MA SEMAINE GASTRONOMIQUE DANS LA VILLE DE VALENCIA - SUITE - PAR VÉRONIQUE ANDRÉ

LES HÔTELS
PALAU DEL MAR HOSPES
Comme chacun des petits bijoux de la chaîne espagnole la maison Hospes Palau de la mar à Valence est une ancienne maison de notable qui date du dix-neuvième siècle, une maison classée au patrimoine national faisant office d’hôtel 5 étoiles avec 66 suites et chambres, un spa, un bar et un restaurant des salles de réunion et une bibliothèque. Situé au cœur de la ville, son architecture mêle l’histoire et le contemporain qui se marient dans une belle lumière apportée par de nombreux espaces. Proche des rues élégantes du centre de Valence, cette majestueuse propriété est un merveilleux exemple d'élégance, d'art et de design combinés.
Conçus autour d’un patio intérieur qui fut dans d’autres temps les écuries des propriétaires, une coursive au premier étage court autour de ce jardin arborée. D’un côté quelques chambres font face au spa 5 mondes dont la talentueuse thérapeute Vilma Argañaraz, dispense des soins réputés et réclamés par toutes les élégantes de la ville. Ces mains sont effectivement un atout aux nombreux massages proposés.
Côté cuisine là aussi le restaurant proposait les menus de la semaine gastronomique. On a retenu tout spécialement un petit déjeuner totalement pantagruélique aux produits raffinés et locaux. Côté saveurs une nette mise en avant des produits de saison et de proximité mettait à l’honneur poissons et porc mais l’accent sur les légumes rehaussaient les menus d’une fraicheur franche et nette.
Navarro Reverter 14 - E 46004 valencia TEL :963 162 884
LAS ARENAS BALNEARIO
Las Arenas Balneario est le seul hôtel Leading Hotels of The World, de la ville. Fondé en 1898, avec l'élégance et le confort d'un design moderne, il occupe un emplacement privilégié en bord de mer.
Basé sur le modèle architectural du pavillon qui abritait l'ancienne station, ce bâtiment aux allures des monuments historiques Romains avec ses nombreuses colonnes une référence pour tous ceux qui visitent Valence.
La piscine date de 1933 car le projet initial, d’une piscine de 33 mètres de long (olympique) fit la rumeur de ce lieu aujourd’hui tr ès prisé. Bien évidemment la piscine est aménagé de toutes les structures modernes avec solarium et bassin pour enfants. Actuellement s’y est ajouté un spa de luxe, moderne, tout en gardant des éléments historiques de la station thermale comme les baignoires de marbre antique conçue pour l’ouverture.
La construction et la décoration sont de style classique, utilisant des matériaux de qualité importés de différents pays, comme le marbre italien.
L’hôtel de grande taille est aussi doté de plusieurs lieux de séminaires ou salles de réception ainsi qu’une salle de cinéma. Les Jardins privés séparent la plage de l’hôtel. Plusieurs salles de restaurants et terrasses pour les beaux jours autorisent les gourmands à choisir différents thèmes gastronomiques.
Las arénas - Front de mer Eugenia Viñes, 22, Valencia - 963 120 600
Voir le site de l'hôtel Las Arenas.

LE WESTINN
On sait aussi que le West inn fait partie des hôtels de grand luxe - Il s’articule autour d’un patio. Une cuisine délicieuse y est proposée dans un restaurant méditerranéen le Rosmarino. Dotez d’un bar et du lobby El Jardi on peut y siroter la spécialité de Valencia la Horchata une boisson délicieuse et fraiche. Mais aussi un spa de 850 mètres carrés, avec un bassin d'hydrothérapie (uniquement réservé aux adultes), un sauna, un hammam, un espace de relaxation, une douche d'aromathérapie et de chromothérapie et huit salles de soins polyvalentes.
Valencia. Amadeo de Saboya, 16 - 46010 Valencia - Tél : 963 625 900

