ZURICH BOUGE. ZURICH CHANGE ZURICH S’ENCANAILLE - PAR VÉRONIQUE ANDRÉ

Une promenade guidée dans la vieille ville promet des découvertes passionnantes, tant pour les touristes que pour les autochtones.
Le passé de Zurich à travers son patrimoine architectural épouse merveilleusement le présent qui s’accélère avec l’ouverture et la rénovation de nombreux quartiers populaires.
On se fascine par les nombreux vestiges d’un lointain passé, qui reflètent le rayonnement international de cette sublime cité.
LA GASTRONOMIE ZURICHOISE À TRAVERS LES AGES
Les idées créatives les plus diverses sont mises en œuvre en un tour de main sur la scène gastronomique zurichoise : c’est le monde culinaire tout entier qui se sent chez lui à Zürich.
Chaque quartier a ses propres centres gastronomiques, taverne dans une cave de la vieille ville, émincé zurichois dans une maison de corporation, brasserie à la mode entre les murs d’une usine désaffectée, gastronomie à découvrir du haut des toits zurichois, ou restaurant gourmet sur l’eau.
Zürich affiche ainsi une très grande densité de restaurants. On comptabilise d’ailleurs un établissement pour 180 habitants.

A NE PAS MANQUER POUR AVOIR UNE VISION COMPLÈTE
Café Conditorei Schober -
La traditionnelle confiserie Schober est nichée dans la vieille ville, au cœur du quartier gourmand. Dans cette ambiance chic à l’atmosphère d’autrefois, le temps semble suspendre son vol. Ici, c’est le mélange des générations qui se retrouvent à toute heure de la journée pour prendre un petit déjeuner, un goûter ou même un verre le soir. Sur trois étages de jolis guéridons et tables de style Louis XVI accueillent les clients dans une ambiance assez théâtrale. Côté saveurs, chocolats chauds, pâtisseries et produits haut de gamme faits maison y sont irrésistibles. Le magasin d’origine, qui date du milieu du XIXème siècle, propose également à la vente toutes sortes de douceurs. On croise ici un monde fou people et inconnus mais c est le lieu ou il faut aller à tous prix.
Café Conditorei Schober - Napfgasse 4, 8001 Zürich, Tel : +41 (0) 44 251 51
Kolonialwaren Schwarzenbach -
Cette boutique de spécialités existe depuis plus de 100 ans dans le Niederdorf. Les variétés de thé, de café, de fruits séchés et de pâtes alimentaires s’y déclinent à l’infini, sous l’oeil admiratif des clients. Ici, tout s’achète au poids.
Juste à côté, se trouve le salon de thé et de dégustation de café du même nom.
Kolonialwaren Schwarzenbach - Münstergasse 19, 8001 Zürich - Tel. +41 44 261 13, Fax +41 44 261 13 16
Voir le site.

Confiserie Sprüngli
La Suisse jouit d’une renommée mondiale pour la qualité inégalée de ses chocolats, réputation qu’elle doit en partie à la confiserie Sprüngli de Zürich.
Encore aujourd’hui, les spécialités Sprüngli connues dans le monde entier, comme les Luxemburgerlis, les pralinés et truffes ainsi que bien d’autres douceurs très appréciées, sont fabriquées d’après des recettes traditionnelles.
Les truffes au champagne sont des must.
Sprungli Bahnhofstrasse 21, 8001 Zurich, Tel. +41 44 224 47 11
Restaurant Zunfthaus
Cette maison de corporation « zur Waag » illustre à merveille la créativité gastronomique de la cuisine. Ouvert 365 jours par an, le restaurant permet de déguster des spécialités zurichoises telles que le fameux émincé à la zurichoise, mais aussi de surprenantes créations.
Cette maison offre une cuisine identique qsur quatre étages dont deux sont réservés aux réceptions particulières. Un décor cosy et charmant laisse la priorité à la vue sur le fantastique Münsterhof.
Münsterhof 8, 8001 Zürich, Tel. +41 44 216 99 66
Voir le site.

Zürich-West
Est aujourd’hui le théâtre d’un renouveau permanent. Les entrepôts disparaissent les uns après les autres pour laisser la place a des entreprises artistiques, de design, la gastronomie, la danse, la culture, le shopping et l’architecture tiennent aujourd’hui la vedette. Les fabriques ont disparu depuis longtemps, laissant leur nom aux surfaces et libérant un vaste espace, qui a été différé avec créativité.
Avec son ambiance de grande ville, Zürich-West diffère des autres univers. Le plus flagrant exemple en est le viaduc qui abrite dorénavant de nombreuses boutiques à la mode, marché couvert et petites échoppes ambulantes.

LA SALLE
C’est pourquoi nous vous recommandons de découvrir ce restaurant à la fois branché et sérieux. Effectivement se côtoient dans ce restaurant au design atypique des hommes d’affaire de renom, des politiques et des artistes de tous genres.
Construit sous forme d’un cube de verre, le restaurant fait partie du complexe du Schauspielhaus, dans le quartier branché de Zürich-West. Le hangar de chantier naval constitue un décor historique. Les plats, principalement d’inspiration française et italienne, sont préparés à la demande.
La salle Schiffbaustrasse 4, 8005 Zürich, Tel. +41 (0)44 258 70 71
Voir le site.
... Lire la suite de l'article Zurich bouge.

D'autres voyages

A Hua Hin... le Chiva Som. - Par Véronique André
La Nouvelle Cuisine Nordique - épisode 2 - Par Patrick Faus & Corinne Vilder
Auberge de Noves - Par Maxime Landemaine
Voyage dans le Kentucky pour la consécration Maker's Mark. - Par Véronique André
Découvertes

Dans un cadre contemporain transformé en juin 2012 en une salle lumineuse le restaurant ROSSI & Co propose une cuisine italienne de qualité en plein quartier Montorgueil. La version épicerie...

En savoir plus