WEEK-END DESTINATION AGADIR PAR VÉRONIQUE ANDRÉ

AGADIR  n'est au départ, certainement pas le lieu le plus séduisant du Maroc.  Cette ville ravagée dans les années 1960 par ce terrible tremblement de terre et entièrement reconstruite.
Reconstruite avec des normes parasismiques obligatoires, il ne reste que la faille pour rappeler le temps passé.

Depuis 2010 l'autoroute rapproche nettement la ville du sud ouest du Maroc au reste du pays et attire de plus en plus de touristes et surtout de sportifs. Par contre on a adoré le riad la Villa Blanche qui a tous les avantages du charme et de l'authenticité contrairement aux inconvénients des deux sofitels, qui sot une véritable « grosse machinerie » sans âme.



Mes 5 coups de coeur pour Agadir :



1 - LA VILLA BLANCHE : UN ESPRIT MAISON DE FAMILLE

Un très joli petit riad à la façade blanche qui abrite autour d'un patio arboré 28 chambres décorées dans le style mauresque discret et contemporain. Normal c'est une Nîmoise qui est tombée amoureuse de ces lieux et qui est propriétaire avec trois amis de cette perle marocaine vue mer, qu'ils ont fabriqués à leur envie. C'est elle qui vient nous chercher à l'aéroport, et nous fait découvrir rapidement la nouvelle Agadir, nous montre la faille et nous vante les talents de l'art régional. Agadir n'a pas vraiment beaucoup de charme par rapport aux nombreux spots marocains mais en restant chez elle autour de sa piscine et en passant de jolis instants gustatifs dans ces restaurants ou pour les joueurs de golf, il suffit villa blanche golfs et le week end est très agréable.



- LA TABLE DU RIAD

Elle se divise en deux cuisines avec un chef français alsacien et deux cuisinières marocaines aux doigts d'or. J'y ai mangé le plus beau couscous aux légumes qu'il puisse exister. Sont aussi proposés de très jolis tagines une pastilla au poulet, somptueuse, fine et herbacée, mais aussi de jolis salades et de divins poissons grillés. Au menu du déjeuner vous mangerez à profusion un pressé de légumes confits au pistou, un poulet sauté au wok gingembre et soja, un Parmentier de canard salade à l'huile d'argan, des gambas grillées au thym tempura de légumes, en choisissant sur la carte française, la carte marocaine propose une makouda de pommes de terre et bekoula au citron confit, un assortiment de briouats et salade à la menthe, une composition de petites salades marocaines, un couscous berbère aux légumes du souss, un croustillant de Mérou à la charmoula, un tajine de poulet aux olives et citron confit une salade d'oranges à la cannelle et menthe fraiche.

3 - MON APÉRO AU ROCHER DU DIABLE CHEZ BRAHIM

Le rocher du diable est le spot à surfer proche de Agadir où il faut aller si l'on veut chatouiller la vague. Cette plage un peu au dessus au nord d'Agadir, est surtout fréquentée par les surfer, et les amoureux de la mer. La vague paraît-il, est assez facile et sans danger particulier est propice aux leçons pour les enfants. À la pointe du rocher surplombant les vagues, une guinguette propose de jolis poissons grillés. Avec vue sur les surfers on resterait facilement toute la journée à les regarder.

4 - SPORT EN 4 CIRCUITS DE GOLFS DE TOUTE BEAUTÉ

Les 4 golfs d'Agadir sont très aimés des golfeurs du monde entier.

Le Royal Golf Club d'Agadir fut créé en 1955, par l'écossais Wilsonil, il comprend deux parcours de 9 et de 18 trous et est doté de plusieurs greens, offrant une vue panoramique exceptionnelle.

Le Golf de l'Océan d'Agadir baigne au coeur d'un luxuriant jardin orné d'eucalyptus, de palmiers, de tamaris, de genêts et redoutables pièces d'eau.

Conçu par Belt Collins, ce golf détient des obstacles naturels tels les dunes et les pins. Sa vue exceptionnelle donne sur la vallée du Souss et sur les montagnes du Haut Atlas.

Le golf des dunes a 80 hectares et attire les plus grands golfeurs de la planète. Dessiné par Cabell B. Robinson, le disciple de Robert Trent Jones, ce golf offre aux passionnées une exceptionnelle combinaison de jeux, avec des fairways bordés d'arbres, de jolis lacs et de grands obstacles d'eau.

Le golf du soleil a été conçu par l'architecte espagnol Fernando Muella, il s'étend sur une superficie de 86 hectares et comprend trois parcours aux vallons, lacs, cascades d'eau, bunkers, bosquets et fairways ombragés.

5 - SE BALADER À « AOURIR » LE VILLAGE DES BANANES

Aourir se situe à 12 km au nord de la ville d'Agadir, sur la route en direction d'Essaouira et vers le rocher du diable. Entre mer et montagne, la lumière y est exceptionnelle et la vie évolue au rythme de la nature. Aourir est connu aussi sous le nom de «Banana village» ou «Banana beach», un surnom donné par Jimi Hendrix dans les années 1960 en raison de cette délicieuse petite banane douce et sucrée qui est cultivée dans la vallée et qui sont pendues dans des petites échoppes au bord de la route. Aourir est aussi connu pour ses plages immenses. C'est là que commence les étapes pour les amateurs de surf, la côte abrite certains des meilleurs spots de surf au Maroc, Banana Beach est le dernier spot avnat le Rocher du Diable. Pour les fans de la gastronomie marocaine, Aourir dispose aussi de nombreux petits bistrots avec vue panoramique sur les plantations des bananiers. Le Souk se tient, chaque mercredi, en bord de falaise on y trouve les légumes, les fruits, le mélange d'épices pour Tagine.

Riad la villa blanche : Baie des Palmiers secteur N°50 cité Founty, 80000 Sonaba, Agadir, (Maroc) Tel. +212 528 21 13 13

D'autres week-end destination

Roubaix
Dieppe
Toronto
Le Maquis a Porticcio
Découvertes

Situé au coeur du 16ème arrondissement chic, LE RELAIS DU PARC a confié la cuisine du restaurant au talentueux chef Stéphane Duchiron.

En savoir plus

Le restaurant DURAND-DUPONT est depuis l'origine - et plus encore depuis la reprise - une adresse incontournable pour les "beautiful people" de Neuilly.

En savoir plus