WHISKY CORSE

Whisky Corse
La Distillerie L.N. Mattei, située sur le Domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003.
C’est en 1872 que Louis Napoléon Mattei ouvre la Distillerie L.N. Mattei en plein coeur de Bastia.
Mattei est bien connu pour son apéritif CAP CORSE. Respectant sa recette historique, le “CAP MATTEI” est composé de jus de raisins corses issus des cépages Muscat et Vermentinu, assemblés avec des macérations d’écorces de quinquina, de cédrat corse et d’une sélection de fruits de plantes et d’épices.
Apéritif inimitable, la recette originale se décline en deux versions, le Cap Mattei Rouge et le Cap Mattei Blanc

En 2024, la distillerie dévoile une belle sélection de whiskies : 

- P&M SINGLE CORN (photo)
100% mais, 100% bio
Élégant whisky à la robe ambrée prononcée, le P&M Single Corn offre au nez une belle palette aromatique autour de notes boisées-vanillées et d’une touche de noix. La bouche est gourmande et soutenue par un parfait équilibre entre sucrosité et acidité. Sa finale persistante prolonge le plaisir de la dégustation.
Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé,  il peut se consommer aussi bien sec qu’en cocktail.
Série limitée à 2.708 bouteilles - 70cl | 42%
Prix : 35 euros.

- P&M SINGLE MALT RED OAK
Le principe même d’une micro cuvée limitée à 2.708 bouteilles, élevée en fûts de vins rouge du domaine Gentile. Sa teinte demeure très atypique. Fruit d’une expérimentation, ce whisky a vraisemblablement ouvert de nouveaux horizons.
Note de dégustation : Teinte ambrée aux reflets bordeaux. Nez d’épices douces, de noisette et de notes fines et complexes de chêne frais. En bouche, le produit se caractérise par la finesse et le charnu de ses tanins hors norme, une sensation de caramel crémeux accompagnée d’une douceur maltée, et une finale longue et douce très légèrement fumée.
Série limitée à 2.708 bouteilles - 70cl | 42%
Prix : 85 euros.

- P&M SINGLE MALT TOURBÉ
Fruit d’un long travail et d’une grande réflexion, cette cuvée rare, tirée à seulement 1.700 bouteilles est une première pour la distillerie. Jusque-là, aucun “Tourbé” n’était sorti de notre alambic, par crainte de ne pas respecter l’ADN de P&M. Finalement, c’est l’assemblage de plusieurs niveaux de tourbe qui a primé, offrant à cette nouvelle série, un whisky bien équilibré signé P&M.
Note de dégustation : Teinte ambrée aux reflets de bronze et aux éclats dorés. La tourbe, première note ressentie intensément au nez, laissera peu à peu la place aux notes d’herbes fraîches et de réglisse. La fumée en bouche sera présente tout au long de la dégustation, rejointe par une touche épicée et une douceur légèrement vanillée.
Série limitée à 1.700 bouteilles - 70cl | 42%
Prix : 76 euros.

- P&M SINGLE MALT SIGNATURE
Véritable empreinte de la distillerie et fruit de 20 années de savoir-faire, ce Single Malt est brassé par Pietra puis distillé et vieilli à la Distillerie Mavela en vieux fûts de vins blancs et muscats du domaine Gentile. Désigné comme le successeur du P&M Single Malt 7ans, cet assemblage sera la colonne vertébrale de P&M pour les années à venir.
Note de dégustation : Teinte Ambrée prononcée. Ce Single Malt est puissant et fruité, avec des notes d’agrumes, d’oranges confites, et des notes boisées finement torréfiées. En attaque de bouche des notes de vanille et du caramel sont également présents, puis une finale très persistante et complexe sur des arômes fumés, grillés, torréfiés.
Série limitée à 12.000 bouteilles - 70cl | 42%
Prix : 60 euros.

- P&M SINGLE MALT 7 ANS D'AGE
Produit à partir d’orge malté sélectionné, concassé, brassé et fermenté par la Brasserie Pietra et ensuite distillé en une seule passe dans un alambic «Holstein».
Le Whisky P&M Single Malt est ensuite élevé pendant 7 ans en fûts de 220 litres de chêne, haute futaie de la Forêt de Tronçais "Seguin Moreau", ayant contenu exclusivement du Muscat petits grains et du vin blanc cépage Vermentinu du Domaine Gentile AOP Patrimonio. Riche et complexe, avec une légère présence tourbée, ce nectar se caractérise par sa douceur et ses notes fruitées.
Note de dégustation : Teinte ambrée intense. Le nez particulièrement complexe développe des notes de céréales, de pommes et de noisettes. Riche, l’attaque en bouche est marquée par une saveur vanillée très bien maîtrisée, en même temps qu’une belle fraîcheur florale. On trouve ensuite des notes de prunes ainsi que des notes maltées toujours bien présentes. Une très légère amertume couplée à un soupçon de tourbe se profilent enfin, rendant la finale particulièrement persistante et intense, sur des notes finement boisées.
Prix : 99 euros.

Voir le site Mattei P&M Whisky

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

D'autres boissons

Les cocktails Long Drinks de l'été Grand Marnier
Penderyn Aur Cymru - Par Sophie Guichard
Du Cognac à Noël - Par Sophie Guichard
Eric Beaumard - Par Fabien Nègre
Découvertes

Le restaurant Les Délices d'Aphrodite est le bistrot de la famille Mavrommatis comme une taverne grecque pleine de charme où les produits proposés à des prix sages...

En savoir plus