EXTRAVAGANT ET SPECTACULAIRE BURJ AL ARAB À DUBAÏ. - PAR VÉRONIQUE ANDRÉ

- Il fait rêver ceux qui ne peuvent y entrer, il fascine ceux qui y résident et il fait parler de lui pour son extravagance : il ne rend donc personne insensible. Au restaurant, les papilles s’emballent.

Le Burj Al Arab fait partie du complexe du Jumeirah Beach Resort, il est situé à 15 km au sud de la ville de Dubaï.

Culminant à 321 mètres, au dessus de la mer, cet édifice unique en forme de voile, construit sur une île artificielle à 280 mètres du rivage, est relié à la côte par un pont élégant et fermé aux visiteurs non résidents à l’hôtel.
Uniquement constitué de suites et comprenant 28 étages doubles, le Burj Al Arab offre 202 suites en duplex.

Toutes les suites dont la superficie varie de 170 à 780 mètres carrés, comportent des baies vitrées, offrant une vue imprenable sur la mer. Toutes disposent des équipements technologiques les plus modernes, d’ordinateurs portables et d’un accès Internet.

Surpassant toutes les autres suites, l’hôtel propose deux suites royales situées au 25ème étage. Ces appartements de rêve atteignent des niveaux de luxe inégalés, et comprennent un ascenseur privé, une salle de cinéma privée, des lits tournants, une salle de réunion un dressing d’une superficie supérieure à celle de la moyenne des chambres d’hôtel.
Les matériaux les plus recherchés provenant du monde entier ont été utilisés pour la conception d’intérieurs somptueux et raffinés.

BURJ AL ARAB C’EST AUSSI UNE RESTAURATION HORS NORME

Burj Al Arab offre l’occasion unique de dîner sous les étoiles ou sous la mer. Le Chef Exécutif de la restauration du Burj Al Arab est Jean- Paul Naquin un français qui mène de front la restauration de tout l’hôtel avec une équipe de haut niveau.
Al Muntaha – Restaurant panoramique
Al Muntaha, qui signifie en arabe « suprême » ou « le plus élevé », se trouve posé sur l’édifice comme par enchantement à 200 mètres au dessus de la mer, on le remarque d’en bas car il ressort comme une soucoupe volante extérieure à la tour.
On y accède par un ascenseur panoramique express à la vitesse de six mètres par seconde. Ce restaurant d’une capacité de 140 couverts propose une excellente cuisine méditerranéenne dans un cadre raffiné avec vue panoramique. Il intègre un espace cocktails très élégant et très prisé pour prendre un verre avant ou après le dîner.
Al Mahara
Al Mahara est le restaurant paradis des amateurs de fruits de mer et de poissons il propose une plongée dans les eaux du Golfe Persique pour le plus grand bonheur de ses clients. Expérience inoubliable, on accède au restaurant au terme d’un voyage de trois minutes à bord d’un « sous-marin » depuis le hall de l’hôtel. Qui le croirait ? Le croyons nous ? pour la descente en sous marin, je vous laisse juge, une chose est certaine je crois à la table.

Il est un restaurant gastronomique de haut calibre qui vient d’être classé parmi les dix meilleurs restaurants d’hôtel du monde par la revue américaine HOTELS.
Au cœur un aquarium géant où rôde requins tigres et poissons licornes, murènes mais aussi poissons zèbres et canaris.
Dans l’assiette un geste français de belle provenance, un produit à la fraîcheur non contestable et de l’inventivité au bout des doigts.
Un choix de fruits de mer fascinants, des poissons et des légumes de beau calibre. En salle on reconnaît des sommeliers et des directeur de restauration de renom.

