ZURICH BOUGE. ZURICH CHANGE ZURICH S’ENCANAILLE - SUITE - PAR VÉRONIQUE ANDRÉ

Qui dit restaurants dit aussi hôtels.
Zurich abrite des hôtels de charme, des hôtels de luxe et de grand luxe.
Des palaces d’un autre âge épousent le tournant touristique en se rénovant le « Dolder Grand » leadind of the world est de ceux là.
Un exemple exemplaire de la mixité de l’histoire et du contemporain.
DOLDER GRAND Un Palace Leading of the world
Un hôtel entre ville et nature, qui de par sa situation domine la ville de Zurich, il permet d’avoir une vue extraordinaire sur Zurich, le lac et les Alpes. Cet hôtel compte 133 chambres et suites, chacune spacieuse, bénéficiant des hauts plafonds de l’architecture ancienne. La décoration intérieure est moderne, design européen, avec des tonalités également contemporaines.
Les suites luxe sont inspirées de leurs visiteurs illustres. Comme la suite Carezza, inspirée par Alberto Giacometti, qui avec ses baies vitrées et son mobilier semble avoir été crée de toute pièce par l’artiste. Mais il y aussi la chambre de la tour dédiée il nous semble au maestro Karajan car il est possible ici de jouer de tous les instruments d’orchestre sans que quiconque de l’hôtel n’entende. Du côté du nouveau bâtiment la clientèle est plus jeune et les ouvertures sur la nature sont gigantesque (On adore).
Les honneurs du guide rouge qui viennent d’être rendus au restaurant gastronomique sont dus au grand talent du chef Heiko Nieder qui vient de recevoir la seconde étoile il nous propose une cuisine de saison, ciselée en tous points. Des produits de qualité, des cuissons courtes, de jolis mariages de saveurs, et une assiette rigoureuse et nette. Une très jolie cuisine dépouillée et sincère où les poissons ont la primeur. Le menu 4 plats est un joli voyage.
Côté spa le Dolder Grand est doté du plus grand spa de Zurich. On vient d’ailleurs de la ville pour se faire cocooner passer une journée entre amies ou fêter un événement très spécial. Des saunas séparés hommes et femmes de nombreux jacusy une piscine intérieure de pure beauté et un bain bouillonnant extérieur avec vue sur les alpes. Ces 4 500 m2 de bienêtre sont dotés d’un restaurant d’une boutique et d’un centre de sport. Au rayon des massages de jolies propositions un maître shiatsu, des thérapeutes et des esthéticiennes mais aussi des médecins pour la beauté et un institut Kérastase. De nombreux membres extérieurs, font l’animation en période calme.

The Restaurant du Dolder Grand
Une salle avec une vue époustouflante sur la ville, un plafond à caissons qui vient d’être découvert après rénovation et un chef qui a reçu la seconde étoile seule distinction aussi haute de tout Zurich. On adore cet hôtel emblématique estampillé Leading of the world. La ville Suisse historiquement réputée pour ses quartiers d’affaires, bouge, depuis deux ans comme jamais et les tables gastronomiques ou traditionnelles y sont pour beaucoup. Une faune jeune déambule dans les rues et des quartiers branchés poussent dans d’anciens entrepôts, c’est donc, un vrai bonheur que de séjourner au Dolder, l’hôtel un peu excentré pour garder toute la discrétion et l’élégance suisse. Avec un spa de 4 500 m2 et deux restaurants l’hôtel se suffit presque à lui même.
Le chef jongle avec les saveurs et les arômes. Ses cuissons sont délicates et ses associations contemporaines périlleuses. On se souvient d’un menu terre mer très subtil, ou se découvrait un carpaccio de coquilles saint jacques au concombre et coriandre, un saumon cuit dans un bouillon d’herbes et de moutarde, une oie à la poire et porto et un bœuf banane, épices et whisky. En dessert un nuage de mangue. Nous vous recommandons, la carte des vins qui propose pas moins de 500 crus visibles, dans une vitrine murale, très contemporaine. Le mix des deux décorations a été savamment agencé. Nous avions goûté ce soir là un vin du Piémont 2009 et un très joli Jurançon 2009 clos Uroulat Charles Hours -
The Restaurant - Dolder Kurhausstrasse 65 - Zurich - Tél +41 44 456 60 00
Voir le site.

