BEAURIVAGE PALACE À LAUSANNE - BEAUTÉ PURE POUR PARENTHÈSE ZEN. - PAR VÉRONIQUE ANDRÉ

- Un palace avec vue sur le lac et les montagnes enneigées. On y passe, on aime, on ne veut pas partir, s’il le faut…. Alors, on est sur d’y revenir !
L’histoire
L’histoire de cet établissement de grand luxe date de 1861, ses Grands salons dotés des fresques XIXème siècle accueillent dès les premiers mois de nombreuses personnalités et des festivités fastueuses. Le site exceptionnel, l’aménagement des chambres et la qualité du service assurent rapidement à l’hôtel une réputation de luxe internationale.
En 1864 et en 1908 la demande ne cesse de croître et les bâtiments s’agrandissent. Par une dépendance appelée le Palace, puis une autre construction nommée le Châlet, l’exubérance de ces bâtiments néo baroque et art déco sont reliés par une rotonde au Beau-Rivage. La coupole centrale est composée de fresques, de lustres, d’appliques en bronze et de vitraux pour décorer la cage d’escalier identique à celle du Ritz à Paris, un petit joyau d’architecture.
Après la guerre de nombreux romans parlent de ce havre de paix puis Albert Cohen s’inspire de l’atmosphère de l’hôtel pour son livre « Belle du Seigneur ». Quelle était sa chambre ? combien de temps a t-il passé à l’hôtel ? la polémique gronde et les inconditionnels de l’auteur attisent la rumeur ! Peu importe, bien d’autres grands personnages sont passés dans les murs de ce lieu lié aussi à l’histoire. L’hôtel fut d’ailleurs, le témoin de signatures historiques, comme l’accord qui met fin à la guerre Italo Turque, ou le traité de Lausanne de 1923.
Le principal actionnaire aujourd’hui de ce palace de rêve est la fondation de la famille Sandoz. De lourds travaux aidés par les monuments historiques Suisses viennent d’être effectués pendants plusieurs années pour rénover les lieux tout en gardant leur authenticité et en les dotant des commodités modernes. Puis tout récemment le luxueux spa des cinq mondes offre à la clientèle de l’hôtel un service de remise en forme des plus magiques. Une résidence à la vue imprenable, un service de grand luxe avec le petit plus, «des maisons d’avant », on est ici comme chez soi et on en prendrait vite l’habitude !

Le Palace
A mi-chemin entre le lac et les montagnes, cet hôtel d’exception est à la fois proche et délicieusement à l’abri du temps, avec ses trois restaurants dont un, est doté d’une étoile au guide rouge, son Spa cinq mondes flambant neuf, son parc de quatre hectares au bord de l’eau, son centre d’affaires et les riches matériaux qui en font sa décoration, transforme le séjour de tous en une véritable parenthèse de luxe.
Dès le hall d’entrée on est charmé par les volumes gigantesques des lieux, avec ses charpentes de fer forgé. Un puits de lumière éclaire la véranda qui date de 1861. Puis la vue vue idyllique sur les montagnes en arrière-plan d’un lac féerique, avec sa lumière incomparable et changeante, de l’autre côté d’un petit salon d’accueil aux portes de cristal Lallique incrustées dans des structures d’acajou.
De chaque côté du hall d’accueil de larges couloirs conduisent aux salons de réception et aux ascenseurs qui distribuent les chambres.
Douze salles de réception pour banquets et conférences avec cabines de traduction intégrées, et la fameuse salle de bal, la salle Sandoz du nom des propriétaires, qui est le petit bijou des lieux. Avec une coupole signée Diekmann, des vitraux de « Chiara » et de nombreuses colonnes cette salle est le joyau central des lieux. Lorsque nous y étions l’orchestre philharmonique de Lausanne répétait, il paraît que l’acoustique de cette salle est unique.
L’hôtel est doté de pas moins de 169 chambres dont trente trois suites. Toutes décorées de meubles, de tissus et de matériaux de style ancien. Certaines familles s’y sentent si bien qu’elles y résident à l’année. Leur vue sur le lac et les balcons ou les terrasses de certaines sont un appel au farniente.

