PETITE VISITE SUR LA CÔTE AVANT LE MARIAGE PRINCIER - PAR VÉRONIQUE ANDRÉ

Avant de vivre début juillet le grand événement du mariage princier sur toutes les chaines de télévision voici un avant goût de la région côté gustatif, partageons-les, ensemble.
Vous pouvez nous faire confiance c’est lors d’un spécial «cuisine & littérature en fête» au petit village de La Colle sur loup, que nous en profitons pour visiter les plus savoureuses tables de la côte d’azur. À peine à quelques kilomètres de Saint Paul de Vence, La Colle sur loup à l’avantage d’être moins connu, donc moins touristique. Le charme de ce petit village respire encore le talent de ses célébrités : comme Yves Klein (peintre qui donna son nom à la plus parfaite expression du bleu) et comme l’écrivain célèbre Eugène Sue.
Cuisine & Littérature en Fête est une manifestation culturelle et gourmande organisée par l’Office du Tourisme et s’inscrit d’ores et déjà comme un rendez vous annuel attendu du public.
C’était la première édition dans l’ancienne capitale de la rose à parfum, ou se côtoyaient dans un bel élan d’amitié bon enfant écrivains, chefs, sommeliers et chroniqueurs gastronomiques pour ravir les papilles des gourmets et gourmands de tous âges, trop contents de déambuler dans les ruelles avec à tous les coins de rues, animations culinaires, démonstration, tables rondes ou signatures.
On croisait le romancier Jean Pierre Alaux, la cuisinière Sophie Dudemaine, Les chefs Jacques Pourcel, Alain Llorca, Fatema Hal et Philippe Bellissent et bien d’autres. La jeune Stéphanie Le Quellec gagnante du show culinaire TV de l’année, elle aussi était là humble et souriante en tant que chef du Faventia Four Seasons de Faïence.
Côté papilles il faut compter autant sur les tables en montagne qu’en bords de mer. Alors nous laisserons l’adresse au pseudo céleste, coincée entre deux hangars de Zone Industrielle, qui vient à grand bruit de faire tomber deux étoiles, souvent controversées par les habitants de la côte, pour retrouver de vrais talents comme Philippe Jégo au Beach Hôtel, Didier Aniès au Grand Hôtel de St Jean Cap Ferrat, Alain Llorca à la Colle sur loup ou encore Denis Fétisson à Mougins.
Pour les tables en hauteur au petit village de la colle sur loup une charmante auberge propose des menus simples avec produits de saison sous la tonnelle pour abriter de la chaleur. Et un grand chef a trouvé sa maison Alain Llorca explose de bonheur et de talent au Café Llorca.
L’auberge Provençale porte bien son nom avec sa tonnelle et sa salle intérieure qui sert une cuisine provençale de brasserie dont les prix varient de 15 à 30 euros.
L’auberge Provençale - 21 rue Clémenceau - La Colle sur Loup
Tel : 04 93 32 83 02
Les pêcheurs du Beach
Ici, on aime les propriétaires très professionnels, le directeur adorable, le chef qui vient d’arriver, d’un grand talent. La nouvelle table de cet hôtel de grand charme au décor magique en bord de mer est encore confidentielle, et on aurait envie de la garder comme telle, depuis l’arrivée de Philippe Jego, ce MOF étoilé de taille. Un menu dégustation entrée poissons ou viande fromage et dessert 78 euros de belle facture. Gambas, Noix de Saint Jacques artichaut poivrade ou tourteaux, bœuf, pigeon ou agneau tout ici est de l’arrivage des marchés de Provence. Les vinaigrettes sont aux agrumes, les consommés au thym frais et les jus des desserts sentent l’orange et la lavande. Le chef qui revient du Japon a de jolies innovations en réserve et on adore. Au déjeuner on reste sur la plage pour grignoter les plus beaux burgers de la côte, les plus grosses salades et les poissons de la pêche du matin. Le soir on se fait plaisir avec l’une des plus belles vues de la cote pour une assiette gastronomique. Déjà les plus grandes stars américaines négocient en secret des contrats cinématographiques. Preuve en est qu’il n’est pas nécessaire de faire un grand tapage pour emballer les papilles des plus grands gastronomes.
Le Cap : Beach Hôtel - 10 Bd du Ml Juin - Cap D’Antibes - Tel : 04 89 70 81 16
Alain LLORCA
On adorait Alain LLorca au Moulin de Mougins, son talent fut passager à la passagère d’Antibes, mais il est sublime à la Maison Alain Llorca de La Colle sur Loup. Enfin chez lui, le chef à la fois débonnaire et rebelle s’exprime mieux que jamais, ce trublion des cuisines a trouvé le bon rythme en famille. Des produits de qualité et de proximité, s’accommodent à merveille de son geste parfaitement affuté. Ce talentueux saucier nous propose un saumon duveteux, sur un lit de polenta à pleurer de légèreté. En entrée la tartine d’aubergine sans tartine explosait de saveurs provençales avec ses zestes de parmesan, sardines marinées, lamelles de foie gras, fines rondelles de tomates et quelques olives noires le tout assaisonné à la perfection. Avec en dessert l’une des plus belles vues de la région sur le village adjacent de Saint Paul de Vence, pour accompagner coque meringuée crème de vanille aux fruits rouges ou tout chocolat à noir au Guanaja. Patrick le sommelier peut proposer de très jolis flacons car les 10 chambres de la Maison LLorca spacieuses et confortables nous ouvre grands les bras avec vue prodigieuse des montagnes jusqu’à la mer.
Alain Llorca - 350 route de Saint Paul - La Colle sur Loup - Tel : 04 93 32 02 93
LE CAP
Cette maison qui accueillait Cocteau, Matisse ou encore Charlie Chaplin et rénovée par Pierre-Yves Rochon est un havre de paix luxueux avec vue sur la mer à la pointe du très chic Cap Ferrat. Le restaurant gastronomique aux couleurs pastels en demi lune fait face à la grande bleue. L’élégance discrète des lieux enchante et l’assiette séduit la couleur vert céladon donnent bonne mine aux dames et le Joli bar et coin bibliothèque ajoutent au bonheur des messieurs. Le chef Didier Agnès est plutôt discret, mais sa cuisine est pure et authentique. L’assiette suit les arrivages du marché : comme ce poulet minceur acidulé, les poissons du jour, le thon mariné. N’oubliez pas d’essayer l’afternoon - tea tel qu’il était proposé il y a 100 ans, c’est un caprice auquel l’on succombe dans la galerie. Se promener dans les jardins jusqu’à la mer est un bonheur, on, remonte par le funiculaire privé qui descend jusqu’à la piscine.
Le Cap - Grand Hôtel de St Jean Cap Ferrat - 06230 - Tel : 04 93 76 50 50

