WEEK-END DESTINATION LA MARTINIQUE PAR JEAN-LOUIS GALESNE

Imaginé et mis sur les rails par Jacques Merle, entrepreneur martiniquais amateur de « bonne bouffe », qui y a investi ses propres deniers,  le  Martinique Chefs Festival,  dont c’était la première édition  a convaincu même les sceptiques. 

Un festival dont le parrain et ambassadeur n’étais autre que Marcel Ravin  chef étoilé du  Blue Bay au Monte Carlo  Bay Hôtel  et originaire de l’île, et qui ménage par ailleurs les cuisines de l’hôtel Simon à Fort de France.   Le but de ce festival coloré et chaleureux  était à la fois de montrer le savoir faire des chefs de l’île et de faire découvrir toute la richesses des produits de la Martinique aux chefs français participants Des cuisiniers métropolitains  emmener par le chef étoilé  Richard Toix de Passions et Gourmandises table réputée proche de Poitiers,  ami de Jacques Merle  et sélectionneur en chef. 

Au nombre des toqués  deux MOF,  François Adamski et Philippe Joannes,  un chef entrepreneur en restauration Jacques Pourcel, et une bande de jeunes agités des casseroles parmi lesquels, Pascal Poivre d’Anne d’Angers ( qui a ouvert il y a peu Homard et Beef à Paris 17e),  Denny Imbroisi (Ida Paris 14e ), Julie  Sedefdjian  (Les Fables de La Fontaine Paris 7e ), et  Hermance Caro Le Castellaras à Fayence, dans le Var. Se sont ajouté à cette belle équipe deux MOf poissonneries, Sophie Fernandez responsable d’une poissonnerie à Gaillac, et Jonathan Buirette de la poissonnerie Le Petite Chalutier (Paris 17e), venus à la découverte des produits marins des Caraïbes.  

Débordant d’enthousiasme les chefs métropolitains conquis aussi bien par la chaleur de l’accueil, que la qualité des produits ( fruits, légumes, poissons,..), et  la magie du rhum ( Depaz, Clément, Saint James, la Mauny Trois Rivières, .. toutes les distilleries leurs ont ouverts grandes leurs portes pour une découverte grandiose)  ont vraiment donné de leur personnes,  multipliant leurs efforts au cours de leurs intervention à l’Ecole Hôtelière de Fort de France,  dans des diners à quatre mains avec la crème des chefs de l’île, et au final livrer un show cooking d’enfer en compagnie de leurs confrères martiniquais au Marché Couvert de Fort de France devant un parterre de doudou, qui tout en les encourageant de la voix,  leurs ont donner quelques  astuces pour mieux travailler les produits locaux, tout en profitant  des petites assiettes dégustation.  Grosse ambiance  et forte chaleur ! 
Un premier festival piquant qui quoique un peu bordélique, fut réussi,  et dont  on attend avec impatience la deuxième édition en novembre 2017.
 

D'autres week-end destination

Royaumont
Le George V à Noël
Paris ... Paris ....
Le FLOW sur la Seine
Découvertes

Le jeune chef Maxime Vilatte a ouvert dans une rue tranquille proche du marché Saint-Charles, son restaurant L'ARDOISE DU XV au printemps 2012 ; auparavent le chef a travaillé avec Philippe...

En savoir plus

CôtéSushi - une marque créée en 2008 par Emmanuel Taib (graduate de L’EDHEC Business School) - compte aujourd’hui plus de 25 adresses chic de Paris via...

En savoir plus