Découvrir JANINE RUE DES DAMES C'EST COMME AVANT

  • Restaurant Janine
  • Janine maquereaux marinés
  • Janine Lapin à l'escabèche
  • Janine Filet mignon de cochon
  • Janine Baba au rhum glace rhum raisin
Le quartier des Batignolles est le spot gourmand du 17eme ; avec l'installation du restaurant JANINE de Thibault Sizun on retrouve un délicieux esprit "comme avant".
Par Alain Fusion

Dans la rue des Dames on dénombre environ un restaurant par immeuble, elle est devenue la rue gourmande du quartier des Batignoles.
Le nouveau restaurant Janine, qui remplace le Bistrot des Vignes, est entre les mains de Thibault Sizun, ancien directeur de salle des restaurants IDA et Brigade du Tigre,

Le patron a voulu installer un restaurant de quartier dans le respect de la tradition des bonnes petites tables parisiennes où l'on trouve, pour l'atmosphère, du mobilier en bois, des petits encadrements de tableaux, un carrelage d'époque, des grands miroirs et un comptoir en zinc qui abrite des bouteilles.

La mise en scène est signée par le designer Michele Bulgherini qui a réussi un décor comme "dans son jus" sur deux niveaux avec des salons à l'étage.

Pour la table, le savoir-faire du chef se nourrit de recettes traditionnelles françaises des bistrots et des produits de proximité, comme un retour aux sources, puisque cela se pratiquait.
Selon la saison, ou le jour, la carte annonce la terrine de campagne, la charcuterie du moment, les sardines frites et crème de courgettes au basilic, les maquereaux marinés et gaspacho cumin, le poireaux grillé vinaigrette et crème de petits pois, le lapin à l'escabèche et chou pointu grillé, le capaccio de poulpe avec caviar d'aubergines et oignons frits, le poisson du jour avec vierge de moelle de boeuf et roulé de blettes, la galette de pois chiche avec céleri rave confit aux épices et oeuf poché, le filet mignon de cochon poitrine fumée plus crème d'artichaut moules et poivrons, le gigot d'agneau rôti avec Tatin de carottes et quinoa, les tranches de boeuf servies tièdes et houmous de pois chiche sauce chimichurri.

Pour le dessert, le gâteau sarrasin avec compotée de rhubarbe et glace à la bière, le biscuit cacahuète avec crémeux chocolat blanc et glace au pain, le Vacherin de fruits rouges plus compotée de rhubarbes et glace basilic, le baba au rhum et glace rhum raisin.

Pour le déjeuner le menu à 28 euros pour entrée, plat et dessert fait le bonheur des voisins habitués.
A la carte compter environ de 36 à 57 euros pour découvrir l'étendue des plaisirs de la maison.

Service du restaurant du lundi au vendredi, de 12h à 14h et de 19h à 22h.
En devanture, la terrasse exposée au soleil attire les amateurs de plein air.

Janine - 90, rue des Dames - 75017 Paris - tel 01 42 93 33 94

Juin 2023


RESTAURANT JANINE

Le restaurant Janine est ouvert depuis novembre 2022 en lieu et place du Bistrot des Vignes. Le restaurant Janine est entre les mains de

D'autres découvertes de restaurants

ZE KITCHEN GALERIE - 75006
LE BISTROT D'ALBERTO - 75017
114 faubourg
Le Grand Restaurant Jean-François Piège
Portraits de chef

Beau fontenaisien au paternel restaurateur réputé, le prodigieux Mickaël MEZIANE, passé chez les plus grands (Joël ROBUCHON, Alain SENDERENS), 27 ans, dessine avec sa...

En savoir plus

Fatema Hal, cuisinière du Mansouria. Décorée de la légion d'honneur il y a quelques jours, elle sort son troisième livre " Cuisine du Maroc ", pour...

En savoir plus