Les vins zurichois
Zurich est réputé pour son chocolat, sa tête de moine, ses rustis mais aussi pour ses vins.
Le vin fait partie du paysage zurichois depuis que les Romains ont apporté des pieds de vigne de l’autre côté des Alpes. Le jus de raisin, qui était autrefois un aliment acide et peu agréable, donne aujourd’hui des vins de qualité. Une visite au Weinbaumuseum am Zürichsee (Musée de la viticulture) permet de découvrir l’histoire du vin de la région. Le vignoble offre de nombreuses possibilités de promenades dans les vignes et, dissimulées dans le paysage, les caves invitent au plaisir de la dégustation des vins zurichois.
L’année du vin culmine avec l’Expovina, le plus grand salon mondial de dégustation ouvert au public, organisé sur douze bateaux amarrés au bord du lac de Zürich.
L’office du tourisme de Zurich est très actif dans cette ville qui semble avoir détournée à son avantage de nombreuses manifestations culturelles, artistiques et gastronomiques ainsi que sportives.

ZURICH EN QUELQUES MOTS
Un Office du tourisme dès l’arrivée à la gare, qui permet de trouver de quoi se loger immédiatement du plus grand palace au bed & breakfast. Une initiative qui attire de nombreux jeunes des pays voisins. Pour deux, trois ou quatre jours, la ville réputée pour ses banques et ses bureaux d’affaires devient de plus en plus une ville jeune qui bouge. D’où les nouveaux quartiers.
POUR Y ALLER
TGV Lyria, rapide à l’heure et délicieusement calme. Il part de la gare de l’Est et propose 5 aller et retour quotidiens pour une durée de quatre heures et 30 minutes. En première, un service repas à la place et des collations aux heures hors repas. Réservations ouverte trois mois à l’avance avant la date du voyage. Une large sélection de magazines des deux pays est à la disposition du voyageur et le personnel de restauration est charmant. À savoir de nombreux départs vers Genève, Bâle, Lausanne ou Berne sont eux aussi quotidiens et sur toutes les destinations des tgv Lyria il vous sera proposer de nombreux avantages ou promotions au cours de l’année.
Allez voir souvent le site. Voir le site.
L’OFFICE DU TOURISME
L’office du tourisme nous recommande de délicieux musées pour mieux comprendre l’art, de charmantes promenades pour respirer la ville.
- Le Kunsthaus - le plus important musée d’art en Suisse, il abrite une collection d’œuvres de toutes les périodes marquantes de l’art européen, du Moyen-âge à aujourd’hui.
- Le Musée Rietberg - il abrite des pièces venant des autres continents, surtout d’Inde, de Chine et d’Afrique.
- La Bahnhofstrasse - la rue où se trouvent la plupart des banques, bordée de boutiques de mode, de grands magasins et de terrasses de café vous invite à musarder.
- Le Zoo de Zurich - écosystème protégé par une serre de 11 000 mètres carrés abritant des centaines d’espèces animales et végétales de la forêt pluviale malgache de Masoala.
- LA Vieille ville - incontournable pour les amateurs d’art, avec ses galeries d’art, ses magasins d’antiquités et ses librairies. Le soir, la vieille ville devient un lieu très animé où chacun trouvera son bonheur en matière de divertissements.
OFFICE DE TOURISME DE ZÜRICH : Voir le site.

D'autres voyages

Neige 2013 : les bons plans restos à Villars en Suisse - Par Ludovic Bischoff
Voyage Gastronomique en Colombie par Ludovic Bischoff
La Nouvelle Cuisine Nordique - épisode 3 - Par Patrick Faus & Corinne Vilder
Les Fêtes de Bayonne 2011 - Par miss Corniche
Découvertes

Derniers jours au RITZ ! Le Palace va fermer ses portes fin juillet 2012 pour une durée d'environ 2 ans, afin de se renouveler totalement. Le Ritz est "LE" Palace par excellence. Retour sur...

En savoir plus