WEEK-END DESTINATION LES POUILLES PAR VÉRONIQUE ANDRÉ

TORRE COCCARO ET TORRE MAIZZA Pour cette escapade de trois jours nous sommes dans  LES POUILLES sur la côte Est du talon de la botte italienne en plein coeur du potager du monde.

Deux Masserias, (métairies d'huile d'olive) du XVIème siècle, réhabilitées, en hôtel près de Bari, par la famille de Vittorio Muolo. À partir de Bari lieu d'atterrissage le plus proche de l'hôtel, et le long de la partie nommée « Terre de Bari », alternent sable et parties de falaises basses notamment au niveau de Polignano a Mare. Entre Bari et Brindisi, c'est la vallée d'Itria qui offre un paysage tout droit sorti d'un livre de contes : avec ces drôles de petites maisons rondes au toit en forme de chapeau pointu, appelés Trulli, ce sont des habitations blanches construites à l'aide de pierres plates. Inscrit au patrimoine de l'humanité depuis trente ans elles deviennent terriblement à la mode. Les japonais viennent s'y marier, les anglais les achètent et les italiens les retapent. Ces petites maisonnettes dont on a vu les premières arriver vers l'an 1 500 sont terriblement « tendance » les toits alors étaient montés en pierre sèche. C'était un habitat saisonnier ou temporaire d'une pièce, cela devient une pièce à vivre gardant la chaleur de l'hiver et la fraîcheur de L'été grâce à ses murs épais et de très petites ouvertures.

LES MASSERIAS TORRE COCCARO ET TORRE MAIZZA
Dans le haut Salento, entouré par une vaste propriété plongée dans les oliviers séculaires dominants la mer adriatique.
Ce lieu unique dans les Pouilles, offre un choix diversifié de chambres. À Coccaro, plus familiale, d'anciennes granges et pressoirs sont réhabilités en salles de séminaires. Une décoration sobre meublées de tapis anciens, et oeuvres d'art contemporain. À Maizza la nature est reine et son pouvoir enivrant, des tonnelles de vignes, de jasmin ou d'autres sublimes floraison, cachent des panneaux, solaires présents pour chauffer les piscines, on dessale aussi l'eau de mer, et le potager, joue la carte bio. Maizza est une masseria peut être plus élégante pour golfeurs ou stars de passage. Chacune est dotée de son spa et de sa piscine extérieure, de deux restaurants, l'une est au coeur du golf et l'autre bordée par un potager bio.

LES PRODUITS des MASSERIAS
Au verger, et un peu partout sur le domaine vous tendez la main pour cueillir, abricots, amandes, citrons, mandarines, oranges, pamplemousses, pèches, raisins, poires, pommes, prunes, grenades, mures, figues. Au potager, les légumes : artichauts, aubergines, basilic, chicorée, choux, courgettes, fleurs de courgettes, concombres, fenouils, radis, salades, câpres, roquette, tomates. Mais aussi les herbes aromatiques et L'OLIVERAIE aux arbres millénaires, qui donne une abondante récolte. Les olives transformées sur place et utilisées dans des préparations gastronomiques très variées ainsi que pour les massages. Une sublime huile d'olive maison, mais aussi des câpres et du vin. Une plongée dans la tradition du sud de l'Italie que la famille veut faire découvrir à tous les hôtes de passage. Pour trouver le meilleur du fromage frais, mozzarella, buffala ou encore onctueuse Stracciatella di Bufala (ce fromage à pâte filée fabriqué avec du lait de bufflonne, blanc il est produit toute l'année bien que la meilleure période pour le déguster est le printemps) on visite une ferme artisanale à quelques kilomètres des masserias, et l'on découvre alors le meilleur des Pouilles.

LES PLATS & LA CUISINE
TIELLA : mélange de Riz, pomme de terres et moules: c'est un plat arabe fait dans une cocotte de terracotta dans le four à bois datant du 14ème siècle. FAVE E CICORIE : très typique, les fèves cuites préparées sont accompagnées de chicorée cuite. AGNELLO IN PIGNATA: agneau cuit dans la cheminée avec le bois des oliviers. PANZEROTTI CON LA RICOTTA : sorte de petits chaussons fourrés. On y incorpore la mozzarella, les tomates de la ferme, la ricotta piquante et on frit le tout. LA CUISINE : Pour mieux comprendre les trésors de la cuisine des Pouilles, ce sont des cuisinières et chefs des Masserias qui donnent les cours, qui se déroulent dans une ancienne ferme. Version cuisine traditionnelle : Vous apprendrez à cuisiner les pâtes maison comme les orecchiete. Puis vous fabriquerez les desserts, comme la tarte à la ricotta, le gâteau « Dita degli apostoli » , les pettole (beignets nappés de sucre, de miel ou de vin « cotto » typique des Pouilles). Vous dégusterez toutes ces saveurs à l'ombre de la pergola.

LES SPAS
Situés dans une des tours de la masseria Torre Maizza ou dans une grotte de Torre Coccaro les deux spa dispensent des soins à base d'huile d'olive et de câpres deux des plus importants produits de la région. Les thérapeutes, masseurs et ostéopathes sont là pour rendre les instants magiques. Masques, aromathérapie, soins nourrissant, ou décontractant, les plantes du domaine se mélangent là aussi à l'huile d'olive. Camomille, mandarine, jasmin, géranium. Les propriétés de tous ces éléments de la nature environnante ajoutent au charme des lieux, immersion complète jusqu'au bout des doigts. Vous gouterez avec bonheur après chaque massage un superbe thé en provenance d'Australie à la feuille d'eucalyptus. Ses propriétés revitalisent la peau et son petit gout de réglisse déroute la première fois. Une piscine chauffée et un jacuzzy sous la grotte sont là aussi une expérience à ne pas rater comme les soins d'aromathérapie.

www.masseriatorrecoccaro.com
www.masseriatorremaizza.com

D'autres week-end destination

La Perle de Marrakech
Le Calmos à La Baule
Le Murat
Printemps à Paris
Découvertes

Rue Blanche, avant ou après le théâtre, les épatantes tapas d’Olivier Krot, le chef et propriétaire du restaurant BOCA.  

En savoir plus

Le talentueux chef Jean Chauvel, dans son restaurant LES MAGNOLIAS régale les gourmets et donne du plaisir près de Paris. A proximité de Paris, à la limite de Nogent, le restaurant...

En savoir plus