Gastronomie
Le restaurant gastronomique de la Rotonde est comme son nom l’indique sous une coupole de fer forgé en forme de rotonde. La vue sur le lac et les montagnes appelle à la rêverie. Salle à manger de grand luxe, service impeccable et assiette étoilée en font un lieu très prisé. Les tables sont suffisamment éloignées pour garder toute l’intimité voulue. De profonds canapés en alcôve pour certaines tables, les autres bénéficient de fauteuils Louis XVI à l’assise en médaillon de velours.
Le chef Florian Giraud malgré son jeune âge est passé dans de jolies maisons. Plusieurs Relais et Châteaux, puis second de cuisine chez Loiseau en 99 il devient chef de cuisine à la Rotonde depuis 2001. Tout jeune étoilé il est le chef de cet hôtel mythique qu’est le Beau Rivage Palace sur les bords du lac à Lausanne. Un restaurant de 60 couverts ou on déguste en choisissant sur une carte bien équilibrée aux produits du monde. Il faut goûter la fraîcheur et la cuisson, magnifique de ses langoustines, les œufs aux truffes ou encore le pigeonneau et finir avec l’ananas en croûte de sel très savoureux. Seul petit bémol le chef est trop timide et n’apparaît pas en salle, il reste bien présent dans ses cuisines. Qui s’en plaindrait ? Pour accompagner tous ces mets savoureux un sommelier de choix Tony Decarpentrie, en place depuis trois ans, cinq personnes travaillent à ses côtés à l’élaboration de la carte des vins et à la gestion de l’une des plus grande cave de Suisse. Une cave de plus de 75 000 bouteilles dont la majorité sont de grands bordeaux, les plus demandés ici. Il faut savoir que la plus ancienne des étiquettes appartient à une bouteille de 1940 et porte le nom prestigieux de « Rauzan Gassie, Margaux ».
Une salle à manger à part pour les petits déjeuners autorise les clients à choisir sans contrainte l’heure de leur petit déjeuner, avec vue sur le lac et en plein soleil grâce aux immenses baies vitrées. Vous retrouverez les exceptionnels produits de la région. Charcuterie du Valais, double crème et meringues de Gruyère, et authentique muesli Suisse gorgé de fruits secs et frais.

Le Bar Anglais, il fait partie de l’âme du lieu.
Totalement British dans son allure avec ses profonds canapés Chesterfield. Tous les soirs l’ambiance est mise par un ou une pianiste. L’immense bar d’acajou massif abrite une collection vertigineuse de whiskies et une cave à cigares de premier choix régale les adeptes des volutes et hommes d’affaires des environs.
Très beaux cocktails maison, et si vous restez tard le soir, vous connaîtrez peut-être les secrets les mieux gardés de l’histoire des murs.
Le Spa Cinq Mondes
Cette bulle de bonheur au sein du Beau-Rivage Palace est la dernière touche de rénovation de l’hôtel avant de fêter le 150ème anniversaire de la belle adresse.
Sur les bords du Lac Leman, au cœur du Palace, ce Spa aux grandes dimensions et à la technologie très moderne s’intègre à merveille au ras des bords du lac sans altérer nullement le paysage du Palace. Un espace de rêves pour ravir une clientèle à la recherche du bien être . Avec six salles de massage, ou de soins, une suite VIP, deux piscines, et une salle de fitness.
«Bain Japonais d’Arômes et de Fleurs», «Suite Pluie de Fleurs», «Suite de Félicité à Deux», «Hammam Arômes et Couleurs», «Promenade Pluie Tropicale»: autant d’images, autant d’évocations d’un monde de sensorialité et de découvertes, à portée de chacun des clients et des hôtes de passage – autant d’ambiances créées exclusivement pour cet espace détente, où aucune partie du corps ni de l’esprit n’est négligée.
Soins exclusifs. Passionné de massages, d’aromathérapie et de cosmétiques, le fondateur de Cinq Mondes , Jean-Louis Poiroux, a passé plus de dix années à parcourir la planète pour découvrir les meilleurs soins et massages existants.
Aujourd’hui, le Spa Cinq Mondes rassemble une palette de soins et de traditions de bien-être, empreints de qualité, d’authenticité et d’un sens aigu du cérémonial. Massage Ayurvédique, Gommage Eclat Purée de Papaye, Massage Balinais, Soin-Massage du Visage Taoïste...
Autant d’invitations à un voyage sensoriel unique. Un monde hors du monde. Pour mieux se retrouver Soi!
Photos DR. - 1 : La salle à manger des petits déjeuners - 2 : La cage d'escalier - 3 : La Rotonde vue la nuit - 4 : Le Chef Florian Giraud - 5 : Le Spa.


HOTEL BEAU-RIVAGE PALACE
Place du port 17 / 19
CH - 1000 Lausanne 6 – Suisse
Tel : +41 21 613 33 33

D'autres voyages

Escapade au Grand Hôtel du Cap Ferrat - Par Véronique André
Dominique Loiseau honorée par le Président de la République. - Par Véronique André
Christophe Leroy, le prince de Marrakech - Par Louise Cambon
Hong Kong - suite et fin - Par notre envoyée spéciale Véronique André
Découvertes

Le magnifique PAVILLON LEDOYEN est posé au coeur des jardins des Champs-Élysées depuis 1792, sur la plus belle avenue du monde. Le restaurant gastronomique est situé au 1er étage du Pavillon...

En savoir plus