WEEK-END DESTINATION DEAUVILLE PAR ALAIN FUSION

Né en 1858 de la passion et de la volonté du Duc de Morny, fils naturel de la Reine Hortense de Beauharnais et demi-frère de l'Empereur Napoléon III,  DEAUVILLE  est, par excellence, le centre des élégances et du luxe pour tout  week-end chic près de Paris.

Deauville c'est bien entendu la plage immense avec ses parasols colorés, les planches et les cabines aux noms de stars, le Casino, l'hippodrome et la vente des yearlings, le film chabadabada « Un homme et une femme » de Claude Lelouch et le Festival du cinéma américain.

Petite visite rapide des lieux, dans le XXIéme arrondissement de Paris.

L'Hôtel Normandy
L'hôtel Normandy est le plus beau manoir de la côte normande. La clientèle, plutôt détendue et cool, affiche ses moyens et ses caprices, comme dans tous les Palaces, mais l'hôtel et son restaurant demeurent un endroit privilégié de la tradition des Grands Hôtels français - pourvu que cela dure - où l'on aime revenir, même pour constater que le personnel a parfois plus de classe que les clients. La cuisine du restaurant "La Belle Epoque" est entre les mains du chef André Plunian qui nous régale de ses spécialités dans une vaste et somptueuse salle à manger.
38, rue Jean Mermoz - 14800 Deauville - Tel : 02 31 98 66 22

Chez Miocque
Voici le restaurant incontournable et indispensable à Deauville devenu grace à Jacques Aviègne le rendez-vous chic de la clientèle élégante et décontractée de toute la côte fleurie. La cuisine traditionnelle française accorde une large part aux spécialités du terroir normand de qualité. On vient se régaler avec les crevettes grises tièdes avec du pain grillé, les moules marinières et frites, la sole meunière ou grillée, l'escalope normande à la crème, et la tarte aux pommes. L'agréable terrasse pour voir et être vu, est protégée du froid et de la pluie. Le formidable décor de bistrot, dans un style éternel, utilise harmonieusement les lois du genre : banquettes rouges, grands miroirs, lustres, carrelage et mobilier en bois. Les murs et le plafond sont couverts de photos de vedettes clientes du restaurant, que vous pourrez rencontrer sur place. Le patron prends ses repas, à sa table proche du comptoir, aux mêmes heures que les clients. Une habitude aussi rassurante que sympathique ! Service de 12h à 16h et de 19h jusqu'à 23h30 ; comptez de 23 à 50 euros.
81, rue Eugène Colas - 14800 Deauville - Tel : 02 31 88 09 52

Le Ciro's
Ce magnifique emplacement directement posé "sur les planches" face à la plage, sous le soleil demeure le rendez-vous gastronomique de la clientèle chic et des célébrités qui font le voyage jusqu'au bord du sable.
La Cuisine, entre les mains du chef Philippe Lechanoine, est surtout consacrée aux produits de la mer et si l'on vient pour savourer des plateaux de fruits de mer, on se régale avec la sole meunière, la bouillabaisse avec rouille et petits croutons, la fricassée de homard aux pennes et parmesan, le homard grillé et beurre blanc, ou l'omelette norvégienne. Ces plats délicats se dégustent aussi sur la terrasse. Le menu à 39 euros au déjeuner est servi en semaine ; à la carte comptez de 50 à 85 euros.
Service de 12h à 14h et de 19h30 jusqu'à 21h30. Fermé mardi et mercredi hors saison.
Sur les planches, rue de la mer - 14800 Deauville - Tel : 02 31 14 31 31

Trouville est juste en face, il suffit de passer le pont qui enjambe La Touques.
Les Vapeurs
Autant dire que c'est une institution ! Ce bel emplacement sur le Port, face au Marché aux poissons, avec une exposition en plein soleil et une cuisine à base de produits frais attire depuis 1927 une clientèle abondante.
En plus de la cuisine traditionnelle de brasserie on trouve des nombreuses spécialités normandes et des produits de la mer : moules marinières avec frites, oursins, copieux plateaux de fruits de mer, langoustines mayonnaise, soles meunières ou grillées, turbotin grillé béarnaise, escalopes normandes du Pays d'Auge ; pour terminer on recommande les crêpes Suzette au Grand Marnier, ou le Paris-Brest. À la carte comptez de 25 à 65 euros. Service tous les jours, en continu de 12h jusqu'à 23h.
160, quai Fernand Moureaux - 14360 Trouville - Tel : 02 31 88 15 24

Le Central
Dans un décor des années 30, avec une vaste terrasse chauffée en cas de besoin, la brasserie propose une variété de plats du terroir, de spécialités de brasserie, des fruits de mer, des poissons, mais aussi la terrine de poissons, les moules frites, les plateaux de fruits de mer, les langoustines mayonnaise, le filet au poivre, l'escalope normande à la crème, ou la tarte Tatin. Menus à 19 et à 28,50 euros ; à la carte, comptez de 27 à 55 euros. Service tous les jours, de 11h30 à 15h et de 19h jusqu'à 23h30.
Au dessus de la brasserie, l'hôtel dispose de 25 chambres et de 2 suites. Les chambres 206 et 207 bénéficient de la vue sur le Port et le superbe Marché aux poissons.
158, boulevard Fernand Moureaux 14360 Trouville - Tel : 02 31 88 13 68.
Hôtel Le Central : 5, rue des Bains - Tel : 02 31 88 80 84

D'autres week-end destination

Agadir
La Baule 2019
Paris ... Paris ....
Les Costières de Nîmes
Découvertes

Dans le 11ème arrondissement, rue de La Fontaine au Roi, les assiettes délicieuses et raffinées du restaurant ROBERT enchantent les papilles.  

En savoir plus

Dans l’Est parisien, le nouveau Village de Bercy draine une population active, décontractée et branchée, de style « bobo ». Allons à la découverte du CHAI 33, le fleuron des restaurants du...

En savoir plus