 514 842 4212

Maison Boulud : 1228 rue Sherbrook Ouest - 514 842 4224



3 - L'ASSIETTE.

Véritable reflet de la ville et de sa population, Montréal propose aux visiteurs 80 sortes de cuisines différentes. De la plus petite enseigne au toqué le plus chic chacun y trouve l'assiette de son goût. N'oubliez pas qu'en Amérique du Nord on soupe très tôt à partir de 17h30 pour les restaurants les plus habitués aux envies des Québécois.



La poutine, du Bouillon Bilk : le bouillon bilk est un petit bistrot du style cantine très à la mode et bourré de charme. On grignote très rapidement à l'heure du déjeuner entre deux rendez vous, on y va en bande pour déjeuner entre copines ou en amoureux le soir pour le dîner. De belles et copieuses assiettes font la place belle aux viandes et aux poissons. Et vous pourrez dégustez la fameuse «poutine» qui, ici est nettement plus légère qu'ailleurs.

1595 Bd Saint-Laurent, Montréal, H2X 2S9 - T :+1 514-845-1595



Les bagels, de Saint Viateur : c'est au coeur du quartier juif d'Outremont, que se trouve cette boulangerie artisanale qui fabrique le petit pain le plus populaire de Montréal. L'échoppe ouverte 24h /24 livre les bagels à la sortie du four à bois bien chaud aux odeurs de farine juste cuite. Nature avec des graines de sésame, ou parfumés au raisin et à la cannelle, il faudra aller plus loin pour les déguster en sandwich. Mais ils se suffisent à eux mêmes nature.

263 rue Saint Viateur Ouest

Voir le site.



Le sirop d'érable dune cabane à sucre

L'érable est partout au Canada ce n'est pas par hasard que la feuille d'érable est l'emblème du drapeau canadien. Obtenu à partir de la sève de l'érable rouge le sirop se récolte au printemps. Il est utilisé quotidiennement en cuisine, fait partie des célébrations en thé ou en infusions, se transforme en sucettes pour les enfants. On en trouve dans les cabanes à sucre pour plus d'authenticité et dans tous les supermarchés pour les plus pressés.

Scena - quais du vieux port

Voir le site.

La viande fumée de chez Schwartz's Cette petite adresse, de «la Main», coincée entre deux boutiques d'électroménager est le spécialiste de la fabrication artisanale de viande fumée marinée. La recette originale est un secret depuis des années mais si vous voulez vivre l'une des plus typiques expériences culinaires de votre vie vous devez allez goûter le smoked meat de chez Schwartz's. Avec ou sans pain choisissez un medium il est beaucoup plus onctueux. Accompagné d'une coleslow c'est un péché que vous engloutirez à toute heure.

3895 Bd St Laurent - 514 842 4813

Voir le site.



le service Du bistro Cocagne

Alexandre Loiseau le chef est un malade du produit et surtout des légumes qu'il cultive dans son potager, d'autres proviennent de producteurs artisans de Saint-Joseph-du-lac. Passé maître dans l'art de faire fondre, frire et confire ces trésors du terroir des Basses-Laurentides, le chef du bistro Cocagne s'attèle à les proposer dans l'assiette à toutes les sauces. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul s'ajoute à cela un service adorable d'une équipe très jeune et extrêmement compétente.

3842 Rue Saint-Denis, QC H2W 2M2 - Tél :+1 514-286-0700



La chaudrée de palourdes du comptoir 21

Petite adresse très bobo du quartier du même genre, ici on s'encanaille de pas grand chose, simple mais savoureux servi à la va vite fish & chips un peu gras ou poêlée de palourdes humant bon la mer plaisent aux pressés du quartier qui viennent même avec leur bouteille. Souvent avec une bière de Montréal, on est loin de la pure gastronomie mais vous êtes surs de trouver de l'authentique.

21 rue Saint Viateur

Voir le site.

4 - LE SHOPPING (Magaziner)

Attention beaucoup d'envies s'offrent à vous mais Montréal n'est pas donné. Sachez que vous payez en plus du prix déjà annoncé encore une taxe. Les taxes sont ici très envahissantes taxes du Canada mais aussi taxes du Québec.

Par contre les shoppeuses addicts seront au paradis. Dans la ville qui peut atteindre régulièrement un minimum de -10° les grandes boutiques se succèdent sous terre. Comme une ville sous la ville, vous permet de passer d'un bloc à l'autre sous terre pendant des centaines de mètres.

Dans un autre genre, aux pieds de la cathédrale cette boutique de Noël séduit tous les voyageurs et chose incongrue, fait dit on son meilleur chiffre d'affaires en été. Ici c'est la caverne du père Noël de la boule la plus Kitch à la crèche la plus raffinée faite par un artiste Québécois, en passant par les animaux à accrocher au Christmas tree, ici tout est féérique.

461 rue saint sulpice

Voir le site.



Pour le sport vous hésiterez entre : Kanuk, Le Yéti, Chlorophylle ou Atmosphère, nous on a tout dépensé chez Lulu lemon Athletica

Voir le site.





5 - LA PLATEAU MONT ROYAL.

Le quartier :

C'est au XXème siècle que ce quartier est appelé ainsi car il est au dessus du reste de la ville.



La vue :

Le parc du Mont Royal est un véritable symbole de la ville, point de repère qui offre un panorama époustouflant à toute époque de l'année. Le parc offre aussi de nombreuses activités sportives au coeur de milliers d'arbres qu'ils soient pins blancs, érables à sucre, chênes rouges ou tilleuls.



Les marchés :

Comme le marché Jean Talon qui est ouvert tous les jours de l'année au public comme aux professionnels, en plein air l'été, il se couvre l'hiver pour éviter aux légumes de geler. On trouve ici le meilleur des produits de proximité de petites échoppes vantant aussi le sirop d'érable. Il est l'un des rendez vous matinaux du dimanche le plus prisé des familles.



L'architecture :

De la rue Fabre jusqu'à la rue Laurier, de la rue Sherbrook jusqu'au sud, on adore se promener autant à travers le parc que dans les ruelles qui ressemblent à celles d'un village avec leurs maisons colorées.



Les clubs :

du quartier des spectacles, au quartier latin village en passant par le vieux Montréal ou le plateau Mont Royal nous allons dans ce dernier au Bily Kun au Bonbard ou au casa del popolo.

Voir le site Bily Kun.
 

D'autres week-end destination

Wimereux
Cannes
La Régalade Saint Honoré
Le Calmos à La Baule
Découvertes

Ici, depuis 1962 dans cette institution bien parisienne, LES GOURMETS DES TERNES, on sait ce que manger veut dire.

En savoir plus

Un superbe déjeuner dans le restaurant L'INCONNU avec sa gastronomie raffinée d'inspiration italienne par un chef japonais qui mérite une étoile.

En savoir plus