Mon menu de bienvenue en fera savourer plus d’un :
Le cylindre de caviar
Le carpaccio de thon bleu et jeunes légumes à l’huile de truffe
Un petit abalone et thé miso aux wonton de joues de Wagyu
Un homard servi tiède et purée de Suquet tat soi et nuage de truffe
Des fraises au champagne
Un loup de mer à l’Allemande
Une sphère de chocolat, fruits rouges infusés au Darjeeling et sauce Jivara

Un autre Restaurant : Al Iwan
Au cœur du plus vaste atrium du monde, flanqué de colonnes recouvertes de feuilles d’or et juste à côté du hall principal, se trouve Al Iwan, une oasis placée sous le signe de la satisfaction des sens. Les clients y goûteront l’hospitalité arabe tout en contemplant la vue magnifique sur la mer. L’intérieur somptueux orné d’objets d’art traditionnels crée une atmosphère chaleureuse.
Majlis Al Bahar – Restaurant de front de mer
Découvrez l’atmosphère reposante du Majlis Al Bahar, ce complexe prestigieux en bordure de mer fidèle à l’esprit d’opulence et d’élégance du Burj Al Arab. Majlis Al Bahar comprend un restaurant en extérieur proposant une cuisine méditerranéenne et moyen-orientale contemporaine, qui fait la part belle aux saveurs pleines de vitalité et de fraîcheur ainsi que plusieurs plats légers. Un bar jouxte le restaurant, lieu idéal pour contempler le coucher de soleil sur le Golfe.
POUR VOUS FAIRE TOURNER LA TETE

le Burj Al Arab est le plus haut hôtel du monde et culmine à 321mètres au dessus du niveau de la mer.

70 000 mètres cubes de béton et plus de 9000 tonnes d’acier ont été nécessaires à la construction de la structure de la tour.

Le Burj Al Arab repose sur une île artificielle située à 280 mètres du rivage et reliée à celui-ci par un pont. Cette île est arrimée au sous-sol marin par 250 piliers de fondation enfoncés à 40 mètres de profondeur.

43 446 mètres2 de panneaux de verre, pour les façades extérieures.

La « voile » réalisée en fibres de verre tissé avec revêtement extérieur à double paroi en Téflon, constitue une prouesse technique.

La cascade en ellipse du parvis d’entrée qui contient 20 000 litres d’eau, a été conçue pour offrir un spectacle de feu et d’eau éblouissant.

Des boules de feu de 2,40 m de diamètre sont propulsées à 8 mètres de haut depuis les quatre tours créant ainsi une extraordinaire illusion d’optique lorsque le feu se reflète dans la façade vitrée de l’hôtel

Plus de 30 marbres différents ont été utilisés dans l’ensemble de l’hôtel, pour une superficie de près de 24 000 mètres carrés

Près de 8000 mètres carrés de feuille d’or 22 carats ont été nécessaires pour réaliser la décoration intérieure du Burj Al Arab.

Situé dans un cadre exceptionnel, ce monument du nouveau millénaire allie la tradition de l’hospitalité arabe à la technologie la plus sophistiquée. Situé sur les rives du Golfe Persique, le Burj Al Arab fixe de nouveaux standards en matière de luxe, de service et de confort.

Le Burj Al Arab est l’hôtel le plus haut du monde. Avec un héliport au 28ème étage et un restaurant suspendu entre ciel et mer. Il est la figure de proue de l’hôtellerie à Dubaï.
Le directeur du Burj Al Arab Luc Delafosse est un français qui a déjà derrière lui une belle carrière internationale, avec ce diamant entre les doigts il prouve que l’excellence existe. Ouvrira un nouveau restaurant en Octobre nous vous en reparlerons.
BURJ AL ARAB
PO Box 74147, Dubai, UAE
Tel : +971 4 3017777
Voir le site de Burj al Arab


D'autres voyages

Athènes et le Péloponnèse - Par Sophie Guichard
Safari gastronomique à New York - 4 - - NY en 4 jours : 4 – Perry Street – Spice Market – Jean Georges – Cru. - Par Véronique André
Le Pressoir d'Argent - Par Véronique André
LA SOCIETE DES BAINS DE MER RENDAIT HOMMAGE A PAUL BOCUSE LORS D’UN WEEK END GASTRONOMIQUE A MONTE CARLO. - Par Véronique André
Découvertes

La PIZZERIA DU CAFÉ DE LA JATTE réalise les meilleures pizza de Neuilly sur Seine et de bonnes spécialités italiennes. Les amateurs de pizzas sont ravis.

En savoir plus