A SUIVRE
Dans les semaines qui viennent ouvrira l’Atrego une sorte de cabane de pêcheurs de luxe très Monaco à l’orée de celle ci designé par Starck. Mais aussi à Cannes une nouvelle adresse des frères Pourcel en pleine ville au dessus d’un hôtel le Sea -Sens
MARIAGE
La Cathédrale de Monaco étant trop petite, le mariage aura lieu dans le jardin du Palais de Monaco, à l'air pur. Parmi les invités les futurs mariés recevront leurs amis mais aussi des chefs d'Etats et des têtes couronnées.
Salle du trône du Palais princier pour l'union civile.
Le prince et la princesse convient leurs invités à un immense cocktail sur la place du Palais, comme l'avaient fait 55 ans plutôt le prince Rainier-III et la princesse Grâce. C’est Maryan Gandon le chef du Fairmont et les chefs du Fairmont de Zimbali en Afrique du Sud qui concocteront les plats typiques des deux pays. Une volonté de la mariée, de faire découvrir les richesses gustatives du rocher et d’Afrique du Sud.
Le lendemain après le mariage religieux, un dîner pour 450 personnes sera donné sur les terrasses de la salle Garnier. Réalisé par les équipes d’Alain Ducasse et le personnel de la SBM qui seront en cuisine et au service. À la demande des mariés le menu sera simple. Nous savons que le jardin et les vaches de « Rocagel », la propriété du Prince Albert, seront fournisseurs des légumes du dîner et du lait utilisé pour le fameux dessert des mariés ! Ce dernier sera surmonté de la fleur emblématique d’Afrique du sud « La Protéa ». Et Charlène est assurée qu’il n’y aura pas de foie gras dans les quatre plats prévus au dîner.

D'autres voyages

Escapade au Grand Hôtel du Cap Ferrat - Par Véronique André
Elounda Mare - La Crète. - Par Véronique André
Les délices d'Ottrott
Bruxelles La Hulpe - Par Véronique André
Découvertes

Le restaurant DURAND-DUPONT est depuis l'origine - et plus encore depuis la reprise - une adresse incontournable pour les "beautiful people" de Neuilly.

En savoir plus