PENDERYN AUR CYMRU - PAR SOPHIE GUICHARD

Penderyn fait la fierté du pays de Galles.
Né au XIXeme siècle, ce whisky a vu cesser sa production en 1894. Mais le Ier mars 2004, Le prince de Galles en personne est venu inaugurer le Penderyn single malt Welsh Whisky, symbole du renouveau de la Welsh Whisky Compagny.
En peu de temps cette distillerie - installée dans le vieux village de Penderyn, d’où son nom - a imposé son style et s’est taillée une excellente réputation dans le monde des malts. Elle produit plusieurs whiskies, mais dans cette famille Penderyn, demandez Aur Cymru. C’est un single malt non filtré à froid, vieilli en fûts de bourbon et affiné dans des fûts ayant contenu du madère, qui lui apportent un goût généreux et une subtile complexité.

Elaboré dans un seul alambic en cuivre surmonté d'une colonne de distillation afin d'éliminer tout élément indésirable, le distillat est recueilli à 92%, une pureté qui fait la part belle à la maturation.

On reconnaît Aur Cymru à sa couleur jaune or à reflets ambrés.
Le nez est vif, précis. Il sent le caramel mais il évolue sur les fruits frais (poire, melon) et exotiques (banane). On peut y déceler aussi des notes de foin coupé et de feuille de tabac. La bouche, minérale et fruitée, se révèle gourmande avec ses notes de vanille, de cannelle et de caramel au beurre salé qui se prolongent longtemps sous le palais.

A déguster comme un toffee anglais, en le faisant tourner longtemps dans la bouche !!!

En vente à la maison du whisky : 53 euros la bouteille.

D'autres boissons

Dominique de La Guigneraye, Directeur des Rhums Clément France - Par Fabien Nègre
La bière se fait mousser pour Noël - Par Dominique Nolin
François Audouze : collectionneur de vins anciens - Par Fabien Nègre
Liqueurs Joseph Cartron
Découvertes

A Issy les Moulineaux, face à l'Ile Saint-Germain, et posé sur la Seine le restaurant RIVER CAFÉ de Mathieu Bucher, expose sa vaste terrasse au soleil.

En savoir plus