NEIGE 2013 : LES BONS PLANS RESTOS À VILLARS EN SUISSE - PAR LUDOVIC BISCHOFF

Villars en Suisse francophone :
pour une autre vision des Alpes.
Et si on allait skier en Suisse ? Histoire de voir si l'air des montagnes helvètes est plus pur ! La Suisse, c'est loin, pensez-vous peut-être ? Pas tant que ça. La région du Léman, où se trouve Villars, est accessible en 4 heures seulement depuis Paris en train (lire les détails ci-dessous). Alors, pourquoi ne pas aller voir comment nos voisins suisses (francophones) envisagent la vie à la montagne... Villars est un village réputé pour ses nombreuses écoles internationales et il est fréquenté par une aristocratie et une jet set discrète.
Le domaine skiable de 420 km de pistes et l'atmosphère familiale de la station en font une destination parfaite pour les parents d'enfants de moins de 9 ans qui ne payent pas de forfait de ski ! Un petit plus bienvenue car, il faut l'avouer, le niveau de la vie est cher en Suisse...
Pour résider dans le confort le plus total, le Chalet Royalp est parfait.
Cet hôtel, construit en 2008, propose une soixantaine de chambres et suites toutes très confortables et décorées avec goût dans un esprit montagnard moderne. Spa, piscine avec feu de cheminée, salle de cinéma et de jeu pour les enfants, trois restaurants et un accès direct aux pistes font du seul hôtel 5 étoiles de la station un petit nid douillet plein de charmes. Comptez tout de même près de 190 euros pour une chambre classique en basse saison. Les tarifs s'envolant vite lorsque l'on monte en gamme et qu'il s'agit d'une semaine de vacances scolaires.
Mais au Chalet Royalp, vous bénéficiez aussi d'un service 5 étoiles distillé par un personnel incroyablement dévoué. Et ça, c'est compris dans les tarifs "royaux" de l'hôtel !
Voir le site Royalp.
Pour ce qui est de tester les spécialités culinaires suisses, j'ai retenu deux adresses authentiques, toutes deux situées en pleine montagne, sur la petite commune de Gryon, toute proche de Villars.
On accède au Refuge de Frience depuis la route en traversant un champ de neige. Le chalet a été entièrement rénové après un incendie il y a quelques mois. Pourtant, on pourrait croire que les épais murs en bois sont vieux de 100 ans ! On y sert une cuisine traditionnelle de montagne avec un accent suisse. Ainsi la traditionnelle raclette est ici préparée dans un four chauffé au feu de bois et l'on vous apporte à table votre assiette de fromage fondu. Le fameux service suisse ! Contrairement à ce qui se fait en France, elle n'est pas accompagnée d'une planche de charcuterie. Les suisses mangeant traditionnellement leur fromage fondu simplement avec des pommes de terre et quelques condiments comme la crème d'oignon (des lamelles d'oignons à la crème !). Mais on peut quand même commander une planche de viande séchée pour accompagner son repas. En dehors des fondues, la grande spécialité de la maison, se sont les röstis, ces galettes de pommes de terre coupées en fines lamelles et cuites à la poêle. Ici, ils sont variés et accompagnés de lard du Tessin, de saumon fumé, de poulet et champignons, etc. Comptez une vingtaine d'euros pour un tel plat. Et n'oubliez pas de gouter au dessert typique de la région : des meringues au kirch accompagnées de la fameuse double crème suisse... De quoi vous donner de l'énergie pour rejoindre votre voiture restée garée plus haut, sur la montagne !
Refuge de Frience, 40 route de l'alpe des Chaux à Gryon
Tel. +41 (0)24 498 14 26.
L'autre adresse à ne surtout pas rater, c'est l'Etable.
Située sur les pistes de ski, accessible l'été par une route et l'hiver le midi seulement en ski, ce restaurant d'altitude possède un supplément d'âme qui en font un refuge de choix. Le décor tout d'abord. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une étable. On y croise donc des ânes, des oies, des cochons laineux, des brebis etc. que l'on peut contempler depuis la salle de restauration par une baie vitrée donnant sur l'étable proprement dite. Les enfants vont adorer ! La cuisine, ensuite, constitue ce qui se fait de mieux dans la région en termes de plats typiques des alpages. Le jambonneau rôti au miel des Alpes est un must, tout comme le papet vaudois, une saucisse au choux servie sur un lit de poireaux et pommes de terre. Pot au feu, fricassé d'agneau à l'ail des ours, entrecôte de sanglier, sauté de chevreuil aux morilles, rien que du bon, du frais, du cuisiné avec amour en direct par la famille Gruaz qui tient ici une auberge de très haut vol. Ne passez pas à côté de la fricassée de champignons des bois servie dans une coque de rösti et surtout lâchez-vous sur les desserts maison au bon goût d'antan (les tartes aux fruits, en particulier, sont de véritables délices !). Comptez une trentaine d'euros le plat. Et surtout, pensez à réserver, car les deux services du midi sont toujours absolument complets et cela, même en dehors des périodes de vacances scolaires. Si vous doutiez encore que l'endroit mérite vraiment un arrêt, voilà qui devrait finir de vous convaincre !
L'Etable est située 6 route de Sodoleuvre à Gryon.
Voir le site de L'Etable.
Toutes les infos sur la Suisse sur : le site Région du Leman.
Transport :
Pour aller en suisse, prenez le train ! Le TGV Lyria permet de rejoindre Lausanne en direct depuis Paris en 3h30 environ. Jusqu'au 13 avril 2013 le TGV Lyria des neiges prolonge jusqu'à Brigue tous les week-end. De cette ville, vous pouvez ensuite facilement rejoindre les principales stations du canton de Vaud (dont Villars et les Diablerets) et du canton du Valais (Verbier, Crans-Montana, Zermatt...). Tarifs à partir de 25 euros l'aller simple en 2e classe.
Voir le site TGV Lyria.
Photos : 1 : Vue sur les Alpes - 2 : Une chambre au Royalp de villars - 3 : La meringue suisse avec double crème est un must - 4 : Le restaurant d'altitude l'Etable - 5 : La fricassée de champignons des bois servit dans une coque de rösti à l'Etable.

D'autres voyages

Le jubilé de la Reine - suite. - Par Véronique André
Safari gastronomique à New York - 4 - - NY en 4 jours : 4 – Perry Street – Spice Market – Jean Georges – Cru. - Par Véronique André
Les papilles de Hong Kong - Par Véronique André
Goûteuse Barcelone. - Par Véronique André
Découvertes

Le quartier des Halles est toujours très animé avec de nombreuses boutiques et un grand choix de restaurants qui attirent la foule de parisiens et de touristes, dont la Brasserie AU...

En savoir plus