CHATEAU LA HAYEPAR SOPHIE GUICHARD

En 2012, le Flamand Chris Cardon acquiert cette propriété située au coeur de l’appellation de Saint Estèphe, située en bordure de la Gironde, avec son microclimat idéal et son sous sol caractéristique parsemé de quartz et de cailloux Des voisins célèbres l’entourent comme Cos d’Estournel ou Calon Ségur !

Le château La Haye n’est pas un petit nouveau non plus. Il s’inscrit dans une longue tradition viticole puisque sa constitution remonte à 1557 et qu’il a appartenu à la même famille pendant 370 ans. Aujourd’hui, la propriété couvre une trentaine d’hectares au fil d’acquisitions de parcelles alentours, dont la qualité permet d’améliorer sensiblement les vins produits. D’autres changements ont été introduits en douceur depuis 2012 comme des vendanges les plus tardives possibles, l’achat de 80% de nouvelles barriques, des sélections parcellaires plus fines, et une évolution des techniques de vinification. Bref un travail de fond qui commence à porter ses fruits avec l’aide d’Eric Boissenot, l’œnologue conseil. Avec l’introduction récente du Malbec et des assemblages sans cesse ajustés, les vins de Château La Haye n’ont pas un goût standard mais expriment au plus près les terroirs et des cépages.

De la haute couture ! Ces crus bourgeois ont de la branche, du corps et de la puissance. Comme le château La Haye 2012 , élégant et équilibré. La fierté du domaine, Majesté par Château La Haye 2012, se révèle dense, charnu, gourmand. Le 2013 est un cru bourgeois puissant fruité et marqué par la finesse de ses tanins. Ce sont des vins de garde qui peuvent attendre une dizaine d’années avant d’être consommés.
Parmi tous ces beaux vins rouges, notez qu’il existe aussi le Blanc de la Haye, floral, charnu, très agréable en bouche.
A boire sans attendre et sans se ruiner (7 euros).

En vente chez les cavistes ou au château la Haye,
1 route de Saint Affrique Leyssac, 33180 Saint Estèphe. (De 7 à 68 euros)

D'autres vins

Colombelle à 25 ans Par Sophie Guichard
Beaujolais nouveau 2017
Les Vins de Corbières Par Sophie Guichard
Champagnes rosés pour la fête des mères Par Sophie Guichard
Découvertes

Le restaurant LES FABLES DE LA FONTAINE de David Bottreau lance le menu Grand Bleu, un excellent menu à partager !

En savoir plus