VOYAGE DE VÉRONIQUE ANDRÉ DANS LE SUD - PAR VÉRONIQUE ANDRÉ

  • hôtel du Castellet
En pleine semaine de festivités pour le 66ème festival de Cannes c’est la côte d’Azur toute entière qu’on va mettre à l’honneur. Beaucoup de nouveautés avec le mythique Martinez qui devient Hyatt, le Carlton qui fête ses 100 ans et l’histoire de la croisette sur le tapis rouge. Mais çà tout le monde en parle, alors nous, on vous déniche les spots secrets des people qui savent rester dans l’ombre et avec qui vous passez quelques jours en toute simplicité.
Mais hors Cannes voilà cinq spots à ne pas rater, ils font le buzz, et gardent une intimité délicieuse à quelques kilomètres de l’effervescence mondaine.
Malgré un temps totalement épouvantable.
Hôtel Pan Deï de Saint Tropez
LE PLUS SECRET - Photo 1.
En plein cœur de Saint Tropez, dans une ruelle qui descend vers le port, on L’aperçoit à peine derrière sa lourde porte cochère ce petit Palais né pour abriter l’amour fou d’un général français et d’une jeune princesse indienne au cœur de Saint Tropez en 1835.
- Le must : Le style colonial des années 30. L’élégance non ostentatoire. La sensation d’être ailleurs, bien loin du village aux milles visages.
- Le Hot Spot : le patio arboré aux essences de citron avec ses grands matelas qui peuvent supporter les verres pour des cocktails inventifs à toute heure, autour d’une piscine lilliputienne.
- La table : Propose une cuisine fusion exotique aux saveurs épicées Le Pan Deï est l’une des tables les plus prisées de Saint-Tropez, réservée aux clients de l’hôtel pour le déjeuner et ouverte le soir à tous. Digne représentant de la «world food»,
 le chef s’adapte au marché du jour.
- La déco : un décor inspiré des palais orientaux, avec de jolis décors muraux et des tommettes anciennes au sol. Soieries et buddhas de belle provenance.
52, rue Gambetta - 83990 Saint-Tropez - Tel : 04 94 17 71 71
Hôtel de Paris à Saint Tropez
LE PLUS URBAIN - Photo 2.
Dans le genre hippy chic on retrouve ici tous les codes du village de Saint Tropez, même si ce dernier n’a plus la magie de l’époque des sixties
-Le must : la piscine suspendue au dessus du hall d’entrée, qui néanmoins semble avoir encore quelques problèmes d’étanchéité.
-Le Hot Spot : le bar sur le toit un lieu somptueux avec vue sur toute la baie. C’est de là qu’on entre dans la piscine, c’est là qu’on a la meilleure vue de l’hôtel.
-La table : un art de la table avec des nappes de la maison italienne. Dans l’assiette c’est Georges Blanc qui signe une carte délicieuse mais que l’on ne trouve pas assez méditerranéenne.
-La déco : on l’a doit à Sybille de Marjorie, les codes des années 60 des panneaux de paille, des fauteuils suspendus, des codes couleurs orangés et violet.
1 Traverse de la Gendarmerie - 83990 Saint-Tropez - Tel : 04 83 09 60 00
Hôtel du Castellet
LE PLUS SPORTIF - Photo 3
Au premier regard on devient amoureux, de grands espaces, un parc léché comme un tableau de maître, une table étoilée qui doit rendre les voisins très jaloux, un hôtel estampillé Relais & Châteaux et de grands espaces sportifs, du golf au spa en passant par les piscines et parcours cyclables. Aux abords d’une forêt de pins parasols, dominant la mer méditerranée, un Resort sublime collé au circuit automobile.
-Le must : Un spa et une piscine intérieure pour le cocooning. À l’extérieur une grande piscine et un golf six trous.
- Le Hot Spot : le restaurant gastronomique, avec sa cave à fromages ou l’on va soi même faire son choix. Une assiette somptueuse et un service parfait.
-La table : Le Monte Cristo est le restaurant gastronomique doublement étoilé et le chef Christophe Bacquié, aime travailler les produits de la mer pour cette table de haute précision. Il supervise aussi la table du San Felice le bistrot chic en bordure de piscine ouvert toute la journée.
-La déco : dans le pur esprit Provençal, Tomettes anciennes et parquet de chêne au sol, grandes baies vitrées ouvertes sur le parc et la pinède. Omniprésence du fer forgé, du bois massif, et des couleurs lavande.
3001 route des Hauts du Camp - 
83330 Le Castellet - Tel : 04 94 98 37 77

