VISITE ROYALE POUR LE JUBILÉ DE LA REINE. - PAR VÉRONIQUE ANDRÉ

86 années rythmées par 41 coups de canon retentissants depuis Hyde Park, une jolie image un peu décalée, mais ce qui fait le buzz cette année, c'est le Jubilé de diamant de son altesse royale la Reine Élisabeth II.
Du jamais vu chez nous, et pour cause mais une allégresse envers leur reine remarquable. Tous s'y mettent des hôtels aux restaurants, des boutiques aux pubs en passant par les musées qui retracent la vie exemplaire d'une femme exceptionnelle.
Sa vie de Reine n'a pas toujours été drôle comme tout un chacun et on le remarque à la vue de la sublime collection de ses portraits exposés au Château de Windsor.
Alors nous vous le conseillons pour sortir de cette agitation politique française, courrez réserver un aller retour par Eurostar pour deux ou trois jours de dépaysement total, laissez la République pour la Royauté.
Y ALLER par EUROSTAR en 2 heures et 17 minutes
Prenez vous pour un invité de marque et comme nous, testez cette escapade Royale chez la Reine, « timmer » par « visitbritain » pile un an après le fastueux mariage du duc et de la duchesse de Cambridge.
7h 01 l'Eurostar démarre de la gare du Nord à Paris : trois possibilités :
La classe Business Premier propose de nombreux services exclusifs pour se faire plaisir avant et pendant le voyage : accès au salon d'attente Business Premier en gare, accueil dédié sur le quai, journaux et magazines offerts, repas chaud servi à la place accompagné de boissons (dont du champagne). Pour fêter le Jubilée, un dessert spécial sera proposé du 31 mai au 6 juin à tous les voyageurs Business Premier d'Eurostar. Un bonus : sur simple présentation de son billet Eurostar, chaque client bénéficie de réductions et d'avantages dans des enseignes partenaires. Expositions temporaires, comédies musicales, boutiques, restaurants... un traitement royal dans la capitale britannique sur les traces d'Elisabeth II.
Les billets Standards à partir de 88€ l'aller- retour et les billets Standard Premier à partir de 220 € l'aller-retour. www.eurostar.com
PREMIÈRE VISITE : THE ROYAL MEWS (Écuries royales)
Au nombre des plus belles écuries du monde en activité, les Royal Mews sont une visite particulièrement intéressante car elle permet d'avoir un aperçu sur les déplacements officiels de la Maison royale.
Véhicules, à cheval et à moteur, utilisés lors de fonctions officielles, notamment pour les couronnements, les visites de chefs d'État, les mariages royaux et l'ouverture de la session parlementaire. Parmi ces véhicules figure le Gold State Coach (carrosse doré officiel) qui fut utilisé pour la dernière fois en 2002 à l'occasion du jubilé des cinquante ans de règne de la reine Elizabeth, pour l'amener avec le prince Philip à la cathédrale Saint-Paul.
Toute l'année, les écuries sont occupées par les chevaux qui jouent un rôle important dans les cérémonies et fonctions officielles présidées par la reine. La plupart de ces chevaux sont des Cleveland Bays, seule race britannique d'attelage, et des Windsor Greys, chevaux gris qui par tradition tirent la calèche ou le carrosse de la reine.
Royal Mews : Buckingham Palace - London.
Après un long moment passé dans la boutique de Buckingham Palace, face au Mews, à acheter mug, tasses, plateaux, assiettes, tee shirts et autres objets estampillés comme seuls les anglais savent faire, on se précipite au Palais pour l'exposition du jubilé qui aura lieu du 31 Juillet au 30 Septembre 2012. Cette exposition consacrée aux bijoux personnels de la reine sera présentée pour la première fois au public. (tiares, bagues, broches, colliers, bracelets et boucles d'oreilles en diamants).
De la Gare de Waterloo on arrive à Windsor pour le déjeuner. Si vous n'êtes pas invité au château pour le déjeuner, un pub local et attrayant dispose d'une sublime terrasse sur la Tamise.
THE RIVER HOUSE
Comme son nom l'indique ce British Pub dispose d'une terrasse sur la Tamise. Un joli et savoureux pub ou la cuisine fait honneur aux incontournables assiettes anglaises. Ne dérogez surtout pas au « fish & Chips » il est ici délicieux et juste vinaigré, comme il faut, avec ses patates frites, accompagnées d'une bière brune de Windsor, vous serez dans l'ambiance et prêt à la visite d'un des châteaux que la reine habite le week- end.
Ce pub est réputé pour son brunch du dimanche de 10h à 12h ou une multitude de clients aiment se retrouver avec les enfants chaque week end.
Côté assiette joli poulet grillé, fish & chips, steak en proivenance des fermes royales, seabass, et saumon. En dessert nous vous conseillons la tarte chocolat nix de pécan, ou le « sticky toffee pudding ». Très important ce pub est associé à la « Windsor Farm » d'où proviennent certains produits.
Menus environ 30 livres.
River House :10 Thames Side Windsor - Berkshire - Tél : 01753 620010
Sortie de table et petite balade en direction du château de Windsor. Pour vous prouver que la reine est là le drapeau flotte dans le ciel en haut de la plus haute tour de cette immense résidence officielle. Construit il y a plus de 1000 ans, le Château de Windsor est le plus grand château du monde encore habité.
Les salons d'apparat sont ouvert au public, bien sûr la partie personnelle de la reine ne l'est pas.
Dans de nombreuses salles, on peut y admirer un mobilier exceptionnel et des tableaux de maîtres comme des Rubens, Rembrandt, Canaletto, Gainsborough de toute beauté comme ce Van Dyck représentant le portrait de Charles 1er. Une salle à manger grandiose est aujourd'hui en lieu et place de la salle qui avait le plus souffert, lors de l'incendie de 1992.
Les jardins réaménagés par Tom Stuart Smith pour célébrer le jubilé d'or de la reine en 2002 sont toujours aussi magnifiques.
Photos : John Swannel Camera Press - VisitBritain Britan on view - DR.
Consulter les sites :
Visitbritain.
Eurostar.
Windsorpubco.

... Lire la suite et voir les photos du Jubilé de la Reine.

D'autres voyages

Destination Vancouver - Par Véronique André
Ma semaine gastronomique dans la ville de Valencia - suite - Par Véronique André
Le jubilé de la Reine - suite. - Par Véronique André
Dominique Loiseau honorée par le Président de la République. - Par Véronique André
Découvertes

Au coeur de la Cité Radieuse de Le Corbusier, à Marseille, situé au 3ème étage le restaurant LE VENTRE DE L'ARCHITECTE bénéficie d'une vue...

En savoir plus