Découvrir LES CARYATIDES DANS L'HÔTEL ALFRED SOMMIER

A deux pas de la place de la Madeleine, un havre de paix et d’élégance : l’hôtel Alfred Sommier et son restaurant LES CARYATIDES.  
Par Georges Kouassi

Construit en 1860, sous le Second Empire, par Alfred Sommier, grand industriel du sucre, ce magnifique hôtel particulier haussmannien de 80 chambres a été rénové, en 2018, par son propriétaire, Richard de Warren de Rosanbo, descendant du célèbre sucrier.

Le restaurant, qui doit son nom aux deux statues monumentales situées à son entrée, occupe la grande salle à manger, la verrière, le Salon Doré et, aux beaux jours, le jardin.

En cette chaude soirée de juillet, après avoir été impeccablement accueillis, l’on est ravi de pouvoir dîner en terrasse et d’admirer les trois impressionnantes tentures murales, œuvres des artistes photographes Nicolas d’Ursel et Fabien de Cugnac.

Dans ce décor édénique, le chef, Franco Miotto, propose une carte, courte (3 entrées, 3 plats, 6 desserts), qui évolue en fonction des saisons et de son inspiration.

L’on apprécie ainsi, pour débuter, la délicieuse «Fraîcheur de tourteau, asperge verte et blanche crue et cuite» et la goûteuse «Jeune volaille fermière en ballotine farcie au foie gras et brunoise de légumes printaniers». Le «Carpaccio de dorade sur lit de tartare d’algues» constitue l’autre suggestion.

Nous nous régalons ensuite du «Saint Pierre en filet, olives taggiasche, légumes croquants wok» (bravo pour la précision de la cuisson) et de l’«Emincé de queue de bœuf», viande tendre et fondante (livrée par les réputées Boucheries Nivernaises, une référence) et de son délicat accompagnement (purée de petits pois et artichauts poivrade).
Le chef a également concocté, ce soir, un «Coquelet fermier désossé, écrasé de pommes de terre et légumes façon tajine».

L’on termine cette belle soirée par le «Millefeuille de la maison Sommier à la crème pistache» et le «Tiramisu du chef Franco Miotto», agréables douceurs.

Un décor somptueux, une cuisine délicate, un service attentionné: un moment de plaisir.

Carte: 53 à 64 euros - Formule déjeuner (plat + café): 25 euros.
Ouvert tous les jours, de 12h à 14h et de 19h à 22h.

Les Caryatides - Hôtel Alfred Sommier
20, rue de l’Arcade - 75008 Paris - Tél: 01 88 22 10 00 et 01 8 22 33 44


LES CARYATIDES HOTEL ALFRED SOMMIER

A proximité de La Madeleine, l'hôtel de luxe Alfred Sommier dispose un restaurant de charme avec jardin et terrasse, Les Caryatides, ...

D'autres découvertes de restaurants

Mama Shelter
Déjeuner dans le BBM d'Alain Dutournier
Dîner chez Julien - 75004
Le 7 du terrass hotel
Portraits de chef

En hommage au chef disparu en mars 2018. Sage distingué dans ses rêveries de promeneur solidaire, Jean-Marie AMAT, seigneur lormontais, « maximin du grand sud-ouest »,...

En bordure du lac d’Annecy, l’un des plus romantiques décors naturels de France propice aux noces estivales, dans un palace thermal de la Belle Epoque, à Menthon Saint -...