SAINT VALENTIN 2016PAR SOPHIE GUICHARD

On ne sait trop pourquoi Saint Valentin a été associé à la fête des amoureux. Quoique qu’il en soit, depuis l’antiquité, cette date est l'occasion de manifester ses sentiments envers l’être adoré. Chez nous, la Saint Valentin est généralement synonyme de fleurs, repas fin et champagne rosé ! mais oui, rosé ou pas, le champagne est devenu aujourd’hui l’emblème de cette fête.

Ainsi la maison Cattier propose un champagne rosé dans un flacon rouge, présenté dans un coffret accompagné de deux flûtes gravées. Red Kiss, c’est son nom, est un assemblage de pinot noir, pinot meunier et chardonnay, qui s’avère d’une grande douceur au palais. Fruits, rouges, fruits murs, bonbons acidulés, il exprime tout cela à la fois. A consommer de préférence avec un foie gras ou un plat sucré/sale.
En vente chez les cavistes 55 euros le coffret.

Nicolas Feuillatte, quant à lui, met en avant son brut rosé qu’il présente dans un étui transformable en seau à champagne à garnir de quelques glaçons pour obtenir la température de service idéale. Le champagne est fruité, notes de cassis en tête, framboise et myrtille ensuite, et bien équilibré. A servir de préférence à l’apéritif.
En vente chez les cavistes 31 euros.

Rose également est le champagne Henriot spécial Saint Valentin. Ce brut rosé est composé d’une majorité de pinot noir et de chardonnay, dont 25% de vins de réserve. Résultat, ce champagne offre derrière sa fraicheur un bel équilibre des saveurs aromatiques. Pour l’occasion il est accompagné d’un ravissant porte-clefs agrémenté de perles Swarowski, signé Artus Bertrand.
En vente chez les cavistes 38 euros.

Pour changer du rose, La maison Gremillet habille son fameux Blancs de noir d’un total look rouge passion. Ce champagne blanc issu de raisins noirs est puissant, opulent, gourmand, parfait pour accompagner un dîner d’amoureux.
En vente chez les cavistes  35 euros .

En amour, Duval Leroy reste fidèle sa cuvée mythique Fleur de champagne brut premier cru, à laquelle il offre un nouvel étui et un nouvel habillage. A l’origine, en 1911, cet assemblage chardonnay et pinot noir laissait deviner un arôme de fleur blanche, de fleur de vigne, d’où son nom. Bien équilibré, un soupçon minéral, ce champagne fait toujours la renommée de la maison.
En vente chez les cavistes 33,50 euros.

Pour les inconditionnels de champagne rosé, voici encore la cuvée rosé brut de Charles Clément, 100% pinot noir. Dans la coupe, un vin rond, fruité, mais pas trop vineux.
En vente chez les cavistes 23 euros.

D'autres vins

Château de Pibarnon, rosé 2009 Par Sophie Guichard
Les blancs secs de Montlouis sur LoirePar Sophie Guichard
Les Gaillac de Yannick Jauzion
Saint Georges d'Ibry
Découvertes

On adore les charmes d'autrefois du restaurant JE THÉ.. ME de Jacky Larsonneur et son excellente gastronomie de tradition bourgeoise française. Il faut venir. 

En savoir plus