ESCAPADE À SAINT BARTH AVANT LES FÊTES - PAR VÉRONIQUE ANDRÉ

Tout le monde le sait la meilleure période pour faire des mondanités à Saint Barth est tout juste après Noël. On y retrouve les stars du monde qui viennent ici pour se refaire une couleur, se retrouver entre eux et se reposer au soleil.
Nous y sommes allés pour vous un peu avant l’heure découvrir un hôtel de très grand charme.
Saint Barth est un petit îlot de 25km², comme un caillou perdu dans les îles du nord aux Antilles.
Les premiers habitants de cette île furent les Arawaks, qui accueillent les colons égarés.
Christophe Colomb croise cette îlot lorsqu’il est à la recherche des Indes.
Après le passage des colons français, de la compagnie des îles, de la compagnie des Indes, de l’ordre de Malte et de la Suède, ce fut finalement en 1878 la France qui en garda la jouissance. Longtemps commune de la Guadeloupe, Saint Barthélemy est aujourd’hui une Collectivité d’outre mer dont les pages sont entrain de s’écrire.
A l’Hôtel Le Toiny chic et farniente
Destination chic par excellence, avec en étendard la préservation de la nature et le respect de l’environnement.
Situé sur la partie de l’île la plus tranquille et la moins développée appelée « Côte Sauvage », l’Hôtel offre 15 Villas Suites positionnées en coteau sur 15 hectares de végétation luxuriante.
Chaque Suite nouvellement rénovée est à l’image des anciennes maisons des planteurs Antillais et donnent sur une large terrasse avec piscine privée en s’ouvrant sur une vue panoramique de l’anse Toiny et la mer des Caraïbes.
En bord de plage, cachées dans la cocoteraie, deux cases construites par les premiers colons en 1650 ont été entièrement restaurées, témoignage et respect de l’histoire.
Ce style bien distinctif est visible dès l’arrivée. Un panneau discret noyé dans un parc tropical indique l’entrée de l’Hôtel et vous mène auprès d’un magnifique arbre Gaïac qui s’étend devant l’accueil.
Cet arbre majestueux, espèce protégée aux Antilles, est appelé également arbre de la vie, il est ancré dans l’histoire de Saint Barth il est également connu pour être le plus grand arbre de cette espèce sur l’île. Et il est aussi le nom du restaurant gastronomique de l’hôtel.
Les chambres à coucher sont équipées d’authentiques lits à baldaquin en acajou coiffés de l’incontournable moustiquaire digne d’un roman d’Hemingway. La salle de bain tout en faïence blanche et ocre, spacieuse et lumineuse offre pour plus de confort deux lavabos, une douche ouverte ainsi qu’une baignoire. Evidemment, chaque chambre est équipée de deux télévisions écran plat, satellite, DVD et Wifi.
Le matin, un petit-déjeuner Continental est dressé sur la terrasse. Le petit plus est apporté par le pain fraîchement cuit par le boulanger de l’hôtel, quand aux confitures, c’est fait maison.
Restaurant Le Gaïac
Le Gaïac, le restaurant de l’hôtel, haut lieu de la gastronomie de l’île, où officie le chef Stéphane Mazières. S’ouvrant aux saveurs locales et à l’horizon lointain, l’instant est précieux, à l’image de ce petit univers insulaire auquel on prodigue mille soins. Ne ratez pas la Salade de crabe à la mangue, celle-ci est servie avec un sorbet de guacamole et une écume au citron vert, ni même la langouste locale du vivier toute simplement grillée sans chi-chi et trompettes. Quand à la côte de veau à la truffe du Périgord, elle est cuite en croute de sel et accompagnée d’artichauts.
Depuis cette année, une serre strictement biologique 100% Toiny apporte aux cuisines une large sélection d’herbes et de légumes utiles à la fraicheur que vous rencontrerez dans vos plats.
Les Soins et la forme
Des soins dispensés à la Case Spa Sérénité, qui a pour but d'élever la relaxation à de nouveaux sommets.
Nichée au cœur de l'hôtel dans une végétation luxuriante et face à l'océan, la Case Spa propose la gamme de produits Ligne Saint Barth, conçus à partir d’huiles exotiques et de fragrances des Caraïbes comme des extraits d’ananas, de papaye, de melon, de fruit de la passion et de mangue. Vous serez immergés dans une expérience thérapeutique et sensorielle.
Des massages corporels à la noix de coco et à la papaye, des masques aux fruits frais, des traitements aux algues pour la relaxation des jambes ainsi que des massages à l’huile de noix de coco et à l’avocat font partie des services qui seront offerts.
Le Toiny
Anse de Toiny
97133 Saint-Barthélemy - Antilles françaises
Tél. : + 590 5 90 27 88 88

D'autres voyages

Les délices d'Ottrott
Voyage Gastronomique en Colombie par Ludovic Bischoff
Entre ciel et terre, magie assurée : Le Jules Verne de la Tour Eiffel par Alain Ducasse. - Par Véronique André
D'Essaouira à Mogador - Par Véronique André
Découvertes

Le restaurant LES FABLES DE LA FONTAINE de David Bottreau lance le menu Grand Bleu, un excellent menu à partager !

En savoir plus