Monte-Carlo Beach
LE PLUS GLAMOUR - Photo 4.
De tout temps Il a fait couler beaucoup d’encre. La famille princière y apprenait à nager, les people s’y précipitent les gourmands choisissent d’essayer toutes les tables.
-Le must : le nouveau chef italien depuis un an vient de se créer un potager bio et de proximité pour ne servir dans ses assiettes que des produits d’excellence.
-Le Hot Spot : Prendre une pizza bio et fine au bar du lounge sur la plage privée du beach.
-La table : elle est à l’image de son chef 100% italienne. Avec de somptueux produits bios, des poissons de petite pêche, des fruits et légumes en provenance directe du potager et des miels et confitures maison. Il est fort probable que cette table ne va pas tarder à être étoilée.
-La déco : refait il y a deux ans par India Madhavi, les couleurs du soleil et de la mer sont à l’honneur. De grandes douches à la place de baignoires font appel à l’économie de l’eau.
Ave Princesse Grace - 06190 Roquebrune-Cap-Martin - Tel : 00 377 98 06 50 05
Cap d'Antibes Beach Hôtel
LE PLUS MARITIME - Photo 5.
Voyageur au long cours ou amateur d’escapades, c’est ici que vous devez jeter l’ancre et faire escale, vous êtes au Cap d’Antibes Beach Hotel, avec l’une des meilleures tables de la côte.
-Le must : l’arrivée facile en bateau et le déjeuner sur la plage les pieds dans l’eau.
-Le Hot Spot : un restaurant gastronomique qui surplombe la mer abrité par de grandes voiles qui arrêtent la brise.
-La table : c’est Philippe Jégo qui est à la barre de ce joli bateau, ce talentueux chef dispense une cuisine de haut niveau. Le restaurant «les pêcheurs» propose les poissons pêchés le jour même.
-La déco : une architecture contemporaine aux lignes épurées dont le jardin se jette littéralement sur les terrasses des chambres.
10, boulevard du Maréchal Juin - 06160 Juan les Pins - Tel : 04 92 93 13 30
UNE ADRESSE À CONNAÎTRE
Les tropéziennes de chez RONDINI le seul vrai artisan dont les ancêtres ont inventés les fameuses tropéziennes en 1927. Les plus grandes stars du monde font la queue toute l’année pour y acheter les tropéziennes, Salomé, Bérénice, St Raphael, franciscaines ou Sahariennes dans toutes les couleurs et dans les peaux les plus fines. Cela fait plus de 80 ans que la famille Rondini, la plus ancienne maison sur la place de St-Tropez, a pignon sur rue dans la cité du bailli de Suffren. Sa production, totalement artisanale et 100% française est une gageure de robustesse et de souplesse, de sobriété et de longévité. On adore Alain Rondini et son air bougon quand vous lui demandez une réduction qu’il ne fera pas mais il vous le dira avec un tel charme que vous revenez pour parfaire votre collection comme tout le monde. Attention l’été il faut parfois faire la queue jusque dans la rue...même si vous êtes une star internationale.
Rondini : 18, rue Clemenceau - 83990 - Saint-Tropez - Tel : 04 94 97 19 55

D'autres voyages

Les 5 Meilleures Saveurs d'Abu Dhabi - Par Véronique André
Bilbao la gourmande de Biscaye - Par Véronique André
Escale culinaire à Macao - Par Ludovic Bischoff
Château de Courban
Découvertes

Le passage des Panoramas est redevenu un lieu animé où les bonnes tables s'installent. L'ancienne boutique du graveur Stern classée aux Monument Historiques se...

En savoir plus