LE PASTIS HENRI BARDOUIN POUR LES GRANDS MOMENTS

Le Pastis Henri Bardouin
Le Pastis Grand Cru Henri Bardouin

Fruit d’un savoir-faire local inégalé, le Pastis Henri Bardouin s’impose chaque été comme le Pastis des grands moments : des moments de vie sous la chaleur estivale, mais aussi des moments clé dans sa conception, qui lui donnent un caractère unique. 

Alors que les portes du Salon de l’Agriculture viennent tout juste de se refermer, cette 60ème édition aura vu récompenser deux produits fondateurs des Distilleries et Domaines de Provence : le Pastis Grand Cru Henri Bardouin et la Farigoule de Forcalquier.

- De l'Or pour les 70 ans de la Farigoule de Forcalquier : 
Dégustée aux côtés de 25 autres liqueurs aux plantes, la recette des Distilleries et Domaines de Provence remporte pour la première fois de son histoire la Médaille d’Or du Concours Général Agricole. Une récompense bien méritée pour cette fabrication artisanale composée de thym sauvage, d’angélique et de verveine qui fête ses 70 printemps en 2024. Réputée pour ses vertus digestives, la Farigoule séduit par ses notes douces et légères. 
Bouteille de 50cl - Prix 25,90 euros.
- De l'Argent pour le Pastis Grand Cru Henri Bardouin :
Plusieurs fois récompensé pour ses qualités d'exception, le Pastis Grand Cru Henri Bardouin, qui participe au Concours Général Agricole depuis 16 ans, s'est vu une nouvelle fois salué par le jury. Le Pastis Grand Cru Henri Bardouin intégre plus de 65 plantes et épices qui viennent d'au-delà des mers et océans, d'autres proviennent de Haute Provence, autour de Forcalquier. 
Bouteille de 75cl - Prix 26,50 euros.

Autour de la médaille d'argent, le Pastis Henri Bardouin à modifié son étiquette ces dernières semaines pour gagner davantage en visibilité sur les éléments qui composent son identié et ceci tout en veillant à conserver l'ADN de cet assemblage unique. Les premières bouteilles faisant leur apparition.

Depuis 1990, les plantes autochtones font partie des 65 ingrédients qui composent la recette du Pastis Henri Bardouin Grand Cru. Ajoutées à cette base, des épices des quatre coins du monde comme l’anis vert, la badiane, la cannelle, la cardamome, la maniguette, la fève de Tonka, le clou de girofle, les poivres, la muscade...  conjuguent leurs saveurs exotiques.
Elles ont mis fin à la domination de l’anis et de la réglisse pour donner naissance à un Pastis complexe, élégant, tout en nuances...

Au pied de la Montagne de Lure, près de Forcalquier, plus de 1.800 espèces végétales poussent à l’état sauvage. Sur les roches calcaires du Plateau des Mourres, une partie des plantes essentielles à la confection du Pastis Henri Bardouin sont à portée de main : thym, sarriette, sauge, romarin... Dans ce jardin extraordinaire, les arômes de ces essences locales prennent toute leur puissance. Entre climats méditerranéen et continental, le soleil ardent et les nuits fraîches ont aguerri les hommes et offert le terroir idéal aux plantes, autrefois médicinales, qui les ont soignées pendant des siècles.

Pour savourer la qualité et la complexité d’un volume de Pastis Henri Bardouin Grand Cru, il est recommandé de l’allonger de 6 à 10 volumes d’eau pure et fraîche.
Le Pastis Henri Bardouin Grand Cru n’a pas de limite de consommation. Rangé à la verticale entre 10 et 25° hors du réfrigérateur, il conserve parfaitement ses arômes dans la durée..

Voir le site Distilleries et Domaines de Provence.
9, avenue Saint Promasse - 04300 Forcalquier - Tel : 04 92 75 00 58

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Photo Raoul Beltrame

D'autres boissons

Jura, un whisky du bout du monde - Par Sophie Guichard
Le Nikka Bar du Curio Parlor - 75005
Caol Ila , un fleuron d’Islay - Par Sophie Guichard
Les bières de l'été 2013 - Par Dominique Nolin
Découvertes

Dans le 15ème arrondissement, LE CAFÉ DU COMMERCE perpétue avec bonheur la tradition des grandes brasseries parisiennes.  

En savoir plus