BILBAO LA GOURMANDE DE BISCAYE - SUITE - PAR VÉRONIQUE ANDRÉ

6 - SE FAIRE MASSER AU MIRO HÔTEL
Le Miro hôtel fait partie de ces hôtels designs qui charment pour leur discrétion et leur proximité des beaux lieux, qu’il faut voir dans une ville.
Face au Guggenheim il a un emplacement de rêve, et son nom comme son caractère, épouse totalement la mouvance de la ville.
Pas tout à fait 4 étoiles dans les codes français, il est néanmoins doté de 4 chambres supérieures et deux suites.
Attention pas de baignoires dans les 40 autres chambres.
Charmante salle pour les petits déjeuners, jolie bibliothèque et business center, hall salon avec bar ou café et thé sont à disposition toute la journée, ce qui ajoute à la convivialité des lieux.
Pas de spa ni de piscine mais possibilité de massage à la commande par un thérapeute diplômé aux mains de braise et réparatrice.
Ravissant salon avec jacuzzi et hammam.
Alameda Mazarredo 77
voir le Miro Hotel.
7 - PRENDRE UN VERRE APRÈS LE DINER :
- AU BLUE MOON
Dans le quartier : El Ensanche et Indautxu un bar joliment décoré. En soirée, on y danse sur les musiques du moment et on prend plusieurs verres en général un djinn. Un monde fou jusque sur le trottoir tous les week-ends.
Blue Moon : C/ Henao, 6, Bilbao
- AU SPLASH & CRASH DU GRAND HOTEL DOMINE
Le rouge et le blanc sont les couleurs de prédilection du décor du Splash & Crash. Ici on boit un verre au son de la musique. On aime ce lieu pour être vu et pour voir ce qui se fait de branché dans la ville, car le lieu est à la mode.
Hotel Domine Alameda Mazarredo 61
8 - RAPPORTER LES MEILLEURES SPÉCIALITÉS DU MARCHÉ
Dans un marché couvert en pleine rénovation qui laisse quand même les vitraux d’origine sur trosi niveaux on découvre le meilleur des produits de Biscaye. Axoa de veau (genre de rillettes de veau), olives fourrées aux anchois ou encore au piments verts ou rouges. Des anchois frais de la saison et marinés au vinaigre, des saucisses sèches de porc noir, du chorizo simple ou piquant au piment. Des chapelets de piments du pays basque (à savoir le piment d’Espelette qui est un piment doux ne se trouve qu’au début de l’été et il est vert.) Au marché vous trouverez sans problèmes, des salmis de palombes, des confits de canard et de la morue à cuisiner à toutes les sauces. (pil pil / basquaise/ joues de morue etc….)
9 - TRAVERSER LE PONT DE BIZKAIA À 45MÈTRES DE HAUTEUR
100 ans après sa création, le pont de Biskaya est devenu Monument du Patrimoine Mondial de l’Unesco. Construit par l’architecte et ingénieur biscaïen Alberto de Palacio, un élève de Gustave Eiffel, il enjambe la rivière Nervion avec ses câbles et poutres d’acier subtilement agencé. Il relie les deux rives du Nervion entre Getxo et Portugalete. Il faut y aller pour sa vue extraordinaire sur l’embouchure. Attention, la traversée à pied est réservée aux voyageurs qui n’ont pas peur du vide. Impressionnant les jours de grand vent.
voir le site.
10 - DÉCOUVRIR LES ADRESSES GOURMANDES DE BISCAYE
Pour le meilleur de la morue il faut aller dans la vieille ville derrière la cathédrale, vous y trouverez la morue dans tous ses états. À l’épicerie Pilpil Saltsa. Pour le meilleur de la Biscaye : une petite épicerie de conserve d’olives et d’anchois, des bocaux d’ail confits de piments marinés et quelques flacons de rioja là aussi dans la vieille ville. Des cousins Italiens les glaces Amorino se trouvent face au Guggenheim, on ne peut que craquer devant ces glaces artisanales italiennes servies à la spatule.
- PilPil Saltsa Carniceria vieja 8 – Tél : 94 416 05 79
- Charcuteria Dorita - Calle Nueva 6, 48005, Bilbao -Tel : 944 156235
- Glaces Amorino : Iparraguirre, 1 48001 Bilbao Tel : +34 94 424 69 33 - voir le site.
LE PLUS... ...LE GUIDE DE L’OFFICE DU TOURISME
Possibilité de réserver les services d’un guide parlant notre langue. Je vous recommande de demander le jeune surfer, biker gourmand et branché Sergio Iriarte (prononcer Serio) qui vous fera découvrir sa ville avec ses yeux de jeune homme amoureux de sa culture et des bijoux architecturaux. Un grand coup de « chapeau » à son flegme car il sait s’adapter mieux que quiconque et avec le sourire aux touristes de passage !
Office du tourisme de Bilbao : Plaza Ensanche, 11 - T +34 94 479 57 70

D'autres voyages

Las Vegas - 2 - Suite - Par Maxime Landemaine
Safari gastronomique à New York - 3 - - NY en 4 jours : 3 – DB – Bernardin – Morimoto - Porter House - Daniel. - Par Véronique André
Escale culinaire à Macao - Par Ludovic Bischoff
Extravagant et spectaculaire Burj Al Arab à Dubaï. - Par Véronique André
Découvertes

A deux pas du Louvre et de l’Opéra, l'exquise et subtile cuisine du restaurant LUMEN.   

En savoir plus