WEEK-END DESTINATION LA PERLE DE MARRAKECH PAR VÉRONIQUE ANDRÉ

Mais partir avec lui (et quelques autres) à la Mamounia pour le voir jouer, un jour de finale hommes de Roland Garros c'est là, l'escapade la plus glamour et du plus grand chic.

Il faut savoir que la Mamounia est un lieu mythique aux murs chargés d'histoire, et aux jardins luxuriants. Toujours un vent bouillant pétrifie le visiteur, tuant toute envie de se promener dans la médina, on comprend mieux que Winston Churchill prenait ses quartiers d'hiver à Marrakech, et posait son chevalet dans le parc aux parfums capiteux. D'autres grands hommes ont laissés leurs ombres dans les couloirs, Le général de Gaulle, Maurice Ravel, Alfred Hitchcock etc...Ça fait longtemps que le gotha planétaire est tombé amoureux de ce palace, situé à quelques foulées de babouches de la place Jemaa el-Fna.
Que les « people » s'appellent, Edith Piaf, Orson Welles, Jennifer Aniston, les Reagan, Marion Cotillard, les Chirac, ou les Clinton, la belle adresse attire tous les amoureux de perfection.
D'une maison bourgeoise posée en plein désert, au palace moderne d'aujourd'hui, les générations se succèdent et le magnétisme du lieu ne faiblit pas.

On dit de Marrakech, que la ville est le 22e arrondissement de Paris, la Mamounia en est le joyau. Les clients ont leurs habitudes, et reviennent comme s'ils étaient dans leur propriété. Évidemment habiter au Palace n'est pas donné à tout le monde politiques, grandes familles, stars de tous pays qui viennent chercher là une tranquillité et un service hors pair. Par contre y prendre le thé et visiter les jardins fait partie de la visite incontournable de tout voyageur présent, dans la ville rouge.

Au choix trois restaurants ouverts à tous s'offrent comme des bonbons.
« Le Marocain » qui se trouve au coeur des jardins avec son patio intérieur en marbre de Carrare offre une perspective propre aux codes de la Mamounia : arcades, portes aux arabesques dentelées, colonnes recouvertes de zelliges. Chemmassiats ou Moucharabieh filtrent la lumière et offrent au lieu toute l'identité de la décoration artisanale marocaine. L'assiette ici est totalement magnifique, grâce aux qualités clinaires du chef RACHID AGOURAY déjà aux commandes du restaurant marocain en 1988. Ce chef passionné de cuisine depuis l'enfance a travaillé dans les plus beaux établissements : Hôtel du Palais à Biarritz, le Cipriani à Venise ou encore le Martinez à Cannes, aujourd'hui il propose une cuisine dans la plus pure tradition marocaine, dans la lignée des plus grands restaurants gastronomiques du monde.
Au menu, des mets classiques, familiaux, mais également une carte contemporaine. Rachid Agouray propose une gastronomie marocaine revisitée. Ainsi mets traditionnels sont revus à la manière contemporaine et à base de produits inédits comme la fameuse pastilla au homard et épinards, un pur bonheur. La graine fine du couscous aux légumes est elle aussi une merveille, la salade d'orange à la cannelle et aux figues avec glace aux noix de pécan est une gourmandise d'enfance revisitée. Bref, ce restaurant est totalement magique c'est comme cela qu'on aime la Mamounia, authentique et moderne à la fois.
Bab Jdid 40000 Marrakech - Tél. +212 (0)5 24 38 86 09
Site: MAMOUNIA.

Le second restaurant est « l'Italien » du chef bien connu Alfonso Iaccarino deux étoiles au Michelin à Naples. Il vient tous les mois surveiller ses équipes qu'il a mis en place avec un ancien chef de chez lui. C'est une cuisine du terroir, qu'il a su ouvrir à de nouveaux horizons culinaires, avec des produits méditerranéens. Alfonso est reconnu comme précurseur et porte drapeau de la cuisine méditerranéenne en Italie du Sud. Il faut goûter ses beignets de langoustines frits en pastella avec sa divine sauce aigre douce à l'orange, les rigatonis gratinés façon Vésuve aux couleurs de l'Italie en rouge et vert, la côte de veau, à la milanaise.
Bab Jdid - 40000 Marrakech - Tél. +212 (0)5 24 38 86 09
Site: MAMOUNIA.

Le troisième restaurant est « le Français » avec jean Pierre Vigato pour signer la carte. Ses équipes comme pour Alfonso à l'italien suivent à la carte les conseils de J.P Vigato qui vient en personne pour réajuster quelques détails. Je dois avouer en bonne française que je préfère ma cuisine nationale à Paris mais suis consciente que la clientèle internationale aime déguster le meilleur de nos recettes dans ce lieu harmonieux. Au menu chair de langoustines au couteau, saint Jacques laquées, herbes au vinaigre, turbot rôti aux épices Apicius courgettes grillées, agneau poêlé et légumes du potager en dessert caramel 100% ou pamplemousse à la citronnelle.
Bab Jdid 40000 Marrakech - Tél. +212 (0)5 24 38 86 09
Site: MAMOUNIA.

Piscine, salle de fitness, boulodrome et deux courts de tennis en terre battue avec des professeurs, des ramasseurs et un consultant de luxe, Henri Leconte. C'est avec ce dernier que nous étions venus à la Mamounia il y présentait de nombreux espoirs marocains juniors au tennis prometteur. La gentillesse et la bonne pédagogie du joueur n'avait d'égal que l'intérêt que lui portait ces jeunes passionnés. Après les différents matchs amicaux ce n'est pas sans gourmandise qu'Henri s'est jeté (comme nous !) sur les glaces proposées au cornet.

A l'aéroport de Marrakech, La Mamounia dispose d'un salon réservé à ses clients. On vous fait passer la douane plus vite et on vous offre une coupe de champagne après avoir pris un vol Transavia tôt le matin vous gagnerez une journée entière de «Mamounia» en plus.
Les vols de cette compagnie sont nombreux et à un prix très intéressant.
Au départ de Paris Orly-Sud, Transavia.com propose des vols quotidiens les mardis et mercredis, des vols bi- quotidiens les lundis, jeudis, vendredis et samedis et trois vols le dimanche.
Le vol aller simple Paris Orly- Sud/Marrakech est affiché à partir de 85euros TTC.

Photos : Photo 1 : La Mamounia vue de la somptueuse piscine - Photo 2 : Les jardins de la Mamouia - Photo 3 : Le Marocain restaurant de spécialités marocaines - Photo 4 : un sublime plat du restaurant italien - Photo 5 : Henri Leconte et Madame Didier Picquot femme du directeur général de la Mamounia.

D'autres week-end destination

en Forêt Noire
Lisbonne
Plouider dans le Finistère
Le Namaskar
Découvertes

Le chef Olivier Chaput et Philippe Journod, ont installé leur bistrot créatif SHOW DEVANT sur la place de l'église de Villejuif.  

En savoir plus

Proche de la place du Tertre, le restaurant LE VIEUX CHALET créé en 1903 est parmi les plus anciens de la butte Montmartre. Depuis 1948 c'est la même famille qui dirige le Vieux Chalet en...

En savoir plus