LE RIZ D’ALBUFERA
Le riz fut introduit par les arabes au XIIe siècle à Valence et remporta rapidement un grand succès dû à la rentabilité de sa commercialisation. La province de Valencia produit 30% du riz national, plus de 9 000 hectares sont consacrées à cette culture, ils sont majoritairement répartis entre les terres du Parc Naturel de La Albufera et celles de la commune de Sueca. De plus La Albufera est très réputée pour ses restaurants spécialisés dans la cuisine du riz sous toutes ses formes traditionnelles.
Il existe une Appellation d’Origine Contrôlée: « Arroz de Valencia », qui garantit la qualité du produit, et les variétés qui la constituent sont : Bahía, Senia et Bomba. Elles ont été choisies car elles garantissent la satisfaction et la santé du consommateur. Le visiteur peut trouver du riz valencien dans les magasins gourmets mais aussi sur n’importe quel marché ou dans n’importe quel supermarché de la ville. Les curieux pourront visiter le Musée du Riz, situé dans un ancien moulin à riz datant du début du XXe siècle.
Consejo Regulador de la Denominación de Origen : « Arroz de Valencia » (Appellation d’Origine Contrôlée « Arroz de Valencia »)

MES ADRESSES A NE PAS RATER :
Mercado de Colón, Marché de Colón
C/ Jorge Juan, 19
Tel : +34 963 371 101
Mercado Central, Les Halles - Plaza del Mercado s/n
Voir le site.

- Port de Valence
Voir le site.
- Parque Natural de la Albufera - Parc Naturel de la Albufera
Voir le site.
- Museo del Arroz, Musée du Riz
Voir le site.
- La Marina Real Juan Carlos
Voir le site
- Consejo Regulador de la Denominación de Origen :
« Arroz de Valencia » (Conseil Régulateur de l’Appellation d’Origine Contrôlée « Arroz de Valencia »)
Voir le site.

Pour visiter la ville en vélo (je reconnais que c’est le meilleur moyen) :
Voir le site et aussi Voir le site.
Terrasses et bars trendy :
America’s Cup Port :
- Bianco La Terraza: placé dans le bâtiment Veles e Vents, dessiné par David Chipperfield et Fermín Vázquez.
-Neptuno terrace: la terrasse se trouve dans l’Hotel Neptuno, devant la plage Las Arenas, et à côté de l’America’s Cup Port.
- Docks: c’est un bâtiment de pubs et de clubs à la mode.
- Café Del Mar: sur la plage de la Malvarrosa.
- Vivir sin Dormir: bar très animé, idéal pour prendre un verre, juste devant la plage Las Arenas, Paseo Neptuno.
- Destino 56: bar très animé, idéal pour prendre un verre

Quartier del Carmen, vieille ville.
- Borgia, (Calle Caballeros)
- Fox Congo: (Plaza del Tossal)
- Café Infanta: (Plaza del Tossal)
- Café San Jaime: (Plaza del Tossal)
- Johnny Maracas: (Calle Caballeros)
- Café de las Horas, (Calle Conde de Almodóvar)
- Bolsería: Calle Bolsería

Boutiques "gourmet":
- La Despensa de la Reina: Plaza de Santa Catalina : eau valencienne : cocktail valencien traditionnel réalisé à partir d’un jus d’orange, de cava (champagne espagnol)...
- Las Añadas de España: calle Játiva : Epicerie fine où l’on trouve de bons vins et des produits « gourmets »
- Manglano : sous sol du Marché du Colón.
- El Huevo de Colón : sous sol du Marché du Colón.
- Bodegas Baviera : une des boutiques de vins les plus anciennes de la ville.
- Mercado Central (Marché Central): Jambon de Pays : Jamón Ibérico de recebo (de qualité supérieure) 100g por 12€ / Kit de paella: on peut acheter la paella (le récipient), le riz, l’huile et le safran pour 15/20€

D'autres voyages

Les Pourcel investissent Sydney. - Par Véronique André
Les Manoirs de Tourgéville à Deauville - Par Margaret Kemp
Londres - Par Véronique André
Los Angeles par Maxime Landemaine
Découvertes

La PIZZERIA DU CAFÉ DE LA JATTE réalise les meilleures pizza de Neuilly sur Seine et de bonnes spécialités italiennes. Les amateurs de pizzas sont ravis.

En savoir plus